Retour, jour par jour, de notre périple

Forum États-Unis

Pour ceux qui seraient intéressés par la randonnée “Angels Landing”, je précise que je n’ai fait que la première partie où l’on marche sur un chemin pavé qui monte en zig-zag et qui et très bien entretenu. Le chemin est assez large mais, sur un côté, il y a le vide (pas de barrière de sécurité).

Je ne connais pas la dernière partie et, d’après ce que j’ai lu, elle est difficile et même dangereuse.

Bonne après-midi à tous !

Hiacinthe

Merci Fred pour toutes ces précisions !
On devrait donc pouvoir faire les Narrows l’après-midi et faire Angel’s Landing le lendemain à la fraiche ( en tout cas une partie pour moi et les filles).

Scoob, merci pour la description de la rando à Emerald Pool que je vais rayer de ma liste. Si au printemps, il n’y a déjà pas d’eau, je n’ose pas imaginer en août.

Je commence mon récit du jour par tenir une promesse que j’ai faite !
Fred, nous te passons un grand bonjour depuis ce parc que tu préfères entre tous, j’ai nommé Bryce Canyon ! Nous te remercions encore une fois pour tout tes bons conseils ! Ceci étant dit, à l’attaque !

Lever matinal ce matin car nous attaquons le parc de Bryce Canyon, situé à deux heures de route de Springdale. Afin d’y être au plus tard au plus tot, nous démarrons à 7h pile. Le soleil est déja levé mais il y a bien évidemment très peu de monde sur les routes. La remontée vers le tunnel de Zion ainsi que son passage se font facile car les rangers ne sont même pas encore réveillés. Nous rejoignons donc Kanab et nous tournons à gauche sur la Highway 12 en direction de Bryce. Le temps est au beau fixe mais qu’est ce qu’il fait froid ! La température descend jusqu’à 5°C, nous qui depuis trois semaines nous trouvons toujours dans la tranche 30° - 40°. On perd vite l’habitude !!! La route que nous suivons est déja magnifique, les paysages ayant completement changé pour laisser la place à des prairies verdoyantes ou les bisons font bombance. On traverse de tout petits villages, on suit une rivière et au loin, on voit les montagnes. C’est vraiment une très belle route qui, en plus, n’est pas en ligne droite ce qui fait que, à chaque virage, un nouveau décor apparait ! Somptueux !

Après un petit détour par Panguitch, 7 miles après la jonction vers Bryce, pour y prendre de l’essence et chercher en vain un petit déjeuner, on revient sur nos pas et nous prenons la bonne direction. Avant d’arriver à Bryce Canyon, on traverse un petit parc, le Red Canyon. Il offre les premiers prémices de ce que sera Bryce Canyon, proposant les premiers hoodoos de la journée. De plus, les couleurs rouges tranchent méchamment avec le vert omniprésent dans cette région. Et finalement, on arrive aux cahutes des rangers pour présenter notre pass. Si on regarde à coté de leur petite vitre, on peut voir le jeu de mot qui nous aura suivi toute la journée: “Have a Bryce Day !” Quel humour ces rangers !

Nous avions prévu de commencer par directement marcher dans l’amphithéatre de Bryce afin d’éviter une éventuelle chaleur. On aurait pu aussi bien la faire à midi, à aucun moment de la journée la température dépassera les 15 degrés. Par contre le ciel est bleu azur ! Nous avions donc décider de faire la petite rando, la plus populaire du parc, en enchainant Queen’s Garden Trail et Navajo Loop pour revenir à notre point de départ en effectuant une boucle. Nous nous garons donc à Sunset Point et nous nous approchons du point de vue. Quel instant magique que de découvrir cette immense espace, rempli de ces fameux hoodoos, cheminée de fée en indien, de couleurs blanches, rose ou orangée, voire les trois en même temps. Il y en a des centaines et avec la couleur bleue profond du ciel, les photos sont magnifiques ! Malheureusement, notre programme va vite changer car une guide québecoise qui nous a entendu parler francais nous interpelle pour tailler le bout de gras. En apprenant notre programme, elle nous annonce que ca n’est pas possible car la partie Navajo Loop est toujours fermée à cause de la neige. Pour preuve, elle nous montre le chemin de retour encore barré. Bon, on la remercie pour cette (mauvaise) nouvelle et nous nous engageons quand même sur le sentier du Queen’s Garden en se disant qu’on fera demi-tour une fois en bas.

La descente est raide et toutes les personnes que nous croisons ont l’air de souffrir le martyre en remontant. Pour l’instant, on ne s’en préoccupe pas trop car nous sommes trop occupés à admirer ce lieu merveilleux, entourés de ces hoodoos tous plus beau les uns que les autres. Les chemins sont bien damés mais les cuisses ressentent quand même que l’on doit freiner en permanence pour ne pas partir dans la pente. Petit à petit, le paysage se transforme et de plus en plus d’arbre font leur apparition, nous arrivons donc dans Queen’s Garden. Un peu moins de hoodoos proche de nous, même si ils sont toujours bien présents au loin mais beaucoup plus de conifères. Le soleil commence à donner un peu et nous pouvons retirer les gilets que nous mettions pour la première fois du séjour. Arrivé au panneau de l’intersection avec Navajo Loop, nous nous rendons donc qu’une autre alternative existe que de remonter par le même chemin. En effet, il est possible d’aller jusqu’à Sunrise Point en traversant tout le Jardin de la Reine et de remonter la bas. Des français rencontrés à ce moment la nous le confirme. De plus, comme une navette relie tout les points de vue, nous pourrons remonter dedans pour rejoindre notre voiture.

On traverse donc cette espèce de forêt, partie toute plate pour rejoindre une autre partie du parc. Et la, c’est encore plus beau qu’au début. On est vraiment au pied d’une foret de hoodoos ou de petits sentiers permettent d’arriver réellement à leurs pieds. On traverse de petites arches percées directement dans la roche, le sentier est vraiment très agréable. Après avoir fait chauffé l’appareil photo, on commence la remontée. Finalement, ce n’était pas une mauvaise idée car la pente nous aura paru nettement moins forte que dans l’autre sens, et en prenant son temps, elle se fait très bien. Arrivé en haut, nous nous apercevons que nous avons marché 2h30 sans même nous en rendre compte. Vraiment génial ! De plus, le parking ou est garée notre Fordy n’est qu’à 800 mètres sur un chemin tout plat (en réalité le rim trail, très facile sur cette portion la). On s’assied sur un banc pour profiter de la vue mais déjà, il est l’heure de manger et nous n’avons pas déjeuner. On décide donc de pousser jusque Tropic, notre étape du jour, car nous n’avions rien reperé de très folichon dans le parc.

Tropic, c’est rien et le seul restaurant ouvert fait office de supérette, de pompe à essence, de glacier et bien évidemment de diner. Mon épouse n’avait rien lu de très folichon sur cet établissement mais au final, ce n’était pas si mauvais, on a pas payé cher et notre serveuse était tout à fait charmante.

Il est 13h quand nous sommes de retour dans le parc et comme la météo l’avait annoncé, de gros nuages noirs commencent à s’accumuler. On commence donc notre tournée des points de vue présents le long de la route unique et qui traverse tout le parc.

Inspiration Point et Bryce Point sont les deux premiers et de loin, les plus interessants à nos yeux. De la, on a vraiment une vue incroyable sur tout l’amphithéatre et on se rend compte que des hoodoos, il y en a des centaines, voire des milliers dans ce parc incroyable. Par contre, on a vraiment galérer pour se garer à Bryce Point, le parking étant minuscule.

On continue notre route, mais honnêtement, les points de vue suivants sont moins impressionants, voire pas du tout interessant pour certains. Seul Natural Bridge sort du lot, car c’est la, notre première arche et la vue est sympa. Nous continuons jusque Rainbow Point sans trop trainer car on sent que la pluie va arriver. Nous ne restons pas très longtemps car la vue n’a pas grand chose d’exceptionnel par rapport aux autres. Par contre, en fait de pluie, c’est de la neige fondante qui se met à tomber. Après les presque 40° de Page il y a deux jours, le changement est radical. Nous décidons donc de partir prendre nos quartiers car il n’y aura pas de coucher de soleil aujourd’hui. De plus, une corvée lessive est au programme.

Pour la première fois, nous aurons une chambre pas terrible dans ce motel de Tropic mais bon ce n’est que pour une nuit !

En conclusion: Bryce n’était étonnament pas le parc que j’attendais le plus et finalement, je ne serais pas original en disant que c’est clairement un des plus beaux que nous ayons vu aujourd’hui. Comme d’habitude, je reste persuadé que le meilleur moyen de le découvrir est de marcher dedans et non pas se contenter des points de vue. Quelle tristesse de voir ces cars de touriste débarquer, prendre une photo et se tailler en vitesse. La prochaine fois, nous ferons la traversée complète de l’amphi pour en voir un maximum de ces facettes.

Demain, route vers Moab en passant par la route 12 et Capitol Reef !

Bonjour à vous deux.
Merci de n’avoir pas oublié le salut amical depuis Bryce que j’aime tant ça me touche beaucoup.
Nous y sommes allés trois fois et 2015 sera la quatrième ,c’est sur !!
Bon si j’ai bien suivi , tu es descndu par Queen’s Garden depuis sunrise point et tu es remonté en empruntant un bout de Peekaboo trail pour ariivé à inspiration Point .
Effectivement Peekaboo c’est un peu comme Fairyland Loop , moins connu que l’enchainement classique mais tout aussi beau.
tu te diriges vers Capitol Reef. tu vas maudire le temps qui passe trop vite et te jurer de revenir par là fissa…
Bonne continuation à vous deux
Fred

Ah nan Fred après être descendu on est remonté vers sunrise point et non inspiration point. Néanmoins, c’était très beau.

PS: réponds à mon mail :slight_smile:

La journée d’aujourd’hui aurait du être longue car nous devions rouler pour rejoindre Moab et continuer notre périple. Heureusement, quelques petites haltes nous ont permis d’égayer ce trajet.

