Un autre visage du Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Je souhaite partager mon experience vis-à-vis du Vietnam, qui a été plus courte que prévue et ce malgré moi, contrairement aux jugements que j’ai pu recevoir sur le forum.

Tout d’abord, mon objectif n’est pas de dissuader les gens d’y aller. Mais je suis assez déçue particulièrement à cause des retours ultra positifs qui ne remettent pas en cause les problèmes du pays.

Sachez également que mes attentes étaient élevés en arrivant au Vietnam, tellement les touristes en vendent du rêve. Ce séjour a été pour moi un cauchemar, et les personnes qui cautionnent ce qui m’arrive sont d’une nature assez effroyable.

● 8 Août 2025: De Vientiane à Hanoï.

Les choses commençaient déjà à l’aéroport de Vientiane au Laos, là où j’ai pris l’avion pour me rendre à Hanoï.

Ma place était côté hublot, à la droite d’un homme vietnamien qui, voyant que j’attendais pour m’installer, ne s’est même pas levé pour me laisser passer. Il s’est contenté de se rétracter de 2mm et du coup j’ai été obligé de le frôler. Bref, passons, beaucoup font ça après tout…
Mais ça ne s’arrête pas là. Il croise sa jambe et met son pied nue devant moi, ça touchait mes genoux, bien au milieu de la pochette du siège devant moi… Ça ne le dérangeait pas non plus que je me pliais sur la gauche pour avoir de la place. J’ai fini par lui faire comprendre que cela me dérangeait, et puis il s’est replié sur le siège, se tournant face à moi et mettant maintenant ses pieds touchant mes cuisses…

• Je sais, j’ai vu que beaucoup de vietnamiens avaient l’habitude de mettre leurs pieds peu hygiéniques n’importe où, sur les tables dans les trains ou sur le siège des autres… D’accord, mais quand ils ne sont pas seuls je pense que cela relève juste du bon sens de les enlever non? Passons…

Après un vol heureusement rapide, j’arrive au comptoir de douane avec une foule immense. Je voudrais aussi faire une remarque sur ce qui suit.
Des étrangers et des français derrière moi, voyant des asiatiques nous doubler, les taxes catégoriquement de chinois… Mais je vous le dit, pour savoir différencier les langues, c’était des vietnamiens eux-mêmes. Eux aussi voyagent et ce ne sont pas les plus polis non plus… Mais passons.
Je regardais les touristes qui venaient aux comptoirs avec de grands sourires émerveillés, et l’officier qui, en se retournant, fait des relèvements de sourcils avec un visage stoïque, froid, et rigole avec son collègue. Puis des italiens derrière, qui tentaient de doubler aussi… L’épreuve aura duré une heure.

Fatiguée du voyage , parce que je suis en voyage depuis début juillet donc avant d’arriver ici j’étais déjà à moitié épuisée, rien ne s’arrange.
Je n’étais même pas encore sortie de l’aéroport qu’un mec m’attrape le bras et m’emmène dehors pour me négocier son taxi, que j’ai finalement accepté même si je savais que je pouvais avoir moins cher. J’ai payé 400k. J’étais simplement fatiguée. Et j’ai relativisé en me disant que, pour un trajet plutôt long, c’est pas très grave. Il était tard et vu comment il m’a embarqué c’était déjà cuit. Puis je voyais tous les autres business man à faire la pêche aux touristes, même avec des vietnamiens… Je donne un petit pourboire au chauffeur car j’ai compris aussi qu’ici ils ont comme des managers qui ne servent pas eux-mêmes les clients, mais passent par d’autres intermédiaires.

● Premiers pas dans la capitale.

Au début j’essaie de me dire que les choses vont bien se passer.
Arrivée à mon auberge, ce n’était pas le bon… Parce qu’il porte le même nom. Un touriste m’accompagne à celui plus loin, pensant que c’était celui-ci. Mais pareil, pas le bon , pourtant le même nom…
J’ai du marcher et subir les galères du piéton au milieu des circulations et des étalages de nourritures à même le sol…

J’arrive enfin. L’hôte semblait sympathique. Mais la chambre au 5e étage avec une chaleur étouffante, le frigo moisi, le lit avec les ressorts qui m’ont tués le dos et le sol pas lavé depuis un moment… je suis partie après deux nuits plutôt que trois.

Je me balade dans les rues plus animés le soir. Je me fais encore avoir dans un thé shop… je me suis laissée aller à acheter du thé cher trouvé moins cher ailleurs. Et pareil, au début j’étais juste entrain de regarder la vitrine dehors. Puis le garçon vient, me met la main derrière le dos pour m’inviter à rentrer. Je n’ai rien gardé de ce que j’ai acheté car ça me dégoûtait déjà.

En passant devant une épicerie, j’achète une bouteille d’eau à une vieille dame avec son petit chien. Elle était gentille et souriante puis elle avait pris la peine de se lever pour m’ouvrir la porte quand j’arrivais. Je lui ai donné un peu plus, et elle voulait me redonner une bouteille. Mais je lui ai fais comprendre que c’était pour elle. Elle m’a prit les mains et m’a remercié.

Je n’ai visité que le temple de la littérature, qui fait très chinois pour le coup. Car la simple idée de circuler dans cette ville est horrifiante… J’avais un mal de tête pas possible qui ne passait pas après trois jours. Du mal à respirer. Je transpirais de stress juste à marcher et devoir affronter les milliers de scooters même pour traverser 4 mètres. Pourtant j’ai été en Égypte, Inde et bien d’autres… Mais je ne me souvenais pas que c’était aussi difficile. Les vietnamiens ne ralentissent pas comme dans certains pays lorsque nous passons. J’avais le sentiment que ma vie ne tenait sur rien ici. Je ne voyais aucun enfant. Je voyais quelques touristes avec leurs enfants qui avaient chaud de passer tout de même.

Le soir je voulais manger dans un restaurant bien noté par les touristes sur google , sponsorisé etc… Les photos donnaient envie. J’y suis allée et je suis monté au deuxième étage, en passant devant leur entrepot dégoûtant, plein de moisissure qui sentait le vomit… J’ai aussi compris que les touristes ne savent pas bien commenter… Entre ça et devoir manger dans les streetfoods où ils cuisinent à même le sol avec la viande à l’air libre, les ustensiles pas lavés…

(Je vous arrête ! Je vous vois déjà penser que je suis celle qui veut du luxe partout etc… vous avez faux… j’ai commencé mon tout premier voyage à dormir sur une planche de bois sans fenêtre. J’ai mangé local surement plus que la majorité des gens qui jugent ici… Cuisines aux feux de bois, cuit sur le sable, ou dans des petites cabanes loin du béton… Mais quelques soit la condition sociale de l’autre, un minimum d’hygiène est indispensable. N’importe quel villageois soucieux de ses invités même au sommet de du monde peu comprendre ça !)

Le lendemain j’ai tenté un restaurant à un prix un peu plus élevé mais dont les locaux sont impeccables. Le serveur, mignon comme tout, discutait avec moi et me parlait un peu français. La nourriture était fraîche et l’ambiance était agréable.
D’autres touristes et d’autres vietnamiens étaient dans le restaurant, y compris des français. Mais j’appréciais la disponibilité du serveur à mon égard, sûrement parce que je suis seule et c’est aussi pour cette raison que j’aime voyager seule.

En sortant, je visite encore les rues une dernière fois car j’ai changé de programme et je me rendais à Ninh Binh le lendemain, après deux jours à Hanoï au lieu de trois. En prenant une photo d’un monument , deux jeunes vietnamiens passent devant moi, me regarde et éclatent de rire tous les deux. Je les regardes également, surprise de leur manque de respect, et pendant au moins 20 secondes ils se retournaient pour me dévisager.

●10 août 2025: Départ pour Ninh Binh.

Le lendemain, je fais mon sac et je quitte l’auberge plus tôt que prévu. Je me pose au Highlands coffee pensant prendre un café calmement… mais les vietnamiens parlent si fort, crient, parfois sans raison. Je suis sortie assez vite pour me poser plutôt dans celui de la gare. Et, en voulant rentrer dans la gare, même topo qu’à l’aéroport. Des gars qui m’attrapent le bras pour les taxis et tout… Je n’invente pas quand je dis qu’ils m’attrapent ! c’est vraiment réel, ils ont cette habitude de toucher l’autre et faire barrage … Au debut j’étais patiente , no thank you avec un sourire mais ça marche pas longtemps en fait… et pour ainsi dire ça ne marche pas du tout. C’est seulement en haussant le ton que j’arrive à les faire partir. Bah oui, je sais , c’est triste et je n’y suis pour rien… Plus tu es gentil, moins ils te laissent.

Dans le train je voyais les hommes mettre leurs pieds partout comme dans l’avion. Puis, le monsieur en face de moi , partit seulement 3 minutes aux toilettes qu’un vietnamien plus jeune lui pique sa place. Lorsque le monsieur revient, le jeune viet lui propose la place à côté qui n’était pas celle du monsieur. Ce dernier refuse et fini par récupérer sa place… Même entre eux ils ne sont pas très sympa…
Puis , une jeune fille avec ses énormes sacs poubelles dont j’ignore le contenu, mets ses jambes dans mon espace où j’avais les miennes et ne se dérange pas de s’appuyer contre les miens. Et plus j’essayais de mettre un espace, plus elle occupait le mien… A l’arrivée je devais descendre, et comme j’étais côté fenêtre j’étais embêtée pour sortir. Elle ne se levait pas et croyait que j’allais enjamber ses gros sacs… C’est dur parce que encore une fois, un “please” n’a pas suffit pour qu’elle comprenne qu’il fallait qu’elle se lève et décale ses affaires.

En arrivant à la gare de Ninh Binh je me speed pour chercher les toilettes avec les taxis man qui me perturbent encore. J’ignore et je ferme mes oreilles tellement j’étais pressée et fatiguée.
Mais ma tête était déjà mieux sans ses bruits partout… J’entendais même les oiseaux ! La circulation est mieux.
J’arrive à mon hôtel avec une fille à l’accueil très sympa avec qui j’ai discuté durant mes deux nuits ici.

Le soir j’ai voulue aller à l’église et je marche dans les petites ruelles pour la trouver. Et, malgré que j’étais déjà engagée à traverser, une voiture noire s’avance sans freiner vers moi et me klaxonne dessus à même pas 1 metre de mes jambes. Cela m’a effrayé et j’étais très énervée de la situation.
Plus loin, deux garçons jouaient au foot. Je savais qu’ils n’allaient pas s’arrêter de jouer pour moi vu comment se comporte la société ici… je passe et un d’eux tire le ballon sur ma jambe, sans s’excuser bien sûr.

En arrivant devant l’église, elle était fermée. J’étais un peu blasée du séjour après seulement 3 nuits … Je m’asseois sur les marches devant l’église et je réfléchissais à la suite.
Mais j’ai finalement attendue le lendemain pour me décider.

La nuit j’ai eu une crise d’estomac. Mon ventre m’a frappé fort toute la nuit alors que je n’ai pas mangé de viandes ni de produits douteux. Et après avoir analysé en fonction de ce que je consomme, il s’avère que c’est à cause de l’eau, même en bouteille. Car quand je buvais, quelques minutes après j’avais comme des coups de foudres à l’estomac…

● Excursion en barque chaotique

Le matin je me reveille pour prendre le petit déjeuner dans la salle de restaurant. J’étais seule, et à mon arrivée les deux hommes qui travaillent là-bas rigolent et se cachent de leur rire.
Il y a des cultures où l’on ne doit pas rire aux éclats devant des gens comme ça, et je trouve çà normale… mais soit…
Un peu plus tard, depuis ma chambre, J’entendais ces même hommes avec d’autres gens crier et hurler comme des tarés dans l’hôtel… de vrais cris , comme quelqu’un qui a peur ou veut faire peur lol.

Je reserve un taxi pour aller faire une petite excursion en barque que l’on m’a tant recommandé. En reservant mon ticket, la dame me dit bien que je dois être seule sur un seul bateau. Mais quand j’arrive à l’embarquement, déjà on me fait comprendre que je ne pouvais pas passer car mon ticket ne suffisait pas ??? Agacée , je n’ai rien compris et je réclame mon entrée. Elle me demande de reculer et patienter … derrière une foule immense dans laquelle je ne pouvais ni reculer ni passer. J’enjambe la barriere à gauche et j’attends là, parce que je n’ai pas l’intention de retourner à l’accueil pour une histoire mal gérée… Après un coup de fil à l’accueil ils me laissent passer, et me font monter dans une barque avec un couple hispanophone… ils n’ont pas voulus que je sois seule comme la dame de l’accueil me l’avait annoncé. Bref tant pis.
Le couple était sympa mais… la fille était malade après 5minutes… Et à chaque arrêt on attendait trop trop longtemps pour qu’elle se repose. Il pleuvait le déluge et il faisait canicule simultanément…

A un des stops, il y avait un énorme et mignon crapaud devant moi. Je voulais le prendre en photo… Jusqu’à qu’un vietnamien n’arrive et manque de le piétiner. Je l’arrête juste avant pour lui montrer , il me balance ses bras en mode “je m’en fou” et le fait partir.
Même histoire à la fin en voulant photographier un magnifique papillon…

