Bonjour à tous,
Nous avons voyagé en février dernier sur 19 jours depuis Windhoek jusqu’aux chutes Victoria à 4 amis (2 couples) et revenons enchantés de notre voyage. Nous avons même eu la chance de ne pas crever ! Du coup je voulais vous faire part de notre expérience pour essayer d’enrichir un peu plus ce forum, déjà bien fourni !
Comme c’était notre premier voyage, nous sommes passés par les points « classiques » en Namibie comme le désert du Namib et le fameux deadvlei/sossuvlei, à Etosha bien sûr puis le long de la bande de Caprivi pour terminer par le superbe parc de Chobe avant de finir avec les chutes Victoria, le tout en mélangeant camping et lodge.
Pour combler les « entre-deux » nous avons essayé de diminuer les temps de trajets quotidiens en faisant si possible de petites étapes en sachant qu’il y avait quand même un peu plus de 3500 kilomètres à faire, donc nous avons établis quelques “stops” en cours de route et je trouve qu’ils nous ont permis d’apprécier davantage notre voyage et d’ajouter un côté un peu plus intimiste à une destination visiblement de plus en plus prisée !
Nous avons fait un premier stop entre Sesriem et Swakopmund dans la vallée de Tsondab, qui est absolument incroyable : on reste dans l’ambiance du désert tout en coupant ce long trajet sur une piste pas terrible. Nous somme allés marcher dans la réserve, il y a même un petit canyon qui complète l’expérience de celui de Sesriem. Le lodge (Tsondab) est plutôt intimiste et génial mais il est par contre très cher… c’est dommage car on y serait bien resté plus longtemps ! Allez voir les photos en ligne ce sera vraiment mieux car notre appareil n’a pas fonctionné et je n’ai qu’une photo de la piste pour accéder au lodge que j’ai prise au téléphone…
Nous sommes également allés à Spitzkoppe en camping suite à de nombreuses lectures sur ce site: dépaysement total et très gros coup de coeur avec une impression de vraiment être au milieu de nulle part ! Les emplacements de camping sont bien disséminés dans la réserve si bien qu’il est relativement facile de se trouver un coin tranquille. Par contre les douches et le « bar » se situent à l’entrée du site donc il faut soit repartir en voiture, soit se dire que l’on se douchera le lendemain !
Nous avons été au site numéro 3 à côté de la « rock pool ». Sur place nous avons fait une petite balade à pieds pour aller voir la fameuse arche de Spitzkoppe , et en fin de journée nous sommes monté sur le bloc de la rock pool pour observer un superbe coucher de soleil. Attention aux genoux en revanche, il y a un petit passage où il faut grimper qui n’est pas évident, surtout une fois le soleil couché et qu’il faut redescendre ! Prenez de quoi vous éclairer !
Le lendemain avant de repartir nous sommes allés voir des peintures rupestres avec un guide local, qu’on avait réservé la veille à l’accueil en arrivant ! Nous n’avons pas été visiter le Bushmen’s paradise en revanche par manque de temps.
Troisième stop :la réserve d’Erindi où sommes restés 2 jours. La réserve en elle-même est intéressante car nous l’avons trouvé assez dense en animaux (peut être un peu de chance aussi?). Nous avons opté pour la formule en safari seul (300 NAD/jour/véhicule) mais si c’était à refaire je ferai également un safari avec un guide de la réserve, pour avoir accés à une plus grande partie de la réserve.
Concernant Etosha, nous avons été une nuit à Okaukuejo en camping au niveau de la porte Sud pour être dans le parc, puis au Mushara Bushcamp, au niveau de la porte Est, qui lui est à l’extérieur du parc. Même si Okaukuejo bénéficie d’une atmosphère particulière et d’un point d’eau, nous n’avons pas trop apprécié l’endroit, qui nous a vraiment semblé être une usine a touristes. A l’inverse le Mushara nous a beaucoup plu et finalement entrer et sortir du parc, dès lors que l’on a fait son permis pour la totalité du temps passé dans le parc comme on nous l’a conseillé lors de notre breiffing, ne s’est pas avéré trop contraignant pour nous.
Ensuite entre Etosha et Chobe il y avait moins de possibilités visiblement mais surtut le temps nous aurait manqué… Nous nous sommes arrêtés à Rundu dans un petit hôtel sans prétention mais suffisant pour la nuit, puis nous avons été au Ngépi à côté du parc de Mahango. C’est un endroit assez atypique, nous y avons dormi dans des chambres en hauteur, complètement ouvertes sur l’extérieur. Un peu déroutant mais alors là l’immersion est totale, et on peut entendre les hippos se chamailler toute la nuit.
Nous appréhendions un peu plus la fin du séjour avec des passages de frontière un peu à répétition mais finalement tout s’est bien passé avec le concours du gérant du lodge dans lequel nous étions à Livingstone et qui était en charge de notre trajet depuis la frontière du Botswana jusqu’à Livingstone puisque nous avions rendu notre véhicule au Botswana.
Sur cette fin de séjour d’ailleurs nous nous sommes laissés convaincre d’aller à Livingstone en Zambie plutôt qu’au Zimbabwe et nous ne regrettons pas ce choix ! Pour être allé côté Zimbabwéen à la demi-journée afin de pouvoir voir l’intégralité des chutes, nous avons trouvé la ville de Livingstone bien plus typique que Victoria Falls qui semble n’être là que pour le tourisme et qui nous a paru très « lisse » et formatée avec seulement des hôtels sans grand intérêts à part le Victoria falls Hôtel qui reste à part !
Pour ne rien gâcher, le lodge ou nous étions à Livingstone, le Kamunjila, est tenu par un jeune français qui travaille en collaboration avec l’agence de voyage qui nous a programmé le séjour donc la boucle était bouclée et nous avons pu débriefer du séjour directement.
Voilà je voulais simplement vous faire part de notre expérience et pour appuyer sur nos coups de coeur pour ce premier en sachant bien qu’il y a encore probablement beaucoup de choses à découvir en Namibie, notament dans le sud du pays que nous n’avons pas eu le temps de visiter mais aussi dans le reste de la régione, ce sera pour un prochain voyage !
Amicalement,
Alex