Bonjour - je suis sur le point de finaliser mon voyage en Namibie avec l’agence Tourmaline cet été. Je dois faire le versement de l’acompte seulement voilà des frais vont s’y rajouter, leur banque est à l’ïle Maurice. Certains d’entre-vous auraient-ils des conseils pour réduire les frais? Carte de crédit ou virement (l’agence offre reduction de 3% si virement). Revolut serait-il idéal? merci pour vos conseils, Marielle
Bonsoir,
Je viens d’effectuer un virement pour réserver mon voyage avec Tourmaline. Effectivement, difficile d’échapper aux frais pour un virement à l’étranger. Mon virement m’a coûté 50,00 € tout compris, ce qui dans mon cas, est compensé largement par la ristourne de 3%. Sinon, tu auras moins de frais avec un paiement par carte d’autant plus qu’ils prennent l’Amex qui offre une bonne couverture assurance.
Je te souhaite un bon voyage
Dominique
Bonjour
Je ressort ce message de 2023 car je m’interroge sur le change.
Par virement, j’ai des frais bancaires de 28 € pour réaliser le virement. Ok pas de soucis.
Par contre, Quelle somme avez vous virée sur le compte de l’agence ? La somme en euros proposées par l’agence (Tourmaline ou une autre) ou une somme en Dollar namibien en essayant d’estimer la valeur en euros à virer pour viser la somme en dollars ?
Car sur les devis le change est assez défavorable. Ils mettent 1 euro pour 19 dollars alors que sur google 1 euro vaut plutôt 20 ou 20.5 dollars.
Ma banque n’arrive pas à me dire le change qui sera pratiqué par la banque réceptrice.
Je suis preneur d’info à ce sujet. Avis aux experts ou habitués.
Merci
Bonjour,
pour le virement avec Tourmaline ce sera plutot en RAND (ZAR sud africain) au meme taux que le $N.
il faut donc voir le taux appliqué par votre banque au moment où ils font le transfert (en general demande par formulaire et traitement manuel donc decalé de quelques jours).
Egalement comme vous le dites des frais fixe et souvent en plus 1% du tarif de la transaction car hors Europe (fortuneo)
Pour un paiement par CB par lien securisé ce sera aussi en RAND, avec un taux de conversion de la carte (Mastercard/visa) legerement inferieur au taux officiel (attention ne pas payer le lundi car ils prennent une marge due au marché figé le dimanche, penser heure US cad ne pas payer le lundi avant 17-18h, je me suis fait “avoir”)
J’ai fait les 2 pour Tourmaline (accompte en CB et solde en virement) aucun problème.
Dans les 2 cas, ne pas se fier aux taux officiels car que ce soit en virement ou par CB, les taux sont toujours inferieurs de quelques %
En resumé si gros paiement le virement esr en general interessant, sinon la CB est valable.
et je complete, a la reflexion j’aurai peut-etre du leur demander si un virement en Euro etait possible car avec les frais et le taux applique par la banque pas certain d’avoir été gagnant. Je sais que des banques étrangères proposent des virements en Euro (par ex. au Vietnam), demandez leur s’ils appliquent le taux de change reel ou celuidu devis.
Bonjour,
Personnellement, j’ai fait les deux solutions …eh bien Ave m’a devancée … je suis entièrement d’accord avec !!
On peut effectivement virer en rands ou en euros. En dollars namibiens, ça ne marche pas.
Généralement, je vire en euros vers la Namibie en prenant le cours du jour, et j’ajuste sur place.
Mais pour Gondwana, je vire vers l’Allemagne, bien sûr en euros, car ils ont un compte à Francfort.
Bonjour
Vous payez l’acompte en carte bancaire pour bénéficier de l’assurance annulation et dommages aux véhicules de location 4*4 ? Et cela marche même si vous payez le solde en virement bancaire ?
Merci
c’est un peu l’idée, mais maintenant Fortuneo a etendu les garanties Mastercard aux virements, mais ce n’est pas clair pour la location de voiture. Donc j’ai preferé payer au moins une partie en carte pour etre certain.
Pour l’assurance dommages aux véhicules avec les cartes bancaires, j’ai cru comprendre que ça coinçait avec les 4x4.
Un point à vérifier.
Pas toutes les cartes!
Il y a eu des discussions là-dessus.
Ça dépend du type de carte et du gestionnaire de la carte, à quelles assurances elle est reliée.
Il faut poser la question.
Bien sûr, les assurances sont un point important.
Mais le vrai suje est conduire en Namibie.
Il faut faire attention, respecter les directives du loueur, respecter le code de la route, éviter de conduire la nuit. La grande majorité des véhicules ont désormais des mouchards, et en cas de pépin, le loueur en saura exactement les circonstances.
Par ailleurs, vu le nombre de tués sur les routes, la Police devient extrêmement sévère (vitesse, alcool/0 tolérance, ceinture de sécurité)
En pleine recherche, je viens de lire les conditions générales d’assurance pour une carte Mastercard Gold. Il est clairement indiqué que les PickUp sont exclus de l’assurance pour la location des voitures (remboursement de la franchise).
Je viens de recevoir aussi les conditions générales de la Visa Infinite 2025 au Crédit Agricole. Et là je ne vois pas d’exclusions pour les pickups. C’est donc la seule carte possible.
