Non, ma dernière expérience de location de voiture a été assez désastreuse…
Tout avait bien commence, j’avais branche le vpn, m’étais connecté sur novelacu a… Pas de dispo… Je trouve un site espagnol Estrella, il y a moyen de louer pour une semaine.
Le jour venu, le correspondant local m’appelle pour dire qu’il n’y a plus de voiture dans les agences près de chez moi mais qu’il va passer nous prendre pour nous emmener à l’aéroport ou il y a de la disponibilité…
Arrivé à José Marti 2, commence une attente avec palabres entre notre correspondant et le chef d’agence, pendant ce temps, je vois passer quelques cubains arrivés de Miami qui repartent dans de jolies voitures neuves.
Quand vient notre tour, on me dit “c’était pas facile, mais j’ai réussi à vous avoir une voiture”.
On nous amène la chose, une hyundai bien cabossée avec 70 000 kms au compteur, mais bien plus en perçu… En plus, c’est une automatique, alors que j’avais spécifié boîte manuelle. Bon, quand tu n’as pas le choix, que tu es déjà parti, difficile de refuser, surtout quand on vous dit c’est ça ou rien.
Les deux premiers jours se passent bien, mais le troisième, la bête refuse de démarrer… Mes faibles connaissances de mécanique me font titiller les contacts de la batterie… Et miracle, ça repart. Le même scénario se reproduit plusieurs fois… Jusqu’au moment où le refus de démarrer devient total, j’appelle l’assistance, très aimable, on prend mes coordonnées exactes… On va vous envoyer quelqu’un…
En attendant le sauveur, je rencontre un taxi un peu outillé qui arrive à remettre en route. Je vais donc à la ville la plus proche au bureau du loueur. Là, j’apprends que ce sont eux qui auraient dû venir me dépanner mais que personne ne les a appelé.
Bien sûr, pas moyen d’échanger la voiture contre une qui marche, (no tenemos) ils font un semblant de réparation au marteau et tournevis en me disant que ça va aller…
Et bien sûr, ça ne va pas… J’arrive à rentrer à la Havane… Et là, de nouveau immobilisation totale… Appel de l’assistance, qui arrive deux heures plus tard, on me redémarre la voiture, mais toujours pas moyen de l’échanger, on m’envoie dans l’atelier maison où l’on me “répare” de nouveau la voiture.
Quelques heures plus tard, on “profite” de la voiture pour envisager une sortie un peu lointaine… 100 mètres plus loin, de nouveau arrêt total… Appel assistance, attente… Et cette fois ci, transport jusqu’à l’agence ou enfin on me donne une voiture en bon état…
Il est déjà 10 heures du soir et ma location prend fin le lendemain à 9 heures du matin.
Le lendemain, en déposant la voiture je demande à rencontrer le directeur, qui est une directrice… Je raconte mes galères, le manque de sérieux des solutions et demande quelle compensation elle propose.
Généreusement, elle me propose de garder la voiture jusqu’à 17 heures. Ce que je refuse, trouvant la compensation bien inférieure au préjudice. Et bien sûr, elle me dit que c’est à l’agence espagnole de régler l’affaire.
Lors de la partie administrative de la restitution, on me demande 15 dollars pour la consommation d’essence depuis la veille.
Un peu énervé je retourne dans le bureau de la directrice et lui demande quel est le problème avec ses collaborateurs, “Est ce qu’ils ne savent pas lire ou est ce qu’ils ne savent pas compter ?D’après eux, la voiture neuve de petite taille que je viens de rendre consomme du 80 litres aux 100 kilomètres !”
Décidée à me démontrer mon erreur, elle se fait apporter le dossier pour constater que je n’avais fait que 30 kilomètres depuis la veille et non pas 350…
J’ai évidemment contacté l’agence espagnole qui a rejeté toute responsabilité sur le loueur cubain.
Et après, on s’étonne que certains touristes repartent déçus et mécontents.