L’excursion en barque était trop longue avec la fille malade. Je n’avais plus envie de visiter et on était trempé . Moi aussi j’étais fatiguée avec le mal de ventre…

● Une drôle d’arnaque…

Une fois fini , je m’empresse de boire un cappucino bien chaud pour me réconforter dans le May coffee.
J’observait deux touristes occidentaux à discuter avec deux jeunes garçons. Ils avaient l’air de bien s’entendre. Sur le moment je me dis “ah la chance ! ils ont trouvés leurs affinités culturels ici…” Mais peu de temps après j’ai compris l’arnaque.
Je voyais d’autres enfants, souvent par deux, aller accoster les touristes pour parler “english”.
Deux filles ont essayés avec moi mais… blasée et fatiguée comme j’étais je les ai vite expédiés… Je suis tout de même curieuse de savoir comment ils opèrent à la fin pour récolter leurs sous !

Je sors du site et j’essaie de retirer de l’argent à l’ATM juste à l’entrée, qui ne me rendait pas la carte et la machine s’est figée… j’ai paniqué pendant quelques minutes jusqu’à que la borne me rend ma carte pour inactivité…
Je commande un taxi au milieu de tous ceux qui tentent encore de m’agripper. Mon chauffeur était sympa et veillais à ce que j’attende en sécurité.

En rentrant à l’hôtel, je discute avec la fille de l’accueil et je monte pour prévoir un billet de retour à Hanoi et prévoir un départ du Vietnam, car les conditions ne sont pas supportables pour moi. Je me suis prévue une nuit près de l’aéroport pour avoir un avion pour HongKong le lendemain.

● 12 août 2025: Retour à Hanoi, dernière étape avant mon départ.

Le lendemain, 12 août dernier, je reprends le train et j’arrive de nouveau à la gare de Hanoi. Je me cache un peu des taxis man qui, malgré tout, viennent me chercher… je me mets encore plus loin pour être tranquille et pouvoir respirer et voir la suite de mon programme en paix…

J’avais très faim car avec mon mal de ventre et la peur de manger et boire ici est une épreuve en plus de subir toutes ces choses. Et , en marchant sur le trottoir , je sens un gros crachat arrivé sur mon pieds… je me retourne et regarde l’homme les yeux grands ouverts en attendant un mot, un geste ou quoi pour s’excuser, mais rien. Il a détourné le regard comme ci de rien était
… J’ai rendue la monnaie. Comment rester docile et jusqu’à quand le rester surtout ?

Je n’avais rien pour essuyer mon pieds et vu que s’arrêter peu être dangereux, j’ai continué ma route vers un restaurant que j’avais repéré. Dégoutée et écœurée de ce séjour. Jusqu’au bout…

Durant le repas, une des employées super gentille discutait avec moi. Et lorsqu’elle me demandait depuis quand et jusqu’à quand je reste au Vietnam, je lui ai expliqué que malheureusement ça n’a pas été une bonne aventure. Je lui explique que juste avant de venir je me suis faite cracher dessus en toute indifférence… Elle tente de m’expliquer que la différence culturelle agacent partois les habitants, qu’ils ne sont pas habitués aux touristes et qu’elle est d’accord que des choses sont à revoir ici sur le savoir être et vivre… Elle m’a proposé son numéro dans le cas où je reviendrais et qu’elle me ferait visiter …

● Conclusion; regrets et remise en question.

Voilà la conclusion. Je n’ai pas sillonné le pays comme je m’imaginais le faire car l’envie m’a été ôté dès le début. Je suis arrivée le 8 août et je devais rester jusqu’au 20 en partant de Da Nang. Je suis finalement partie le 13 août, soit hier très tôt le matin, mais je reviens à Da Nang le 18 aout car j’aurais un vol de prévu là-bas le 20.

J’ai choisi de passer mes journées ailleurs, à Hong Kong et Macao là où je peux au moins circuler en sécurité. Rien que ça… Je suis habituée à la communauté chinoise que je trouve correcte, contrairement à ce que l’on en pense. La meilleure expérience de ma vie fut en Chine et c’est la 3e fois que je viens sur le continent. J’en suis toujours satisfaite. Les macanais sont ceci dit différents des chinois que je connais. Mais je me sens en sécurité et c’est tout ce qui compte à mes yeux…
La vie au Nepal est aussi bien meilleure qu’au Vietnam alors que le seuil de pauvreté est beaucoup plus bas.

Pourquoi je voyage? Qu’est-ce que j’attends de mes voyages?
J’aime les rencontres fortuites. Je ne parle pas des pays ou c’était incroyables et je suis convaincue que ma démarche n’est absolument pas contre éthique.
Mais les gens sympa du Vietnam sont finalement que ceux qui travaillent autour des touristes… Je suis timide, très timide même. J’ai parfois peur ou honte de mal agir. Ceux qui m’ont jugé précédemment n’ont aucune idée de quoi ils parlent… Et sincèrement, les meilleurs expériences de ma vie en voyage me prouvent que je ne suis pas quelqu’un de mauvaise. Je suis appréciée à l’étranger pour ma bonne conduite, mon calme, ma gentillesse et parce que je suis aussi spontanée, je n’use pas de mon argent ou d’attitude exagérée pour communiquer ou me faire accepter. Je ne donne des pourboirs qu’à ceux que je sent bien, pas de manière systématique.

Je ne suis pas attachée à l’argent. Même si j’en perd, je relativisé comme je peux. L’argent part et revient malgré mon salaire inférieur au smic. J’ai eu plusieurs fois des propositions de m’installer dans certains pays. Mais même si j’aime ces personnes , j’aime aussi la France et j’aime mon chez moi avec mes quelques attaches.

Les qualités morales , le respect, l’entretien de soi et de son environnement sont des choses gratuites et accessibles à tous… Je ne cautionne pas, quelque soit la misère que nous puissions vivre, le fait d’atteindre l’intégrité d’autrui et de se négliger soi-même. Je n’ai jamais chercher à profiter de l’autre… En arrivant j’étais bien … mais rester trop longtemps m’aurait fait beaucoup de mal. Si tout ce qui arrive ici est "normal " alors effectivement le mieux est de rester chez moi ou ailleurs, je l’admet. Mais je n’admet pas que ces comportements soient normaux, car nous pouvous tous améliorer les choses. Pour le bien être des autres, de nos enfants et de soi-même.