Info supplémentaire.
J’ai eu la réponse écrite par SeriniTrip qui confirme qu’ils n’assurent pas les Picks-up type Toyota Hilux. Ils savent assurer d’autres voitures mais pas les picks-up.
Et bien voilà!
Nous y sommes! ![]()
Après, il y a des petites différences entre les Visa Infinite des différentes banques, liées au fait ( de mémoire) que certaines sont assurées chez AXA ( ou Allianz???) et les autres chez Europ Assistance.
La garantie est limitée à 30 j consécutifs, mais avec le prix annuel de la carte on est largement au-dessous de la plus chère des options loueurs. Et ça peut resservir pour d’autres voyages.
Cordialement,
Patou
Après c’est vrai que ce n’est pas donné (32 €/mois soit 360 €/an).
A comparer aux 500 € à payer pour 22 jours au loueur de voiture en Namibie
- environ 350 € d’assurance annulation voyage chez chapka assurance par exemple.
Parmi les autres avantages :
- c’est assurance annulation de voyage jusqu’à 10000 €/an/assuré. Il y a déjà de quoi voir venir…
- pas de frais bancaires à l’étranger en illimité (retrait et paiements)
- Plafonds de paiements plus élevés
- Retards avions trains et bagages jusqu’à 900 €
- Pertes de bagages jusqu’à 1900 €
- Annulation billets de spectacle jusqu’à 1500 €
384 €/an au lieu de 360
Pour compléter les messages concernant la carte Visa Infinite au Crédit agricole.
Il n’y a pas besoin de payer avec la carte pour bénéficier des garanties assurance annulation ou assurance de la voiture. Il suffit de payer par virement avec le compte de la carte bancaire. Ce qui permet parfois, comme pour Tourmaline, de bénéficier d’une remise pour paiement par virement bancaire.
Même si j’avais lu les conditions Générales, j’ai eu une confirmation écrite par mon conseiller bancaire.
Nous allons donc réserver ces jours-ci et être patient plus d’un an pour découvrir la Namibie… Ça va être long …
Départ le 13 juin 2026 pour 3 semaines.
Un très grand merci aux contributeurs actifs sur ce forum. Vous êtes des mines d’informations. J’espère pouvoir aussi apporter un peu au retour de ce voyage.
Julien
Bonjour,
Un autre avantage : une même carte assure plusieurs voyages et plusieurs locations de voitures!
Cela fait plusieurs années que nous utilisons cette solution.
Cordialement,
Patou
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ces échanges autour de la carte Visa Infinite qui m’ont fait prendre conscience qu’on avait tout intérêt à (vite) la prendre pour notre voyage qui approche à grands pas (départ dans 1 mois pile).
Pour nous, l’assurance 0 franchise + 2 pneus ajoute un surcoût de près de 900€, loin d’être négligeable ! A côté des 324€/an pour la carte Visa infinite, ça fait réfléchir.
J’ai bien épluché les conditions d’assurance de la carte et appelé ma banque (Crédit Agricole) et effectivement, les 4x4 semblent bien inclus. Petite question concernant les “dommages matériels occasionnés au véhicule”, juste pour être bien sûre : le remplacement de pneus suite à une crevaison rentre bien dans ce périmètre ?
Merci d’avance !
Je me trompe peut-être, mais il semble y avoir un distingo entre 4x4 juste véhicule et 4x4 avec tentes sur le toit.
Bonsoir Christian,
Ça dépend des banques car, comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois, les cartes sont ré-assurées auprès de 2 grands groupes différents.
Il faut poser la question.
La nôtre assure.
À +,
Patou
Bonjour,
Histoire de s’y perdre encore un peu plus…
J’ai quand même appelé le service Visa de ma carte (Ultim chez BoursoBank) pour bien m’assurer des garanties et, d’après la personne que j’ai eue, les 4x4 sont bien assurés, avec ou sans tente de toit. Il m’a bien dit que tant que ce était pas spécifiquement indiqué dans les exclusions, la garantie s’applique.
Et effectivement, quand on regarde le détail des exclusions de la carte Ultim, les 4x4 ou pick up n’y figurent pas, ni les “véhicules de constructeur équipés d’un couchage” qui sont parfois mentionnés dans les exclusions.
Donc je pense qu’on va se passer de l’assurance du loueur et compter sur ma carte Bourso, en espérant quand même que tout se passe sans encombres !
Bonjour,
Nous prenons quand même toujours deux pneus de secours, même si nous ne les avons jamais utilisé. Car une crevaison lente, réparée par un super gentil monsieur à Swakopmund pour 8 Euros et un cours de politique internationale en prime.
Comment rendre une mésaventure en joli souvenir.
Hello!
Et oui, il vaut mieux partir avec 2 pneus de secours, car s’il t’arrive un truc comme ça deux fois de suite, tu es mal…
![]()
Bon, ça ne nous est arrivé que 2 fois, mais pas la même année!
Grands souvenirs.
Après, nous avons changé de loueur, et nous n’avons plus recrevé.
Sans doute de meilleurs pneus…
Bonne soirée,
Patou
Ah oui, on est sur de la crevaison de compète là !
Bon, j’ai revérifié, il y a bien deux roues de secours avec la location, ouf.
en principe Tourmaline le préconise, ce sont des frais en plus, mais une sécurité aussi.