Retour sur notre itinéraire et programme - Madère Avril 2025 7j entiers [pour randonneurs du dimanche]

Forum Madère

Bonjour,

Si cela peut être utile à certains (comme la lecture de certains posts sur ce forum a pu me servir), voici notre retour après un séjour de 7 jours pleins à Madère.

2 points de chute : ouest de Funchal (pas loin de Camara de Lobos) et Sao Vicente - A la réflexion point de chute aurait pu suffire mais c’était sympa de changer aussi de coin.

2 voitures louées auprès d’Europ Car et Centauro => pas de difficultés particulières nous concernant ! car impossible de recourir aux loueurs recommandés sur ce forum, on ne s’y est pas pris assez tôt

Documentation/préparation : site visitmadeira, Routard, Rother (aucun regret de l’avoir acheté et préparé en amont le voyage avec - acheté à la Fnac), lecture de posts sur ce forum
Précisions : nous sommes des randonneurs du dimanche (c’est à dire qu’on ne fait jamais de rando sauf une fois par an en vacances, mais on aime !)
J’ai le vertige alors j’ai évité les randos pouvant me mettre en difficulté => le Rother m’a été d’une grande aide

Notre avis global : on a TOUT aimé ! l’accueil par les locaux était vraiment sympa (un peu moins dans certains restos hyper touristiques indiqués par les guides papier traditionnels). Donc je ne comprends pas certains posts sur le sujet ! Même les personnes âgées, les ouvriers croisés, les serveurs dans des restos paumés… Très souriants et accueillants. Quelques mots de portugais utiles mais pas indispensables. On a bien mangé. beaucoup de produits de la mer sympa ! et les Estapadas (brochettes de viande)

J1 : stationnement en haut de Monte ; rando Rother n°2 (1h40) qui nous a emmené, en suivant une levada notamment, vers le Jardin Botanique, que nous avons visité. Ensuite visite express de Funchal et remontée en téléphérique en fin d’après-midi. Super chouette ! les - : très raide surtout sur la fin, surtout que nous avons ensuite poursuivi à pied jusqu’au bord de mer. Un peu rapide pour visiter Funchal (pas le temps de visiter les musées, couvent Ste Claire etc). Un autre jour pour approfondir Funchal aurait été sympa mais c’était priorité rando

J2 : presqu’île de Sao Lourenço (Rother n°13) Très beau ! y aller tôt (ou tard peut être). Beaucoup de vent.Bbien se couvrir et attention aux lunettes et couvre chefs. Pas trop dur, dernière montée raide. Après midi, Porto Da Cruz puis Ribeiro Frio (Rother 13) très facile

J3 : de Rabaçal - cascade du Risco et Levada des 25 sources (Rother 55 et 56 - elles partagent le même début - 25 Fontes en théorie 2h45) - micro climat vent et pluie, pas évident car beaucoup d’escaliers en pierre etc quand on a pas le pied sûr comme moi. Mais c’était quand même sympa (fatigant en raison des conditions météo). Après-midi, Jardim do Mar, ponta Do Sol, Cabo Girao et dîner à Camara de Lobos

J4 : Matin : marché à Riberia Brava
Après-midi : Fanal (Rother n°58 - 1h20 en théorie mais on s’est un peu trompé :wink: ) - sympa mais aucune vue, bouchée par les nuages
transition vers Sao Vicente

J5 : rando 2h (un peu plus pour nous !) vers le Pico Ruivo depuis Achada do Texeira (Rother n° 39). Magnifique ! venir tôt (ou tard) - pénible de sortir du parking car voitures garées le long de la route jusqu’à loin, ce qui gêne le croisement de véhicules…
Après-midi : Levada do Rei (Rother 27 - 2h30) - sympa. Visite de Santana vite fait

J6 : Boucle de Ponta do Pargo (4h10 - Rother n°65) - très beau et vraiment pas grand monde. entre Levada (Nova?), fôret et vues sur mer et cascade
Après-midi : visite rapide Porto Moniz, Seixal…

