Bonjour,
Nous sommes de retour de Djanet.
Vol Nice Alger est parti avec 3 heures de retard. A Alger, la police nous demande 170 euros de visa par personne au lieu de 110 pour 14 jours, puis ont tout fait pour nous retarder bien qu’étant accompagnés par une personne d Air Algérie. Nous avons loupé la correspondance en ayant les cartes d embarquement en main. Nous allons obtenir un dedommagement de la compagnie en plus de l hotel et des repas à Alger.
Le consulat ne peut rien pour le prix du visa , c’est la police…
La banque d Algérie vient de passer le visa à 185 euros pour 14 jours…
Le voyage dans le Tassili et la Tadrart a été magnifique mais bonjour le gouvernement algérien…
Réfléchissez à deux fois avant d aller dans le sud.
DOM DOM
Bonjour,
Oui la durée pour obtenir le visa à l’arrivée à l’aéroport est assez aléatoire, ce n’est pas au point… Et malheureusement, le montant a augmenté… ![]()
C’était déjà long lors de mon voyage en décembre 2024. Cela avait pris 2h pour moi, mais pour d’autres touristes qui étaient arrivés avant moi, ça avait duré 3h.
Nous avons discuté avec le guide avec qui nous avons fait notre circuit, et les agences de Djanet essaient de faire remonter au ministère du tourisme que le temps d’attente à l’aéroport d’Alger pour obtenir son visa à l’arrivée est anormal.
Pour l’instant il vaut mieux espacer ses vols si l’on vient avec un passage par l’aéroport d’Alger.
Ou alors, prendre un vol direct vers Djanet, par exemple le vol direct Paris → Djanet. La procédure d’obtention de visa à l’arrivée à l’aéroport de Djanet est bien plus rapide et efficace qu’à Alger. Les gens attendent beaucoup moins et n’ont pas à stresser pour leur vol suivant puisqu’ils sont arrivés ! (Conseil du guide)
Dernière possibilité à laquelle je pense, faire un visa de tourisme classique au consulat. Mais c’est sûr que c’est plus simple avec un consulat dans sa ville…
Bonjour,
Je constate que rien n’a changé depuis cinquante ans dans ce pays au niveau de l’administration toujours aussi inefficace que tracassière et c’est même pire aujourd’hui d’après ce que je lis ici. Je n’ai jamais attendu aussi longtemps à la police des frontières à l’époque !
Et ces fichues déclarations de devises existent-elles toujours ?
C’est galère d’avoir le visa pour l’Algérie, franchement… J’aimerais trop y aller, voir le Sahara et découvrir leur culture.
Essayez la Mauritanie !
Ça a l’air cool aussi ! Tu l’as déjà visitée ?
@herodote, les 2 fois où je suis venue, le passage aux contrôles s’est fait avec une durée assez “normale”. C’est plutôt l’achat du visa à l’arrivée qui est anormalement long et confus. Cela se fait dans 2 endroits distincts. Du coup, quand on a déjà le visa dans le passeport, on n’attend pas aussi longtemps, on a juste à passer les contrôles.
Je n’ai pas eu à faire de déclaration de devises. Effectivement, je viens de voir qu’il faudrait le faire dès 1000 € (si je comprends bien), mais je ne l’avais pas fait.
@bo-ja, le document pour obtenir le visa à l’arrivée pour les voyages dans le sud algérien s’obtient plutôt facilement en passant par une agence de voyage. C’est ensuite que le temps d’achat à l’aéroport est long (à l’aéroport d’Alger). Pour le visa touristique classique qui s’obtient en consulat, je ne saurais pas dire s’il est difficile à obtenir ou non. Moi ça c’était bien passé, en 2 semaines seulement, mais j’ai testé qu’1 fois, ça ne permet pas d’en faire une statistique.
Pas de visa il y a cinquante ans. 180 euros le visa aujourd’hui !! Ben, ils ne se mouchent pas du pied !
Il y a 50 ans il n’y avait pas non plus de visa pour les algériens en france
les temps changent.
Sachez qu’un algérien qui demande un visa français doit payer 129€ et n’a pas de visa à l’arrivée. C’est une politique de réciprocité.
