Séjour 11 jours fin octobre au Japon - besoin avis et conseils

Forum Japon

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 avec 2 filles ados de 14 et 17 ans et ce voyage au Japon est le cadeau à notre aînée pour sa réussite au Bac !!
Après avoir longuement parcouru ce forum et visiter quelques blogs de certains routards (hyper intéressants et pleins de bons plans ;-), nous avons pris nos billets ! Pour commencer, j’ai été agréablement surprise par les tarifs aériens … quand nous avons promis à notre fille ce voyage je pensais vraiment que le poste billet d’avion serait très cher … et finalement pas tant que ça … quasiment le même prix que nos billets pour New York il y a 2 ans !
bon je m’égare …

Nous partons donc du 23 octobre au 3 novembre 2015, arrivée à Tokyo et départ d’Osaka. Alors oui je sais c’est court mais nous avons dû jongler avec les dates des vacances scolaires et universitaires.
Nous n’avons pas prévu de planning au jour le jour pour ne pas avoir de contraintes et visiter selon nos envies et la météo. Mais en gros voilà comment va s’articuler notre séjour :
Jours 1 à 7 : TOKYO et éventuellement ses environs (si vous avez des suggestions d’endroits où nous aurons une chance de voir les momiji)
Jour 7 : départ par bus de nuit pour Osaka (arrivée le lendemain au petit matin)
Jours 8 à 11 : OSAKA - KYOTO et leurs environs (là aussi si vous avez des suggestion pour les momiji :wink:

Pour le logement, appartements loués via Airbnb dans les 2 villes + bus de nuit réservé via Willerexpress.

1ère interrogation notamment concernant notre transfert par le bus de nuit : comment peut-on et/ou doit-on faire pour nos bagages ? Nous devons rendre notre appart de Tokyo avant 12h de mémoire et celui d’Osaka ne sera libre qu’à partir de 12h/13h également. Le départ du bus est à 22h40 (Ikebukuro sunshine bus terminal) et arrivée à Osaka Umeda à 6h40. Du coup, nous aurons nos bagages pour notre dernier jour à Tokyo et à notre arrivée à Osaka. Est-il judicieux de les transférer (je n’ai plus en tête le nom de ce service au Japon ??) ou existe-t-il des consignes près des terminaux des bus ?

Concernant nos visites, nous souhaitons évidemment en voir le plus possible … tout en sachant que nous passerons surement à côté de pleins de choses !
Au programme : quartiers mangas et électroniques (notamment pour Mr geek et fan de rétro gaming et gadgets en tous genres :), temples, architecture, paysages, … et tout et tout :wink:

bon je m’arrête là car je constate que mon message est déjà super long (même si je suis sure d’en oublier …)

merci à tous de prendre le temps de me lire et éventuellement me conseiller

pour les bagages il y a des consignes dans les gares pas de probleme
sinon pour envoyer c’est le service du takkyubin
http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise

mais cela prendra je pense plus d une journée et le service est bien sur en japonais
en general c’est l hotel qui s 'en charge

les momijis ca risque d 'etre un peu tot

l’an passé à cette periode sur tokyo aucune couleurs d automne

il faudrait aller dans les montagnes vers nikko

que tu serais parmi les 1ères à me répondre aux vues de ton “activité” sur ce forum … et MERCI !

du coup on va donc s’informer pour laisser les bagages en consigne … merci pour le lien Kanpaï que j’avais déjà mis dans mes favoris mais pas fini d’explorer !

j’ai effectivement cru comprendre au travers de mes différentes lectures que ça n’était pas la meilleure période pour les couleurs d’automne … pffff … tant pis !

justement, concernant les visites autour des grandes villes : que me conseilles-tu ? en sachant que notre séjour est relativement court et qu’il y a déjà pas mal de choses à voir à Tokyo intra-muros … mais peut être 1 ou 2 excursions hors de la ville : oui mais quoi ??
idem pour Osaka et Kyoto …

je sais … tu vas me dire ça dépend de ce que nous voulons voir … et bien un endroit qui contraste avec la ville et qui soit un “incontournable”

d’avance merci pour ton retour … d’autres avis/conseils sont évidemment plus que bienvenus !

tokyo et alentours

kamakura

ghibli museum (attention pour les billets c’est special)
avec retour par le parc et la station kichijoji pour un stop dans le quartier des frippes et createurs à shimokitazawa

j ai un faible pour ce jardin

un peu eloigne des cicruits classiques
on peut en profiter pour revenir par le qaurtier des mémés de sugamo

au bout de la rue on tombe sur le dernier tram de tokyo
http://dozodomo.com/bento/2015/03/09/toden-arakawa-la-derniere-ligne-publique-de-tramway-de-tokyo/
qui nous ramene à la civilisation

yokohama

quartier chinois et qaurtier du port minato mirai

pour osaka

j aime bien le quartier un peu decalé de shinsekei
http://www.soleilrouge.org/shinsekai-deep-osaka
de preference le soir

amerika mura pour le shopping des filles :wink:

l aquarium est superbe

pour kyoto

j aime beaucoup le temple de fushimi inari et sa balade des toris
le kiyomisu dera et ses ruelles adjacentes

pour nara
mon temple prefere celui du kasuga taisha dans la foret

un tres beau jardin

en conclusion

prend les cartes du blog soleil rouge

imprime les rajoutes tes proores points en ensuite avise au jour le jour
tu ne pourras pas tout voir et il ne faut pas d ailleurs le faire car tout survoler c’est finir frusté

tu pourras y revenir

wouah … j’ai de quoi m’occuper avec tous ces liens ! Merci

ta conclusion est la bonne et c’est l’objectif de notre voyage : surtout en profiter à notre rythme !

après lecture de ces sites, j’aurais sans doute d’autres questions et conseils à te demander et si tu le permets je reviendrais sur le forum pour en faire part.

Valérie

les liens que je t ai donné sont vraiment une mine

http://www.issekinicho.fr
http://www.japan-guide.com/ tres bien fait avec pour chauqe destinations : que voir comment y aller ,des photos
http://www.soleilrouge.org/

et encore

avec la description de tous les quartiers ,des adresses de shopping ,les venements du moment

des heures de lecture …

me revoilà avec mes 1ères interrogations
Lors de la 2e partie de notre séjour, à Osaka, nous aimerions visiter Himeji et Hiroshima … est-ce pertinent sachant que nous ne séjournerons à Osaka que 4 jours !!!
Nous avons évidemment prévu de visiter Kyoto et Osaka

qu’en pensez-vous ??

d’avance merci

tu as 4 jours pour visiter kyoto et osaka ?
si c’est cela c est deja peu pas forcement la peine de rajouter himeji ou hiroshima a moins que vous soyez saoulé de temples

au cas ou himeji c’est 1h de train depuis osaka
en partant super tot 7h/7h30
tu peux etre à l ouverture à 9h du chateau et rentrer en debut d apres midi pour finir la journée à osaka …

effectivement … tu as bien compris nous avons 4 jours pour Osaka/Kyoto

merci pour ces précisions … on va y réfléchir. Je pense qu’on verra une fois sur place si nous avons vraiment le temps et l’envie de le faire … mais le château a l’air tellement beau

Je rentre de 3 jours et demi passés à Ôsaka dont une journée à Kyôto. C’était extrêmement court, surtout que Kyôto où j’aurais aimé rester plus longtemps, malgré que je connaisse déjà la ville !
Sur 4 jours, je pense qu’il est plus raisonnable de n’en tenir à ses deux villes, il y a déjà tellement à voir !

effectivement nous allons rester sur notre position de départ, à savoir être raisonnable !
Comme tous, nous avons envie d’en voir le maximum et ne rien rater mais sur un séjour aussi court c’est mission impossible.
Nous allons donc prendre notre temps pour essayer de bien visiter Osaka et Kyoto, après avoir bien crapahuter à Tokyo et ses environs.

enfin … le départ approche et avec lui les dernières interrogations notamment d’ordre pratique.
j’ai commencé à me familiariser avec Hyperdia qui est effectivement hyper pratique.
Sur Tokyo nous logerons à proximité de la station Asakusa
J’ai trouvé l’itinéraire depuis Narita terminal 2, a priori sans changements et pour une durée totale de 56 minutes et 1290 yens par personne (je n’ai pas réussi à copier le lien ici …)
j’ai vu sur le site de l’aéroport qu’il y avait des pass pour 3 jours avec le trajet simple Aéroport - ville de Tokyo et donc 3 jours de métro.
quelqu’un sait-il si ce pass existe toujours ? et s’il est vraiment intéressant ??

par ailleurs j’ai un gros doute et une grosse frayeur dans la préparation de notre départ (et oui il faut s’y préparer …). En effet, nous repartons d’Osaka et je viens de me rendre compte qu’il y avait 2 aéroports !! sur nos billets il est indiqué Osaka Kansai International (code KIX) : je suppose qu’il s’agit de l’aéroport Kansai Airport (au sud) ??? oui je sais j’ai l’impression que la réponse est dans la question :wink: Dans ce cas, j’ai repéré sur Hyperdia le trajet en partant de la station de métro proche de notre appart : Yokozutsumi : 60 minutes de trajet pour 2600 Yens / personne et avec 2 changements.

Une bonne âme pourrait-elle me confirmer mes repérages ? et me rassurer pour l’aéroport ? (ça serait ballot de se pointer au mauvais et de traverser toute la ville !)

de narita terminal 2 ou 1 dailleurs il y a bien un train direct pour asakusa c’est avec la ligne keisei
selon les types de trains le prix varient de 1100 yens à 1290

pour le reotur oui l aeroport de kansai est au sud (sur une ile artificielle )

tu as moins cher (1340 yens mais plus long dans les 92 min)
avec un seul changement
le metro Osaka City Subway NagahoriTsurumiryokuchi Line
changement à taisho puis le JR Kansai Airport Rapid Service
regarde avec l horaire de 8h30 par ex

pour le pass de ce que je comprends c’est valable avec le skyliner de la ligne keisei (train rapide )
http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/value_ticket/subway.html

pas sure que cela fonctionne avec les autres trains
http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/index.html

sur ce dessin tu vois que le skyliner ne dessert pas asakusa

Merci Marie.
pour l’arrivée à Narita et transfert Tokyo, on peut éventuellement prendre la Skyliner jusqu’à Ueno et de là prendre le métro (ligne jaune Ginza line) jusqu’à Asakusa ?? dans ce cas le fameux pass sera valable … non ? si oui crois-tu que ça soit économiquement intéressant de le prendre ? de ce que je comprends ce pass est à 3500 Yens par personne (prix promo) et sur Hyperdia le trajet unique aéroport-Asakusa ressort à 2780 Yens. ça m’a l’air pas mal

pour Osaka, merci pour la confirmation de l’aéroport !
je pense qu’on va rester sur le trajet que j’ai repéré qui est certes plus cher mais plus court … le jour du départ on ne voudra pas perdre de temps dans les transports.

plus que quelques heures avant le départ … nous sommes hyper impatients :wink:

en tout cas merci pour tout et promis au retour je ferais un debriefing

encore une petite question
je fête mes … quelques printemps sur place et pour l’occasion on aurait aimé se faire un petit resto sympa
quelqu’un aurait-il l’adresse d’un resto sympa à Osaka ou Kyoto ? pas le grand luxe mais un chouia mieux que pour un diner sur le pouce :wink:
d’avance merci

Bonsoir tous, ayant planifié mon voyage de 10 jours au Japon en mars 2016, je suis très intéressé par vos informations sur le service Takkyubin. J’ai lu diverses informations intéressantes, mais je ne vois toujorus pas comment on fait, pratiquement, dans les détails.
Quelqu’un aurait-il un conseil, pour voir si dans mon cas, ce service serait intéressant.
Voilà, nous partons à 4, moi, ma femme et nos deux ados (15 ans et 18 ans).
On commence par 3 jours à Tokyo, puis 2 jours au Mont-Fuji, puis 3 jours à Kyoto, pour terminer 2 jouers à Tokyo.
Alors, la question est comment pouvoir tirer parti du service Takkyubin ?

1. Si par exemple, lorsque je quitte Tokyo le 3ème jour pour le Mont-Fuji (les hôtels sont déjà réservés), est-ce que le service serait capable d’envoyer mes valises à l’hôtel du Mont-Fuji le jour-même ? Je lis souvent qu’il faut 1 jours pour l’envoi. Dans ce cas, ce n’est pas très intéressant. Je n’ai pas envoie d’attendre à chaque fois un joru avant d’avoir les valises…
  2. Où faire la demande pour le transport ? A l’hôtel-même ?
  3. Les frais seraient-ils amortis, sachant que j’aurai selon mon estimation, deux valises moyennes (on aura des sacs à dos chacun pour les journées).

Voilà, merci d’avance à tous pour vos avis.
Amitiés.
Jacques

si tu veux etre tranquille tu fais envoyer tes bagages à kyoto pendant que tu vas au mont fuji avec les affaires pour 2 nuits

il faut voir avec l hotel car le bordereau est en japonais bein sur

http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise

voici les tarifs au depart de tokyo
http://www.kuronekoyamato.co.jp/en/send/ta_q_bin/kanto/

le prix varie suivant la taille

l envoi à l aeroport demande 2 jours meme de tokyo à narita ( securtite je pense) sinon c’est une journée

Bonsoir Marie_31, haha, merci de répondre (aussi) à ce message…tu as l’air de très bien connapître le Japon :slight_smile:
Tu proposes d’envoyer mes bagages à Kyoto pendant que je suis au Mont-Fuji…mais là est ma questgion justement…quand donc ? La veille alors, c’est cà ? Et j’ai la garantie que les bagages seront à l’hôtel de Kyoto le lendemain ? A quelle heure ? Le check-in n’est pas avant 15h je pense…
Un décalage d’un jour pourrait gâcher mon séjour déjà assez court…
Si on peut compter de manière fiable sur ce service, je pourrais envoyer la veille mes valises, pourquoi pas. Mais il faut sunchroniser avec le check-in, etc…
Imaginons que j’envoie les valises la veille à 20h. Comme puis-je savoir à quelle heure mes bagages seront disponibles à destinations ? Et quid, si je ne suis pas encore arrivé ?
Enfin, pas mal d’interrogations…le principe est pas mal, mais dans la pratique, je ne sais pas.

Pour le retour Tokyo/Narita je n’en n’aura pas besoin, car j’ai prix un hôtel très proche (8km) de l’aéroport. Et cet hôtel proppose des navettes gratuites vers l’aéroport…

Merci poiur les liens aussi :slight_smile:

Jacques

pour la gestion des horaires le plus simple serait de demander à
l hotel de depart
le bagages arrive à J+1
si le bagage part le jour ou tu pars au mont fuji il sera forcement là 2 jour apres
l hotel à l arrivée gardera ton bagage
un petit mail pour les prevenir sera bienvenu

je ne l ai utilise que pour des envois intra ou proche tokyo
de memoire tu choisis le creneau de distribution mais peut etre etait ce pour les envois de proximité

Il fait chaud au Japon en octobre novembre, ne partez pas avec l’automne français en tête car il peut faire 25°. L’année dernière j’étais en robe et sandalettes même si tout les japonais qui travaillent sont en costume.
Avec des geeks ne ratez pas Halloween la fête est de plus en plus populaire au Japon et on voit souvent des gens costumés le soir,on trouve ausi plein de costumes pas chers. Je vous conseille aussi les restaurants à thème à Tokyo: Vampire café, restaurant Alice (il y en a 5 juste à Tokyo et c’est génial), the Lock Up, les cafés des chats, des chouettes et des lapins voire même des serpents ça plaira à vos ados.

Sujets suggérés

Services voyage