Roadtrip à l'ouest des Etats-Unis

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous. nous partons pour l’ouest américain mi-avril, début mai 2015 (arrivé / départ de San francisco) . Nous avons établi un planning de nos différentes étapes. mais on ne se rend pas trop compte du temps à passer dans le différents secteurs sachant qu’on voudrait en faire un max pour ne rien rater tout en profitant des magnifiques paysage des parcs (on aimerait faire quelques randos)
Par ailleurs si vous avez des suggestions de randos à nous faire pour les différents parcs ce serait avec plaisir!

Voici donc notre programme :

San francisco : 2j
Yosemite 1j 1/2
Sequoia park : 1j (2 x 1/2j)
Death valley : 1j 1/2
Las vegas : 1/2j
Zion park : 1j
Bryce canyon : 1j
Page (lake powell+ Antelope Canyon) : 1j
Monument valley : 1/2j
Grand canyon : 2j
Los Angeles : 1/2j
Hwy 1 : 2j

qu’en pensez vous?

MERCI pour vos remarques et suggestions

Bonjour,

C’est difficile de vous aider pour les randonnées parce que j’ai fait des circuits en juillet.

Dans Yosemite NP, je vous suggère la randonnée qui permet d’admirer Nevada et Vernal Falls qui seront sûrement encore plus impressionnantes qu’au début du mois de juillet (période pendant laquelle j’y étais).

Pour Sequoia NP, j’ai fait des balades classiques qui permettaient d’admirer les séquoias géants les plus célèbres du parc.

Dans Death Valley, je n’ai fait ni balades, ni randonnées parce qu’il y faisiait trop chaud à la période à laquelle j’y étais. J’ai juste fait quelques mètres pour aller jusqu’aux principaux points de vue.

Entre Las Vegas et Zion NP, ne manquez surtout pas de faire un petit crochet pour aller visiter Valley of Fire SP. Comptez au moins la demi-journée pour la route panoramique + les balades. Nous avions dormi à Overton afin d’y être au coucher du soleil + le lendemain matin de bonne heure.

Dans Zion NP, je vous suggère :

• Emerald Pools > Kayenta Trail (qui démarre à la station de la navette “Zion Lodge” et se termine à “The Grotto” ;
  • à partir de “The Grotto”, débutez la randonnée “Angel’s Landing” qui vous permetrra d’avoir un beau panorama sur les hauteurs du parc ;
  • Ensuite, s’il vous reste du temps, reprenez la navette et descendez à la dernière station pour faire la balade “Riverside Walk” qui longe en petit partie la “Virgin River”.

En avril, je ne vous propose pas la randonnée “The Narrows” parce que l’eau de la “Virgin River” sera probablement assez froide.

Dans Bryce Canyon, si le sentier n’est pas glissant (pas de pluie et pas de neige), je vous conseille de faire une randonnée qui descend dans l’amphithéâtre. Dans l’amphithéâtre, je n’ai fait que “Navajo loop” > “Queen’s Garden”, il y en a qui sont plus longues et je vois que vous disposez d’une journée entière.

La balade “Bristlecone loop” en haut du parc de Bryce Canyon est intéressante également ainsi que “Mossy Cave” qui débute au parking situé proche de Tropic (sur la droite, un peu avant Tropic).

Au Grand Canyon, compte tenu de la température en été, je n’ai fait que des balades le long de la rive, je ne suis pas descendue en direction du fond du canyon.

Je n’ai pas encore fait la côte entre Los Angeles et San Francisco.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir !
J’ai fait mon avant dernier road trip l’année dernière à la même période que vous. Le temps était idéal pour les randos !

Sinon, voici mes conseils :

SF : 2jours pas moins ! Si vous avez une voiture, et le temps, je vous conseille de passer de l’autre côté du Golden Bridge et de rejoindre “Marin Headlands”. Vous aurez une vue splendide sur le pont et la ville au loin, et c’est merveilleusement calme !

Prévoyez au moins 2jours à Las Vegas, comme cela vous aurez l’occasion d’aller visiter le Freemont Street et son fameux écran géant. Comme le suggère Hiacinthe, un court détour avant d’y arriver vous permettra de passer par “Valley of fire” avec de très beaux points de vue. Mais il faut y aller tôt le matin, car la température grimpe vite !

Zion : deux randos sont incontournables : Angels Landing et Observation Point. les deux sont assez difficiles et vous ne pourrez en faire qu’une seule. A vous de voir si vous êtes plutôt intrépide et si vous n’avez pas peur du vide (pour la Angels) ou si vous préférez l’effort dans la durée (observation point monte de 655m de dénivelé sur 6km, mais ce fut une rando inoubliable !). Il faut quoi qu’il advienne y aller le plus tot possible le matin (nous avions pris la premiere navette) pour éviter le flux de touristes et aussi pouvoir faire la montée à l’ombre si vous choississez Observation.
L’après midi, si tj d’attaque, vous pouvez vous balader dans le secteur d’emerald pool ou longer la Virgin River grace au Riversidewalk.

Bryce : Idem que Hiacinthe : descendre par le Queen Garden et remonter par le Navajo. Ou si vous etes sportifs et d’attaque, prolonger le plaisir en y ajouter le peek a boo loop. Cela vous fera une rando en 8. Nous l’avons fait en une matinée en commençant vers 8h.

Monument Valley : 1/2journée suffit. La route pour passer au milieu des buttes est tellement en mauvais état que si vous ne prenez pas les buggies des Navajos ou si vous n’avez pas une grosse voiture, cela peut vite se transformer en enfer !

Grand canyon : Une journée suffit sauf si vous prevoyez de descendre très bas. Pour notre part, nous avons fait deux étapes du South Kaibab trail et nous sommes remontés. (Et en mai, nous avons eu grele et neige au GC !!!)

Voilà, après ce n’est que mon avis :slight_smile:

Laetitia

Bonjour et merci pour toutes ces informations.
J’espere effectivement qu’on aura beau temps pour profiter au maximum des randonnées et surtout des paysages grandioses.

Etant donné notre programme très chargé on préfère faire le maximum de grands parcs plutôt que de grandes villes. après c’est un choix mais c’est pour cela qu’on reste pas très longtemps à Las Vegas et Los Angeles, on préfère les grands espaces.

Sinon pour les randos on avait repéré :

• Yosemite : Artist point & panorama trail
  • Sequoia : idem que Hiacinthe, ballades classiques
  • Death valley : d’après ce que j’ai pu lire c’est pluôt de la voiture qu’on va faire ! non ?
  • Zion : rando Angel’s Landing & Riverside Walk
  • Bryce : tour en voiture pour les points de vues + la boucle Queen’s Garden / Navajo Loop OU Peekaboo Loop
  • Lake powell : on pensait faire du Kayak est ce que l’eau ne sera pas trop fraiche fin avril ou est ce que vous connaissez des randonnées sympas?
  • Monument Valley : balade à cheval
  • Grand canyon : je pense que comme Ilelfira on se contentera de descendre a mi chemin et de remonter.

Merci

On nous a récemment conseillé de dormir à Mexican Hat après Monument Valley et en profiter pour voir aussi Valley Of The Gods, Goosenecks State Park, Moki Dugway et Muley Point.

Qu’en pensez vous? est ce que ça vaut vraiment le coup du detour?

Merci

Oui, tout à fait et si possible à voir avant le “Grand” Monument Valley : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/la-route.html

Pour Page: en avril, l’eau sera encore froide. Au niveau randonnée, n’oublie pas Horseshoe Bend bien sûr mais aussi la moins connue :
Toadstool Hoodoos à faire plutôt en fin de journée.
Sinon, un peu plus loin, tu as aussi Yellowrock (même lien) ou même Buckskin Gulch http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/08/de-moab-los-angeles.html

C’est bien simple : dans l’Ouest on n’a que l’embarras du choix !

l’embarras du choix…oui c’est bien ça le problème…

trop de choses à voir mais pas assez de temps !! a si seulement on pouvait gagner au loto ce serait tellemet plus simple ! :wink:

j’essaye d’optimiser un maximum notre voyage… je crois qu’on va rentrer crevé ! hehe

Bonjour,

Combien de temps faut il compter pour faire une petite balade découverte de sequoia national park
si on programme la visite sur notre route du sud sans dormir a Sequoia est ce que c’est faisable?

Bonjour !!

Pour Mexican Hat, dépêchez vous : il n’y a pas beaucoup de logements (L’année passée, nous avons dû loger jusqu’à Blanding (Pas grave puisque du coup nous avons été à Mesa Verde).

Nous avons fait Gooseneck + moki + Muley car c’était sur notre chemin (Nous nous arrêtions randonner à "Natural Bridges NM avant de nous rendre à Blanding).
La vue est magnifique du haut, mais le détour sur route pas terrible pour Muley Point nous a un peu refroidi… (et pourtant, quelle chaleur).
Nous ne nous sommes pas aventurés vers Valley of gods mais nous avons eu un aperçu depuis le haut du Moki.

Pour Angels Landing : Petit conseil, allez y vraiment dès la première navette, car très très fréquenté et ça peut vite devenir pénible lorsqu’il faut laisser passer les gens (à certains passages, le chemin n’est accessible que pour une personne).

Pour le south Kaibab Trail, cela nous a pris environ 2h30 pour descendre jusqu’à ohh-ahh-point et remonter. Mais après 140km de randos, celle là était notre dernière et nous n’avons pas eu le courage de descendre plus bas :frowning:

Laetitia

Bonjour,

Pour Sequoia NP, où pensez-vous dormir ?

Si vous ne dormez pas 1 nuit dans le parc ou à l’entrée du parc (Three Rivers), il ne faudrait pas avoir trop de route à faire avant ou après la visite du parc.

Nous avons dormi 2 nuits à Visalia au motel “Comfort suites”, le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

Du coup on a changé un peu notre itinéraire. On ne va pas aller à sequoia et on va se contenter de Mariposa Grove une grosse demi journee de façon à tracer l’après midi en direction de death valley. Cela nous permet de gagner 1 journée entre Zion et Bryce canyon même si cela fait beaucoup de route.

Bonjour,

Comme votre circuit se déroule en avril/mai, d’après ce qui est indiqué sur le site officiel de Yosemite NP, les travaux ne seront pas encore commencés.

Il est indiqué que les travaux de restauration de ce secteur devraient débuter en juin ou juillet 2015.

Cela vous évitera le crochet vers Sequoia NP. Mais, vous aurez quand même beaucoup de route à faire si vous voulez aller jusqu’à Death Valley.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

oui effectivement on aura pas mal de route entre Mariposa Grove et Death Valley mais on va s’arreter dormir à Mojave pour ne pas non plus faire trop de bornes avant de repartir le lendemain sur Death valley où on dormira en camping.

N’est il pas possible, sur le chemin de Mojave, de faire un détour par Sequoia. En quittant la route principale à Fresno, par la 180, parcourir les routes du parc, faire 3 ou 4 arrêts pour s’approcher des arbres les plus célèbres. et rejoindre la route principale au niveau de visalia?

Nous y avons pensé cependant cela nous fait faire un gros détour et il se peut qu’il y est encore de la neige à Séquoia en avril. donc on avisera peut être sur place.

Effectivement ça peut se décider au dernier moment. J’y serai debut mai. Les rangers ne peuvent pas garantir qu’il ny aura pas une tempête de neige mais a priori ces routes sont pratiquables toute l’année hors épisodes neigeux

tu fais quoi comme trajet?

Connaissant déjà pas mal la région, je profite d’une remontée vers sacramento par le chemin des écoliers depuis Los Angeles. On devrait avoir linfo sur l’accessibilité un jour ou deux avant. Si c’est bon on entrera par three rivers et pn ressortira en direction de Fresno.Sinon on trouvera un plan B!

Sujets suggérés

Services voyage