Ce matin, comme tout les matins depuis quelques temps, réveil matinal car avant d’aller déjeuner, nous voulons aller faire la petite marche vers Mossy Cave. C’est toujours Dans Bryce Canyon mais on y accède en 5 minutes depuis notre hotel. Nous voilà parti sur un sentier annoncé en une heure aller et retour. En réalité, ca nous en aura pris même pas la moitié pour, malheureusement pas grand chose. La ballade se divise en deux sur la fin. Un chemin pour aller vers les waterfalls mais il est fermé. Par contre, on voit en traversant la rivière un peu avant dans quel état est cette cascade et au final, on ne rate rien. Elle est réduite quasi à rien. Le deuxième embranchement amène à Mossy Cave, sorte de auvent rocheux ou de la glace se forme et fond petit à petit jusque fin juin dixit le panneau en place. Nous sommes mi-mai et il n’y a déja plus rien que de la mousse et des gouttes qui s’écoulent du plafond. La ballade n’aura donc rien donné mais nous aura permis de nous dégourdir les jambes avant de prendre la route.

Nous retournons au restaurant ou nous avons déja mangé les deux derniers repas pour cette fois-ci prendre le petit déjeuner. Autant nous avions bien mangé précédemment, autant la, c’était bof … Tant pis, on part direction Capitol Reef par la Scenic Byway 12, réputée pour être une des plus belles routes de l’ouest.

Et, en effet, elle ne se moque pas des gens cette route. Elle est vraiment splendide et on passe par tout les paysages déjà rencontré depuis le début de notre séjour. Des plateaux rocheux rouges, des forêts de bouleaux et de conifères, des passages ou des deux cotés de la route, c’est le vide car on roule sur l’arête de la montagne. On grimpe à plus de 2900 mètres d’altitude et lorsqu’on s’arrête pour admirer les points de vue, on se prend le froid en pleines dents. C’est vraiment une route magnifique qui mérite amplement le détour effectué pour rejoindre Moab.

Nous arrivons dans le parc de Capitol Reef, parc que nous ne devions que traverser dans un premier temps mais ou on nous a conseillé une chouette ballade, Capitol Gorge. Après un arrêt rapide au visitor center pour remplir les gourdes et s’assurer qu’il n’y a rien de particulier sur notre trajet, on repart. Déjà, tout de suite, on est surpris par l’oasis dans laquelle on pénètre, l’oasis de Fruita. En effet, en plein milieu de ce domaine minéral, un verger se trouve la. C’est une famille mormon dans les années 1800 qui s’est installée la. Maintenant, les fruits sont libres à la cueillette à la condition de les manger sur place. Le vert de la végétation tranche vraiment fort sur le fond rouge. Quelques batiments sont encore debout, tout en bois et qu’on dirait d’époque. On suit donc notre route ou on arrive à un premier parking qu’on laisse pour s’engager sur une piste tout à fait carrossable. On s’enfonce au milieu d’un canyon doré ou les parois sont fort rapprochées.Toutes les cinq minutes on s’arrête pour faire des photos du paysage. C’est ici que je croise un chouette animal, une marmotte que je suis sur 15 mètres dans le talus pour pouvoir la photographier. Elle prend la pause et s’en va dès que je fais mine de m’approcher de trop près.
Finalement, on arrive sur le parking final et on continue à pied. La ballade est très agréable car aucun dénivellé. On arrive sur un mur appelé le Pioneer Register, ou les pionniers qui empruntaient cette piste s’enregistraient en gravant leur nom dans la pierre. Des dates à coté de nom, malheureusement des petits malins ont gravés leurs initiales à coté ce qui fait qu’il est difficile de distinguer les vrais des faux.

Retour à la voiture ou nous retournons nous installer au table de pique nique de Fruita ou à peine installer les premières gouttes commencent à tomber. On se réfugie dans la voiture pour achever nos sandwichs. Nous reprenons la route à travers Capitol Reef et plus loin, sur la gauche se dresse une montagne majestueuse, seule au milieu de sa praire: Butte Factory. Une piste à l’air de mener à son pied, on s’y engage un petit peu pour prendre les photos mais le mauvais temps persiste. Il est déjà presque 14h30 et nous avons encore 2h30 de route jusque Moab. On hésitait à nous rendre à Little Egypt qu’on nous a conseillé mais ca sera pour une autre fois.

Le reste de la route est mortellement ennuyeuse et nous arrivons content à Moab ou nous allons faire nos courses car pour les quatre jours qui arrivent, nous allons pouvoir cuisiner !

Ce matin, on se lève un peu plus tard et c’est vers 8h que nous prenons la route pour Canyonlands - The Needles. En effet, le parc est divisé en trois et nous commencons par une partie que moins de gens vont visiter. Depuis Moab, il faut compter un peu moins d’une heure trente pour arriver au visitor center. La route 191 n’a pas grand chose d’interessant si ce n’est une arche en bord de route, la Wilson Arch, ou nous nous arreterons au retour (une espèce de parking est aménagé en dessous). Par contre, lorsque l’on quitte cette route, on entre dans Indian Creek, une petite route dans un environnement merveilleux ou le moindre mile prend des plombes car on s’arrête partout pour prendre, encore et encore, des photos de ces formations rocheuses aux formes incroyables. Hier, il y avait Butte Factory, ici, on en voit deux. Comme toujours le ciel est bleu et offre un contraste magnifique avec le rouge orangé de la roche et le vert de la végétation bien plus abondante qu’ailleurs. Des chiens de prairie traversent un peu partout et c’est un véritable challenge que d’essayer de les photographier (en réalité, c’est même quasi impossible car ca court vite ces petites bestioles). On traverse donc toute cette région, ce qui au final permet de faire passer le temps assez vite, tellement c’est beau.

On arrive au visitor center ou nous nous renseignons sur la ballade que nous avons repérée dans le journal du parc, Slickrock. Elle est décrite comme très agréable, assez facile et ce serait le meilleur endroit pour espérer apercevoir les fameux bighorn sheep (mouflons en francais). On en avait vu à Zion mais nous n’avions pas pu nous arrêter pour prendre des photos. Nous voila reparti en direction de Big Spring d’ou démarre notre marche du matin. Je me répète mais ce parc est vraiment beau et les routes sont vraiment agréable.

On se gare et c’est parti pour un véritable jeu de piste ! Contrairement à toutes les autres marches dans les autres parcs ou les sentiers sont aménagés, ici on suit des cairns disposés sur la roche et qui nous indique le chemin. Je me revois aux scouts au temps de ma jeunesse. La ballade se faufile donc entre des rochers, on grimpe dessus, on en descend et de temps en temps un point de vue est signalé (ils sont au nombre de quatre). Ce n’est clairement pas le plus interessant de la ballade mais cette marche est vraiment fun et on se prend vite au jeu de repérer le prochain signe. Des lézards s’enfuient en permanence devant nous, il y en a vraiment partout. Le soleil commence à chauffer un petit peu et au bout de deux petites heures (on a pris pas mal de photos finalement !) nous sommes de retour à la voiture. Par contre, pas de mouflons … C’est bien ma veine ! Il est midi et cette première approche du parc nous a vraiment plu tellement il est agréable de marcher sur autre chose que des sentiers tout propre. On reprend la voiture et on s’arrête un peu plus loin sur une aire de picnic pour manger.

On retourne au visitor center pour reremplir les gourdes car l’air est sec et il fait soif ! Pour digérer, au lieu d’attaquer tout de suite les marches suivantes, on décide de partir à l’assaut de la piste d’Elephant Hill. On ne pourra pas aller très loin car la partie suivante est réservée au 4x4 mais la piste est sympa et tout à fait carrossable avec une voiture comme notre Fordy. On arrive au parking, en plein milieu de nulle part. D’ici part donc une piste réservée aux véhicules haut sur patte et qui donne accès à toute une partie du parc inaccessible autrement. On assiste aux préparatifs d’un groupe de copains, chargé comme des mulets et qui semblent partis pour plusieurs jours de 4x4 et de randos. Je les envie mais la prochaine fois, pourquoi pas ? On repart comme on est venu et on retrouve bientot une route normale.

Dans le journal des randos du parc, il y en a quatre classée en facile et qui surtout ne demande pas trop de temps. On a fait la première ce matin, les trois autres sont nettement plus courtes, on décide de toutes les faire avant de repartir.

La première se trouve non loin de la ou on a mangé, c’est Photole Trail. C’est le même principe que ce matin, à savoir suivre des cairns, sensé nous amener aux photoles, des espèces de bassine dans la roche ou la pluie s’accumule et créée une multitude d’écosystème. La principale star de ces lieux étant une espèce d’invertébrés. Malheureusement, comme tout ce qui touche à l’eau dans ces régions, c’est complètement à sec. Seule une mare, plus grande que les autres contient encore un peu d’eau et effectivement les petites bestioles sont présentes et sont plus grandes que je l’imaginais. On dirait qu’elles passent leur temps à se battre entre elles. On les contemple un petit temps et on termine la ballade. Assez rapide, elle nous a pris moins d’une demi-heure.

On reprend la voiture pour retourner du coté du visitor center pour faire la ballade nommée Cave Spring. Le but de celle-ci est de voir un camp de cow-boy reconstitué ainsi que quelques pétroglyphes. Particularité de celle-ci: deux passages sur des échelles. Le camp en lui-même ne présente pas énormément d’interet, par contre le passage sur échelle est rigolo (mais très facile). Chouette petite ballade qui raviront les aventuriers en herbe.

On termine les ballades du jour par la plus courte, Roadside Ruin. Extremement courte, elle ne fait que 500 mètres et permet d’aller voir un grenier à nourriture Anasazi. Par contre, des barrières empèchent de s’en approcher à moins de dix mètres, ce qui enlèvent un peu d’interet.

Avant cette dernière marche, petit arrêt au point de vue permettant d’admirer Wooden Shoe Arch, que l’on voit d’assez loin et qui ressemble effectivement à un sabot. On repasse encore une fois au visitor center rereremplir nos gourdes pour le trajet du retour.

J’oubliais que dans Indian Creek, on passe devant un petit parking ou l’on se gare pour aller admirer un mur rempli de petroglyphes. Ce sont les plus visibles que nous ayons vu jusqu’à maintenant.

On rentre sur Moab vers 17h30, juste à temps pour l’apéro et manger un repas préparé par ma chère et tendre. Quel délice après trois semaines de resto !

Demain, journée spéciale ou nous ferons des infidélités à notre bonne vieille Fordy car nous avons louer un pur 4x4 pour explorer sous un autre angle une autre partie de Canyonland: Isle in the Skye.

Bonjour Anthony.
Super ton compte rendu de “The needles” partie de canyonlands souvent négligé à tort . mais comme tu le soulignes il se mérite ne serait ce que pour le temps à y consacrer . On ne peut pas y passer à la sauvette .
Précisions ,le parking d’Elephant Hill est effectivement le départ d’une piste pour 4x4 et pilote chevronné .Mais c’est aussi le départ d’une super rando vers Chesler Park.
Je partage le point de vue d’Anthoy sur Pothole Point , c’est tres photogénique et super avec des enfants.
A la question souvent posée s’il est possible de faire dans la même journée aussi Needles overlook , le timing d’Anthony y répond :NOn!!!
Dans quelques heues tu seras sur la Shafer trail : amuse toi bien .
Amitiés
Fred

Au programme du jour, la partie la plus visitée de Canyonlands: Isle in the Skye. Mais, on a décidé de le faire d’une manière plus originale que la plupart des gens. Et, pour faire ca, l’outil indispensable était un 4x4, un vrai ! En regardant sur le net, on avait trouvé une compagnie en louant dans le centre de Moab. Après quelques échanges par mail avec eux, il y a une dizaine de jours, on a réservé un Jeep Wrangler Modified. Modifié car rehaussé et pas qu’un peu ! Ce qui fait que ce matin, à 7h30 précise, nous étions devant la porte pour récupérer l’engin. Après un check-in de rigueur, les recommandations d’usage, on monte (mon dieu que c’est haut !) dans le 4x4. La jeune femme m’avait recommandé de ne pas donné de grands coups de volant, et en effet, on dirait un peu une caisse à savon. Nous traversons donc la ville et partons chercher l’entrée du parc.

Après être passé au visitor center pour nous assurer de l’état de la piste, nous montons donc sur la Shafer Trail, une piste en pente vertigineuse et bien cabossée. Souvent, on a l’impression qu’on ne passera pas car la route est fort étroite et le vide à 50cm de la route. On croise les doigts pour ne croiser personne décidé à remonter mais non ! Les premières photos lorsque l’on descend permet de se rendre compte de la beauté du lieu, un canyon assez imposant. Plus bas, beaucoup plus bas, on apercoit la piste, en ligne droite. La prise en main du véhicule sur ce genre de terrain se fait bien et on se dit que notre 4x4 est vraiment pas mal car beaucoup plus haut que les quelques autres croisés et qui ont l’air de pas mal galéré. Arrivé au premier croisement, on continue tout droit pour aller voir Gooseneck Overlook, point de vue merveilleux sur le Colorado, quelques petites dizaines de mètres en contrebas. Personne pour troubler ce moment, on se sent vraiment seul au monde, assis sur le rebord, les pieds dans le vide. Moment magique que l’on fait durer, et même au moment ou nous revenons à la voiture, on décide d’y retourner mais cette fois pour filmer un petit peu. On refait donc les 500m qui nous sépare de ce lieu splendide pour en reprendre une louche.

Ensuite nous continuons sur la piste pour aller voir Musselman Arch. On nous l’avait déconseillé et bon effectivement, c’est une arche qui n’a pas grand chose d’incroyable, posé au niveau du sol. Par contre, on commence à vraiment bien se marrer car la piste est encore pire à cet endroit la.

On fait demi-tour et on revient au croisement que nous avions passé plus tôt pour nous diriger, toujours sur le Shaffer Trail vers la Potash Road. Il est midi trente quand nous arrivons pile en contre bas de la vue de Dead Horse Point. Les gens voient le Colorado de haut. Pour notre part, on a “quasi” les pieds dans l’eau, façon de parler. C’est la qu’on décide de manger, face à une vue vraiment magnifique, au calme car personne de ce coté ci du parc. On s’en met plein les yeux et l’estomac et on décide à contre-coeur de partir.

Dans notre programme original, nous aurions du faire demi-tour pour justement aller voir la vue d’en haut. Comme on voulait encore s’amuser avec le 4x4, on décide de regarder ce que l’on pouvait faire. Nous avions reçu un petit journal avec le véhicule décrivant les grandes pistes des environs et il se trouve qu’au bout de la Potash Road ou nous nous trouvons, démarre peu de temps après une piste qui nous permettrait de remonter quasi à notre but. C’est parti !

On enchaine donc trente miles super chouette ou l’on grimpe, ou l’on saute dans tout les sens et je prends vraiment de plus en plus de plaisir à ce genre de conduite. Ca va être dangereux après avec un véhicule normal ! Après plus d’une heure à ce rythme la, on retrouve la route que l’on commence à remonter en cherchant l’entrée de Long Canyon Road. Contrairement au reste des USA, ou en général tout est indiqué, impossible de trouver cette piste ! Ralant car maintenant on se retrouve contraint de faire tout le tour par la route pour rejoindre Dead Horse. Il est 14h30 quand nous sommes à l’entrée de ce State Park ou l’on paye les 10 dollars d’entrée (notre pass ne fonctionne que pour les National Park) pour aller admirer une vue superbe, il est vrai mais tellement moins magique que vue d’en bas, ou l’on est seul. D’ici, on a une vue d’ensemble de l’itinéraire que l’on a suivi. On a bien roulé !!!

On refait demi-tour, bien décidé à trouver l’entrée de cette piste et après renseignement auprès du ranger de l’entrée, on la trouve et en effet elle n’est indiquée ni dans un sens ni dans l’autre.

La piste est encore plus défoncée que l’autre et pour le coup, il n’y a vraiment personne dans ce canyon tout resseré ou l’on passe en dessous d’un énorme rocher couché à flanc de falaise et qui laisse juste la place pour notre 4x4. Mon épouse me filme en train de passer sous ce pont improvisé par la nature et on arrive (trop) vite à la route de tout à l’heure. On voit notre erreur de l’aller car la piste démarre au fond d’un petit parking.

Il est déja temps de rentrer et la, malheureusement, la journée si fun que nous avons passée va être entachée d’un évènement ennuyant. En effet, en remettant le véhicule, un check out est fait. La jeune du matin se couche en dessous de la voiture, se relève et rentre dans le centre sans nous dire un mot. On la suit pour savoir ce qu’il se passe et on la retrouve au téléphone avec son boss. Après discussion avec lui, elle nous annonce que nous avons fait une griffe en dessous du 4x4 ! Nan, mais allô quoi, un 4x4, une griffe ? Mer** alors, incroyable ! C’est pas fait pour faire de la piste ? On nous réclame 25$ pour cette horrible défiguration ! Impossible de contester car j’avais signé un état des lieux au départ ou rien n’avait été signalé à cet endroit la. J’aurais du penser à vérifier ! Enfin bon, on va pas non plus en mourir mais c’est pour le principe.

On termine la journée, bien crevé en allant manger un bon resto thai. Demain: Arches National Park !

Bonjour Anthony et Fred,

Merci beaucoup pour ces informations sur The Needles qui est à notre programme de cet été.

Rafa, as-tu fait la randonnée qui part du parking d’Elephant Hill ? Cela m’intéresse. En parles-tu sur un de tes blogs ? Quelle est approximativement le temps de marche en faisant un circuit un boucle qui revient au parking. Sur le plan, je vois plein de sentiers qui partent de l’aire de pique-nique de Elephant Hill. Peux-tu me dire lesquels tu as pris ?

Sur le plan de “The Needles”, je ne vois pas “Needles overlook” dont tu parles.

A bientôt !

Hiacinthe

De nouveau, un grand merci pour ce compte rendu avec un “Island in the Sky” en 4 x 4.

C’est vrai que cela donne envie avec la “Potash” “quasi” les pieds dans le Colorado.

Je vois qu’il faut faire très attention lors de l’état des lieux avant de prendre le 4 x 4.

A Arches NP, je pense que tu feras la randonnée qui mène à Delicat Arch. Comme celles que tu as faites à “The Needle”, on suit des cairns pour arriver jusqu’à l’arche. Tu auras sûrement moins chaud que lorsque nous l’avons faite, c’était en été et nous avons beaucoup bu. Il n’y a pas d’ombre. J’espère que tu auras la chance, comme nous, de rencontrer un grand lézard vert à la tête jaune. Il a même pris la pause pour la photo !

A bientôt !

Bonne journée !

Hiacinthe

Bonsoir Hiacinthe
Bonsoir à tous
Je te réponds là plutôt qu’en MP car cela peut interesser ceux qui veulent faire “The Needles” , je sais qu’Anthony ne m’en voudra pas de poluer son post!!!
Patience , à la fin du mois je publie , enfin , “LOuest eternel” derniere partie de notre trilogie de voyage . c’est là que j’évoquerai "The Needles " “Shafer trail et sa suite Potash road” et bien d’autres choses …
En attendant et avant premiere les photos du coin :
http://rafa77.jalbum.net/The%20Needles/
Avec le son toujours …
Néanmoins j’apporte les précisons suivantes:Sur le plan officiel du park justement lorsque tu es sur le parking de Elephant Hill à droite il ya la piste qu’évoque Anthony , stritement réservée aux vrais 4x4 (pas de SUV meme en 4x4 ). Juste en face tu as un chemin qui part vers le sud ( au départ duquel il ya un panneau qui explique sur un plan les randos possibles , j’ai la photo de ça si tu veux )
D’abord commun à trois randos possibles ;Chesler park View point (10km)
Joint trail (18km) et Druid Arch (18km) . Bien entendu tu peux t’engager là faire quelques miles et revenir sur tes pas surtout si l’orage s’annonce ce qui fut notre cas. C’est tres beau par là et surtout tres sauvage , beaucoup moins de monde qu’Isle in the Sky.
Pour Neddles Overlook ,euh??? je ne comprends pas ?? si tu as la carte officiel sous les yeux (celle donnée àl’entrée du park ) juste au nord de ce que nous évoquons plus haut tu trouves la route qui conduit Needles Overlook et dont l’embranchement se trouve sur la droite sur la 191 en venant de Moab…
Bonne soirée
Fred

Il est 7h45 lorsque nous nous présentons à l’entrée de Arches National Park, à quinze minutes de notre logement. Nous sommes frais et dispo et après l’arrêt au visitor center pour remplir nos gourdes, nous attaquons la route qui traverse le parc du sud au nord pour aller tout au bout, à Devil’s Garden pour faire la première marche du jour vers Double O Arch.

On s’arrête rapidement pour aller voir Park Avenue, une formation rocheuse rappelant la célèbre avenue de New York et on reprend la voiture jusqu’au départ de la rando. C’est parti pour 3h30 de marche assez hard !

Pourtant, le départ est relativement simple, c’est quasi plat et on arrive assez vite à notre première arche, et pas des moindre: Landscape Arch ! Considérée comme la plus grande arche naturelle du monde, elle est effectivement impressionnante même si il n’est plus possible d’aller en dessous depuis 1991, suite à la chute d’une partie de l’arche. On la regarde donc depuis un point de vue aménagé une trentaine de mètres plus loin. C’est à partir d’ici que ca se complique.

Pour pouvoir aller jusque Double O, on doit tout d’abord emprunter une corniche assez raide, le vide des deux cotés et ou il faut escalader quelques pierres. Il n’y a que 1,2 mile soit un peu moins de deux kilomètres mais il nous faudra près d’une heure pour y arriver. Toute la rando se déroule sur des corniches que l’on escalade à moitié, que l’on redescend aussitot de l’autre coté. Peu de gens s’y risquent et il est vrai que c’est assez exigeant. La chaleur, la grimpette, le vide et le vent ont vite fait de nous mettre complètement en sueur. C’est donc assez content que l’on débarque dans une espèce de petit havre de paix, rempli de petites dunes de sable, d’arbres et dominés par Double O Arch. Ces arches forment bien évidemment deux O, le petit et le grand, l’une au dessus de l’autre. Elles sont vraiment très photogéniques et on joue à chercher le meilleur angle pour les photos. On prend un peu de repos et l’avantage de cet endroit c’est qu’on y est assez peu dérangé. On attaque la redescente une demi-heure après et, mis à part le vent qui s’est vraiment levé maintenant et la chaleur qui atteint et dépasse les 30 degrés, on arrive au petit “carrefour” juste avant la descente de Landscape Arch. A ce carrefour, plusieurs chemin pour aller voir d’autres arches. Tant qu’on y est, on va d’abord voir le point de vue jusque Black Arch, petite arche vue d’ici se trouvant à une bonne centaine de mètre et effectivement le fond derrière l’arche est noir. Ensuite un chemin qui se sépare très vite en deux afin d’aller voir Navajo Arch et Partition Arch. La seconde est visible partiellement depuis en bas mais est nettement plus jolie vue d’ici. La première, elle, n’est visible que d’en haut. Les chemins qui y mènent font 300 à 400 mètres chacun et n’ont eux rien de difficile. Après tout ca, on décide de retourner à la voiture. Il est 12h30 quand nous y arrivons, bien fatigué, et nous prenons un repas bien mérité.

Malheureusement pour nous, cette superbe rando nous a mis sur les genoux, et après 23 jours de pérégrinations ou nous avons bien marché, le corps a un petit coup d’arrêt. On doit donc faire un trait sur la rando de Delicate Arch car il nous reste encore une semaine de voyage. Pas question de craquer et de ne pas profiter de la fin du séjour à Yellowstone ! Heureusement, et contrairement à Double O, Delicate Arch est visible depuis deux points de vue situé en contre-bas de l’arche.

Avant d’aller jusque-là, on s’arrête pour aller voir Sand Dunes Arch, belle petite arche cachée au milieu d’un petit canyon. Les couleurs sont vraiment belles et la ballade jusque là très facile (même si on marche dans du sable bien épais).

On repart donc jusqu’au point de vue de Delicate Arch, considérée par beaucoup comme la plus belle du parc. Honnêtement, vue du bas, elle ne nous a pas plus impressionnée que ça. Par contre, je suis sur que d’en haut, ca doit être une autre histoire. Ca sera pour une prochaine fois car les jambes commencent à être vraiment lourde et il reste une arche que je veux absolument voir: Double Arch !

Décor d’un de mes films cultes (je ne cite expressément pas son nom car j’ai posé l’énigme à des amis qui lisent ce récit), elle est vraiment très belle. Malheureusement, le besoin des gens d’absolument aller poser en dessous de l’arche empèche d’avoir des photos sans eux dessous ! Certains font même la sieste, ce qui fait que même en étant patient, c’est mission impossible (ceci n’est pas le nom du film, hin !). Dommage, limite je préfèrerais que l’on en interdise l’accès !

Il est presque 15h, c’est le coeur lourd, les jambes fatiguées mais la tête remplie de souvenirs de tout ces magnifiques parcs de l’Utah que nous décidons de nous en aller. Demain, grosse journée de route jusque Jackson Hole et le besoin de repos se fait sentir …

Bonjour Scoob
Ah ! Je suis contente de savoir que nous n’avions pas été les seuls à nous désister pour Delicate Arch après avoir fait Devil’s Garden le matin. Nous, c’était en plus en août avec plus de 35°C. Mais j’en garde un excellent souvenir, c’est une rando extraordinaire.

Bonjour Rafa,

Un très grand merci pour les photos (qui sont magnifiques) et les infos sur les randos possibles au départ du parking de Eléphant Hill. Les photos montrent ce que l’on peut voir comme paysage. C’est vraiment intéressant, ça a l’air varié et, avec le son, on est tout de suite dans l’ambiance. Tu es un pro, un as de l’Ouest ! Super ! Fais-nous signe quand ton blog sera terminé. Ce sera génial parce que ce sera avant notre départ (on part début Juillet et je pense qu’on aura très chaud en lisant la température que nous indique Anthony).

J’ai fini par trouver l’emplacement de “Needles Overlook”. Je ne le voyais pas parce que je ne regardais que le plan du site officiel de “The Needles”. Il faut regarder le plan de l’ensemble de Canyolands et là, je l’ai trouvé en suivant tes indications, en partant de la 191.

Encore un grand merci et bonne journée !

Hiacinthe

Bonjour Anthony et Alix,

Anthony, pendant quelques minutes, tous les jours, grâce à ton passionnant compte rendu, je suis dans l’ouest avant l’heure (je pars dans 1 mois 1/2). Surtout, continue à écrire !

Quand des personnes s’éternisent devant un endroit que l’on veut photographier, on prend quand même la photo et on enlève les personnes de la photo, d’un coup de baguette magique, grâce à un procédé de retouches dont je ne dirai pas le nom pour ne pas faire la pub.

Pour la randonnée qui mène à Délicate Arch, Anthony et Alix, cela vous donnera une raison de revenir. Quand on aime, on ne compte pas ! On ne peut pas tout faire en un seul circuit. C’est tellement beau, quand y a goûté, on a envie d’y revenir. C’est notre cas. Cela fait plusieurs fois que l’on vient dans la région. On prévoit de découvrir les endroits qu’on n’a pas eu le temps de visiter les fois précédentes (“The Needles”, “Natural Bridges National Monument”, “Canyon de Chelly”, “Kodachrome Basin State Park”, “Cedar Breaks” …) Il y a tellement de parcs et de pistes, c’est un plaisir de revenir.

Bonne journée à tous !

Hiacinthe

Bonsoir à tous et merci à Hiacinthe pour ses mots gentils , un pro non , un passionné oui!!!
Bon il est malin l’Anthony il s’est trouvé un bon pretexte de revenir du coté de Moab …Mon expérience est un peu différente et je la livre ici car c’est peut etre une somution pour éviter la foule à Delicat Arch. Simple lorsque nous l’avons fait nous sommes partis de bonne heure et sommes arrivés en haut bien 1h30 1h45 avant le coucher du soleil et là personnes ou presque . En tout cas on a pu faire toutes les photos (pour le coup photos souvenirs ) et la lumiere tres bonne. Je vous recommande particulierement tout pres de l’arche sur la gauche , l’ombre portée de l’arche sur la pierre , sublissime .
Par contre comme dans tous les guides on dit qu’il faut arriver 30 minutes avant le coucher du soleil , des hordes de touristes bruyants débarquent et là effectivement c’est mort …Sans compter ceux qui montent lorsque le soleil a disparu derriere l’horizon.
Bonne soirée
Frel

Bonsoir Scoob !!

Ceci est un Aaaaaaaaaah de plaisir !! Je ne voulais pas intervenir sur ton récit mais là, je n’en peux plus…Tous les jours, tes mots me renvoient des images et des souvenirs exceptionnels de l’an dernier…Et comme le disent Hiacinthe et Rafa, une seule idée : revenir, revenir le plus vite possible dans ce merveilleux pays, ce fantastique Ouest…

Un grand merci…même si, je l’avoue humblement, je suis jaloux !!

Bonne continuation et sache que tu auras fait quelques heureux avec ton carnet.

Tout d’abord, je remercie encore une fois tout les routards qui prennent le temps de me lire et surtout qui m’encourage à alimenter ce post. Nous vivons effectivement un voyage splendide et qui demandera de revenir pour approfondir et découvrir encore et encore ces contrées. Ceci étant dit !

