Bonjour,
Je rentre de 4 jours de vacances sympas à Lisbonne. Météo variable avec globalement pas mal de soleil, et des averses, avec des températures clémentes (env 15°c) : pas mal en hiver.
25 dec : Arrivée en début d’après-midi. De l’aéroport, Aerobus 1 (3.5€ le trajet) jusqu’à notre hôtel, le Gat Rossio, dans le quartier du Rossio, hôtel moderne plutôt sympa. Ballade dans le Barrio Alto tout proche, quartier assez délabré néanmoins avec des ordures partout (bon, il y avait une grève des éboueurs). Deci delà de jolies choses à regarder : architecture insolite par endroit, beaux immeubles qui devaient être élégants dans le passé. Un joli belvédère. Le quartier n’est pas très joli quand même, un peu déçu. On descend sur la partie plate, le quartier Baixa, et on prend une pâtisserie à la Casa Brasilieira à la terrasse sympa au milieu de la rue piétonne Rua Augusta (très bonne pastel de nata) puis petite marche jusqu’à la place du Commerce au bord du Tage (jolie un peu l’équivalent de la place du Capitole à Toulouse). Grosse averse soudaine. On se réfugie à l’intérieur de l’église Sao Domingo près de la place du Rossio. Joli intérieur dépouillé et semblant avoir été construit dans la roche. Retour à l’hôtel. Beaucoup de restos touristiques sont ouverts le soir de Noël avec énormément de monde (on ne s’y attendait pas). Bon, les bons restos du Routard sont fermés, ne sont ouverts que les restos à touristes avec rabatteurs dans la rue das Portas de Santo Antao. On en choisit un (je ne sais plus le nom) : bon, pas inoubliable sans être mauvais (j’ai mangé du poulet grillé), un monde impressionnant attendait à l’entrée. Retour à l’hôtel.
26 dec : Temps magnifique sur Lisbonne. On décide alors de visiter la ville de Sintra et ses palais. On prend le train de banlieue à la gare de Rossio (l’équivalent du RER) jusqu’au terminus. 40 minutes de trajets à travers les banlieues HLM pas réjouissantes de la ville. Sintra en revanche est très mignon. Un peu déçu par le ciel gris (alors que grand bleu à Lisbonne). On visite le palais national (intéressant avec la magnifique salle des Blasons, ainsi que les cuisines avec les 2 énormes cheminées en forme de cônes qui se voient de loin). Visite ensuite de Quinta de Regaleira et son jardin gothique féérique et son palais à la “Harry Potter” (qui ne vaut quand même pas une visite intérieure) : mon préféré : coup de coeur absolu pour cet endroit magique et végétation incroyable (même en hiver) : les enfants doivent adorer cet endroit. Déjeuner dans une pizzeria touristique “le Hockey”, cher, mais pizzas correctes. Ensuite on a pris le bus (très cher) pour aller au Palais de la Pena (en fait à pied c’était très faisable) : beaucoup de monde. Il est impressionnant ce palais très coloré (tellement que ça en devient kitch), l’intérieur est très jolie, de belles salles médiévales. Retour à pied vers la gare par un chemin très sympa. Retour à l’hôtel. Resto au Leao d’Ouro près de la place du Rossio : très bonne cataplana de poissons. Une bonne adresse. Un joli cadre et service sympa. Retour hôtel.
27 dec : Temps pluvieux aujourd’hui, pas de ballade dans les rues dans ces conditions. On va dans le quartier du Palais des Nations en métro (système compliqué de tickets de transport). Quartier moderne, futuriste mais agréable : c’est verdoyant et aéré. On se dirige vers l’Oceanorium, l’aquarium de Lisbonne. Un must, ça déchire grave ! (même si je suis habitué aux aquariums), celui-là est de toute beauté, jamais vu autant de requins au mètre cube. En plus des espèces qu’on ne voit pas souvent : poissons lunes, raies mantas. On y reste bien 2 heures. Puis on déjeune au grand Centre Commercial de Vasco de Gama (un burger). Métro au début d’après-midi jusqu’au musée Gulbenkian (au Nord du Centre Ville) : honnêtement ne casse pas des briques : endroit froid, impersonnel, collection d’objets juxtaposés sans fil conducteur. De plus batiment années 70 très laid. Se visite en 10 minutes. Il ne pleut plus, on retourne tranquillement à pied (1 h de marche environ) à l’hôlte en passant par des petites rues commerçantes populaires agréables à déambuler, avec des escaliers partout dans les ruelles qui montent, et par endroits, encore des bâtiments magnifiques à l’abandon. J’aime déambuler dans les rues de Lisbonne, l’architecture est assez hétéroclites et la promenade n’est jamais monotone (même si très sale). Resto le soir “Faca y Gorfo” dans le quartier des Carmos, dans le Routard. Petite salle chaleureuse avec des plats bons et simples et bon amrché. Service agréable et authentique. J’ai pris un bifteck à l’alentajenda. Soir on retour à la place du Rossio (plein de trafiquant de drogues qui me proposaient de la came - bon…). On a pris une ginja (liqueur de cerise spécialité de Lisbonne) dans un bar-salon de thé (4 € très cher). Plus loin, près de l’hôtel, il y avait une ginjinha, un petit troquet désuet vendant de la ginja dans des petits verres en carton à boire au comptoir ou dans la rue : pas photo avec le bar précédent : ginja bien meilleure avec le fruit dans l’alcool et prix modique (1.35€). Achat d’une bouteille. Retour à l’hôtel.
