merci d’avoir répondu.
Je pense qu’avec ce systeme de quotas,la Suisse ne respectera pas l’accord signé en juin 1999, sur la libre circulation des personnes en UE.
Si la Suisse adopte ce systeme , cela risque de nuire a son systeme économique,car 300 000 frontaliers travaillent en Suisse.
Nous les francais sommes tres mal vus, de l’autre coté de la frontière car: pour les suisses “on leur pique le boulot”.
Je pense que l’exaspération des Suisses est due aux problèmes de transport et aussi de logements.Donc quelqu’un doit prendre!!!
Tous les frontaliers qui travaillent la bas,n’ont pas menacés les DRH de les embaucher!! enfin je pense pas. Qu’est ce qui empeche aux Suisses de travailler? RIEN
Peut etre ne montrent ils pas autant de motivation?
Après,ne nous voilons pas la face,pour les francais,s’ils travaillent la-bas c’est parce que le salaire est beaucoup plus important,quand bien meme une flambée du prix de l’immobilier.
Je peux comprendre une forme de jalousie,aussi bien du coté francais,que du coté suisse.
Que vont faire toutes les usines d’horlogerie,de haute couture… Que va faire l’entreprise SWATCH, dont 4 usines sortent de terre a la frontiere de la franche comté? Car ce lieu n’a pas été choisit par hasard.!!!
Le nombre de demandeurs d’emploi est beaucoup moins important ,par rapport au nombre de frontaliers qui viennent chaque jours.
Je pense que si la Suisse adopte un systeme de quotas, elle va se tirer une balle dans le pied.
Mais bon… Tout ca n’est que mon point de vue.
Pour ma part je reste motivé a vouloir travailler dans ce beau pays,et j’y emploierai tous les moyens que je jugerai nécéssaires afin d’y arriver.
Aux monteurs (Suisses) en ascenseur de montrer autant de détermination a vouloir bosser.
Je pense pas qu’ils y est des centaines de monteurs suisses a chercher un travail.
Désolé pour ce long message,mais j’avais envie de dire ce que je pensais face a cette “discrimination” a l’embauche.
Par la meme occasion, si vous connaissez une entreprise qui recherche un monteur expérimenté, faites le moi savoir s’il vous plait.
Cordialement