Après une bonne nuit de repos, il est 5h55 lorsque nous démarrons de notre cabin de Moab, direction Jackson (Hole ?), Wyoming. Au lieu de faire la route en ligne droite, on a décidé de prendre un itinéraire bis, qui rallonge d’à peine une demi-heure le trajet. On retraverse donc Moab et nous prenons sur notre droite la route 128. Quel plaisir de conduire le long du Colorado, avec le soleil qui éclaire petit à petit les falaises qui nous entourent. Il fait déjà bon, une vingtaine de degrés, et personne sur la route si ce n’est comme d’habitude, des écureuils qui jouent à celui qui passera le plus près de notre voiture. C’est du sport que d’arriver à les éviter ! Néanmoins, c’est très agréable … Après quelques temps sur cette route, on rejoint la I70 pour quelques miles et nous pénétrons dans un nouvel état: le Colorado ! On quitte l’autoroute au niveau de Mack pour attraper la 139.

Changement assez radical car la première impression est que c’est vert, montagneux et une certaine douceur de vivre a l’air de régner ici. On s’engage dans une vallée, en direction d’une chaine de montagne que l’on ne tarde pas à gravir, puis à redescendre de l’autre coté. Avant de commencer l’ascension, on longe une rivière ou on ne serait pas surpris de voir un ours en train de chercher son déjeuner. Mais, en fait non, pas d’ours ! De toute facon, je n’ai jamais entendu parler de plantigrade dans cette partie des Etats-Unis.

On roule, on roule et on repasse en Utah. J’imagine qu’on aurait pu gagner un peu de temps en y allant en route directe mais ces quatre premières heures de voyage ont été de tout repos et un régal pour les yeux. On s’arrête à Vernal pour une courte pause essence. Il est 10h. On a déjà bien roulé ! C’est ici que l’on reprend la 191 direction le nord.

On redémarre assez vite car on est pressé d’arriver et il y a encore cinq heures de route jusque notre hotel. On reprend donc la route et ca commence à monter sévèrement. On se retrouve carrément en pleine montagne, entouré de bois, de lacs, d’un barrage que l’on franchit. Quasi personne aussi bien sur les routes que sur les cotés. On croise très peu d’habitations, c’est vraiment étonnant ces énormes etendues vierges. On a pas l’habitude d’une si faible densité de populations par chez nous. Arrivé en haut, on se retrouve dans les Alpes, d’énormes prairies verdoyantes, des sommets encore légèrement enneigés et une route qui serpente au milieu de tout ca. C’est ici qu’on franchit la frontière avec le Wyoming.

La route qui suit n’est qu’une longue succession de prairies avec en tout et pour tout, une vache ! Bizarre ! Il est midi trente lorsque l’on s’arrête en bord de route sur une petite aire aménagée d’une table. Pas vraiment envie de s’y asseoir, c’est une des premières fois que l’on voit un bord de route aussi sale. Bouteilles de bières cassées au sol et déchets, la personne qui a adopté cette highway va avoir du boulot !

On est donc toujours sur la 191, route interminable mais néanmoins sublime, on traverse des “bleds” et en ligne de fond, des sommets enneigés. Lorsque l’on finit par arriver à leurs pieds on les longe et on pénètre dans des vallées rappelant étrangement la Suisse. Chalets en bois, vaches, montagne, … manquerait plus qu’un Tyrolien et le tableau serait complet.
Un panneau lumineux nous indique la présence d’un wapiti quelque part sur la route mais bon, on ne le verra pas.

On arrive finalement sur Jackson ou l’on fait le check-in dans l’hotel le plus chic du séjour: The Lodge at Jackson Hole en suite king. Super promo trouvée sur le net car le prix des chambres est … hors budget ! Après une rapide douche, on part direct dans le centre de la bourgade.

Très agréable, fort western, avec les trottoirs en bois, les boutiques vendant tout les ustensiles du parfait cowboy ou de la parfaite cowgirl. C’est très sympa, j’essaye des stetsons, mon épouse s’achète ses boucles d’oreilles du voyage (à chaque voyage, elle a droit à sa paire, souvenir qui lui permet de voyager à chaque fois qu’elle les porte). On va faire notre repas du soir au Bubba’s BBQ, très bon resto familial avec des portions de viande assez monstrueuse. Demain, route vers Yellowstone avec une incursion rapide dans le parc de Grand Teton !

Bonjour

Je ne suis pas très original mais je me joins à Hiacinthe Rafa et tous les autres pour remercier Scoob de m’avoir faire rever chaque matin avant de partir au travail en lisant le comte rendu de son périple quotidien…sans compter les précieuses infos contenues dans tous ces posts…

Je pars dans un mois et demi faire un périple de 4 semaines qui ressemblent beaucoup à celui de Scoob (avec des randonnées moins longues car j’ai deux très jeunes ados avec moi) et je n’en peux plus d’attendre…

Oui il faut se préparer à la chaleur mais vu les températures actuelles en France promis on ne se plaindra pas…

Merci encore

Bonjour elabo
D’abord un petit coucou à Anthony qui va vers le merveilleux …Yellowstone!!!
Chance pour toi… N’oublie pas nos conversations et le respect de la bonne lumière notamment quand tu es à Canyon Yellowstone : Rim Sud le matin et rim nord enfin d’apres midi.
elabo ,tu as deux jeunes ados dis tu mais c’est le bon age pour la rando ça !!!
Puis fais un peu de chantage : Un peu de outlets centers vs randos …Ah ah ah
Plus sérieusement plus que la chaleur qui effectivement peut etre accablante , prends bien garde aux orages …
Bonne fin de préparation.
Anthony , on va etre nombreux à penser à toi aujourd’hui… J’oubliais …N’oublie pas la petite colinne derrriere “Grand Prismatic”
Bonne journée à tous
Fred

Merci pour les conseils Fred sur les orages , on se renseignera chaque jour dans les Parcs…

Pour le chantage avec les ados pas de probleme c’est au programme (outlets, universal Studio il y a de quoi faire en terme de chantage) mais pas de soucis les randonnées sont aussi planifiées mais certainement moins éprouvantes que celles vécues par Scoob et par certains d’entre vous.

Je tiendrai au courant les futurs voyageurs en famille de ce qui aura plu (ou pas) à 2 jeunes ados de 12 et 13 ans…

vivement demain matin pour la suite des aventures

…mais en moins sportif.Hier nous etions à Bryce sous un grand soleil,aujourd’hui Capitol Reef et nous serons à Yellowstone mardi.Nous partageons avec plaisir vos emotions et vos emerveillements,mais je suis moins courageuse que vous pour raconter tout ça.Au fait,la vilaine bestiole noire de Death Valley ne m’a pas ratée…mais les pupfishes en valaient le coup.
A bientôt pour le prochain episode.

La nuit fut bonne, trop bonne même ce qui fait que le réveil fut tardif. Il est 7h30 quand nous nous réveillons, en pleine forme pour attaquer une première journée dans Yellowstone, parc tant attendu ! Après un copieux petit déjeuner (inclus qui plus est !), on charge les valises et en route !

Au lieu de filer directement sur Yellowstone, on en profite pour faire un petit détour par le parc de Grand Teton, pour approcher ces montagnes d’un peu plus près. Aucune ballade de prévue, juste une approche visuelle mais qui se révèlera très interessante. Aux premiers abords, ce parc mériterait qu’on y consacre une journée complète. Les montagnes, les lacs, ca fait furieusement penser à ce que l’on s’imagine de l’ouest canadien. En plus, pour une fois, des chiens de prairie décident de se laisser prendre en photo, prenant la pose debout sur leurs petites pattes arrière. Rigolo en diable !

Il est très difficile de se fier aux heures de route dans ces régions car en effet, la ou nous devions passer une demi-heure, on y consacre une heure trente avec les arrêts photos tout les cent mètres. A chaque fois, on se dit que la: “C’est encore plus beau, nom d’un chien !” La matinée est donc déjà bien avancée quand nous nous mettons réellement en route vers Yellowstone. On en a encore pour une bonne heure de route avant notre premier arrêt dans le parc. Il est donc presque 11h lorsque nous nous présentons à l’entrée de Yellowstone. On avait prévu d’attaquer la rive sud du canyon ce matin, c’est bien parti pour que l’on doive tout faire l’après-midi.

Après un milliard d’arrêt émerveillé devant des paysages de grandes plaines remplies de bisons, de rivières tranquilles et de montagnes en fond, nous arrivons à notre première étape: West Thumb.

Tout d’abord, avouons que nous sommes déçus car tout ce que nous voyons est une espèce de mare de boue fétide et bouillonnante. C’est sympa mais j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose. On remonte donc en voiture et on remonte sur la route. C’est la qu’on se rend compte que nous n’avons rien vu. On fait demi-tour et la on trouve ce que l’on était venu chercher ici: des plaines brulées par l’acide, constellée de mares d’acides aux odeurs d’oeufs pourris et offrant des couleurs proprement hallucinantes. Du vert, du bleu, du jaune, de l’orange, c’est surréaliste. Des nuages de vapeurs nous entourent, chassés par le vent. On se ballade donc sur ces petites passerelles en bois qui nous permettront de ne pas finir ébouillantés par les températures atteintes par ces bains bouillonnant ou brulés par l’acide. En peu de mots, on est déjà émerveillés par l’ambiance qui règne ici. En longeant le lac de Yellowstone, on voit les coulées d’acides s’y déverser, offrant des contrastes de couleurs splendides. On avait vu des photos, des reportages mais impossible de comprendre l’ambiance qui règne ici tant qu’on est y pas venu !

Il est donc passé midi quand nous revenons à la voiture. Pour ne pas perdre de temps, nous mangeons en roulant et il est presque 13h quand nous arrivons à la rive sud du Canyon de Yellowstone. En chemin, un bison décide d’amuser la galerie en marchant sur la route. Comme il est très gros et que nous on est petit, tout le monde reste bien sagement derrière en attendant que Monsieur accepte de libérer le passage. Venant vers nous, il passe à un metre de la voiture et je peux vous assurer que par rapport aux autres, celui-ci faisait office de monstre !

C’est une gorge de pierre jaune (aaaaaaaaaaaah, c’est de la que viendrait le nom du parc ???), ou dévale en rugissant deux chutes, Lower et Upper Fall. Des points de vue sont aménagées des deux cotés afin d’avoir des vues sur l’une ou l’autre des chutes. Notre programme de cet après-midi est donc de les passer en revue.

Pour bien digerer, on s’attaque à la marche de la journée. Je devrais plutot dire à la descente de la journée. C’est 300 marches sur un escalier à flanc de falaise que nous dévalons pour arriver sur une petite plate-forme, à mi-hauteur de la plus grande des deux chutes d’eau, culminant quand même à 90 mètres. C’est vraiment très beau et je pense que c’est la meilleure vue possible de la ou on est. Mais qui dit descente dit aussi montée et c’est tranquillement que nous nous attaquons à ce petit défi. Une marmotte nous regarde passé, vautrée sur son rocher et donnant l’impression de se moquer de notre souffle court. On se fait surement des idées ! Finalement, on revient quand même sur le parking et nous allons vite voir le point de vue proposé ici en haut. En réalité, rien d’interessant car d’ici on ne voit pas grand chose. On ne traine donc pas et on se rend au deuxième point de vue de ce coté ci: Artist Point.

Je ne vais pas décrire point de vue par point de vue. Certains sont intéressant comme Brink of Lower Falls et qui offre même de petites descentes jusque des points de vue plus proche des chutes, d’autres un peu moins comme Grand View point. Néanmoins tous doivent se faire et de toute facon, coté nord on est obligé d’y passer car la route est en sens unique. Mention particulère à Inspiration Point offrant non seulement une vue (lointaine) sur Lower Falls mais aussi sur la rivière en découlant au milieu de cette roche jaune si particulière.

Le ciel est bleu, le soleil brille mais il ne fait pas plus de 10°. C’est donc réellement conquis par tant de beauté que vers 16h30, nous décidons de prendre la route pour notre camp de base. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais loué dans les parcs et Yellowstone ne fait pas exception à la règle. Nous avons donc réservé quatre nuits à West Yellowstone dans le Montana. Contrairement à ce que je redoutais, la circulation est faible et il nous faut un peu plus d’une heure poure rejoindre notre motel. Nous étions tout de même de l’autre coté du parc et quelques arrêts surprises ont eu lieu sur la route. Des animaux vivants pour certains, des rochers pour d’autres ! Et oui, à la recherche de notre premier ours, de fausses alertes ont lieu régulièrement quand un gros caillou à l’allure de l’animal tant convoité !

Après une très bonne pizza (énooooorme), il est temps de regagner nos pénates !

La nuit fut difficile ! Le petit comique qui a occupé notre chambre la nuit d’avant n’a rien trouvé de mieux à faire que de brancher le réveil sur minuit ! Imaginez notre surprise quand ce foutu BIP BIP BIP se met à rugir à cette heure la ! Moralité: toujours regardez si le réveil n’est pas branché.

Il est 7h quand nous montons dans la voiture. On a décidé de chambouler un peu le programme établi car avec des plans et après avoir roulé dans le parc, il est plus facile de s’y retrouver. Au programme du jour, on va jusque Old Faithful et on revient vers West Yellowstone en passant par Upper et Midway Basin.

C’est donc, après de multiples arrêts photos devant les plaines parsemées de nuages de vapeurs avec les bisons qui vont bien, que nous arrivons à l’hotel du Old Faithful. Son lobby est tout bonnement gigantesque, tout en bois. C’est vraiment une très belle construction, d’ailleurs classée monument historique. Après un petit tour par la boutique souvenirs, on reprend la voiture pour se rendre au visitor center. Ce qu’on avait pas trop compris, c’est qu’on roule pendant un mile pour se retrouver à deux minutes à pied de l’hotel !

Au visitor center, on apprend que le geyser Old Faithful va sortir de ses gonds d’ici une demi-heure, on prend donc le temps d’acheter les petits plans détaillés du parc (50 cent le plan, pas cher !) et on y reporte les heures ou les geysers vont crachés. On se rend ensuite sur les gradins entourant le geyser et on choisit notre place à notre aise. A cette heure-ci, il n’y a quasi personne, c’est parfait. Le vieux loyal fume à qui mieux mieux et comme l’heure affichée est valable à plus ou moins dix minutes, on sent la tension monter petit à petit. Parfois, un plus gros nuage de vapeur sort et on se jette sur les appareils photos persuadés que ca va commencer. C’est un peu … stressant car même si on sait ce qu’il est censé se passer, on n’a jamais vu ca avant et on s’attend à beaucoup de choses. C’est finalement à l’heure pile qu’il décide de commencer son spectacle. Ca crache de l’eau brulante à des hauteurs impressionnantes, en jet continu. C’est vraiment magnifique mais ca ne dure pas très longtemps. Et au bout de cinq minutes, tout le monde se lève et part chacun de son coté. Pour nous, c’est la visite du bassin (Upper Basin) qui comprend le Old Faithful.

Nous voilà donc parti sur les petits sentiers en planches, passant au milieu de bassins colorés et de divers geysers. Comme il est dit dans le routard, il y aura toujours deux ou trois geysers de bonne composition pour offrir un spectacle. C’est une affirmation assez vraie car en effet, de petits geysers se mettent à cracher au gré de leurs fantaisies. Mais aucun aussi impressionnant que le premier.

Mais soudain ! A 50 mètres devant nous, un énorme jet d’eau apparait dans le ciel ! Mon épouse dit que c’est la chance, en réalité un programme extremement précis de ma part et on a droit au show du Grand Geyser (j’avoue, je suis de mauvaise foi, il aurait du éclater 1h15 plus tôt …). Alors là, c’est du spectacle. Celui-ci explose en “feu d’artifice” envoyant ses gerbes d’eau à des hauteurs impressionnantes par à-coup. Les gens présents font des “Oooh” et des “Aaaah” à chaque fois qu’un jet va plus haut le précédent. C’est vraiment exceptionnel. Et lorsque l’on croit que c’est fini, il repart de plus belle ! On en redemande, mais non, il a fini pour maintenant et on repart avec des dizaines de photos du moment, heureux comme des gamins.

On termine notre boucle et on revient au visitor center. Le Old Faithful va de nouveau cracher mais les gens présents sont décus, car effectivement il n’y a quasi rien eu cette fois-ci. Il faudra revenir, messieurs dames.

Il est donc déjà 10h30 quand nous remontons sur la route. Peu de temps car nous nous engageons sur le parking du Black Sand Basin. C’est un petit plateau contenant quatre “piscines” et geysers. Le plus connu est l’Emerald Pool qui propose effectivement de belles couleurs, toujours aussi surnaturelles. Par contre, on en fait assez vite le tour et nous repartons.

Nous arrivons au Biscuit Basin, même principe que le précédent. Quelques bassins et geysers dont la Saphyr Pool, aux eaux … saphirs, c’est à dire d’un bleu profond. C’est toujours aussi beau. Mais toujours assez rapide à faire. On remonte en voiture.

Il va être midi et nous hésitons sur la marche à suivre. On décide que pour s’ouvrir l’appétit, nous allons faire une petite marche “non-officielle” qui nous permettra de prendre un peu de hauteur. Pourquoi faire ? Pouvoir admirer vu d’en haut, l’un des plus grands si pas le plus grand bassin du parc, un des plus connus aussi: le Grand Prismatic. Nous nous garons donc un mile avant le Midway Basin ou il se situe sur le parking de Fairy Falls. Nous voilà donc parti à suivre un chemin le long de la rivière et au bout d’un quart d’heure, un petit sentier démarre sur notre gauche. En fait de sentier, c’est l’ascension d’une colline, encombrée de troncs d’arbres entassés n’importe comment. Le sol est glissant et la respiration courte mais quel spectacle de la haut ! On voit ce bassin, qui vu d’ici ressemble à un gigantesque oeil multicolore. La vue est véritablement unique et vaut largement l’effort fourni. Après avoir cherché tout les meilleurs points de vue de cette colline, on redescent et nous retournons à la voiture. En tout, cela nous aura pris une bonne heure mais quel plaisir !

Après un repas vite expédié, nous nous garons sur le parking de Midway Basin. Il faut se battre car le parking n’est pas grand et les gens se garent ou ils peuvent. On attaque donc la boucle proposée … Malheureusement, pas grand chose à voir car la vapeur est très forte à ce moment-ci, ce qui recouvre quasi complètement les bassins. De temps en temps un petit coup de vent dévoile les couleurs de l’eau mais c’est vraiment furtif. Et que dire de Grand Prismatic ? Autant vu de la colline, il est splendide mais vu du sol, on n’y voit rien. Déjà on en est beaucoup plus éloigné que pour les autres bassins mais il est tellement grand qu’il est impossible d’ici d’en appréhender l’ensemble. Franchement, je ne regrette pas le conseil fourni car j’aurais pu être vraiment décu. C’est donc avec un sentiment mitigé que nous attaquons la dernière étape du jour: Firehole Drive.

C’est une petite route en sens unique, le long de laquelle on s’arrête pour aller voir différents bassins et geysers. Ce n’est pas les plus beaux mais par contre ils sont très peu fréquentés, ce qui après la foule de Midway fait du bien.

Il est quinze heure quand nous décidons de repartir à West Yellowstone. Pour plusieurs raisons. La principale étant que tout ses bassins et ses geysers sont splendides mais voilà six heures que nous nous balladons au milieu de tout ca et le sentiment à ce moment-ci, c’est qu’on se lasse un petit peu. Le mot est fort et ne décrit pas exactement ce que l’on ressent mais c’est ce qui s’en rapproche le plus. On a donc décidé d’inverser nos deux dernières journées pour ne pas refaire le même genre demain. Donc au programme, ca sera direction la Lamar Valley par le col de Durangen (qui a ouvert comme par miracle hier !) et puis les terrasses de Mammoth Hot springs.

Avant-dernière journée dans Yellowstone … Le ciel est gris et il n’annonce pas forcément meilleur aujourd’hui. Ce n’est pas grave, le programme d’aujourd’hui nous emballe bien ! Il est donc 7h quand nous quittons le motel. Arrêt rapide pour prendre un milk-shake dans un fast-food au grand M bien connu et en route !

Notre première étape aujourd’hui est la Lamar Valley que nous voulons parcourir dans les deux sens pour y voir les animaux qui s’y trouvent. C’est apparement le meilleur des endroits pour allonger la liste des bêbêtes de notre voyage. Pour nous y rendre, nous empruntons donc la Duranger Pass qui a ouvert il y a deux jours. C’est une route de montagne et effectivement, la neige qui se trouve encore accumulée sur les bords de la route représente une fameuse épaisseur. On a beau roulé lentement mais cette première partie n’a que ses magnifiques paysages à nous offrir. C’est déjà pas si mal !

Un peu avant le croisement de Tower Roosevelt, on s’arrête pour marcher les 150 yards qui nous sépare du point de vue de Tower Falls, belle chute s’écrasant entre les arbres. Bon, c’est pas tout ca mais il y a plein d’animaux qui nous attendent, on le sent ! On repart donc et on bifurque un peu plus loin dans cette fameuse Lamar Valley. C’est une longue route qui se faufile dans la vallée jusqu’une des sorties du parc.

Et la, le grand cirque peut commencer. Car c’est effectivement un véritable cirque car tout les deux cents mètres, on voit des attroupements de voitures garées n’importe comment et des dizaines de photographes sont la, alignés comme à la parade pour photographier l’animal repéré. On commence donc par un coyote et ses deux bébés qui prennent la pose à une trentaine de mètres de nous, nous offrant des scènes de vie de petits coyotes jouant contre leur mère. Ce qui est très impressionnant, c’est le crépitement des appareils photos, gros comme des bazookas, mais notre coyote n’a pas l’air impressionné.

Plus loin, ce sont des loups qui se baladent dans la prairie, tournant autour d’un troupeau de bisons et leurs bisonneaux (ca se dit ca ?). Malheureusement, même au télé-objectif, ils sont assez loin et les photos ne sont pas géniales du tout. On continue en slalomant autour des bisons qui traversent nonchalamment la route, provoquant de joyeux embouteillages.

Après avoir parcouru une bonne partie de cette route, on se décide à faire demi-tour pour nous rendre vers les terrasses de Mammoth Hot Springs. Après avoir retraversé le carrefour de Tower, on s’engage donc vers l’ouest et c’est la que la rencontre tant attendue se passe.

Au départ, ce ne sont que quelques voitures garées sur le bas-coté. Comme d’habitude, on ralentit pour voir ce qu’ils ont vu. Et la, il apparait: un beau gros nounours noir, à peine à trente metres de la. On se gare ou on peut et on sort l’attirail de guerre: trepied et télé-objectif et on se poste sur une petite hauteur. A chaque fois qu’il tourne la tête vers nous, c’est un mitraillage en règle. Peu de temps après arrive les rangers qui font reculer un peu tout le monde, les gens commencent de plus en plus à arriver. Au final, ce n’est pas un mais deux ours noirs qui sont la sur à peine cent mètres carré. Une des deux bèbètes se met en tête de décrocher un nid dans un arbre et la, c’est que du pur bonheur que de le voir perché sur ses deux pattes arrières. Quelle bête magnifique ! Au final, nous serons resté plus d’une heure, nous déplacant avec lui pour toujours avoir la plus belle vue possible. Moment magique !

Il est donc passé midi quand nous arrivons au visitor center de Mammoth Hot Springs. Ce sont des “terrasses” de couleur blanche et orange d’ou s’écoule de l’eau chaude. Je précise que malheureusement, ces fameuses terrasses n’existent quasi plus. Le site est d’une tristesse sans nom car on devine sans problème à quoi il a du ressembler il y a quelques années. Maintenant la grosse majorité est grise, couleur cendre et n’offre plus qu’un interet très limité.

Nous mangeons donc rapidement et nous attaquons à la première partie du site: Lower Terrace. Elle se visite à pied sur des passerelles en bois. Seule deux terrasses sont encore jolies à regarder, offrant un spectacle assez surprenant. Plus loin, c’est Upper qui lui se visite en voiture, en suivant un petit parcours. La, il n’y a plus qu’une terrasse mais le point de vue se trouve sur le coté donc la vue n’est pas terrible.

Je ne m’étendrais pas trop sur cet endroit car je dois avouer que ma déception était très forte, les photos vues sur Internet devant datée de plus longtemps. Ce qui fait peur, c’est qu’au rythme ou ca va, d’ici quelques années, il ne restera plus rien de ce site … Mais je ne sais même pas à quoi c’est du. Secheresse ?

Il est 15h quand nous rejoignons notre motel à West Yellowstone. Demain, dernière journée ici et nous attaquons un autre site de geyser: Norris et nous terminerons aussi la visite de Lower Basin.

Bonjour Scoob,

Je lis votre parcours et note qqs idées sympathiques pour mon propre séjour, prévu dans 10 jours. C’est très précis et ça me permet en même temps de vérifier mon timing des “plannings”.

Pensez-vous que Canyon Overlook Trail puisse se faire avec 2 enfants âgés de 7 et 4 ans et demi ? Car vous dites qu’on “longe des précipices”, donc ça me fait juste un peu peur, ma fille étant un peu casse-cou.

Merci à vous.

Emilie

Bonjour et merci pour vos encouragements.

Lors de notre marche à Canyon Overlook Trail, nous avons croisé deux trois familles avec de très jeunes enfants. Il vous paraitra évident quand vous serez sur place qu’il faut les “encadrer” mais je pense que la courte marche les enchantera. Effectivement, on longe des précipices mais la plupart du temps, dans ces moments la, il y a une barrière.

A vous de voir sur place mais je ne pense pas que ce sera un problème si ils sont surveillés.

Bonne journée et bon voyage

Anthony

Ce jour est notre dernier jour à Yellowstone. C’est aussi notre avant dernier aux USA si je ne compte pas le jour du décollage. Comme pour toute veille (dans ce cas-ci avant veille) de départ, pas mal de choses sont à prévoir, notamment refaire les sacs, vider la voiture, s’assurer qu’on a rien oublié, … tant de choses qui font que le programme du jour était light. En effet, nous préfèrons faire tout cela, ici à West Yellowstone avec la voiture devant la chambre qu’à Las Vegas, ou il faut marcher 50km pour arriver au parking !

Nous nous levons un petit peu plus tard aujourd’hui et il est 8h quand nous nous mettons en route pour nous rendre sur le site de Norris Geyser. A une demi-heure de route de la, c’est le site le plus proche de notre motel. Lorsque nous arrivons sur place, ce n’est que du bonheur, à peine trois voitures sur le parking, on va donc être tranquille. Par contre, après avoir affronté les températures extrêmes de l’Arizona et de l’Utah, nous devons maintenant nous confronté à une autre extrême. Hé oui, aujourd’hui il fait froid - +/- 5°C - mais en plus un vent assez fort nous amène de la neige … de la neige !!! Bon, elle ne tient pas, mais ça caille, surtout dans une grande plaine comme celle ici, dépourvue de végétation.

Le site est divisé en deux boucles: Back Basin et Porcelain Basin. Nous commencons par la première citée, la plus grande. Cet itinéraire n’est peut-être pas le plus beau du parc, mais pouvoir en profiter sans personne, dans un décor lunaire est sympathique. On patiente devant le Steamboat Geyser, considéré comme le plus puissant du monde avec des jets à 120 mètres. Malheureusement pour nous, son éruption est totalement imprévisible et il peut s’écouler cinquante ans sans qu’il ne se passe rien. Apparement, ce n’est pas pour aujourd’hui ! Dommage ! Néanmoins, il nous gratifie quand même de quelques gerbes d’eau, expulsée à cinq ou six mètres. C’est mieux que rien dirons nous. On continue donc notre tour, perché sur ses passerelles en bois, élément indispensable pour préserver ces lieux (et accessoirement protégé les touristes de jets d’eau à cent degrés). Comme je le disais, le site est agréable sans laisser non plus une impression inoubliable.

Revenu à notre point de départ, du monde arrive matérialisé par un groupe d’une centaine de chinois braillant à qui mieux-mieux et se lancant sur la boucle que l’on devait faire. On décide donc de leur laisser de l’avance en contemplant le site vu d’en haut. Le soleil commence à faire de timide apparition, la température remonte légèrement. On se lance donc à notre tour sur la petite boucle. Et la, c’est déjà beaucoup plus joli ! Les couleurs proposées sont proprement irréelle, teintée d’une apparence de nacre. On voit toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, c’est vraiment splendide. Mais le tour est vite fini et heureusement, un nouveau car venant de débarquer. On se sauve en vitesse après avoir fait un petit tour dans le micro-musée du site, très bien fait.

Il ne nous restait qu’une chose de prévue, c’était de terminer la visite de la geyser area et plus précisément lower basin. En chemin, nous nous arrêtons sur le parking de la Gibbon Fall et marchons les trois cents mètres qui nous sépare du point de vue le plus éloigné. Celui-ci offre une bien plus belle vue que le premier, tout proche du parking, sur une jolie petite cascade allongée plutot que plongeante. Après un dernier regard sur la dernière chute d’eau du voyage, nous repartons.

Arrivé à Midway, on se rend compte qu’on a loupé notre destination et que nous avons été trop loin, absorbé par des discussions métaphysique (qu’allons nous manger ce midi ???). Nous faisons donc demi-tour et cette fois-ci nous sommes au bon endroit.