28 dec : Il fait beau. Ce matin on part visiter Belem. On prend le tram 15 à la place du Commerce, et on descend face au monastère des Jeronimos peu avant l’ouverture. Grandiose monument, magnifique de l’extérieur. Beaucoup de monde attend déjà pour visiter le cloître. On repassera tout à l’heure quand il y aura moins de monde. On marche jusqu’à la tour de Belem par une promenade agréable le long du Tage. Jolie tour, beaucoup de monde. Retour vers le monastère, et là encore plus de monde que tout à l’heure. Bon, on ne visistera pas le cloître. Un peu déçu par Belem : à part le monastère et la tour, le quartier est bien moche. Retour par le tram à la place du Commerce, il est près de midi quand on visite le Viniportugal, un lieu où on peut tester des vins du pays : on paie une carte à puce qu’on recharge, on prend un verre vide, et on se dirige vers un distributeur de vin, on insère la carte, et on appuie sur le bouton au dessus du vin qu’on veut goûter, on met le verre au dessus d’un petit robinet, et la carte se débite par tranche de 0.50€ par vin goûté (c’est clair ?). Sympa à faire, original pour prendre l’apéro. Le lieu est assez cosy, c’est agréable. Ensuite on marche vers le fameux quartier de l’Alfama (épouvantablement sale - la grève des éboueurs fait des dégats - dommage), la cathédrale et le fameux belvédère de S Luzia (THE carte postale de Lisbonne) : magnifique panorama. Peu de temps après, une grosse averse nous fait courir dans les ruelles de l’Alfama et on tombe sur un resto au hasard et on décide d’y entrer. Il s’avère que c’est un petit resto du Routard “A morgadinha de Alfama” : cadre sympa, bienvenu par cette pluie battante. Déjà beaucoup de monde. J’ai commandé “carne de porco à l’alentajana”, spécialité locale, des morceaux de porc avec des palourdes. C’était copieux mais pas extraordinaire, plat pas très subtil voire insipide, dommage. Et puis cette façon permanente de mettre des amuse-gueules payants est agaçante. D’autant qu’ici ils nous ont compté les olives et le pain qu’on a même pas touché. Restos attrape-touriste, je le déconseille donc (en plus il n’ y a que des Français). On en traîne pas trop dans ce quartier très très sale (l’Alfama est plus jolie à voir d’en haut que dans ces ruelles) On remonte vers le Nord jusqu’au monastère de Sao Vicente de Fora. Visite très sympa (beaucoup plus que le musée Gulbenkian à mon goût) : jolies cours, beaucoup d’azulejos, un parcours des fables de la Fontaine illustrées par des azulejos, une vue depuis la terrasse du monastère sympa. On se dirige ensuite vers le belvédère très sympa de l’Eglise de Graça. Ensuite quartier du Castelo Sao Jorge (un monde invraisemblable à la caisse pour entrer dans la zone du château - on ne le fera pas dommage). On redescent par des ruelles au hasard vers le Baixa. Ne pas hésiter à prendre des rues au hasard, il est difficile de se perdre à Lisbonne, c’est facile de se repérer). Pâtisserie à Casa Brasileira (comme au premier jour) avec encore pastel de nata (ça va me manquer cette douceur). Soir, recherche de resto mais on n’a pas faim, le repas de midi ayant été trop copieux. On se contente d’un bar sushi (des sushis pas cher et très bons - honteux les prix français des sushis). On retourne ensuite à la ginjinha d’hier. Décidément j’aime cet endroit (non je ne suis pas alcolo), mais ce côté convivial avec les gens qui déguste le nectar dans la rue me plaît : et puis c’est tellement pas cher… Retour à l’hôtel.
29 dec : On part en fin de matinée à l’aéroport. Temps magnifique. Onf ait encore une dernière attraction, l’ascenseur Santa Justa, drôle de tour à l’architecture Gustave Eiffel. Belle vue depuis la terrasse.
J’avoue ne pas avoir eu un coup de coeur immédiat pour Lisbonne, que je trouve, malgré ses attraits, délabrée,très sale et plutôt mal fréquentée (des dealers partout). Pourtant on se surprend au fil des jours à s’attacher à cette ville pas parfaite, mais qui a su rester authentique, ses défauts devenant ses qualités, un lieu non aseptisé et non formaté pour touristes, des ballades urbaines sympas avec des pentes et des escaliers partout, faisant de Lisbonne un joyeux bordel urbain.