Road trip dans les Pouilles

Forum Italie

Conseils pour une semaine dans les Pouilles (8–15 avril 2026) – train & bus

Salut la communauté,

Je prévois de partir une semaine, du 8 au 15 avril 2026, pour découvrir les Pouilles.
Je privilégie les trajets en train et en bus pendant tout le séjour.

Je cherche vos retours d’expérience :

• Pièges à éviter (horaires, correspondances, zones à éviter, etc.)
  • Bonnes adresses (hébergements, trattorie, cafés, spots apéro)
  • Lieux vraiment sympas et immanquables

Itinéraire envisagé :

• Bari
  • Polignano a Mare
  • Monopoli
  • Alberobello
  • Locorotondo
  • Lecce
  • Gallipoli

Si vous avez un circuit type à recommander (ordre des étapes, base(s) idéale(s) pour rayonner, temps à prévoir dans chaque ville), je suis preneuse. Tous vos conseils pratiques sur les transports publics sont bienvenus !

Voyageusement vôtre,
— Merci d’avance pour vos retours

Alors je n’ai pas fait le circuit en transport en commun mais le compte rendu de mon road trip dans les Pouilles t’aidera pour tout ce qui est bonnes adresses et sites à voir :slight_smile:
Il y a des liens vers les articles pour chaques villes.

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis très dubitatif sur Polignano En juin c’était bondé et la fameuse plage était noire de monde et j’ai trouvé la ville moyennement interessante Par contre j’ai beaucoup aimé Trani avec sa cathédrale en bord de mer J’y ai vécu une véritable immersion dans la vie italienne et la dolce vita
Les touristes y étaient relativement peu nombreux et ne perturbaient pas la vue quiitienne des habitants
En ce qui concerne les transports vers Trani Polignano et Monopoli : mes trains sont nombreux et tout fonctionne bien
Ne negligez pas Bari la vieille ville est très belle et se promener le long de la jetée le soir est vraiment agréable
Bonne préparation

1 « J'aime »

Bonjour Pichoun,

Voilà de quoi vous aider.

Les Pouilles en train
Les Pouilles en train depuis Paris
et les infos pour Alberobello mise à jour par les collègues.
Alberobello en bus

1 « J'aime »

Bonjour ,
Désolée, je me suis laissé avoir par le titre : un road trip désigne un voyage d’habitude un voyage en voiture, à pied , vélo, … ( sur une route !!! ) mais pas de déplacements uniquement en train ou en bus !
Je ne réponds donc pas à votre demande : comme @uluru, nous avons visité les Pouilles en voiture ; avec les références reçues, je pense que vous avez tout le nécessaire pour le voyage !

Juste ceci, pour ceux qui préparent un voyage dans les Pouilles : autant , pour Naples et la côte amalfitaine, la voiture est à éviter au profit du train et/ou du bus et des bateaux, autant, dans les Pouilles, la voiture nous a semblé indiquée et cela a permis certaines découvertes et recherches et découvertes inaccessibles autrement : si vous en avez l’occasion, ne pratiquez pas autrement .
Les Pouilles, pour moi, ce n’est pas qu’une suite de villes ou villages, hyper fréquentés par les voyageurs ; c’est aussi de pouvoir aller se loger dans un agriturismo ou une masseria à la campagne, loin de tout, et de là, pouvoir décider, un soir, d’aller dîner dans un village bord de mer ou de profiter de l’ambiance d’une fête locale .
Si conduire sur de petites routes, vous perdre et demander, passer là où ce n’était pas prévu et avoir de bonnes surprises ne vous dérange pas … .et si, bien entendu, vous avez le permis, la voiture n’est pas un handicap dans les Pouilles ! .
Se garer en bord de ville ( pkg à repérer ou bien indiqués ) puis marcher ou prendre un transport interne n’est pas compliqué .

A la critique, je réponds à l’avance que, durant mes 25 premières années , j’ai ( certainement ! ) été traumatisée par la pratique intensive des transports en commun ! Je vivais à la campagne …
Tout déplacement demandait d’abord, été comme hiver, de la marche et /ou du vélo, puis 1 ou 2 trains, à combiner parfois avec 1 bus . Très fréquemment : train pas à l’heure, retardé par on ne sait quoi ou annulé sans prévenir ; la correspondance pas assurée …
Il est clair qu’en ville où je vis actuellement, je me déplace la plupart du temps en tram et que les city trips ( vive l’anglais !!! ) que nous faisons ne justifient jamais l’usage d’une voiture .

Bonne journée !

1 « J'aime »

Merci beaucoup , votre guide est vraiment top.
Bon voyage à vous

Merci beaucoup, je vais regarder les trajets possibles pour TRANI.
Bon voyage

1 « J'aime »

Merci pour votre retour !
Il me fait réfléchir au meilleur moyen de locomotion à utiliser. Je ne connais pas les Pouilles et j’avais peur de ne pas pouvoir circuler dans les villes, et encore moins me garer. J’ai huit mois pour me décider et toutes ces bonnes informations sont du pain bénit pour moi.

Bon voyage !

Merci pour votre partage.
Bon voyage

Si vous voulez, je vous cite certaines villes parmi celles que vous citez et qui possèdent des parkings simples à trouver et pas trop côuteux ou gratuits .
Pa contre, dans d’autres villes, il y a où on n’en trouve pas, sauf à arriver sur place à 9 h du matin : c’est comme partout !
A vous de faire la balance !

Pensez aussi que, dans les Pouilles, il n’y a pas que des villes : la plupart du territoire, c’est de la campagne ou le bord de mer, entre des villes ou villages ! C’est une région pas très bâtie et c’est ce qui fait son charme ;

Bonne journée .

Bonjour,
Je vous conseille d’inclure dans votre itinéraire Matera, qui est un site exceptionnel (à moins que vous n’ayez l’intention de visiter à brève échéance toute la Basilicate lors d’un prochain périple).
Un exemple d’itinéraire d’une semaine dans les Pouilles, bien sûr à adapter à vous goûts et vos attentes :
Jour 1 : Arrivée à Bari
Découverte du centre historique (vieille ville, basilique Saint Nicolas, Lungomare).
Nuit à Bari. Consultez ce guide rapide des meilleurs quartiers où loger à Bari.
A goûter absolument une des spécialités de Bari : Orecchiette con le cime di rapa, qui sont des pâtes en forme d’oreille cuisinées avec des brocolis-raves.
Jour 2 : Excursion à Trani
Cathédrale au bord de la mer, port, château souabe.
Nuit à Bari.
Jour 3 : Bari → Matera
Visite et nuit à Matera.
Pour vivre l’expérience unique de passer la nuit dans un sasso (habitat troglodytique), voici deux adresses :
Bed and Breakfast Nelmuro
Le LUMINARIe Sassi
Jour 4 : Matera → Monopoli
Train Matera- Bari, puis Bari-Monopoli.
Balade dans la vieille ville, le port ; visite de la cathédrale.
Nuit à Monopoli.
Suggestions d’hébergement :
B&B Don Gino
Palazzo Kapece
Jour 5 : Excursion à Alberobello et Locorotondo
Excursion depuis Monopoli : train/bus vers Alberobello (~1h30).
Matin : visite des trulli.
Après-midi : étape à Locorotondo.
Nuit à Monopoli.
Jour 6 : Monopoli → Lecce
Train Monopoli-Lecce.
Découverte de Lecce (Piazza Sant’Oronzo, basilique Santa Croce …).
Nuit à Lecce.
Suggestions d’hébergement :
tout près du centre historique : Il Giardino Di Benedetta
proche de la gare : Volver B&B
Jour 7 : Excursion à Gallipoli
Nuit à Lecce.
2 bonnes adresses à Lecce :

• restaurant Il Vico del Gusto : cuisine raffinée et belles assiettes.
  • pâtisserie Martinucci (sur la piazza Sant’Oronzo) : goûtez au pasticciotto, une spécialité typique du Salento, proposé à plein de parfums.

Jour 8 : Train Lecce → Aéroport de Bari

Bon séjour !

Sujets suggérés

Services voyage