Bonjour,

Bravo pour ce récit détaillé au-delà de ce qui est attendu.
La question de la normalité comportementale est affaire de culture et de curseur.
Chaque pays a ses codes et ses critères.
Pour ne pas s’en choquer, il faut les connaître.
Les accepter à l’aune de vos codes est autre chose mais le voyage a aussi pour finalité d’être confrontée à d’autres normes que celles de votre environnement ou de votre éducation.
Que ce soit difficile est admissible.
Demander à une population de lisser ses habitudes pour qu’elles ressemblent à ce que vous pouvez admettre et comprendre n’a aucun sens.
Le port du Jean a déjà uniformisé les populations toutes ethnies et races confondues.
Laissons aux peuples de la terre leurs identités qui peuvent donner envie de les découvrir à défaut de les comprendre.

Un petit point que je partage avec vous : quand les Vietnamiens parlent entre eux, ne comprenant rien de ce qui se dit, les échanges donnent l’impression qu’ils se disputent ou se donnent des ordres.
Il n’en est rien.
C’est la tonalité de la langue.
On peut aussi penser qu’un Italien qui entend un Allemand estime que ce dernier “aboie”. :wink:
C’est un peu similaire.

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci à sourisgrise pour sa réponse. Allant au Vietnam depuis plus de 15 ans, j’ai appris à connaitre les Vietnamiens et à comprendre leur façon de vivre. Je laisse mes habitudes en France et m’intègre au pays. Des situations cocasses, j’en ai vécues beaucoup au Vietnam, mais ce ne sont que des anecdotes qui nous prêtent à sourire aujourd’hui.

Relis ton post dans quelques mois et je pense qu’il te fera marrer.

C’est dommage tu arrives au Vietnam déjà épuisée, dans un pays d’où tu attends énormément et sans avoir préparé grand chose, et on dirait que t’es à deux doigts de péter un plomb à tout moment même avant d’avoir mis un pied dans le pays (c’est bizarre t’as l’impression que tout le monde se moque de toi, que les enfants doivent arrêter de jouer au foot pour toi, que l’eau en bouteille t’empoisonnes, etc.) tout en étant toi même consciente que tu prends à peu près toutes les mauvaises décisions possibles (genre les taxis, le train pour Tam Coc, l’hôtel que t’as réservé dans Ninh Binh on dirait ?), par contre derrière tu mets TOUT aux enfants qui veulent jouer au foot ou aux enfants qui veulent juste parler anglais pour l’école :joy: (imagine ce qu’ils ont dû dire eux en rentrant chez eux ahaha).

Factuellement le Vietnam est un des plus beaux pays d’Asie, y’a peu de pays moches mais le Nord du Vietnam (la partie montagnes surtout) c’est vraiment quelque chose, la nourriture est exceptionnelle, le pays est hyper varié, etc.

Mais vu tes commentaires je pense que tu peux tout simplement retourner en Chine, y’a aucune honte à pas aimer un pays où pas retourner quelque part (par contre de là à écrire des posts partout sans se remettre en cause une seconde j’ai jamais compris). Nous refais pas un post dans 10 jours pour nous dire que la nourriture à Hoi An est excellente et que les gens dans le Centre sont plus gentils, que le cyclo a Hoi An t’as klaxonné, etc. (ou que les bateaux paniers dans la mangrove c’est pas des vrais pêcheurs :joy:).

3 trucs qui m’ont fait marrer:

1. J’étais cuit, en fait c’est commun pour les enfants ou les adolescents de venir dans les lieux touristiques de chaque ville pour essayer de parler anglais, c’est trop marrant ton message “je suis curieuse de savoir comment ils opèrent à la fin pour récolter leurs sous”, en fait ils sont juste là pour s’entraîner ou parceque leur prof leur a demandé de faire une photo avec des étrangers pour prouver qu’ils essayent vraiment de discuter. Y’en a pas mal qui ont très peur à l’idée de parler à des touristes (grands, gros, blancs, habillés bizarrement, comprenant rien à leur langue, etc.).
  2. Dans tous les pays les gens sont sympas, par contre faut accepter de donner pour recevoir aussi :smiley:
  3. Par contre je comprends pas, tu nous fais une tirade de zinzin sur les Viets qui se comportent mal et la saleté et tu cites 2 pays, et dans ces 2 pays y’a l’Inde où niveau 0 respect de l’autre (d’un point de vue français), surpopulation, faire confiance à personne dans les zones touristiques, hygiène niveau bouffe et saletés c’est quand même les champions du monde (sauf si t’as fait que du Sud :smiley: ).

Si tu veux y’a pas mal de sites pour vraiment bien préparer son itinéraire, dont le mien (WorldWildBrice) mais y’a aussi Vietnam Coracle qui est pas mal ou des chaines youtube (ou même ici d’ailleurs en posant les questions bien à l’avance). Si tu prépares bien ton itinéraire et ton voyage c’est difficile de pas adorer le Vietnam, par contre le Vietnam c’est un pays bien plus difficile que les autres à comprendre et à organiser (j’entends par rapport à d’autres pays d’ASEAN).

2 « J'aime »
  • D’abord, j’ai justement dit que je n’attendais PAS, à ce que les gosses cessent de jouer. Mais qu’ils s’excusent c’est le strict minimum…
  • L’excuse sur les enfants qui veulent parler anglais j’y crois pas une seconde.
  • Et l’eau qui m’empoisonne… Le commentaire n’a rien à faire ici… c’est puéril…

Je ne suis pas prête de regreter une seule de mes secondes là-bas, tu ne verras aucun sujet de ma part mentionnant un quelconque regret… C’est la vie c’est tout. Tu es vietnamien? La virulence et le ton très moqueur de ta réponse m’est familier.

Cette suggestion d’organiser les voyages pour que "les choses se passent mieux ", mais qu’est-ce que ça change?

Comme je l’ai dis, les gens sont sympa dans le cadre du commerce et du tourisme, c’est évidemment normale que les choses soient mieux… Et ce n’est pas ce qui m’intéresse. On peut très bien trouver les gens sympathiques en Corée du Nord aussi alors? puisque tout est organisé si l’on veut voyager là-bas… Dans n’importe quel pays tout peut être sympathique à condition de tout organiser…
Est-ce comme cela que l’on voit le vrai visage des gens? la vraie vie?

Ça ne sert à rien d’essayer de me caricaturer, d’imaginer quelle genre de personne je suis. J’ai d’autre priorités dans ma vie et je préfère perdre mes sous et mon temps pour des gens qui me sont chers, qui sont vraiment dans le besoin et qui ne m’importunent pas… La vie est trop courte pour perdre son temps à s’adapter à des personnes dont la méchanceté est gratuite .

PS; je ne suis pas chinoise. J’y voyage c’est tout.

