Road Trip Italie Février 2014

Forum Italie

Bonjour,

Avec mon compagnon nous souhaitons faire un road trip en Italie cet hiver. Pour le moment nous n’avons pas les dates exactes mais ça sera entre 7 et 10 jours maxi. Nous en avons fait un en Irlande cet année et nous avons beaucoup apprécié mais là bas il était super facile de se loger pas cher et bien!

Nous habitons Marseille, le projet est donc de descendre jusque Rome en passant pas la côte est et en faisant des escales (Cinque Terre, etc…), visiter Rome bien entendu, 2 jours certainement puis remonter par l’intérieur pour Faire Florence, Pise, Pistoia, etc.
J’aimerais surtout savoir s’il est facile de se loger. Nous avons l’habitude d’alterner entre les B&B, Auberges et petits hôtels. Faut il réserver à l’avance? Y a t’il des B&B comme dans les pays AngloSaxons? Nous y serons pendant les vacances scolaires française ça peut certainement influer sur les tarifs… Je suppose qu’il faut éviter de dormir dans les grandes villes surtout avec la voiture. Quels sont vos conseils pour loger près de Rome et Florence?

• je cherche quel guide papier acheter, je suis une grande adepte du routard mais d’après mes recherches et par rapport à notre circuit, il nous en faudrait 3: Italie du Nord, Toscane/Ombrie et Rome! Qu’en pensez vous? Il y a le Lonely mais celui ci je le préfère pour les infos historiques et le routard pour les bonnes adresses!

Choisissez la solution GDR des 3 guides mentionnés.
Il y a aussi Le Petit Futé “Italie” en un seul volume et puis Lonely Planet “Italie” est très bien aussi.

Cest ce que je pensais.

d’expérience , je dirais que les B§B , s’ils ne manquent pas , ne sont pas moins chers que les hotels ; sur booking ,vous trouverez les 2 , autour de 50E sans problème , d’autant qu’en voiture vous n’êtes pas prisonniers des centre-villes
vous trouverez aussi à rome et florence des hotels avec parking gratuit
pour les guides , en voiture le mieux c’est michelin qui vous propose aussi des circuits alors que sur les autres il n’y a pas grand chose hors des centre-villes
précision géographique : vous ne commencerez à descendre ( par rapport à marseille) que quanf vous aurez dépassé sienne ( florence est à la lattitude de Saint Remy)
les vacances scolaires françaises n’ont pas grande influence ; vous inquiettez vous de savoir si c’est les vacances scolaires italiennes quand vous voyagez en france ? il y a pourtant 2 fois plus de touristes italiens en france que de français en Italie

Au cas où vous ne seriez pas au courant, attention aux centres-villes et leurs ZTL :

Version officielle :
http://www.ambafrance-it.org/Voyager-en-Italie-attention-a-la

Version vécue :

Ne manquez pas de lire les commentaires… nombreux !

Le meilleur site en la matière pour préparer les visites :

Attention à Pistoîa, zone sud : mal balisé.

Oui j’ai vu sur le forum pour ces zones mais merci de le rappeler!

Bonjour,

Bon j’ai reçu mon guide sur Rome (les 2 autres arrivent bientôt, j’ai opté pour des éditions 2013 d’occasion!). J’ai donc commencé à le potasser et me rends compte qu’il y a vraiment beaucoup de choses à voir et que le nombre de jour que je voulais y consacrer risque d’être trop juste! Je vous expose donc le circuit que j’avais prévu pour que vous me confirmiez ou pas si c’est raisonnable. En sachant que nous ne sommes pas du tout musées, mais plutôt vieilles pierres et beaux paysages.

J1: départ de Marseille en voiture jusqu’aux Cinque Terre
J2: visite d’une partie des Cinque Terre en rando/train
J3: départ pour Rome
J4.5.6: visite de Rome
J7: départ pour Florence
J8: visite de Florence
J9: visite des petits villages, Lucca, Pistoia…
J10: retour sur Marseille avec un arrêt à Pise

Qu’en pensez vous? Soit je garde cet itinéraire mais il faudra je pense réduire les visites à Rome. Soit j’enlève les Cinque Terre ou Florence. Si c’est le cas je garderai peut être plutôt les Cinque Terre car je connais déjà Florence et au moins ça nous ferait une partie paysage/bord de mer et une autre vieille pierre/ville…

Si nous faisons cela je commence par contre à me dire qu’il vaudrait peut être mieux partir en train afin de ne pas être embêtés à Rome avec, à moins de trouver un hôtel avec parking pas cher…

J’attends vos réponses et conseils!

les cinque terre quand on vient de marseille et qu’on a les calanques , bof…

A mon avis et par rapport aux photos que j’ai vu, ça n’a rien à voir du tout! Ici nous n’avons pas ces petits villages colorés. Puis, après ça depend des goûts mais je suis plus ébahie par les calanches de piana et la reserve de Scandola en Corse pour par les Calanques de Marseille (je parle en connaissance de cause car mon ami est marin et fait les promenades en mer au départ de Cassis, mais avant nous étions en Corse)Après, le but de ce voyage est de découvrir de nouveaux lieux.

Sujets suggérés

Services voyage