Contrairement à ce que nous avons lu ou entendu, ce site nous a plus plu que Midway Basin. Alors, certes il n’est pas grand mais d’ici on peut admirer des bains de boue bouillonnant, qui laisse échapper de grosses bulles visqueuses. On voit aussi un geyser (dont le nom m’échappe) nous offrir son spectacle personnel, envoyant des décharges d’eau toujours plus rageuse. Le tour se termine assez vite et il est midi quand nous rejoignons la voiture.

De la, plus grand chose de possible et nous décidons de rentrer à West Yellowstone pour manger, se reposer et nous préparer pour la longue route de demain en direction de Las Vegas. Mais bon, nous sommes motivés car mon cousin vivant en Caroline du Nord se trouve complètement par hasard à Las Vegas pour la soirée, nous allons donc pouvoir feter dignement notre dernière soirée américaine !

En conclusion, Yellowstone est un parc magnifique, offrant des spectacles quasi-uniques au monde tel que ces bassins aux couleurs chatoyantes, ces geysers à grand spectacle et cette faune omniprésente. Néanmoins, la distance depuis l’Utah est assez grande, encore plus pour nous qui nous rendons dans le Nevada. A cette période de l’année (j’insiste la dessus), on peut visiter sans trop se presser en trois jours les grands sites du parc, car la conduite est relativement fluide la plupart du temps. Je m’interroge donc sur les temps de trajet pour venir et en repartir en considérant le temps passé sur place. D’autant que pour nous, on avait le temps, un mois c’est génial. Ceux qui partent moins longtemps devraient y réfléchir à deux fois. Pour moi, lors d’un prochain voyage dans les parcs de l’ouest, il ne sera plus au programme. Mais il le sera bien si nous décidons un trip partant de Seattle jusque Rushmore, car la le détour sera peu important, et je reverrai avec plaisir tout ces endroits merveilleux !

Bonsoir à tous
Le beau voyage de scoob va s’achever dans quelques heures . Je ne sais si le moment est venu de le remercier de nous avoir fait rever pour ceux qui partent pour la premiere fois et de nous faire revivre de fabuleux moments pour les autres.
J’apprecie encore aujourd’hui la force de son ressenti et lorsque majoritairement nous extasion de Yello son point de vue plus mitigé est respectable . Surtout que l’alternative proposée pour revivre dans d’autres conditions ce parc est parfaitement judicieuse.
Rentre bien Anthony!!!
Fred

Bonsoir scoob,

Les terrasses de Mammoth Hot Springs ne sont plus ce qu’elles étaient. Dommage ! Je les ai vues en 1987 et c’était vraiment joli avec l’eau qui coulait de terrasses en terrasses. Je les ai revues en 2007 : moins d’eau, mais les terrasses avaient encore une teinte blanchâtre et, au coucher du soleil, j’avais beaucoup aimé. Je crois que c’est la 1ère photo que j’ai mise sur le forum. Au lever du soleil, c’était assez joli aussi. Nous logions près du site.

Je te remercie beaucoup scoob pour ce passionnant compte rendu de ton périple. Maintenant, j’ai hâte de voir les photos.

Nous, à chaque fois, lors du vol du retour, nous rêvons du prochain circuit. Je pense que ce sera le cas pour toi aussi parce que tu nous parles déjà de ton futur projet.

A bientôt !

Hiacinthe

Merci beaucoup de ce récit au jour le jour
Bon retour
je pars dans 1 semaine et vais faire une partie de ton circuit californie, arizona, utah, nevada…
tu m’as fait rêver un peu tous les matins…

Merci à toi Scoob pour ce merveilleux récit!
Je pars avec ma fille dans quelques semaines et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons suivi ton périple!

Tes trucs et infos m’ont bien aidés dans l’élaboration de notre programme.

Bon retour à vous 2…

Je termine ces récits en combinant la dernière journée de route et le jour du vol de retour.

Longue journée de route au programme car nous devons revenir à Las Vegas. Le trajet est annoncé en 10h39 par l’ami Google Map. Nous avons rendez-vous avec mon cousin à 17h et, avantage pour nous dans ce sens-ci, on regagne une heure en retournant dans le Nevada. Il est donc 5h38 quand nous partons de West Yellowstone, Montana.

Nous avons décidé bien évidemment de faire au plus vite, ce qui fait que nous empruntons quasi exclusivement des autoroutes. On traverse malgré tout de jolis endroits, comme la traversée de l’Idaho qui offre de jolis paysages. Arrivés en Utah, la pluie nous tombe violemment dessus mais on continue à tracer la route. Notre premier arrêt se fait dans la ville de l’horreur: Payson, au sud de Salt Lake City pour manger. Ville de l’horreur car toutes les personnes croisées à la pompe à essence et au McDo du bled auraient tous pu jouer dans des films de série B d’horreur. Il est 11h30 quand je me remets au volant. J’avale d’une traite les cinq dernières heures jusque Las Vegas et il est 15h38, soit 11h tout pile après notre départ quand nous nous garons sur le parking de l’Excalibur.

Upgrade de notre chambre à notre demande et avec le sourire, nous attendons mon cousin en jouant quelques dollars dans les machines à sous. Après les retrouvailles, nous nous rendons au Bellagio pour y manger au buffet de l’hotel. Superbe surprise que cet endroit car on y mange très bien, les plats sont variés et de très bonne qualité. Bien meilleurs qu’au Cravings du Mirage ou nous avions mangé en début de séjour. Attention par contre, attente de plus d’une demi-heure et tarif assez élevé quand même (35$/pers le soir).

Nous avons fait monté un lit d’appoint (gratuit) dans notre chambre et après avoir bu un dernier verre (dans un ballon de foot américain d’un gros litre), nous allons nous coucher.

Réveil à 5h45, c’est une heure plus tard que nous nous présentons au retour des voitures de location. Check-out très rapide et sans soucis, nous montons dans la navette qui nous amène à notre terminal. J’avais effectué le check-in de nos billets d’avion la veille, on imprime juste nos billets aux bornes. Nous allons attendre notre vol, prévu à 9h, en jouant quelques derniers dollars dans les machines à sous de l’aéroport.

Vol sans souci jusque Philadelphie, lieu de mon dernier stress. Nous avions réservé un vol, en connaissance de cause, avec une escale d’une heure trente. A la lecture de nombreuses discussions sur ce forum, j’étais un peu angoissé de louper mon vol. C’est peut-être un coup de chance mais cinq minutes après avoir atterit, nous sommes devant notre nouvelle porte d’embarquement. Aucun controle de sécurité, pas de reprise des bagages, nous sommes directement dans les terminaux. On a donc le temps d’aller manger un bout car nous n’avions rien mangé encore aujourd’hui. Pour le retour, coup de chance, une banquette de trois pour nous deux. On a donc de la place pour s’étendre, que du bonheur. Par contre, comme j’avais dormi durant tout le premier vol, impossible de fermer l’œil.

Il est 7h30, heure locale, quand nous atterrissons à Bruxelles. Dur retour à la réalité, car le temps est franchement mauvais, avec des températures de 10 degrés. Quel contraste avec notre mois passés aux USA ou les températures ont atteint allègrement les 40° en Arizona et dans la Vallée de la Mort. Il est 9h quand nous sommes enfin chez nous.

En conclusion finale, nous avons réalisé un voyage inoubliable ou des milliers de souvenirs de lieux magnifiques et de rencontres formidables peupleront à jamais notre esprit. On essaye de relativiser le retour à la vie réelle en se disant que c’est grâce à ce quotidien que l’on peut se permettre de telles expériences. On sait qu’un jour on y reviendra, peut-etre pas l’année prochaine ni celle d’après, mais dans pas trop longtemps quand même …

Je remercie encore une fois toutes les personnes qui nous ont suivis et encouragés par leurs commentaires très agréable. Je reste, encore une fois, à la disposition pour toutes questions auxquelles je pourrais répondre, que ce soit par MP ou sur ce post.

Une page reprenant ce récit ainsi que les photos sera mis en ligne prochainement, quand nous aurons repris nos esprits !

et merci pour ce récit que j’ai suivi avec assiduité chaque matin devant mon café.il avait agréablement prit la suite des chroniques de mayannick,
vite au suivant!!!

Pour ce récit et les conseils prodigués pendant ton séjour. Je pars vendredi matin pour 25 jours et ton récit m’a permis de patienter dans la bonne humeur alors que nous affrontions en France le mauvais temps.

Je découvrirai avec joie tes photos à mon retour.

J’en profite pour remercier aussi Rafa, Mayannick, Hiacinthe, Katze et bien d’autres pour m’avoir aidé à construire mon voyage et pour leurs nombreux commentaires sur le forum, que j’ai épluché et épluche encore…

Emilie

Voilà, le montage est terminé depuis trois semaines et je viens de le mettre sur youtube afin qu’il puisse être visionné. Malheureusement, la qualité est, à mes yeux, quand même fort dégradée.

A voir ici

Le site arrivera un de ces jours :slight_smile:

Bon voyage à tous !

Bonsoir
Bien heureux d’avoir de tes nouvelles.
Anthony , le lien ne fonctionne pas .Il y a d’indiqué que cette vidéo est privée…
Dommage!!!
A très bientôt
Fred

Salut Fred, j’allais justement t’envoyer un mail très prochainement.
L’erreur est réparée, je n’avais pas décoché l’onglet en question :slight_smile:

A bientot

Anthony

Salut Scoob,
Je viens de regarder ton montage. Très bonne idée d’avoir mélangé photos et vidéos et bonnes musiques !
J’ai revu avec plaisir la partie de Las Vegas à Yellowstone que nous avions faite il y a deux ans et j’ai regardé les yeux grands ouverts tout le début que nous allons faire dans deux semaines.
Merci à toi pour ce voyage devant mon ordinateur.

Sujets suggérés

Services voyage