PS2: Je n’ai rien dis au sujet de l’Inde non plus… Si tu veux que je rajoute, ça n’a pas non plus été ma tasse de thé.

PS3: Et puis zut. Regardes, toi aussi tu es énervé dans ta façon de répondre… On peut pas plaire à tout le monde.Si tu te sens offusqué par ce que j’ai écris j’en suis navrée.
Il me reste 14 jours de voyage et j’ai encore un pays à visiter après le 20… Ma vie continue de tourner…

Tu es sur un forum de voyageurs où il y a majoritairement des gens qui cherchent des conseils pour organiser leurs voyages (et qui disparaissent rapidement) et pas mal de gens liés au Vietnam (passionnés, vivant sur place, etc.) qui aident. Et franchement prends du recul sur tes messages.

En l’occurrence là c’est difficile de te répondre car tu prends tout pour des attaques (c’était pas une blague de retourner en Chine, si tu te sens bien là bas vas y), et surtout tu as passé même pas 5 jours dans le pays et tu racontes n’importe quoi, imagine l’inverse d’un Vietnamien en France. Le simple fait que tu veuilles pas l’admettre ou au moins nuancer c’est compliqué. Répondre dans des threads de la mort c’était les années 2000 sur internet donc je doute re-répondre après mais :

SI ça peut servir à d’autres le Vietnam est un pays bien plus compliqué qu’il n’y parait donc s’organiser est important. Les saisonnalités sont compliquées (3 climats différents pour chaque région avec les saisonnalités de rizières qui se croisent diffèrement à l’intérieur même des régions), les gens sont pas les mêmes partout (bien plus froids dans le Nord, bien plus sympa dans le Centre et Sud), faire Nord-Centre-Sud en 2 semaines c’est rarement une bonne idée, il y a des carottes pour les touristes principalement à Hanoi, Tam Coc et dans le Centre, comprendre les plages c’est pas facile, comprendre les transports c’est pass facile, etc.

Toi dans ton cas t’aurais sûrement préparé différemment (t’aurais peut-être même pas été dans le Nord ?), t’aurais pas eu d’expérience terrible en prenant un restaurant à l’arrache sur Google Maps et goûté un Bun Cha de dingue ou un Pho excellent, t’aurais dormi à Tam Coc et découvert la région en vélo plutôt que de prendre des taxis en sachant même pas comment fonctionnent les barques ou les différents embarcadères, t’aurais eu Grab sur ton téléphone et tu te serais marré en faisant des selfies à l’arrière d’une moto, etc. D’ailleurs c’est pareil en Chine non ? Tu peux pas arriver par hasard en Chine, partir au bout de 5 jours en disant “olala, personne parle anglais, olalal ils font tout sur leurs téléphones pour l’argent je pouvais rien payer, olala ils hurlent dans la rue et ils sourient jamais, olalalal, les entrées dans les monuments sont trop chers, olala ils veulent toujours faire des photos avec moi à la campagne, etc.”.

En général les feedbacks sont plutôt à l’inverse, les gens sont très sympas dans la campagne, plus sympa dans le Sud et Centre et plus gentils justement si c’est pas des gens qui bossent qu’avec des touristes. Ton avis est lié je pense à que tu es resté principalement dans la vieille ville d’Hanoi et à Tam Coc (encore une fois si ça peut servir à d’autres !).

Fais pas aux autres ce que t’as pas envie qu’on te fasse, faut pas tirer sur le Vietnam et ensuite se plaindre de recevoir des tomates sur le forum Routard Vietnam :wink:

1 « J'aime »

C’est aussi un bon conseil de mettre les gens en garde sur des potentiels dangers non? Lancez moi des tomates si ça vous chante… Ça prouve des choses en attendant. C’est quoi s’adapter exactement ? Faire des sourires d’hypocrites alors qu’ils n’en auront jamais rien à cirer de notre bien-être ?

Tu me dis des trucs que j’ai déjà appliqué. Le taxi je me suis faite avoir que la première fois à l’aéroport. Le reste du temps bien sûr que je suis passée sur Grab… Tu prends les gens de haut sans rien savoir ni connaître. Il n’y a pas une once de bienveillance dans ton message, tu crois que je vais te remercier ?

Bref. Entre ceux qui ont des nanas là-bas, qui se plaisent à vivre comme des communistes ou gauchistes et ceux qui acceptent la douleur sans broncher… Je ne fais pas partie de ce monde là.
Je ne me fais pas influencer par l’effet de masse. C’est pas parceque 95% des forums adorent le Vietnam que je suis forcé de changer mes principes et de courber le dos. En plus je suis sûr que beaucoup se sont fait censuré comme moi. Qu’est-ce qu’il y a à gagner pour que les gens s’offusquent de cette manière ?

Fais pas aux autres ce que tu n’as pas envie qu’on te fasse… J’ai fais quoi exactement ? Tu peux me le dire? Parce que sur l’instant j’ai cru que tu parlais pour les vietnamiens qui m’ont importuné tout le séjour.

En Chine comme dans tous mes séjours je voyage exactement de la même façon qu’aujourd’hui. Et même s’ils ne parlent que rarement anglais, c’était excellent. J’ai aussi eu beaucoup de pépins mais contrairement aux vietnamiens ils m’ont toujours aidés dans les galères. Et je ne force pas la majorité de ceux qui n’aiment pas la Chine à l’aimer, vois-tu ? Cela m’est complètement égal…

Qu’une telle quantité de malheurs arrivent en si peu de jours à une seule personne me semble irréaliste.
Alors, je tente deux hypothèses :

1. Il s’agit d’une œuvre d’imagination et dans ce cas l’adage suivant s’applique : "ce qui est excessif est insignifiant.
  2. Sans doute plus réaliste, Gyah a bien ressenti ce qu’elle décrit, dans ce cas, je lui suggère vivement de se regarder, de faire son introspection et peut-être arrivera-t-elle à relativiser.

Je comprends bien la langue vietnamienne (à part les gens du centre du pays), je le parle aussi, je devrais dire plutôt que je le baragouine, mais les gens me comprennent, ce qui est le plus important.
Le vietnamien est une langue monosyllabique, tonale à six tons. C’est-à-dire qu’un mot d’une seule syllabe, peut avoir six significations différentes selon l’accentuation.
J’ai bien aimé Sourisgrise qui dit : “… quand les Vietnamiens parlent entre eux, ne comprenant rien de ce qui se dit, les échanges donnent l’impression qu’ils se disputent ou se donnent des ordres. Il n’en est rien…”.
Une langue monosyllabique a un débit saccadé, au surplus, pour être compréhensible, le vietnamien doit se parler en accentuant fortement les tons de façon scandée, ajoutez à cela que souvent les Vietnamiens ponctuent leurs propos de gestes secs. Tout cela fait que deux Vietnamiens qui échangent des propos sur la météo du jour peuvent passer pour des gens qui 'engueulent et prêts à en venir aux mains.
En fait lorsqu’une personne vietnamienne est fâchée, elle ne dit rien, absolument rien, reste impassible, afin de conserver la face. C’est en voyant son visage se fermer que l’on s’aperçoit de son total désaccord.

