Retour sur voyage en Afrique du Sud 2,5 semaines-septembre 2014

Forum Afrique du Sud

Tout d’abord je souhaite remercier Annick qui m’a permi d’organiser au mieux notre séjour en AFS. Tous ses conseils, que ce soit en réponses à mes messages ou à ceux d’autres internautes sont vraiment utiles et très appréciables ! Un grand MERCI !!!

Je vais essayé d’aporter mon feedback sur mon séjour en afrique du sud à travers différent posts… 2.5 semaines avec des hebergements différents presque tous les soirs, ca peut vite devenir très long !

En résumé, c’est le plus beau voyage que j’ai eut la chance de faire.
L’Afrique du Sud est un vrai bijou et organiser son séjour n’est pas plus difficile qu’un séjour en Europe. Avec de bons guides papiers, les forums sur internet et les différents sites de réservation en ligne, c’est à la portée du plus grand nombre. A chaqu’un d’apadter le programme en fonction de ses envies!

L’Afrique du Sud convient à toutes les bourses, du routard à petit budget au routard au budget plus conséquent. La nourriture et le vin y sont excellents et très abordables.
Un seul conseil… foncez !

Bonjour à toi,

Heureuse d’apprendre que tu as apprécié le pays!

C’est toujours sympa d’avoir des nouvelles des internautes qui en reviennent.

Merci aussi pour les fleurs!

A+
Annick

Notre 1ère boucle reliait Johannesbourg au parc Kruger en passant par Blyde River Canyon.

Nous sommes arrivés la veille et nous retrouvions notre famille à Johannesbour airport.

Nuit @ jobourg airport : City Lodge hotel OR tombo airport. Très pratique dans l’aéroport, chambre confortable pour une nuit, restauration ok et surout personnel très gentil.

Nous n’avions pas pris de long courier, de ce fait nous étions en forme pour conduire et nous rapprocher le plus possible du parc kruger. Nous avions donc fait le choix de nous arrêter à Sabie.

Nuit @ Sabie : Hillwatering country house : bien (on a eut un peu froid surtout dans la SDB). Les hôtes sont charmants et d’excellents conseils. Si vous êtes dans le coin et que vous chercher un restaurant le long de la blyde river canyon, arretez-vous à South African Food (si nous n’avions pas suivi les conseils de nôtre hôte, nous ne nous serions jamais arrêté à cet endroit), cuisine au feu de bois dans un cadre naturel, table et tabouret en rondin de bois au beau milieu de nul part, au grand air sur une terasse sur piloti au bord de l’eau, excellente viande et cuisine familiale. Un de nos moments préférés.

Blyde river Canyon : au resort… rien d’exceptionnel à part la vue sur le canyon et les three rondavel du sentier de randonnée, magique avec la lumière du crépuscule!

Pour ce qui est des visites, nous avons aimé les potholes, bien que très touristiques et le panorama à Lowveld view.

Ensuite direction Parck Kruger entrée par Phalaborwa Gate et route vers Mopani. Tous les chalets que nous avions réservés étaient de même niveau. A chaque fois nous
avons réservé un chalet avec un jolie vue et un autre chalet en 2ieme rangée. Tous les chalets où nous avons séjournés étaient simple, rudimentaire et très propre. La literie était de qualité tout à fait acceptable. on a très bien dormi!

Mopani : Chalet pour 6 personnes avec vue sur le lac (croco, hypo, aigle, oiseaux…). Exceptionnel…. Un de nos coup de cœur!

Ollifant : Chalet vue sur la rivière : très belle vue.

Satara : changement de végétation et d’environnement! Peut être le camp que j’ai le moins aimé (faute à la disposition des chalets) et pourtant un des camps situé dans le triangle d’or pour les félins.

