nous restons 16 jours sur cuba en aout 2023 et je ne sais pas trop comment programmer le nombres de jours entre vinales et trinidad et surtout ou s’arrêter. Sachant que nous voulons faire du snorkeling. Ensuite j aimerai faire Cayo coco et cayo Guillermo et terminer par Varadero. Pouvez vous m aider à eclaicir un petit peu tout ca? merci
Isabelle
avec 16 jours ce sera trés court .
La Havane '4 jours
A mon avis Vnales 3 nuits pas plus. ensuite vous pouvez partir pour Trinidad 4 nuits en passant par la route qui permet d’eviter La Havane. Vous pourrez faire du snorkeling .
Puis Santa Clara 1 nuit pour voir le mausolée et le train
Cayo Coco 4 nuits vous pourrez faire du snorkeling
Varadero 3 nuits pour la plage
Retour a la Havane
En aout il fait tres tres chaud et humide, je vous conseille 2 jours a la havane ou il y a peu de vie a cette periode. Trois nuits vinales en alla t passer une journee au cayo jutias puis playa larga deux nuits pour le snorkelling, trinidad et playa ancon remedios pour le cayo santa maria et varadero. Une halte a santa clara et suffisante.
merci beaucoup pour les trajets vous me conseiller une voiture de location ou des taxis sachant que nous sommes 5?
Vous trouverez dificilement un taxi pour 5 personnes avec bagage. Il vaut mieux louer une voiture
Est ce que vous pouvez me dire une agence sur la havane où je pourrais louer une voiture? Merci encore pour vos conseils
Il est préférable de louer de France , cela vous coutera moins cher et vous étes sur d’avoir une voiture. Je vous recommande Novela cuba , ensuite vous avez un peu plus cher Havanatour ,
Attention vous avez sur internet beauoup d’agence situé dans les paradis fiscaux surtout ne prenez pas le risque
Ps il y avait cubatravelnetwork qui etait le meilleur plan mais je ne suis pas sur qu’il le fasse encore
5 personnes, rehardez ppur un chauffeur. C est commode et peut etre pas plus cher. Une voiture de location est souvent source de pbs, il fait toujours l avoir a l oeil ou dans un endroit protege
Bien sur a la havane, pas besoin, et si vous terminez par varadero non plus. Apres il y a des bus direct varadero aeroport
Un taxi pour 5 personnes avec les bagages c’est plus que rare . Une chose aussi que l’internaute précedent ignore c’est qu’au dessus de 4 personnes il y a obligation à Cuba de voyager en minibus au dessus de 7 personnes obligation d’avoir un Chauffeur sinon amende pour le chauffeur et arret du véhicule. La location d’un minibus avec Chauffeur à Cuba est trés cher et ne peut se faire qu’avec une Agence officiel locale.
Donc à 5 la seul solution la location de voiture à partir de la France.
Vous dites n importe quoi c est effarant. Il y a des tas de chauffeurs qui ont des minivans. Et il y a des chauffeurs qui ont des almendrones ou on peut etre deux devant et trois derrieres et les bagag
es sur le toit mais c est serre. Un chauffeur de toutes les facons doit etre legal. Avant la pandemie j en connaissais a 220 cuc par jour, maintenant je ne connais pas les prix.
.il y aura 2 devant ett trois derriere en comptent le chauffeur cest la loi
Des tas de chaufeurs avec des van!!!
Je me pose des questions sur votre connaissance de Cuba a part raconter
Que vous mourrez de faim
Vous confondez les collectiff et les taxis pour touristes.
Bonjour, donc serieusement pour bien vous expliquer. A cuba tout le monde, meme un musicien doit etre affilie a une agence afin d etre en regle par rapport a l etat et payer ses taxes. Apres ce meme chauffeur peut travailler et se trouver ses clients par lui meme. J ai ecris au chauffeur, il m a repondu de suite. Il prend 210 euros/ jour. A vous de comparer. Si cela vous interesse je vous donne son numero. Il est tres sympa
Par contre il m a dit qu il ne fait pas l excursion au nicho et a toppes de collante, ce sont des routes tres mauvaises qui abiment les voitures je pense. Voila
Ne vous lancez pas dans ce typé
de combine Tous les cubains sontsympathiques encore plus pour vous rouler la route de Topers de Collantes est excellente jusqu’au sommet en partant de Trinidad
Le chauffeur sera probablement la bonne solution pour vous… S’il y a pénurie d’essence il sera mmieux préparé que vous pour trouver la solution.