Les différents tons sont d’ailleurs la principale difficulté de la langue vietnamienne pour les étrangers (c’est pourquoi plus haut, j’ai dit baragouiner plutôt que parler), parce que la grammaire est très facile. En revanche, la versification est un vrai casse-tête, il faut non seulement faire rimer, mais aussi alterner les tonalités.
.
Bref, Gyskah est passée totalement à côté de ce pays qui a bien des attraits, tout en ayant, comme tout pays, des inconvénients. Le premier d’entre eux étant la corruption quasi généralisée, mais de cela, les touristes ne sont absolument pas concernés.

Oui oui tout est imaginaire… même le pied contre mes genoux dans l’avion et le crachat invisible atterri sur mon pied par magie…

Que répondre? Je n’ai plus les mots. Vous avez raison, voilà.

Le seuil de tolérance n’aurait il aucune limite finalement ? On nous apprend depuis petit comment se comporter avec les autres , comment traverser la route, comment parler à ses aînés et j’en passe. C’est limite des codes universels en fait. Même eux le savent très très bien. Mais ils n’ont pas envie d’appliquer les règles du savoir vivre. Ne me dites pas qu’ils sont nés du ventre de leur mère comme des sourds et muets et qu’ils n’ont jamais eu un peu de jugeote dans leur vie pour comprendre comment fonctionne un être humain… Ils savent que rouler comme des tarés peut tuer non?
Ils savent aussi que leur comportement énerve les autres. Mais ils s’en fichent… c’est le seul vrai motif de cette histoire mais vous avez toujours des excuses à tout…

J’arrête ici. Vous me courrez après mais ça sert à rien. Je suis surtout passé à côté d’un profond ennuie et je suis très bien d’avoir quitté ce pays.

On dirait que j’ai tué quelqu’un juste pour dire que je n’aime pas le Vietnam , incroyable.

Bonjour,
Après vos déboires en Tunisie, Egypte, Mongolie et Vietnam, peut être devriez vous passer votre prochain séjour dans le Larzac… dommage que vous n’ayez eu que des problèmes lors de vos voyages…

3 « J'aime »

J’avoue être très surpris de vos posts. Tout d’abord les règles de savoir vivre sont loin d’être universelles. Dans les campagnes asiatiques les locaux crachent et se mouchent entre leurs doigts. A l’inverse les japonais mettent une main devant leur bouche quant ils rient. Ils doivent nous trouver bien grossiers. Les files d’attente aux USA et en Asie ou Afrique n’ont rien à voir. Oui, chacun vit selon ses propres codes et trouvent ceux des autres bien étranges.
Rouler comme des tarés … outre le fait que le terme est injurieux, c’est totalement faux. Combien avez-vous vu d’accidents ? Combien de morts ?
Dernier point : vous “êtes très bien d’avoir quitté ce pays”. Le mieux est que vous n’y retourniez pas.
Perso, j’ai adoré ces pays de l’Indochine qui nous accueillent gentiment après tous les malheurs qu’ils ont subis.

Allez, l’autre sujet a fermé du coup vous me suivez tous ici :rofl: juste pour dire des choses vilaines en plus. N’avez-vous pas d’autres chats à fouetter? L’effet de masse m’impressionnera toujours… Toujours les mêmes en plus…

Allez encore une insulte. Et après on va dire que j’invente. Regardez vous !
C’est paradoxal venant des gens qui me forcent à relativiser avec des gens pire que ça…

Je n’ai encore rien raconté de mes voyages. La Mongolie je n’ai même pas raconté le quart. La Tunisie j’ai dis que c’était pas fou, mais pas le pire de mes séjours. Le Vietnam et L’Égypte sont vraiment les derniers.

Vous savez, j’ai été dans 27 pays, bientôt 28. Je suis restée parfois un mois, parfois presque deux, parfois juste une semaine. Il y en a d’autres que j’ai beaucoup aimé mais il n’y a pas d’intérêt à discuter de ça avec vous. Je me suis faites énormément d’amis partout même en Mongolie et Tunisie et ailleurs encore. Je suis encore en contact avec eux, je reçois des cartes postales, j’en ai revu quelques uns.

Vous êtes qui pour m’insulter de cette façon ? Qui êtes vous me dire ce que je dois faire et comment je dois être ? Qu’est-ce que vous gagnez ou perdez dans cette histoire pour que vous usez autant de venin et de médisance ?

Vous semblez avoir un problème avec la Chine vous aussi pour me rabacher ça entre 2 posts. Alors que j’ai aussi bien parlé du Népal… Preuve que ! Chacun a ses non-favoris… Et je ne vous fais aucun procès pour cela, prenez donc exemple tiens !

kalissa je ne sais même pas pourquoi tu rajoutes des messages après ton premier, juste pour suivre les autres dans leur façon de me casser. T’as répondu une fois, ça ne suffisait pas? Quelle est l’objectivité de tes interventions ? Tu vas lire mes autres posts, sans aucune compassion ni empathie et tu te permets de rejoindre les autres dans leur délire. C’est comme ça que vous encouragez les autres à accepter la différence ? C’est très médiocre.
C’est ce que je disais , l’effet de masse… Souvenez-vous donc encore dans votre antiphatie.

N.y a t il pas un modérateur pour cesser ces discussions inintéressantes ?

Je me prépare à partir au Vietnam et j’ai plaisir à lire les forums du routard. Toutefois celles ci sont vraiment dérangeantes !

Chacun à droit à son opinion sur tel ou tel pays et la libre expression fait partie de toute démocratie.

Même si je pense que le commentaire de Gyska est exagéré pas besoin de polluer ce forum avec toutes ces invectives, non ?