Skukuza : nous avions un chalet en front de rivière et un autre juste derrière. Très jolie vue surtout quand le troupeau d’éléphant a décider de venir manger devant les barrières en face de notre chalet pendant notre apéro… Un joli moment mais il est vrai que le camp est une ville…. Toutefois nous n’avons pas ressenti les effets de foule, à part peut être à 17h55 quand tout le monde se dirige vers les portes du camps et qu’il y a des embouteillages sur la route!

Le parc Kruger a été un superbe moment pour nous. A cette période de l’année, c’est la fin de l’hiver, les herbes sont courtes et on peut plus facilement voir les animaux. Il faut être patient et ne pas se décourager, prendre son temps et bien chercher! Nous avons été extrèment chanceux, nous avons réussi à trouver sur notre chemin tous les big five ainsi que des animaux un peu moins connus comme des lycaons… Quel plaisir de voir ces animaux évoluer dans leur milieu.

Nous avons ensuite passé 2 nuts en réserve privée Sabi Sabi @ Sabi Sands : suite splendide, salle de bain immense, bref du haut niveau. Game drive super interessante. L’intérêt réside dans le fait de pouvoir s’approcher un peu plus près des animaux.

En conclusion pour cette 1ere boucle :

• Blyde river canyon, panorame superbe
  • 4 nuits dans le kruger + 2 nuits en réserves privées c’était vraiment complémentaire.
  • Kruger : satisfaction de chercher et de trouver les animaux par nous même, quelque fois un peu frustrés de ne pas pouvoir rester les regarder autant que nous le souhaitions.
  • Réserves privées : pisteur et ranger nous donnent beaucoup d’informations et nous permette de prendre plus de temps pour observer les animaux grace à leur véhicule qui peut quitter la piste et le fait justement que ce soit des réserves privées.
  • météo : frais le matin (doudoune) et agréable aprem et soirée. environ 15°C le matin et 25°C l’aprem. Nous avons toujours eut beau temps et pas trop chaud (parfait pour nous!).
  • restauration dans le kruger : une nouvelle chaine de restaurant comune à beaucoup de camp, rien d’exceptionel mais très correct.

Notre escapade kruger s’est terminée à l’aéroport de nelspruit où nous avons pris un vol pour Jobourg puis Port Elizabeth → boucle n°2.

Boucle n°2 - Garden Road et Cape Town

Port Elizabeth : arrivée tardive, nuit au kelway hotel. Hotel correct pour une nuit mais sans plus…

Tsitsikamma : nuit dans les océanettes, superbe panorama, comme attentdu c’était un peu humide le jour de notre arrivée mais il a fait très beau le lendemain ce qui nous a permi de faire une petite randonnée.

Déjeuner @ the Est Heads Cafe , the Head (Knysa) sous un ciel bleu/grand soleil et du vent ! Terasse splendide à l’arrière du restaurant. Parfait pour un dejeuner !

Wilderness: nuit à The Dune… Superbe maison, superbe chambre, acces direct à la mer… pdj excellent… Hôte discret et gentil. Une superbe adresse. Restaurant conseillé : The Girls (le coup de coeur culinaire du séjour pour le poisson). Excellent !! En plus nous avons eut la chance de voir des baleines de notre chambre.

Route vers oudshoorn, nous avions choisi La pension guest House en plein centre de Oudshoorn.
Literie excellente, chambre et sdb spacieuse, pdj excellent, hôte charmant, jardin maginifique et maison calme. Une très bonne surprise.

Restaurants: Jamina’s : excellent et mention particulière pour le dessert à la carte (chocolat, chèvre et glace au piment de cayenne), un délice!
Blacksawn : no comment (à notre goût le plus mauvaix restaurant)

Nous avons fait la boucle Prince Albert via swazenberg pass… magnifique… fait parti de nos coup de coeur…
Dejuener au Lazy lisard : tarte aux pommes à tomber…

Ensuite la RN62 direction Hermanus. La partie “route” la plus longue de notre périple. C’était joli mais ce n’est pas ce que nous avons préféré…

Hermanus : nuit à l’auberge Provence, très joli maison, chambre, literie, vue superbe.
Diner à la Pentola : bof, bof… passez votre chemin
Dejeuner au fisherman cottage : tout simplement excellent… 2e coup de coeur poisson!
Nous avons également fait une sortie bateau pour aller voir les baleine d’un peu plus près. C’est un peu cher mais si vous le pouvez il faut le faire une fois!

