Road trip de 10 jours en Andalousie

Forum Andalousie

Bonjour :blush:

Nous avons parcouru l’Andalousie en octobre 2024, sur 10 jours, en avançant progressivement de la côte vers l’intérieur des terres, puis de nouveau vers la mer avec une voiture de location.

Tout a commencé près de Malaga, du côté de Benalmádena, histoire d’atterrir en douceur. Première lumière andalouse, mer calme, ruelles blanches de Benalmádena Pueblo et visite rapide du Château de Colomares. Rien de spectaculaire, mais une entrée en matière fluide, sans pression, pour lancer le road trip.

Puis direction Ronda. Le Puente Nuevo suspendu au-dessus du canyon d’El Tajo impressionne dès l’arrivée. Ce sont surtout les points de vue en contrebas qui marquent, plus que la ville elle-même. En fin de journée, lorsque les visiteurs repartent, l’atmosphère devient plus apaisée et le décor prend toute sa dimension.

Le lendemain, changement complet d’ambiance à El Torcal de Antequera. Paysage minéral, presque lunaire. Nous avions hésité avec le Caminito del Rey, mais avons finalement préféré cette randonnée plus libre et moins encadrée. Deux à trois heures à marcher entre formations rocheuses étranges, dans un calme presque inattendu.

Après la nature, l’étape la plus singulière : Guadix. Dormir dans une maison troglodyte creusée dans la roche reste l’un des souvenirs les plus atypiques du voyage. Le quartier des grottes, avec ses cheminées blanches qui émergent du sol, donne à la ville une identité unique, bien plus locale que les grandes capitales andalouses.

Grenade marquait ensuite le cœur culturel du séjour. L’Alhambra dominait la ville en permanence. Nous n’avions pas réservé assez tôt pour visiter les palais — erreur classique — mais même les abords du site, les jardins et le Mirador de San Nicolás au coucher du soleil suffisent à comprendre la magie du lieu. L’Albaicín, avec ses ruelles en pente et ses façades blanchies, mérite à lui seul une demi-journée.

Enfin, retour vers Malaga pour terminer plus lentement. Bord de mer, promenade tranquille, visite du musée Picasso (accessible même sans être passionné d’art) et derniers repas à base de tapas et d’espetos de sardines grillées sur la plage.

Ce qui nous a plu dans cet itinéraire, c’est l’équilibre : villes historiques, paysages minéraux, villages plus confidentiels et fin de séjour au bord de l’eau. Les distances restent raisonnables, les ambiances changent vite, et en octobre la chaleur est encore agréable sans être écrasante.

Si vous préparez un road trip similaire, nous avons regroupé l’itinéraire détaillé, les temps de route, conseils pratiques (réservations, parkings, alternatives au Caminito, erreur à éviter pour l’Alhambra…) dans notre article complet ici :
:point_right: Itinéraire de 10 jours en Andalousie

Peut-être que cela pourra vous aider à structurer vos étapes sans surcharger vos journées.

Bonne découverte !

2 « J'aime »

Je peux donner une adresse pour passer une nuit ou plusieurs dans une cueva à Guadix.

Celle d une amie francaise bordelaise qui vit depuis 10 ans à Guadix dans une cueva,
avec son mari et leur fille de 14 ans.

Ils ont rénové une autre cueva avec terrasse qu ils louent aux touristes de passage.

Je mets son site avec son contact, sa cueva, les tarifs et les disponibilités.

https://www.capandalousie.com/

Visite de sa Cueva Almendro qu elle loue aux touristes

Plus de renseignements sur la Cueva Almendro

https://www.capandalousie.com/le-gite-en-andalousie/

1 « J'aime »

Bonjour
Combien avez vous payé la location de voitures et quel enseigne ainsi que les condirions.
Je dois aller en Andalousie 15 j en juin
Merci

Bonjour,
Nous étions passé par la compagnie Record Go Rent a car. Nous avions loué une voiture 9 jours pour 109 euros pour une petite citadine qui faisait très bien l’affaire pour les conditions des routes autant en ville qu’à l’extérieur.

Site en effet majestueux, mais aussi terrifiant, quand on sait que des prisonniers républicains ont été jeté dans le précipice par les soldats du camp fasciste durant la guerre civile.

@kanibal

Terrifiante aussi l arène de Ronda quand on sait que c est celle qui a le plus de corridas avec mise à mort d Espagne.

Et je peux rajouter que les constructions en Espagne des Cathédrales ou des Cathedrales Mosquees, que vous êtes des millions à aller admirer, ont nécessité l emploi, souvent forcé, de milliers de gens, qui atteignaient rarement l âge de 25 ans ou 30 ans.
Un travail de forcené pour de très riches ecclésiastiques souvent dénués de toute morale.

Qu’est-ce qu’une chose a à voir avec l’autre???
Vous êtes au courant de l’espérance de vie au Moyen-âge pour tout le monde?
Est-ce une technique nouvelle pour culpabiliser les touristes?
Et pourquoi ne pas mentionner les mosquées tout court, les temples hindous, les temples bouddhiques, etc ?

1 « J'aime »

Vous avez raison car pour les Cathédrales et les Mosquées en Espagne ils employaient souvent des mineurs.
Donc leur espérance de vie était inférieure à 25 ans.
25 ans c est déjà un bel âge au moyen âge pour les pauvres.

1 « J'aime »

Les mineurs ont servi de main-d’œuvre partout dans le monde et en Europe ça a commencé à s’arrêter avant le reste du monde à la fin du XIXème siècle.

Avant tout voyage en Espagne, je ne peux que conseiller “Histoire de l’Espagne, des origines à nos jours” de Philippe Nourry, que je suis en train de finir. Une somme historique extrêmement bien écrite et facile à lire, comme un roman en fait. Au éditions Tallandier

Sujets suggérés

Services voyage