Retour voyage 15 jours en mai 2017 : Le Cap, Drakensberg, Nambiti...

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Avec beaucoup de retard, un petit retour sur notre voyage en Afrique du Sud du 12 au 27 mai 2017. Encore un grand merci à Annick qui nous a aidés, par ses conseils, à planifier notre 2ème séjour dans ce superbe pays ! C’était vraiment super, on a bien profité et on est revenus enchantés une nouvelle fois ! Le temps a été parfait tout du long et quand je dis « parfait », je veux dire qu’en 15 jours on n’a pas vu UN SEUL nuage. Un grand ciel bleu éclatant pendant les 2 semaines ! Les nuits étaient fraîches mais la journée on pouvait se balader en t-shirt et short. C’était idéal.

Voici notre parcours :

• du 12 au 17/05 : Cape Town -> arrivée le 12/05 et location de voiture avec Hertz (aucun problème).
    On a passé les 5 nuits dans le quartier de Gardens (très sympa, on peut se déplacer à pied le soir pour rejoindre Kloof Street, la rue animée avec plein de restos) à Welgelegen Guest House. L’endroit est vraiment charmant et accueillant ; par contre on a eu la plus petite chambre, près de la porte d’entrée…, et du coup on a trouvé que c’était un peu cher niveau rapport qualité-prix.

On en a profité pour visiter Robben Island qu’on n’avait pas pu faire en octobre parce que tous les tours étaient complets et le seul jour où on a pu avoir de la place et réserver la visite, la houle a empêché les bateaux de sortir en mer… On était contents de pouvoir le faire en mai. Et c’était globalement intéressant mais personnellement ça m’a un peu laissé sur ma faim : le tour se fait au pas de course, on n’a pas absolument pas le temps de s’attarder pour lire les différents supports explicatifs qui sont plutôt bien faits, j’aurais aimé pouvoir « prendre mon temps » et m’imprégner de l’histoire et l’horreur du lieu, et j’ai parfois été choquée par les autres visiteurs qui se permettaient de manger des chips pendant la visite ou de faire des selfies dans la cellule de Mandela (non mais sérieusement…?!!). Pour le coup, ça fait vraiment vraiment business…

Bref ! Sinon on a refait le marché de Woodstock le samedi matin et son Neighbourgoods Market (top !), on est allés à Table View pour le super panorama sur la ville et la Table Mountain, on a visité Cape Town, fait un peu de shopping…

• 17/05 : vol pour Durban + nouvelle location de voiture. Toujours avec Hertz, à rendre à l’aéroport de Johannesburg, toujours aucun problème, si ce n’est la perte d’un enjoliveur sur une route assez abîmée, petite galère qui nous a fait tourner dans 2/3 garages Ford à Joburg car on tenait à retrouver le même pour le remplacer et éviter les frais chez Hertz ! Note pour plus tard : on enlèvera les enjoliveurs sur notre prochaine voiture de loc’, et on les remettra juste avant de la rendre à l’agence ! Bref. Départ direction Underberg, on avait réservé trois nuits au Sani Lodge Backpackers : simple mais bien (mais on n’avait pas de chauffage la nuit… et venant de la Réunion, c’était quand même bien frisquet…).

• 18/05 : Sani Pass Day Tour en 4x4 réservé avec le lodge avec une petite excursion au Lesotho. Notre guide est super et cette sortie est vraiment un must ! Pas mal de neige au sommet du col et au Lesotho mais notre guide est expérimenté et ça se passe très bien. On rencontre un berger mosotho et notre guide, qui avait ramené des vêtements chauds, les lui donne et nous fait la traduction pour qu’on puisse échanger avec lui, chouette moment !

• 19/05 : Rando de 5/6h sur le parcours "Gxalingenwa", qui part directement du lodge. Ils fournissent des cartes, tout est bien expliqué. La rando est superbe, surtout avec le temps magnifique qu’on a eu. C’est l’hiver et il y a assez peu de fleurs mais il paraît qu’en été tout est fleuri et que c’est aussi très chouette. Pas mal de bassins où on peut se baigner si on ne craint pas l’eau glacée ! :wink:

20/05 : on a repris la route direction le Nord du Drakensberg, dans le Royal Natal National Park où on a réservé 3 nuits au Thendele Upper Camp. La vue sur l’Amphithéâtre y est superbe, le chalet bien aménagé (en plus y’a une cheminée, et le chauffage !). On s’est régalé niveau rando.

21/05 : on commence par une petite rando, la « Tiger Falls » et les cascades. Très joli, on en prend plein les yeux ! Là encore tout est très bien prévu.

22/05 : on s’est fait la rando « Tugela Gorge et Falls » : superbe !

23/05 au 26/05 : après l’effort, le réconfort : on part pour Nambiti Game Reserve où on avait réservé 2 nuits au Lions Valley Lodge. C’était tellement bien qu’on a même cassé notre compte en banque pour y passer une 3ème nuit ! C’était notre première expérience en réserve privée et on n’a pas été déçus. Les rangers sont adorables et passionnés, on a appris plein de choses. Par contre, on n’était pas forcément à la meilleure saison, les herbes étaient hautes, on n’a pas vu énormément d’animaux (contrairement à notre passage au Kruger en octobre 2016 où ça avait été le festival) mais le cadre, le lodge et l’ambiance sont tellement agréables et propices à la détente qu’on a passé de merveilleux moments et tant pis si on n’a pas vu de lions ! :slight_smile:

26/05 : Retour à Joburg, nuit à Lucky Beans GH.

27/05 : Retour à la Réunion.

Merci encore à Annick! Et si je peux renseigner d’autres voyageurs, n’hésitez pas!

Gwen

Bonjour Gwen,

Merci pour ton feed back!

Heureuse que ton voyage te laisse de bons souvenirs.

En effet le mois de mai n’est pas vraiment propice pour les lions à Nambiti.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage