Roadtrip Campervan

Forum Islande

Bonjour à tous,
avec mon conjoint, nous partons 34 jours en Islande, du 04 février 2019 au 09 mars 2019. Nous réflechissons donc actuellement aux options pour le logement/ transport. Nous souhaiterions faire le tour de l’Islande et rester donc mobile pour notre séjour, avec quelques arrêts de quelques jours par endroit. Nous pensons donc à louer un Campervan ou équivalent, pour lier transport et couchage et également faire quelques économies sur la nourriture en pique-niquant sur la route.

Des avis / retours sur ce genre d’expérience? Compagnie à conseiller? Budget approximatif?

Merci d’avance,

eve C.

Bonjour,

Vous n’avez pas choisi la meilleure période pour visiter l’Islande en Campervan.

A cette période, la plupart des campings sont fermés (désormais il y a obligation pour les véhicules équipés camping de séjourner dans les terrains officiels) voir ICI

Les températures peuvent être très basses, nous avons eu jusqu’à -14°C en mars en pleine journée.
S’assurer que votre véhicule soit bien isolé et comporte un chauffage.

En février les conditions de circulation sont souvent difficiles, surtout au nord et dans l’est, même si non obligatoire un 4x4 est préférable.

Alisa
www.islandenpoche.net

Merci pour votre réponse qui m’étonne cependant un peu: J’ai fait quelques recherches qui étaient plutôt concluantes pour ce choix de transport / couchage. Après effectivement: campervan avec chauffage et option 4X4 à envisager évidemment mais ce ne sont pas de trop grosses difficultés à surmonter.

J’ai parcouru quelques récits dans le genre qui m’ont plutôt convaincue pour ce mode de déplacement, même en février.

Bonjour,

Je n’ai pas dit que ce type de voyage était à éviter, mais juste qu’il faut avoir à l’esprit qu’à cette saison il y a plus de contraintes qu’en été, que ce soit au niveau stationnement, sanitaires, conditions de circulation.

Alisa
www.islandenpoche.net

Merci pour ces précisions! Nous pesons le pour et le contre par rapport à l’option voiture + auberges de jeunesse sur la route et avons du mal à nous décider: l’option campervan 4X4 est plus chère mais nous rend beaucoup plus autonomes et minimise les risques. En cas de tempètes ou de météo trop capricieuse, nous pouvons nous arrêter à tout moment pour attendre que ça passe. Si nous nous décidons pour les auberges, nous sommes obligés d’arriver jusque là, indépendament du temps! Vu que tout le monde met en garde contre cet imprévisibilité…

Bonjour,

Bien que le nombre de touristes s’accroisse d’année en année, je ne pense pas que les hébergements soient complets à cette période.
Il faudrait peut-être contacter ceux que vous avez identifiés pour vos étapes et voir avec eux si la réservation est nécesaire.
En 2013, lors de notre voyage dans les fjords de l’ouest, ne sachant pas trop quelles conditions nous allions rencontrer,nous avions dressé une liste des hébergement ouverts et nous confirmions en général notre présence un jour avant.

Alisa
www.islandenpoche.net

oui, nous allons les contacter pour voir ça avec eux effectivement. Merci encore pour vos retours!

Bonjour à vous,

Après avoir lu la conversation, l’option campervan me paraît en effet risqué à cette période, premièrement à cause du froid qui n’est pas le plus grand risque (les campers de location sont mal isolés et le chauffage webasto n’est pas très efficace s’il fait -5 dehors, sans isolation dans le véhicule), ou il vous faut de bons sacs de couchage. Le plus gros risque est la météo à cette période. En effet, les conditions peuvent être difficles et dangereuses (routes gelées, tempêtes, blizards et tout le tralala…). Avec l’augmentation du tourisme, il y a de plus en plus de campervan et de plus en plus d’accidents avec ces véhicules qui prennent immanquablement plus le vent qu’une voiture.

Faites bien attention dans vos choix, pour votre sûreté. Un véhicule à 4 roues motrices avec hébergement en guesthouses me paraît la meilleure solution pour vous.

Bien à vous,

Marteinn.
www.capislande.fr

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien le problème du Campervan 4X4 par rapport au 4X4 classique pour visiter le pays. Nous hésitons avec les auberges de jeunesses, justement à cause de la météo: en “simple” 4X4, nous avons peur de nous retrouver bloqués sur la route, entre deux Hostels, sans pouvoir rejoindre celle d’après à cause du mauvais temps. Avec le campervan, si nous sommes immobilisés, nous aurons justement le chauffage et de quoi nous préparer à manger en attendant que ça passe…

J’ai bien compris que les conditons météo pouvaient s’avérer extrêmement dangereuses mais nous comptons bien justement faire très attention et n’hésiterons pas une seconde à nous arrêter si le temps vire au rouge.

Bien sûr nous aurons de très bons duvets et un campervan 4X4 avec chauffage. Du coup, reste l’argument de la prise au vent mais là encore, avec un 4 roues motrices cloûtées, le risque me paraît limité. Nous n’envisageons pas du tout de louer une caravane, que les choses soient claires, mais simplement un véhicule avec de la place à l’arrière pour dormir, donc pas beaucoup plus haut qu’un 4X4 classique.

(Ce genre: 4x4 pour des aventures à 2 sur toutes les routes d'Islande )

Bref, je ne cherche que des réponses et conseils et nous sommes ouvert à toutes discussions, évidemment!

Merci beaucoup!

dormir dans ce genre de vehicule en hiver ne sera pas hyper confortable

vous serez ratatiné dedans sans pouvoir bouger
et vue la longuer du jour les soirées vont etre longue à lueur de la frontale
pas question de faire la cusine dehors ou de manger
pour peu qu il ya des affaires mouillées et des chaussures pleine de neige cela va
secher ou ??

la moindre cuisson degagera de la vapeur qui humidifiera tout l interieur
une pensée emue a celui qui sera de vaisselle !!

idem pour la condensation suite à la respiration
il faudra mieux aerer un peu car peros je ne sais pas quelle type de chauffage est fourni ? mais toute la nuit dans un si petit habitacle fermé de surcroit ??

sans compter que cote isolation c’est assez sommaire rien à voir avec un CC dont les parois interieure sont doublé d isolant

Merci pour votre retour, je peux comprendre les réticences pour le confort, évidemment, ce n’est pas le même voyage que d’aller d’hotel en hotel…!

en ete ce genre de vehicule ca passe mais en hiver ce n est pas une solution agreable
meme si tout se fait certains dorment meme sous la tente par - 20 °c

pour avoir eu un fourgon VW (deja plus grand que le modele ci dessus ) je peut t assurer qu en cas de mauvais temps ce n est pas vraiment comfortable

essaye de voir si pour 34 jours tu n as pas un fourgon ou un pick up avec cellule et pas une voiture sommairement amenagée

https://www.campanda.fr/camping-car/dodge-ram-pickup-ave-65248560.html

https://www.kukucampers.fr/infos-camper/categorie-e/

oui nous faisons des comparatifs pour choisir le meilleur modèle pour ce type d’aventure. Pas de véhicule trop haut (pour la prise au vent), 4X4 obligatoire, chauffage inclue, etc. La promiscuité ou le manque de confort ne nous gêne pas, nous avons l’habitude de randonner en itinérance et autonomie pendant des semaines en altitude l’été et dormons dans une toute petite tente.
Pour le chauffage, j’avais lu des récits de personnes qui avaient eu trop chaud avec le chauffage toute la nuit (c’est au gaz au fait, par bonbonne) et qui ne l’allumaient que en soirée pour le rallumer le lendemain matin. Avec des bons duvets, cela suffisait. Nous avons des duvets -10°C, nous verrons…

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses et conseils! Je ne manquerai pas de partager notre retour d’expérience ici :smiley:

perso je ne laissais jamais mon chauffage gaz la nuit
le premier qui se reveillait l allumait et allait se recoucher !!

pour le vent je t assure que le fourgon ou le pick up ca le fait

nous avions un pick up en patagonie lors de notre TDM et les vents sont largement equivalents
faut juste faire agffe qd on ouvre les portiaires

pour le fourgon c’etait notre tente de toit qui posait probleme
il fallait la mettre dans le sens du vent (et qd il tourne en pleine nuit !!)

en altitude l’été et dormons dans une toute petite tente

là c’est en hiver en islande pas tout a fait pareil !!

trop tard pour essayer mais passe 34 jours en hiver dans ta petite tente tu verras une difference !

je pense que c’est possible de camper en islande l hiver SI on est bien equipé mais qu il faut un MINIMUM de confort

regarde l amenagement de 4x4 pour des anventures sur toutes les routes d'Islande. Jusqu'à 4 pers.
c’est qd meme un peu plus pratique meme pour le pique nique du midi !
une table , un mini evier , une mini cuisine

Justement, on ne dort pas sous tente, je sais que ce n’est pas la même chose! La comparaison tenait juste pour la question de manque de place évidente dans un espace aussi restreint… Mais nous ne négligeons pas le fourgon pour autant!

Sujets suggérés

Services voyage