J’espère trouver au Vietnam des paysages, un peuple et une culture très différente de la mienne, et connaissant moi même des Vietnamiens adorables, qui vivent en France, je suis sûre de faire un beau voyage qui m’attire depuis bien longtemps.
Je me ferai un plaisir de mettre un commentaire à mon retour mais par pitié respectez les avis contradictoires ou différents du vôtre. Merci et bon dimanche
Véronique

6 « J'aime »

Bonsoir Gyskah , je suis très étonné par vos commentaires. Avec quatre couples amis , nous avons visité le Vietnam du nord au sud. Nous avons effectué de nombreux séjours ensemble ( Brésil-Java et Bali - Argentine-Pérou-Iran-Colombie … ) et le voyage au Vietnam nous a beaucoup intéressé. Par contre il me paraît très difficile de séjourner au Vietnam sans être accompagné ( vs solo )pour comprendre la culture , le mode de vie, l’histoire de ce pays et leur situation géopolitique. Très difficile de se faire comprendre voire impossible pour différentes raisons . Nous avons traversé des villages à pied , en vélo et nous avons été toujours très bien accueillis . Nos épouses ont pris des cours de cuisine vietnamienne avec des locaux. Vraiment un excellent souvenir
Cordialement
Golfeur 1

Bonjour,

Comme vous l’avez mentionné, vous avez voyagé en groupe et moi seule. Il y a une énorme différence.

La question de savoir si voyager seule , accompagnée ou encadrée et encore un autre débat. Et c’est, malgré bonnes et mauvaises expériences, que voyager seule est pour moi ce qu’il y a de plus authentique.

D’abord… Les gens n’oseraient pas se frotter à des gens en groupe. Les gens sont toujours plus sympa en groupe. Mais c’est quand on est seul que l’on fait face à d’autres réalité. Je ne cherche pas à mettre de filtre ou de masque à mes voyages. C’est jamais pareil… Les gens sont plus vrais et authentiques en face que de loin.

Je suis finalement rentrée chez moi après mon étape à HongKong. Si certains trouvent que j’exagère dans ce que je raconte , sachez que cela m’a surtout dégoutée. Il n’est pas normal d’être traité de personne peu respectable , d’emmerdeuse et de lire que ce qui m’arrive est mérité. Chacun son expérience encore une fois. Tant mieux si tout le monde trouve son compte là-bas. Moi ça m’a laissée un souvenir amer dont je ne suis pas prete d’oublier, ainsi que de la manière dont on est aidé et écouté ici.

Bonjour,

C’est ce que je retiens de la triste expérience de @anon83038749 qui ne méritait pas autant d’avanies de la part de ses contradicteurs. C’est un pays que nous avons adoré (sauf les innombrables motos)… mais nous étions accompagnés (mais pas en groupe).

J’ai séjourné 2 fois un mois au Vietnam en solo / sac à dos, sans aucun accompagnement.
J’ai été hébergé chez des Vietnamiens, j’ai été dans des lieux isolés, et aussi des villes, j’ai pris des bus, trains, tuk-tuk et fait du vélo.
Aucun problème.
il me semble que ce pays peut parfaitement se visiter sans aucun accompagnement. Idem au Laos et Cambodge (1 mois chaque fois)

C’est clair que voyager solo ou en troupeau de 10, ce n’est pas pareil. Mais il n’y a pas que le nombre, il y a peut-être le genre…

Il n’est pas interdit de penser que la réaction des vietnamiens, dont l’éducation est différente de celle reçue en Occident (ce n’est pas un scoop), puisse être différente selon qu’il s’agisse d’un homme seul ou d’une femme seule.

Je ne connais pas le Vietnam, mais je me rappelle de mon tout premier jour en Inde, où (absolument) tout me poussait à reprendre l’avion dans l’autre sens. Bon, maintenant, je suis blindé (quoique des fois, ils arrivent à me surprendre !) et j’adore ce pays.

Oui, vous avez raison. Espérons que les temps changent !

Bonsoir , je regrette que vous n’ayez pas pu profiter de ce pays qui mérite vraiment notre intérêt. Un conseil : si vous avez la possibilité d’intégrer un mini groupe de visiteurs , retournez au Vietnam . Vous ne le regretterez pas
Bonne chance pour vos prochains voyages
Golfeur 1

Bonjour,
Franchement, le bref passage que vous avez fait au Vietnam ne suffit pas pour juger un pays comme le Vietnam. Avec mon conjoint, nous y avons voyagé trois mois en individuel et notre expérience a été totalement différente : accueil chaleureux, paysages magnifiques, aucun problème rencontré.
Votre avis reflète davantage une impression passagère qu’une véritable expérience de voyage (ce qui est assez surprenant d’ailleurs pour quelqu’un qui se présente comme voyageuse !)
Pour ceux qui préparent un séjour, mieux vaut prendre du recul : le Vietnam mérite qu’on s’y attarde et qu’on cherche à comprendre la façon de penser et de vivre des habitants. Votre post n’apporte rien de constructif, et c’est bien dommage d’avoir perdu autant de temps à l’écrire !

2 « J'aime »

bah allez ça recommence lol…

Il y’a beaucoup de pays où je suis restée presque trois semaines et malgré tout ça ne changeait rien. Cette fois-ci je n’ai pas voulue reproduire ce schéma, c’est tout. 5 jours avec un poid au coeur c’est déjà beaucoup trop, je n’ai vraiment pas la tête à ça en fait… Mais tant mieux si tout le monde y trouve son compte hein. Mais vous avez raison, j’ai perdu mon temps à parler ici. Tout le monde a raison et je suis la seule à avoir tord.

Juste une toute petite remarque de rien du tout : “tord” c’est plutôt tordu comme argument :joy:

1 « J'aime »

https://www.routard.com/forums/search?q=anon83038749

1 « J'aime »

Cela me conforte dans mon ressenti.

Bonjour
Comment peut-on juger tout un pays , après un passage éclair de 5 jours? C’est incompréhensible.
Comment peut-on ignorer que chaque pays à ses propres règles, ses propres façons de se comporter, sa propre culture, etc, si on a un peu voyagé ???
Autre pays autre mœurs.
Le Vietnam en solo est d’une simplicité totale, tout est facile pour le voyageurs, transports, hôtels , restaurants, et chacun choisira en fonction de sa bourse, car tous les budgets sont proposés dans ce pays.
Le Vietnam est un magnifique pays avec une population vraiment sympathique.

Ah oui, je comprends mieux.

Bonsoir Anon et bonsoir à toute la communauté de VF,

Quelle histoire! quelle mésaventure!

Je ne suis pas un “habitué” du forum “Asie” et votre retour m’a fortement impressionné, après de telle situation, il faut nécessairement prendre du repos!

Un autre visage du Viet Nam, pour ceux qui le souhaite, 3 liens vers des articles de mon blog (accès libre et sans pub), un ressenti d’Hanoï et un retour sur des rencontres que l’on oublie pas.

Ce n’est pas récent (2012) mais c’est comme si c’était hier, libre à chacun d’actualiser.

Voyage en couple, mode sac à dos.