Route pour Cape Town :
Apartement au V&A waterfront, au calme face au bassin de plaisance, très proche des attractions du waterfront. Très pratique pour nous et très calme.
A cape town, vu que nous ne disposions pas de beaucoup de temps, voici ce que nous avons fait sur 3 jours :

• la visite en bus (ok, pas très routard mais pour le coup, très pratique pour avoir une vue plus générale de la ville), - une journée de rando pour grimper à Table moutain (4h15 pour arriver en haut), le temps de pique niquer, d’admirer la vue dégagée (nous sommes montés dans le brouillard mais une fois arrivé en haut, grand soleil :slight_smile: ) et nous sommes redescendu en téléphérique pour ménager nos genoux.
  • une journée consacrée à Cap de Bonne esperance & boulders bay

Malheureusement, nous n’avons pas eut assez de temps pour aller dans la régions des vignobles ni pour aller visiter le jardin botanique… Il va falloir qu’on y retourne!!!

En conclusion, il y a tellement de belles choses à voir et à faire que c’est très difficile de résumer… Nous ne nous sommes pas du tout arrêtés dans les grandes villes, à part Cape Town, c’était un choix et nous ne l’avons pas regrétté.
Bien évidemment nous n’avons vu qu’une toute petite partie “touristique” et nous avons été conquis! C’est un pays très agréable à visiter surtout quand la météo est clémente (pas trop chaud et pas froid), la qualité de service, la nourriture et des boissons ont rendu notre séjour bien agréable, et maintenant on ne pense qu’à une seule chose, on y retourne quand?

Bonjour,

Merci pour votre retour qui est très utile pour des futurs voyageurs (un peu comme moi^^)
Pouvez-vous me donner un peu plus de détail sur votre boucle N°2 autour d’Oudtshoorn/prince albert ? cela vallait-il le coup ? Avez-vous été jusqu’à Karoo ?..

Je vois qu’Annick a été de très bons conseils pour vous aussi, est-ce que je peux vous demander (pour Annick :)) ce que vous penseriez de ce trajet ?
→ Le cap puis Hermanus + gansbaii -oudtshoorn- Prince albert- Karoo- Graff reinett- Moutain zebra park puis rejoindre la wild coast ?
Y a-t-il des choses qui ne sont pas utiles ou autre ?.. on recherche davantage de rando, nature, paysages plutôt que les sentiers battus…

Merci à tous les deux pour vos futurs infos je l’espère !
Cordialement,
Céline

Bonjour,

En effet il existe pas mal de variantes. On ne peut hélas pas tout faire. Des choix s’imposent.
Ton circuit est aussi OK. Si tu vas à Graaf Reinett ne surtout pas louper Candeboo NP.
Après Mountain Zebra NP, je te conseille de faire un tour à Hogsback, le paradis de la rando. Moi j’ai franchement adoré.

A+
Annick

C’est noté pour les choses à ne pas manquer, merci beaucoup ! :slight_smile:

Si je résume rapidos çà ferait donc :

hermanus - Montagu - Calitzdorp - Oudtshoorn - karoo - graaff reinet - moutain zebra park - hogsback puis direction la wild coast tout schuss :slight_smile:
en terme de durée pour un circuit comme çà et en profitant ? une petite semaine ? (même si j’ai une tendance à rouler un peu vite…)

Bonjour,

Une petite semaine ça va faire vraiment bien juste. Si tu veux vraiment en profiter compte plutôt 10 jours.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage