Nous avions lu beaucoup d’avis négatifs sur le Vietnam (arnaques, froideur des habitants …) si bien que nous avions quelques appréhensions en nous y rendant. Eh bien, rien de tout cela. Nous revenons enchantés de ce voyage. Les Vietnamiens que nous avons rencontrés ont toujours été d’une extrême gentillesse et serviables sans rien attendre en retour. Peut-être que le fait de voyager avec des enfants (6 et 9 ans) nous a aidé. Nous n’avons pas eu l’impression de devoir être sur nos gardes continuellement pour éviter de nous faire arnaquer (d’ailleurs, aucune arnaque recensée en 3 semaines!). De plus le pays est splendide. Nous avons également eu un temps très agréable pour un mois de juillet (pratiquement pas de pluie). Bref, une destination que nous recommandons et qui restera gravée dans notre cœur.
Voici le trajet que nous avons effectué (en fin de message j’indiquerai les “améliorations” possibles):
30/6 : départ de Frankfurt avec Emirates (compagnie haut de gamme et idéale lorsqu’on voyage avec des enfants)
1/7 : HCMV
hôtel Mi Linh (bon rapport qualité/prix, à 7-10 minutes à pied de l’aéroport)
2 au 4/7 : Hanoi
Vol interne HCMV-Hanoi avec Viet jet Air (annulation du vol que nous avions réservé depuis 6 mois 2 jours avant le départ nous obligeant à rester une nuit à HCMV au lieu de partir directement vers Hanoi)
Hôtel Maison d’Orient (magnifique hôtel très calme, dans le vieille ville, adresse à recommander)
5/7: Train de nuit vers Sapa (couchettes molles très confortables)
6 au 8/7 : Trek à Sapa (3 jours)
Trek et logement chez l’habitant avec Olivier de Sapa (authenticité garantie)
8/7 : Train de nuit vers Hanoi (couchettes molles) puis direction Baie d’Along en taxi
9/7 : Baie d’Along
Logement sur une jonque privée Indochina Junk (un peu cher mais ça vaut vraiment le coup, c’était paradisiaque par contre la croisière de 2 jours dure effectivement moins de 24h!)
10 au 12/7 : Tam Coc
On a pris un trajet direct de la baie d’Along à Tam Coc sans passage par Hanoi
Logement Chez Loan (Loan est de très bon conseil et des vélos sont à disposition gratuitement)
12/7 : Train de nuit vers Hué
13/7 : Hué
Logement Hôtel Camellia (très bonne adresse, vélo à disposition mais il ne faut pas craindre de rouler à Hué …, piscine glacée)
14 au 18/7 : Hoi An
Taxi privatif (réservé à Hué) pour faire le trajet Hué-Hoi An par la montagne de marbre
Logement Ancient House Village Spa and resort (hôtel exceptionnel situé à 2 kms de la ville et à 2 kms de la plage mais navette et vélos à disposition, adresse à recommander)
Vol interne vers HCMV (Vietjetair)
19/7 : HCMV
Logement : Saigon Signature Hotel (bien situé mais mériterait un petit rafraîchissement, personnel très aimable)
20/7 : vol de nuit vers Dubai
21/7 : Dubai
Hôtel Atlantis (grand luxe et accès gratuit à l’incroyable centre aquatique)
Quelques précisions et remarques :
-Nos filles on adoré ce voyage et la chaleur et l’humidité n’ont pas eu l’air de trop les incommoder
-Nous sommes passés par l’agence Oriental Bridge Travel pour quelques réservations (trains de nuit, jonque, transfert baie d’Along-Tam Coc). Nous avons été très satisfaits de cette agence (rapide et efficace)
-Compagnies de taxis qui mettent le taximeter et qui ont l’air d’aller au plus court : Mai Linh, Vinasun, Hanoi Taxi
-pour ceux qui souhaitent prendre un vol interne (suite à leur vol international) directement à leur arrivée à HCMV, il faut compter au minimum 3 heures pour obtenir le visa, récupérer les bagages, changer de terminal et enregistrer à nouveau ses bagages (les 2 terminaux sont un à côté de l’autre)
A refaire :
-je serais restée un jour de plus à Hué et un de moins à Hoi An
-j’aurais préféré le train couchette de nuit plutôt que l’avion pour aller de Hoi An à HCMV (je mets cette remarque au conditionnel car je ne me suis pas renseignée sur les horaires)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Ingrid