Salto del Guayabo et Salto Fino

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Pendant mon périple, j’aimerais aller aux chutes Salto del Guayabo et Salto Fino ainsi que découvrir un peu le parc national Alejandro de Humboldt.

Sachant que nous aurons une voiture de type petite jeep (mais pas 4x4), que nous avons une cartographie sur GSM, existe-t-il un intérêt à passer par un une agence qui fait des sorties “safari” à la journée avec une voiture style jeep et un guide ?

Je suis preneur de toutes informations sur ces sites.

Cordialement.

Michel

J’amerais bien aussi avoir des infos que je ne trouve nul part sur le net. A savor :

• Pour le Salto del Guayabo, des informations sur la randonnée depuis l’entrée dans le parc (distance, difficulté, temps de parcours…).
  • l’état de la route et tout ce qui se rapporte à cette portion de circuit entre Mayari et Baracoa. Peut-on longer sans trop de souci la côte Nord entre ces deux points ou est-il fortement recommandé de passer via Guantanamo pour aller de Mayari à Baracoa ?
    En vous remerciant par avance pour toutes informations qui sortent des traditionnels circuits touristiques de Cuba.
    Bonne journée.

Michel

Bonjour pegase35,

Dans les dernière années, j’ai fait 3 ou 4 fois la route entre Holguin et le salto del Guayabo. La seule difficulté est la longue côte pour accéder au parc; la pente est forte et l’état du revêtement est vraiment très mauvais, mais ça passe. Il faut juste aller lentement, sur quelques km, afin d’éviter les trous et les pierres. J’ai fait la route en taxi, Lada et berline normale, sans problème.

Pour l’anecdote: je l’ai aussi fait deux fois en scooter de location; vraiment peu recommandable à moins de bien connaître le pays et la conduite moto. Le scooter chinois a carrément manqué de puissance moteur à mi-côte, j’ai dû le pousser avec armes et bagages, toute une aventure!

La temps de parcours depuis Holguin; environ 2.5 hres en voiture, pour quelqu’un qui connaît bien la route. Vous pouvez vous arrêter à Cueto pour voir la statue de Compay Segundo (la très fameuse chanson Chan Chan parle précisément de ce coin de pays). Puis Mayari, et le parc de la Mensura.

Vous pourrez dormir aux Villas Pinares de Mayari, un complexe de style tyrolien (oui!) en pleine pinède. Tranquilité assurée, que des excursionnistes d’un jour au souper, sinon j’avais la grande salle à manger et la piscine extérieure pour moi seul. Un guide m’a amené à un joli belvédère qui domine la vallée de Tercer Frente, important point de départ des barbudos révolutionnaires. Ce belvédère est à peu de distance à pied des Villas. Ma réservation depuis une agence de Holguin m’a été surfacturée, vaut mieux appeller directement les Villas (certains guides papier donnent le tél).

Le site du salto de Guayabo est situé une dizaine de km avant les Villas. Le sentier part du haut de la chute, du chalet d’accueil (guides locaux et petit resto rustique avec vue imprenable). On descent à une première étape, avec bassin de baignade nouvellement construit à même le lit de la rivière. Puis on peut continuer jusqu’au pied de la chute; pente très abrupte et terrain glissant, la région reçoit beaucoup d’averses. Il faut bien une heure pour y arriver, et le double pour remonter, c’est raide et il fait très chaud, et puis mes genoux sont assez récalcitrants… Ça vaut la peine, bien entendu!

Pas d’intérêt à passer par Guantanamo; pour la côte nord vous pourrez continuer jusqu’à Baracoa, via Moa, avec portion de route bien cabossée… mais encore une fois, ça passe, avec précaution. La farola pourra se faire au retour, via Guantanamo vers Santiago; vous aurez effectué la boucle.

La région du parc A. de Humbolt est exceptionnellement riche pour sa faune et sa flore. Il y a maintenant deux casas particulares à Maguana; la famille de Hidiolvis a été super. Par contre par d’info sur le salto Fino, sinon que le coin des Cuchillos del Toa est spectaculairement beau et sauvage.