Cordialement,
Alain

Viet Nam 1, Hanoï, la rage de vivre! - Le Ranquet en vadrouille

Viet Nam 2 Bis, May, guide Mhong, 30 ans, trois enfants, veuve… - Le Ranquet en vadrouille

Viet Nam 6, Saïgon… - Le Ranquet en vadrouille

2 « J'aime »

??? Comme on est sur la page Vietnam de ce forum, je parle du Vietnam dans cette discussion. Et je serai au Vietnam dans quelques temps: je viens vous récupérer? (prévoyez un casque) .

Il ne s’agit point de “casser”, mais de remettre les pendules à l’heure.
Mais quand on lit les gémissements lénifiants et mièvres de Anon, (j’avoue je n’ai pas tout lu, mais dés le départ la tonalité est donnée) , on comprend que la Suisse en voyage organisé lui conviendrait à merveille!

Et encore, elle viendrait se plaindre que les Suisses ne vivent pas du tout comme les Français, même les 20 % des Suisse dont le français est la langue maternelle.
Les lois sont différentes d’un canton à l’autre. En plus, ils parlent un charabia incompréhensible, par exemple, en Suisse romande (francophone) : septante, huitante, nonante, panosse, cheni, pédzer, cuissette, etc. Et chez les Suisses alémaniques, c’est encore pire., ils parlent des langues (presque une par canton) que même les Allemands ne comprennent pas.

Bref, même en Suisse, elle aurait un vaste domaine de plaintes.

Une routarde? Qui voyage roots? Une routarde qui est dégouté par les restos de trottoirs (j’adore) et qui opte pour un resto plus haut de gamme , qui peste contre l’envahissement des trottoirs (c’est la vie vietnamienne) , qui nous bassine sans cesse avec l’hygiène, etc, incapable de comprendre qu’un pays ne fonctionne pas forcément comme chez elle!
Pour résumer, oubliez ce pseudo retour de voyage, logorrhée verbale de 284 lignes après un séjour de: 5 JOURS!!! Ne riez pas, ce serait inconvenant!

Le sujet c’était un retour de voyage d’une pseudo voyageuse . Le sur-tourisme est un autre sujet. (hélas) Vous essayez de noyer le poisson?

Le surtourisme existe bel et bien au Vietnam, mais il ne concerne qu’un nombre limité de sites, ceux qui font la une de la totalité des agences touristiques.

Une plaisanterie qui se dit au Vietnam :
Il existe au Vietnam des lieux où les Vietnamiens ne voient que rarement des touristes. En revanche, à Hoi An (ou Sa Pa, Ha Long, Ninh Binh, etc) il a y passablement de touristes qui n’ont jamais vu de Vietnamiens en dehors des guides, chauffeurs et employés d’hôtel.

Mais en dehors de ces endroits, il existe des sites touristiques qui valent le détour. Bien sûr, vous y croiserez des touristes, mais des touristes vietnamiens. Par exemple, Tam Đảo est en bordure d’un parc national, à 100 km de Hanoï. Vous n’y verrez pratiquement pas de touristes étrangers, mais évitez le week-end, des Hanoiens viennent passer quelques heures de fraîcheur en altitude en été, alors le prix des hôtels est plus élevé.
Ce n’est qu’un exemple, mais il existe quantité d’endroits au Vietnam où le surtourisme ne sévit pas.

1 « J'aime »

J’ai voyagé en Asie du sud Est avec un sac à dos sans réservation d’hotel et en transport en commun , bien sur j’ai un tas d’anecdotes à raconter mais je n’ai jamais eu de problèmes graves . Idem en Afrique de l’ouest , à Madagascar ou on était jusqu’à 20 personnes dans un pick up 504.Au pérou , petite tentative d’escroquerie etc…
Il faut s’adapter au pays visité et accepter toutes sortes de petits " tracas" ou rester en Europe
La longueur du texte d’Anon nuit plus au forum qu’elle ne l’alimente.
Cette année j’ai passé trois semaines en Autriche en voiture , c’est très propre , très cadré : je conseille
mais j’ai eu une amende de stationnement mais même si j’avais payé : pas de quoi en faire une affaire !!!

2 « J'aime »

Bonjour,
quand on “attend” trop d’un pays (intoxication par Instagram ?), on est toujours plus ou moins déçu lors de sa visite : d’autre part, comme l’ont indiqué d’autres voyageurs, une femme seule se fera plus facilement “harceler”.
De plus, dans un pays plus pauvre qu’en Occident, le touriste occidental passera (hélas) toujours pour un DAB à deux pattes (si on ne le supporte pas, autant rester chez soi !)
Pour ma part (voyage solo, homme), j’ai bien aimé visiter le Vietnam, j’ai trouvé les gens globalement aimables (peu de harcèlement, il suffit de montrer l’appli Grab pour faire partir les faux taxis) et la nourriture très bonne (pas de tourista durant mes 15 jours de séjour, en avril 2025).
J’ai trouvé cependant que les grandes villes (sauf Hué) sont trop encombrées / polluées avec une circulation infernale (mais c’est le cas de beaucoup de pays en Asie, non ?)

Mon programme (15 jours) : arrivée à Saïgon, visite ville, train de nuit pour Da Nang (très belles rencontres dans le train), visite Da Nang + Hoi An, train (jour) pour Hué (superbe, ainsi que les environs), train de nuit pour Ninh Bin puis Tam Coc (beaucoup de monde mais je m’y attendais), bus pour Cat Ba + baie de Lan Ha (du monde, mais pas de surtourisme), puis bus pour Hanoï et départ de Hanoï

Je pense que le mois d’avril est le meilleur mois pour aller un peu partout dans le pays, l’été est la saison des typhons

Bons voyages !

1 « J'aime »

Qu’il est dommage que vous n’ayez apprécier ce pays.

Pour ma part, le VIETNAM reste l’une de mes destinations préférées. Mon mari et moi y sommes allé en aout 2024. Nous avons rencontré des Vietnamiens serviables et d’une extrême gentillesse. Pour vous dire, le chauffeur d’un pousse-pousse m’a prêté la chemise qu’il portait afin que je puisse visiter un monument à HANOI.

Nous avons séjourné chez l’habitant à SA PA => une expérience exceptionnelle dans un cadre naturel.

La nourriture est très bonne selon le lieu de consommation

Alors, OUI nous avons aussi eu quelques mésaventures mais ce fut le cas dans d’autres pays visités.

Lorsque l’on voyage en indépendant, il faut s’adapter aux coutumes et usages du pays que l’on visite. Ce n’est pas aux locaux de changer de comportement pour nous faire plaisir.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage