Bonjours à tous !
Mon compagnon et moi avons décidé de partir en road trip en Nouvelle Zélande (de Auckland à Christchurch) pour notre voyage de noce du 20septembre au 14octobre. Nous irons ensuite du 14octobre au 20octobre à Cairns en Australie faire de la plongée le long de la grande barrière de corail.
Nous en sommes au tout début de l’organisation et nous nous posons quelques questions. Comment est la météo à ce moment la ? Plutôt louer un camping car ou une voiture et loger à l’hôtel ? Quelqu’un est-il déjà parti à cette période là et aurait des conseils à nous donner ? Bref nous sommes ouverts à toute sorte d’info qui pourrait nous être utile.
Merci d’avance de vos réponses !
genre commencer par l australie ce sera mieux pour la meteo
deja qu’un en plein ete c’est pas gagné mais en septembre mi octobre c’est juste la fin de l hiver
les jours sont encore courts 18h30 / 19h il fait nuit
il fait frais voir froid dans le sud ex queestown
certains chemins de rando sont encore fermés (genre le tongariro)
j y etais en novembre 2014 et il a encore neigé au debut du mois sur les montagnes de l ile du nord (alors dans le sud …)
si tu pars avec air newzeland tu peux avoir un billet multidestinations
https://flightbookings.airnewzealand.fr/vbook/actions/intmultistopsearch
france cairns NZ france (avec encore un stop qq part si tu veux couper le voyage (si tu n es pas à un jour pres je te conseille de le faire il y a singapour hong kong tokyo etc …)
Merci de ta réponse !
Malheureusement nous avons deja réservé nos avions, donc impossible de décaler … Nous voulions terminer par une semaine calme, a la plage c’est pour cela que nous avons choisi de terminer par l’australie. La météo ne nous fait pas spécialement peur, mais d’ou la question plutot choisir un van ou voiture-hotels …
Pour les sentiers du tongariro je suis étonnée, car je m’étais renseignée (peut-être mal) et il me semlait qu’ils étaient ouverts ? Je parle ici de la randonnée d’une journée …
Merci encore 
les sentiers de balade autour du tongariro seront peut etre ouverts c’est la celebre traversée (sur une journée aussi) qui sera hors saison
pour l hebergement cela depend de vos exigences de confort
en cette saison tu n auras aucun mal à trouver des lits dans des hotels ou auberges ou B&B
le camping car sera plus rustique plus frais aussi (pas vraiment de SDB chauffée )
perso j ai pâssé mes 3 jours de voyages de noces au camping municipal de l ile d ouessant alors tout me va …
(on revenait de 6 mois sabbatique à pied et nous n avons pas eu plus que 3 jours !!)
J’ai un peu du mal a m’y retrouver sur le site du tongariro? mais on se contentera de ce qui est ouvert … J’ai vu qu’on pouvait avoir un guide et louer le matériel nécessaire pour une randonnée dans la montagne pendant l’hiver, on y réfléchit.
Pour le camping moi j’adore, mais mon compagnon un peu moins … On est donc en pleine discussion, on se dit qu’on ferait peut etre le nord en camping et le sud en hôtel …
Encore merci des tes réponses 
il y a la fameuse traversée
faisable probablement avec un guide en hiver (genre piolet crampons) par beaux temps
mieux vaut etre en TRES bonne forme
la balade est longue 19km mais surtout 800 m de denivelé + et 1000 de denivelé -
par beau temps au printemps j ai mis 6h non stop
ensuite plein de petites balades plus ou moins longues
http://www.doc.govt.nz/Documents/parks-and-recreation/tracks-and-walks/tongariro-taupo/walks-around-tnp.pdf
le camping par beau temps c’est sympa
il y a plusieurs sortes de campings
ceux geres par DOC : beaux ,pas chers ,plus ou moins sommaires
des campings commerciaux : tout le confort modernes ,bien plus cher ,un peu moins “jolis”
dans les campings commerciaux il y a des cabannes à louer
Merci pour toutes ces infos précieuses !
Les balades plus courtes en septembre ça passe mieux ?
je crois qu’on va malheureusement laisser tomber la traversée … On avait très envie de la faire mais les conditions ne le permetteront pas, et nous ne sommes pas des randonneurs professionnels.
Encore un grand merci 
certaines sont à basses altitudes donc plus frequentables
si la meteo est bonne
ensuite vu que c’est hors saison ne rien prevoir et aviser selon la meteo
j ai rencontré des cyclistes qui n avait RIEN vu du messaif et des montagnes pour cause de mauvais temps
dans ce cas là pas la peine de s acharner (à moins d avoir du temps) il faut mieux aller ailleurs ou il fait beau
tiens qq bons endroits
une riviere chaude et gratuite (la route est un peu defoncée mais ca passe) http://www.nzhotpools.co.nz/hot-pools/kerosene-creek-waiotapu/
les meilleurs sources chaudes http://www.hotpools.co.nz/
avec un petit camping
une zone geothermale sympa http://www.orakeikorako.co.nz/
une foret superbe http://redwoods.co.nz/