Il est vrai, que le passage aux contrôles pour les visas à l’arrivée est lent en effet et doit être amélioré. Par contre dire qu’on n’a jamais attendu aussi longtemps à la police des frontières, on entend pas la meme musique quand il s’agit des état unis qui en plus peuvent fouiller votre téléphone.
@atnah50
@herodote, les 2 fois où je suis venue, le passage aux contrôles s’est fait avec une durée assez “normale”. C’est plutôt l’achat du visa à l’arrivée qui est anormalement long et confus. Cela se fait dans 2 endroits distincts. Du coup, quand on a déjà le visa dans le passeport, on n’attend pas aussi longtemps, on a juste à passer les contrôles.
Je n’ai pas eu à faire de déclaration de devises. Effectivement, je viens de voir qu’il faudrait le faire dès 1000 € (si je comprends bien), mais je ne l’avais pas fait.
C’est à partir de 5000€ la déclaration de devise, 1000€ étant la limite pour les ressortissants algériens.
Non, j’ai vérifié:
" La déclaration de devises est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire algérien pour tout montant égal ou supérieur à mille euros.
A l’entrée, tout voyageur est autorisé à importer des devises sans limitation de montant, sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration.
A la sortie du territoire algérien, les voyageurs non-résidents sont tenus de présenter un reçu bancaire attestant du change de tout ou partie de la somme (égale ou supérieure à 1 000 euros) déclarée à l’arrivée.
Quant aux USA, il est vrai que la quête d’un visa est un vrai parcours du combattant !
Bonjour Atnah 50
Je reponds avec du retard
Pour aller a Djanet dans mon cas, le consulat de Nice n a pas voulu me delivrer de visa. Il fallait obligatoirement le prendre a la correspondance a Alger, d ou les problemes énoncés
bonjour Atnah 50
dans mon cas, le consulat de Nice n a pas voulu me donner de visa, il fallait le prendre obligatoirement a la correspondance a Alger. D ou les problemes énoncés
Pour avoir un visa via le consulat, il faut que la destination indiquée soit dans le nord du pays. Une fois le visa en poche - avant le départ du coup - on peut faire ses propres plans. Pour Djanet, il faut passer par une agence. J’imagine que ce n’est pas dérangeant d’avoir déjà un visa classique plutôt qu’un visa à l’arrivée, à partir du moment où on voyage à Djanet avec une agence.
Je n’ai pas testé pour Djanet, mais pour Ghardaïa, c’est comme ça que j’avais fait. J’avais donc un visa touristique classique obtenu au consulat, je venais d’Alger où j’avais passé quelques jours, et cela n’avait pas posé de problème.
Bonjour,
Je rentre d’un voyage à Alger, Djanet, El Oued, Biskra.
J’avais un visa classique, demandé pour Alger, avec une réservation d’hôtel sur Booking.
J’ai réservé mes billets d’avion sur Air Algérie juste après avoir eu le visa, c’était juste à temps avant que les prix augmentent.
Pour les vols intérieurs, c’est le guide de Djanet qui les a réservés, parce qu’il a la possibilité de les payer en Dinars, moins chers qu’en les payant en Euros depuis la France. Je l’ai remboursé en Euros.
Après avoir obtenu le visa, j’ai modifié ma réservation d’hôtel, j’ai trouvé un hôtel qui me convenait mieux pour mes visites à Alger.
A Djanet, j’ai fait de la randonnée dans la Tadrart, avec un des rares guides indépendants locaux (Sahara Guide Tuareg, que j’avais contacté sur Facebook, et dont j’ai été très content). Je n’avais pas envie d’être intégré dans un groupe géré par une agence.
Pour le vol retour de Djanet à El Oued, c’est un vol qui continue ensuite vers Alger. J’ai failli ne pas récupérer mon sac bagage en soute, ils avaient oublié de le descendre de l’avion, j’ai pu le récupérer de justesse en insistant, juste avant que l’avion reparte.
De El Oued à Biskra, j’ai utilisé un grand taxi, avec 5 autres personnes qui voyageaient avec moi. Le taxi était très vieux, avec un compteur bloqué à 999999 km, mais le conducteur était très prudent et nous a bien amenés à destination.
A Biskra, j’ai pu visiter ce que je voulais en ville et autour, mais la police m’a interrogé pour vérifier ce que je faisais et où j’allais.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce voyage, et je peux donner plus d’indications sur demande à ceux qui voudraient s’en inspirer.