Ceci dit, pour avoir été au Nicho et à Topes de Collantes assez récemment, les routes sont en bon état et à part des pentes bien raides, elles n’ont pas de caractéristiques gênantes.
Si on veut aller au delà et traverser l’Escambray, là on entre dans un autre univers avec ornières géantes, routes défoncées…
Ça ne devrait pas être trop difficile de trouver un chauffeur qui puisse inclure Topes et Nicho dans le programme, il y a des parkings assez fréquentés aux deux endroits, preuve que beaucoup s’y rendent. Et ce serait dommage de renoncer à y aller, ça vaut le détour…
Ce chauffeur est de trinidad donc je pense qu il sait de quoi il parle. Je me souviens a l epoque ou il y avaient des tonnes de touristes, vertains chauffeurs payaient d autres chauffeurs pour monter. Il y a aussi des chauffeurs qui ne veulent pas aller au cayo jutias
Tres difficile surtout en ce moment d etre dans des embrouilles. Le chauffeur a un sigle sur sa voiture, de plus le minivan est jaune, pancarte “taxi”. Le chauffeur doit avoir avec lui les papiers de declaration de son voyage avec vous. Et dans ce pays les chauffeurs sont tellement controles que meme les illegaux qui allaient a l aeroport n osent plys s y presenter. Ils seraient d ailleurs vite denonces par les chauffeurs legaux.
Bonjour
,
Pour les yumas tu veux dire ?
Car pour les cubains…

Dediou… ça pique les tarifs du carrosse à la journée…210€ ! 
Y’a pas moins cher ?
Je vois souvent maintenant des bagnoles de loc avec des cubains (des fois le cubain et sa copine) au volant et les touristes trimbales derrière. Une nouvelle invention cubaine ?..

Hasta pronto
Chavitomiamor
Avant la pandemie c erait 200cuc, donc pas vraiment plus. Et si les gens partagent. Le chauffeur que je connais avec almendrone c est 125. Il y en a qui font 150 et les minivan ca va meme jusqu a 300. Et ce chauffeur m a dit que d ici aout, il pouvait se passer beaucoup de choses, j ai la sensation qu il va partir
C est un autre pb ici, je crois qu il ne faut pas preparer son voyage trop a l avance
Tout a fait d’accord chavito c’est pour les gens qui véhicule des touristes mais jamais 5 personnes La route etait bonne en Aout jusqu’àu mirador du sommet et mauvaise sur 3km en descendant sur Santa Clara. Si vous venez de Trinidad vous n’aurais aucun pb
Un Chauffeur de taxi d’une Compagnie d’état qui utilise le véhicule de son entreprise pour faire visiter le pays à son compte on aura tout lu sur ce forum.
Je me rappel une internaute sur ce forum je crois que le pseudo etait Sisi qui proposai ce type de prestation apres des retours tres negatif à la limite de l’arnaque à cesser
J ai vu a la havane des voitures electriques a louer a l heure, 20€. Parait il que tout devait baisser, pas l impression
Bonjour,
Vous pouvez voir sur le site “jeparsacuba.com”.
On vous propose des “pisicorre” (jusqu’à 6 personnes) pour environ 170 €/jour (taxi et commission de l’agence comprise).
Vous proposez votre itinéraire et le chauffeur accepte… ou pas!
Vous pouvez trouver éventuellement un minivan en location (sans chauffeur) sur Viajes Kronos à … 300 €/jour.
Les routes de Topes et el Nicho montent sérieux… mais sont en bon état.
Pas étonnant que les chauffeurs refusent (et il vaut mieux) si leur véhicule n’est pas au top.
Pour el Nicho, vous pouvez y accéder par le lac d’Hanabanilla, c’est d’ailleurs bien plus sympa
Mais comme dit “Fofie60”… août c’est encore loin…
zapata.
Ah oui, sysy, c est moi, j ai change de pseudo car j ai change de mail et avec cette nouvelle configuration. Vous voyez j assume. Des retours negatifs de personnes que j ai aidees, ah oui une ou deux sur des dizaines.Vous la trouverez bien. Et ce sont les gens qui me recherchaient. Ca embetait bien les agences. Il y en a un sous couvert d association avec un site bien travaille qui a bien gagne sa vie pendant des annees…
Mais bon entre males, on se respecte sur ce forum surtout qd on voyage ici dans le meme but
Vos attaques agressives deviennent tres limites, a la limite de la nevrose.
Ah susy c’était vous je comprend mieux
"Je part a Cuba " a une tres bonne réputation comme agence ils sont aussi present sur place au Centre de la vieille Havane si je ne me trompe pas
Bonjour
,
Louez deux 4x4 Suzuk Jimny. Ça vous reviendra moins cher. Et avec ce genre de véhicule vous allez partout.
Ils louent des Duster aussi. Mais je ne sais pas s’ils sont 4x4.
C’est le genre de route où vous y laissez l’embrayage. C’est pour ça que certains ne veulent pas y aller.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Et non perdu, vous confondez tout a force de vouloir intervenir sur toutes les discussions. Et puis bien sur que vous saviez que j etais sysy, il n y a qu une personne du genre feminin qui vit a cuba et qui intervient sur ce forum. Et il y a cuba avant covid, pendant covid (ou etiez vous tous, peu presents meme absents pour defendre le peuple cubain ) Et cuba maintenant, et hop vous revoilà, tous, frais et dispos. avec vos certitudes tout en vivant a 10 000kms. C est comique
Pour en avoir loué à de multiples reprises, le Jimny c’est effectivement l’idéal.
Le problème, c’est de trouver une agence qui en loue encore…
Perso, en novembre, je n’ai pas réussi, au contraire de Vitara… mais bien plus cher…
Dans le genre Jimny on trouve aussi des Zotye ou des Patriot.
Après je ne dis pas que cela ne se trouve pas et si quelqu’un a un plan… je suis aussi preneur!
zapata.
Oui sur les sites il y a tout pour attirer la clientele mais ensuite, pas disponible etc…et on vous propose autre chose. Et apres sur place on vous donne ce qu il y a, vous avez un voucher, vous avez deja paye, vous etes en vacances et vous etes coinces. Alors vous prenez ce que l on vous donne. Et le controle technique, la voiture doit rapporter de l argent jusqu a ne plus en pouvoir, pas de notion de pneus lisses etc…
Et le service réclamation…, on est a cuba.
Ah non ce n est pas nouveau, le cubain loue la voiture, il la conduit et c est le touriste qui paie. Et il paie le conducteur au black comme pour un chauffeur.
Bonjour
,
C’est vrai. Les seuls Jimny que je vois sont en plaques de particulier. Je n’en vois plus en loc.
Sinon Duster. Bien aussi. Garde au sol et bien plus de place dedans. Mais peut être pas 4x4, j’sais pas. Pas bien grave.
sysy. Le cubain qui loue, pas vraiment. Le contrat est au nom du cubain (ou du couple). C’est le touriste qui doit régler la facture j’imagine.
Doit être sympa de se balader partout avec un couple cubain. Je suppose qu’il faut alimenter et abreuver tout ce petit monde dans des endroits uniques que eux seuls connaissent…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Je le sais parceque on m a propose de le faire. Ca coutait moins cher aux touristes mais je trouvais cela complètement glauque.
Ce n est pas fircement que leur voirure ne soit pas au top, c est leur outil de travail, ils le preservent et en ce moment c est de l or. Casser un embreillage, des freins et pour le chauffeur c est la galere, acheter les pieces en mlc, les trouver etc…Apres Thomas a sans doute loue une bonne voiture. A lui de le dire
Vous avez raison, je me suis mal exprimé.
Il aurait mieux valu écrire “véhicule adapté” (perso je ne m’aventurerais pas là-bas dans n’importe quel véhicule) et il est tout à fait légitime pour un chauffeur de préserver son outil de travail (sans oublier le côté sécurité).
Le tout c’est que le “client” soit prévenu… et quand c’est le cas, il n’y a rien à dire sinon y voir une preuve d’honnêteté.
zapata.
Non, ma dernière expérience de location de voiture a été assez désastreuse…
Tout avait bien commence, j’avais branche le vpn, m’étais connecté sur novelacu a… Pas de dispo… Je trouve un site espagnol Estrella, il y a moyen de louer pour une semaine.
Le jour venu, le correspondant local m’appelle pour dire qu’il n’y a plus de voiture dans les agences près de chez moi mais qu’il va passer nous prendre pour nous emmener à l’aéroport ou il y a de la disponibilité…
Arrivé à José Marti 2, commence une attente avec palabres entre notre correspondant et le chef d’agence, pendant ce temps, je vois passer quelques cubains arrivés de Miami qui repartent dans de jolies voitures neuves.
Quand vient notre tour, on me dit “c’était pas facile, mais j’ai réussi à vous avoir une voiture”.