Je vous envie de découvrir ce coin de Cuba, partez sans crainte et profitez-en bien!

Cordialement,

renaldito

Merci Renaldito pour ces informations.
Bon c’est vendu, je vais être autonome pour le salto del Guayabo. Effectivement, je ne vois (à priori) que les 15 dernières kilomètres qui sont un peu plus “rustiques” mais par rapport aux photos que j’en ai vu, rien non plus d’extraordinaire nécessitant d’être un pilote du rallye Paris-Dakar.
Pour cette partie de mon périple Cubain, j’ai un hébergement à Guardalavaca et le suivant à Baracoa. Normalement je reste deux jours à Guardalava. La première journée est consacrée aux plages de Guardalavaca et la seconde je vais aller au Salto del Guayabo avec normalement retour à Guardalavaca pour repartir ensuite le jour suivant à Baracoa.
Si vraiment la route Nord est praticable, je resterai une seule nuit à Guardalavaca, le second jour j’irai au Salto del Guayabo et je resterai à dormir dans le coin ainsi j’aurai déjà une partie de la route de faîte pour Baracoa ;-).
Au niveau du tronçon Moa - Baracoa qui est réputé difficile, il semble y avoir plusieurs ponts. J’ai entendu dire qu’ils avaient souffert avec les ouragans. Comment peut-on être certain que la route entre Moa et Baracoa ne sera pas coupée ce qui engendrerait un détour difficile et long (encore plus long au final que de passer par Guantanamo) ? Est-ce que cette partie Moa - Baracoa qui semble assez sauvage est sûre pour deux pauvres touristes français ? :-).
Hormis les nids de poule et les routes non empiérées qui ralentissent automatiquement la vitesse sur cette partie, est-ce qu’il y a d’autres problèmes particuliers comme des passages de rivières à guêt, des routes qui peuvent-être coupées en fonction de la saison (sachant que nous y serons vers la mi-mars) ?
Il y aussi la partie juste avant Moa où il y a les installations pour le Nickel, est-ce que cela engendre de l’insécurité voir des problèmes vis à vis de touristes français avec un appareil photo autour du cou ?
Juste pour info, nous ne sommes pas des “Rambo” ni des sportives de l’extrême mais nous sommes cependant assez robustes et nous acceptons de se faire secouer un peu sur la route (sauf par des bandits de grand chemin :slight_smile: ) si cela permet de remplir la carte de l’appareil photo :-). J’ai toujours des difficultés à faire la part des choses entre les avis des gens hyper baroudeurs et les avis des personnes hyper trouillardes ;-).
Voilà si vous pouviez m’en dire un peu plus, je suis preneur. En vous remerciant par avance.
Michel

Hola,
Renaldito vous a déja tout bien expliqué.

Pour les mines de Moa, pas de soucis si vous ne photographiez pas les mines et sa poussière rouille vous ne risquez rien. La route Moa - Baracoa à une portion en pierres et rocailles où il faut rouler au pas mais elle est sèche et n’est pas boueuse et est donc praticable avec une voiture de tourisme même par temps de pluie. Il faut juste faire attention aux trous et aux pièrres et rouler à pas d’homme sur une portion d’à peu près 20 km. Si vous voulez aller au parc Humboldt je vous conseille d’y aller à son ouverture vers 10h00 et ensuite vers 16h00 de continuer vers Baracoa (de l’entrée du parc il y a encore deux heures de route et vaut mieux arriver avant le coucher du soleil vers 18h00 en hiver) et si vous voulez aller à Salto Fino , allez y depuis Baracoa le matin .

Cette route est un point de communication important entre Baracoa et Moa et de mémoire n’a jamais été fermée complètement à la circulation. A Moa vous pouvez vous renseignez à la station essence pour connaître l’état de la route.

Pour Salto fino, on y accède pas par l’entré principale du Parc Humboldt mais on peut y accéder par le chemin de terre et de pierres qui ressemble un peu à celui qui mène aux cascades du Yunke - 4X4 conseillée ou mieux encore un bon VTT, mais il faut toujours demander aux paysans le long du chemin si la route est praticable avec votre voiture car cela peut changer d’un moment à l’autre.

Quand vous venez de Baracoa, à peu près 100 mètres avant le pont qui traverse le rio Toa,a gauche vous prenez le chemin de pierre et de terre. Là vous longez le rio Toa sur sa rive sud. Après une heure (en VTT) vous arriverez à Quibijan, c’est un petit village où il y a un pont en beton, après le pont vous prenez à gauche et longez la rivière du même nom . N’hésitez pas à demander le long du chemin il y a plein de petites maisons de paysans cubains qui ne voient jamais personne et qui seront tout content de pouvoir vous aider. A un moment donné après +/- 45 minutes(en VTT) vous allez apercevoir d’assez loin quand même les cascades du Salto Fino, moi j’ai fait le chemin il y a trois ans mais nous n’avions pas eu le temps de nous approcher de tout près. Vous devez vous renseigner au fur et à mesures de votre avancée, n’y allez pas quand il pleut ou si il vient de pleuvoir . Si vous voyez trop de boue rebroussez chemin.

Comme vous êtes dans la région et que vous êtes motorisé, je vous conseille de lire le livre de Rachel Kushner , TELEX DE CUBA, qui relate la vie des expatriés et résidents américains juste avant le révolution de 1959 , de la ville de Preston (les cubains d’un certain âge l’utilisent encore) siège de la United Fruit Company , rebaptisée Guatemala après la révolution. L’action de ce livre se situe dans la région d’Antilla, Bahia de Nipe, Cayo Setia et historiquement juste avant le triomphe de la révolution de 1959. A Guatemala il y a encore quelques vestiges des villas des années 50 qui ont été abandonnées par les américains.

Lorsque vous serez à Baracoa il y a plein de trucs intéressants à faire quelques uns sont répértoriés sur mon site www.baracoa.be dans la rubrique hors pistes.

Bien à vous .
Paul
Ci dessous l’embouchure du Rio Toa

Avec plaisir Michel, n’hésitez pas si vous aimeriez d’autres précisions.

Cordialement,

renaldito

Seule 15 km sur la route de Baracoa à Moa est encore en mauvais état, je l’ai fait plusieurs fois en Aout. C’et le tronçon entre Playa Maguana et le parc Humbolt.

Baracoa/ Playa Maguana a été reempierré.
Comme il n’ y a pas eu depuis de cyclones importants sur cette région, il n’y pas eu de dégats. Les pluies tropicales elles ne font peu de dégats

Ps votre information Renaldito est trés compléte, on aura peu étre l’occasion de se rencontrer la bas

16 ans d eCuba + de 20 voyages

Hola,
je viens de tomber sur une vidéo d’une expédition à Salto Fino, je comprends pourquoi je n’ai pas pu approcher de plus près . C’est une véritable expédition d’alpiniste. Ils ont créé un groupe Facebook sur leur expédition.
Youtube Salto Fino

Merci à tous pour vos informations précieuses.
Vous m’avez convaincu, je vais emprunter la route Nord entre Moa et Baracoa.
Il ne me reste plus qu’à annuler une nuit de résa à Guardalavaca et à en trouver une autre entre le Salto del Guayabo et Moa.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement,
Michel

Merci pour cette référence Cuba2000; auriez-vous le nom exact du groupe facebook, je ne le trouve pas?

Cordialement,

renaldito

Voilà une vidéo du club :

Facenbook :

Merci pour la référence!

En passant, vous pourriez être intéressé par l’excursion vers le salto del Caburni, dans le parc Topes de Collantes, au nord de Trinidad. Descente abrupte mais praticable, durée totale de 3 ou 4 hres, avec à la clé un joli bassin de baignade fermé par une chute d’eau. Ne pas manquer de remonter le sentier au-delà de cette chute pour voir le rio dévaler la roche nue.

Cordialement,

renaldito

Je note le tuyau ;-).
Comme nous serons aussi dans le coin.
Merci bien.
Michel

Sujets suggérés

Services voyage