top ce retour merci, savez-vous si il est possible de visiter les mosquées ?
On peut rentrer dans les mosquées oui, sans soucis, à part des cas très particuliers (qsour de Ghardaïa par exemple).
Je ne sais pas si des visites guidées sont organisées dans certaines.
Non, les mosquées en Algérie ne se visitent pas.A l’exception notable de la Grande Mosquée d’Alger.Si vous êtes musulmans, vous pouvez y prier bien entendu mais les visites ne sont pas autorisées.Ceci dit, rien d’extraordinaire contrairement à l’Egypte ou la Turquie…
Des tenues couvrantes sont prêtées dans certaines grandes mosquées, c’est le cas par exemple à la nouvelle grande mosquée d’Alger (Djamaâ El-Djazaïr) ou à la mosquée Émir Abdelkader à Constantine. Pour les mosquées ne prêtant pas de tenues, on ne devrait pas vous refuser l’entrée si vous avez une tenue adaptée (genoux et épaules couverts, et voile sur la tête pour les femmes…).
Mais les mosquées ne sont pas toutes ouvertes en dehors des horaires de prières. Ca va être au cas par cas (regardez éventuellement ce qui se dit sur Tripadvisor et Google Maps).
C’est toujours possible de demander, nous sommes entrés dans l’ancienne “grande mosquée” à Alger (Djamaâ El Kebir) alors qu’elle était fermée, en demandant simplement à la personne qui s’en occupait et qui a dit oui, même si je n’avais pas de voile.
Bonjour Guilhemm,
Merci pour vos posts très pratiques sur l’Algérie.
Je suis entrain de préparer mon voyage en Algérie vers mi février. J’ai pas encore acheté le billet d’avion J’ai regardé le site ambassade d’Algérie et dans la demande de visa touristique, je ne trouve pas qu’ils nous demandent de présenter le billet aller - retour.
Donc lors de mon rendez - vous au consulat d’Algérie à Marseille, je n’ai pas besoin de mettre mon billet aller - retour dans le dossier? (Car je préfère acheter le billet après avoir obtenu le visa pour trouver la date convenable). Est ce que c’est bien ça?
Merci à vous ; )
Merci pour ce témoignage et toutes les infos pratiques
Nous prévoyons avec mon conjoint et nos 2 ados et visiter la nord de l’Algérie en juillet.
En attendant l’arrivée du Petit Futé 2025, je cherche sur internet
Si je résume un peu la préparation du voyage à avoir c’est qu’on ne peut pas vraiment préparer, non ?
moi jusqu’ici j’avais l’habitude de savoir où on allait, quand et comment, et où on logeait (genre, c’est organisé !)
Il semble que pour l’Algérie c’est pas trop comme ça qu’on fait non ? ![]()
Si on veut aller quelque part, en Algérie il faut chercher comment et quand on y va, quand on est sur place
mais au final il y a toujours moyen d’aller où on veut
Une fois arrivé, on cherche un hôtel
Et il semble qu’il y ait toujours la possibilité de trouver une chambre dispo (ma grosse frousse : devoir dépenser des sommes colossales car tous les hôtels normaux sont pleins)
Est-ce qu’il y a des logements chez l’habitant ?
C’est sûrement très bien ainsi de laisser la place à une grosse marge d’improvisation ![]()
Bonjour,
Non pas besoin d’inclure le billet d’avion dans votre demande de visa. Il vous faut le formulaire de demande rempli, 2 photos d’identité récentes, votre passeport ayant une validité d’au moins 6 mois + la photocopie de la première page, une attestation d’assurance voyage (rapatriement, hospitalisation et frais médicaux), une réservation d’hôtel (ou une attestation d’hébergement si c’est quelqu’un qui vous héberge).
Vous pouvez chercher une fois sur place et avancer au jour le jour, mais vous pouvez aussi prévoir à l’avance.
Personnellement j’ai préparé mon voyage à l’avance les 2 fois que je suis venue.
Dans les grandes villes, les hôtels sont réservables en ligne, par exemple sur Booking. Il y a aussi des Airbnb (si c’est ce que vous voulez dire par logement chez l’habitant). Si vous voulez aller dans le désert une partie de votre voyage, vous pouvez réserver à l’avance auprès d’une agence locale.
Pour les trajets en train ou en autocar longue distance, vous pouvez les prévoir dans votre itinéraire puis vous les achetez sur place. Prévoyez un peu de marge en cas de retard. Vous avez les grandes lignes de train sur le site de la SNTF : https://www.sntf.dz/index.php/grandes-lignes-et-regionaux
Il y a aussi une fonctionnalité permettant de rechercher un trajet. Je crois qu’ils viennent d’ajouter une fonctionnalité de réservation en ligne, mais le site bugue ce soir. A en lire les réseaux sociaux de SNTF c’est tout neuf d’aujourd’hui cette fonctionnalité (j’imagine que le problème sera corrigé dans les jours à venir ?).
Pour les autocars, c’est géré par la SOGRAL. https://www.sogral.dz/
Consulter les destinations et horaires sur le site ne fonctionne pas aujourd’hui, par contre si vous téléchargez leur application MAHATATI (disponible sur Google Store), vous aurez accès aux destinations, aux horaires, au nombre de places disponibles, au prix. Il est apparemment possible de réserver via l’application certains trajets mais pas tous.
Pour les vols internes, vous pouvez aussi les acheter à l’avance. Sauf s’il y a eu un changement récent, il faut avoir une carte bancaire EDAHABIA pour payer en ligne un vol interne Air Algérie (contrairement aux vols internationaux qui sont payables avec les cartes bancaires VISA/Mastercard). Sinon, il faut passer par une agence de voyage qui fera l’achat du billet ou se rendre à une boutique Air Algérie.
Bonjour Atnah,
Merci à vous pour votre réponse. Malheureusement j’ai dû annuler mon voyage en Algérie cette année car finalement je pourrais prendre les vacances à partir de fin de février, début de mars. Et c’est la période de ramadan. Donc j’ai décidé de décaler le voyage en Algérie pour une autre fois.
Merci à vous pour votre réponse et les informations bien pratiques. Je les garde pour mon prochain voyage en Algérie.