On nous amène la chose, une hyundai bien cabossée avec 70 000 kms au compteur, mais bien plus en perçu… En plus, c’est une automatique, alors que j’avais spécifié boîte manuelle. Bon, quand tu n’as pas le choix, que tu es déjà parti, difficile de refuser, surtout quand on vous dit c’est ça ou rien.
Les deux premiers jours se passent bien, mais le troisième, la bête refuse de démarrer… Mes faibles connaissances de mécanique me font titiller les contacts de la batterie… Et miracle, ça repart. Le même scénario se reproduit plusieurs fois… Jusqu’au moment où le refus de démarrer devient total, j’appelle l’assistance, très aimable, on prend mes coordonnées exactes… On va vous envoyer quelqu’un…
En attendant le sauveur, je rencontre un taxi un peu outillé qui arrive à remettre en route. Je vais donc à la ville la plus proche au bureau du loueur. Là, j’apprends que ce sont eux qui auraient dû venir me dépanner mais que personne ne les a appelé.
Bien sûr, pas moyen d’échanger la voiture contre une qui marche, (no tenemos) ils font un semblant de réparation au marteau et tournevis en me disant que ça va aller…
Et bien sûr, ça ne va pas… J’arrive à rentrer à la Havane… Et là, de nouveau immobilisation totale… Appel de l’assistance, qui arrive deux heures plus tard, on me redémarre la voiture, mais toujours pas moyen de l’échanger, on m’envoie dans l’atelier maison où l’on me “répare” de nouveau la voiture.
Quelques heures plus tard, on “profite” de la voiture pour envisager une sortie un peu lointaine… 100 mètres plus loin, de nouveau arrêt total… Appel assistance, attente… Et cette fois ci, transport jusqu’à l’agence ou enfin on me donne une voiture en bon état…
Il est déjà 10 heures du soir et ma location prend fin le lendemain à 9 heures du matin.
Le lendemain, en déposant la voiture je demande à rencontrer le directeur, qui est une directrice… Je raconte mes galères, le manque de sérieux des solutions et demande quelle compensation elle propose.
Généreusement, elle me propose de garder la voiture jusqu’à 17 heures. Ce que je refuse, trouvant la compensation bien inférieure au préjudice. Et bien sûr, elle me dit que c’est à l’agence espagnole de régler l’affaire.
Lors de la partie administrative de la restitution, on me demande 15 dollars pour la consommation d’essence depuis la veille.
Un peu énervé je retourne dans le bureau de la directrice et lui demande quel est le problème avec ses collaborateurs, “Est ce qu’ils ne savent pas lire ou est ce qu’ils ne savent pas compter ?D’après eux, la voiture neuve de petite taille que je viens de rendre consomme du 80 litres aux 100 kilomètres !”
Décidée à me démontrer mon erreur, elle se fait apporter le dossier pour constater que je n’avais fait que 30 kilomètres depuis la veille et non pas 350…
J’ai évidemment contacté l’agence espagnole qui a rejeté toute responsabilité sur le loueur cubain.
Et après, on s’étonne que certains touristes repartent déçus et mécontents.
Bonjour
,
Ah…ah…les cubains ont moins d’état d’âme…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour
,
Peut-être un peu pour ça que Cuba ne décolle pas dans le secteur (entre autres). Dans les entreprises d’Etat (hôtels, loc voitures) le service client est une notion abstraite.
La loc de bagnoles, c’est la loterie.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Ca m a fait rire meme si ce n est pas risible mais c est tellement typique meme qd on connait. Moi on m a fait le coup du pneu creve, en plus ds le village de ma belle mere. J etais en train d acheter des bouteilles a la station, le bon temps. Je n ai pas reagis de suite mais qd on m a propose de suite de reparer, j ai tilte, j ai commence a crier que j alkais appeler la police et tout a coup est arrive le sauveur pour regonfler tout simplement le pneu.
Tout est bon pour s en sortir, il parait que ca rapportemais je ne me vois tellement pas parcourant le pays en chauffeur meme si j adore conduire. Rien de tel qu un cubain comme guide a mon avis.
Bonjour
,
Je sais bien. Et malheureusement le touriste est une proie facile pour les cubains.
Le touriste resté en mode France est à des années lumières d’imaginer ce qu’est capable d’inventer le cubain pour profiter un peu.
A Cuba, le touriste a toujours été perçu comme une tirelire sur pattes. Et avec la crise actuelle, cela ne s’arrange pas vraiment.
Bonne fin d’année 2022 !
Hasta pronto
Chavitomiamor