J7 : matin Caldeirao Verde (3h30 en théorie - Rother n°30) : très chouette ! partis tôt mais au retour on croise beaucoup de monde et c’est pénible. Nota bene : tunnels donc lampe utile !
Après midi : chemin royal côtier de Sao Jorge - environ 1h50, Rother 26. top et agréable, pas grand monde, belles vues (nota bene : on a utilisé les 2 voitures pour en laisser une à l’arrivée pour ne pas se retaper le chemin retour mais a priori retour faisable en taxi ou transports)

Petits conseils en vrac qui valent ce qu’ils valent :

  • prenez de tout pour les vêtements (polaire, k way, t shirts, pulls, crème solaire, casquette…)… le climat peut être changeant selon les coins (à 2km près on peut perdre 10° !) et les jours. Tu peux te geler sous la pluie le matin et mourir de chaud l’après-midi au soleil (cf notre jour 3)
  • Evitez les restos des guides papier traditionnels si vous ne voulez pas vous retrouver dans un resto plein de français où les serveurs vous parleront froidement en anglais (enfin ça c’est mon avis :p)
  • sur les randonnées les plus populaires : allez y tôt le matin (avant 9h) ou en début d’après-midi (ou milieu d’après-midi)
  • prenez une voiture moyenne - pas trop petite et pas trop grosse

Bonne préparation à ceux qui envisagent de visiter Madère !

E.

1 « J'aime »

Bonjour @stell_3475

Merci pour ce compte-rendu très complet qui va nous être très utile pour préparer notre futur séjour.

Pour des randonneurs du dimanche, vous avez quand même bien randonné, bravo ! :clap:

En revanche, vous ne dites rien du système de paiement des randonnées entré en vigueur depuis quelques temps. Comment avez-vous procédé ? Avez-vous payé le jour même (ou la veille ou encore plus tôt), sur l’application ou sur place ?

Merci d’avance pour ces précisions. :slightly_smiling_face:

Bonjour @krikrietrv ,

Merci pour votre retour ; ravie qu’il vous soit utile ! Pour nous c’était en effet intense :sweat_smile: mais tellement chouette ! Il y a vraiment moyen de trouver pour tous les niveaux et tous les goûts.

Pour le paiement, la plupart du temps on ne nous l’a pas demandé car on arrivait assez tôt sur place donc il n’y avait pas encore les vendeurs de tickets (avant 9h pour info - cela permet de pouvoir se garer facilement et de croiser peu de randonneurs, à l’aller du moins).

Sinon 2 moyens de paiement :euro::

  • sur place : quelqu’un vend les tickets “d’entrée” - 3 € - Nota bene : en espèces et aussi paiement par CB possible a priori (on nous l’a en tout cas proposé pour la Levada do rei)

  • en ligne sur SIMplifica - pas testé mais vous trouverez les infos sur https://visitmadeira.com/fr/ => partie randonnée Randonnées - Visit Madeira | Site officiel de l'office du tourisme de Madère - Cela permet aussi de voir celles qui sont éventuellement fermées.
    avec le lien vers la “billeterie” ici SIMplifica
    Je suppose qu’ensuite on doit avoir un QR code ou quelque chose attestant qu’on a bien payé les droits d’accès.

Bonne préparation de voyage !

E.

1 « J'aime »

Quelques photos pour illustrer :slightly_smiling_face:

J1 - de Monte vers le Jardin Botanique

J2 - Presqu’île Saint Laurent

J3 - 25 sources

J4 - Fanal vers Fio

J5 - vers le Pico Ruivo

J6 - boucle de Ponta do Pargo

J7 - Caldeirao Verde

Chemin côtier royal l’après-midi (Sao Jorge)

1 « J'aime »

@stell_3475

Je me réponds à moi même :wink: car notre séjour à Madère est à présent derrière nous.

En matière de randonnées, nous avons fait des choix, pour certains, similaires aux vôtres et, pour d’autres, différents des vôtres.

Le récit de notre séjour avec nos différentes options sont à découvrir en lien ci-dessous…

sites.google.com/view/f-v-madeira/accueil-madere

Bonne lecture :blush:

Sujets suggérés

Services voyage