Bonjour à tous,
M’étant fortement inspiré des commentaires et avis de ce forum pour organiser mon voyage en Namibie du 8 au 22 mai 2011, je me permets à mon tour de faire partager mon avis sur mon voyage (je ne suis pas encore redescendu sur terre).
Formidable voyage, je reviens enchanté et émerveillé de ces 15 jours passés en Namibie.
Je ne m’attarderais pas sur des descriptifs élogieux sur ce pays (que tous le monde connaît si l on à parcouru les différentes discutions de ce forum, mais plutôt sur quelques points pratiques qui pourraient servir aux personnes préparant leurs voyages.
-
Aucun sentiment d insécurités, même à Windhoek sur Indépendance avenue (bon bien quelques mecs un peu louches qui ont l air à l affut d un mauvais coup, et qu’il vaudrait mieux éviter de croisé le soir, mais sans plus).
-
Les namibiens sont très sympathiques, pas agressif du tout, nous en avons même pris en stop dans les parties les moins peuplé (15 klm pour aller d un village à l autre c est long en plein soleil).
-
Question route, on peut effectivement tout faire en 2 x 4, mais c est tout de même super chaud entre Grootberg et Doros nawas, pour le passage de l’Huab, les fortes pluies ont pas mal abimé les routes et malgré les travaux entrepris cela reste difficile actuellement (nous nous somme enlisé dans un banc de sable, secouru rapidement par plusieurs 4 x 4 qui nous ont facilement sortie de ce pétrin).
-
Les paysages sont magnifiques et variés (coup de cœur pour le damaraland), un sentiment de sérénité et bien être vous envahi au fur et à mesure de l’écoulement du voyage.
-
Faune relativement importante à Etosha, mais je recommanderais tout de même de faire des games drive réserves privées.
Nos lodges : (Aucun n étaient complet, loin de là…ce qui rend ce voyage encore plus intime)
Windhoek : Londiningi B&B : Très bon rapport qualité/pris, chambre décoré avec attention et gout, établissement tenu par Nathalie (une française, ca aide avant de se lancer sur la route)
OTJIWARANGO : Okonjima Main Camp (view rooms) : Un de nos lodges préféré, les view rooms sont superbes, une grande baie vitrée face au lit donne sur la savane ou oryx et phacochères sont nombreux. Les repas et services parfait.
ETOSHA - Onguma plain camp (The fort). Le top du top, surtout que l’on avait réservé au bush camp (qui était bizarrement fermé…je pense qu’ils ont regroupé tout le monde au fort, 6 tables au diner du soir seulement). Donc villa individuelle avec cheminée, avec une grande Terrace et transat donnant sur la plaine avec point d’eau, Springbok, zébres, gnou….devant la villa au réveil. Repas de qualité en terrace donnant également sur le point d’eau. De nombreux animaux dans cette réserve privée (lions, éléphants, girafes,…)
ETOSHA -NWR Okaukuejo (Water hole chalet): La grosse déception du voyage ! Chambre ok mais minuscule, le water hole, c est le souk ! des dizaines et des dizaines de personnes qui bavassent super fort (principalement russes et italiens….) aurour du point d’eau et qui se mettent à gueuler des qu’un zèbre s approche, ce qui le fait détaler aussitôt. Pour le diner, c est un buffet franchement très moyen.
KAMANJAB - Gelbingen Lodge. Pas terrible du tout également, chambre simple mais ok, par contre le diner, c est du foutage de gueule complet. Accueil du propriétaire très moyen, et qui se sert allègrement des himbas installés sur son terrain, ce qui reste le seul intérêt de faire un détour par ce lodge. A éviter.
Grootberg Lodge – Magnifique !! le site grandiose, une petite baignade dans la piscine (très fraiche il est vrai) avec ce magnifique panorama autour restera un grand souvenir. Le service est décontracté et en même temps très attentionné, avec un petit spectacle de chant africain a capela du personnel en fin de repas, tout simplement enivrant, on se sent très allaise dans ce Lodge et l on y resterait bien une journée de plus.
DORO NAWAS . Très bien, très belle chambre (petit chalet), avec une belle terrace sur laquelle on peu avancer le lit. Diner pas mal (buffet pour le plat), personnel attentionné.
SWAKOPMUND : BEACH LODGE : Bien. Lodge en dehors de la ville, dans un quartier résidentiel qui donne directement sur la plage. Grande chambre disposant d’une baignoire avec vu sur la mer. Resto de l’hôtel pas mal (toujours pour la vu)
-
Nanib desert Lodge : Plus grand complex, plus de 70 chambres, mais bien foutu, on ne se s’en rend pas vraiment compte. Chambre simple et propre. Pour le diner, c est un buffet plutôt bon. Personnel plutôt à la ramasse (il n y avait que des stagiaires….certainement pour préparer la saison) mais très sympa.
-
Sossus dune lodge : Super. Très belle chambre (petit chalet) avec Terrace et transat, service impeccable et très bon repas. Gros avantage d’être dans le par et de ne pas être obliger d’attendre l ouverture à 6h30. De plus le canyon de sesriem est à 20 mn de marche du lodge, ce qui permet de faire une petite ballade sympa
Anib desert Lodge Ok, grosse structure, pratiquement vide qui était en travaux avec tous les désagréments que cela comporte. Chambre simple et propre, bouffe pas mal du tout.
Activitées :
1 – Okonjima : leopard traking. Très agréable, c est la première fois que je voyais un léopard de si prêt (j ai deja fait, le Kenya, la Tansanie et Afrique du sud)
2 – Onguma : night game. Grosse déception, 1 heure de game drive effectué par un guide hystérique, qui zaper les hyènes et girafes, pour s extasier sur les lapins a coup de « did you see that,dis you see that !!!»
3 – Gelbingen lodge : village himba. Très agréable moment partagé avec ses femmes et ses enfants.
4 – Doro Nawas : Nature drive PM (elephant traking). Le top, se retrouver seul au milieu des éléphants, puis assister au coucher du soleil avec son aperitif en pleine nature.
5 - SWAKOPMUND : day tour marine + dune par Mola Mola. Malgré plusieurs avis négatif, j ai trouvé cette excursion très sympa, petite balade en mer, avec des otories qui montent sur le bateau (on peu meme les toucher, ce qui semble incroyable) et dauphins tout autour du bateau, pélicans, mouettes, cormorans, puis 4 x 4 sur sandwich Harbour, avec déjeuner au milieu des dunes (des huitres…oui oui ils produisent des huitres)
6 – Sossus dune lodge : Sosusvlei. Génial ! lever à 4h30 pour assister au lever du soleil sur big daddy en etant le premier de ce jour à laisser ses trace de pas sur cette magnifique dune, puis petit déjeuner au pied de big mama.
Billet d avion.
Paris / Frankfort par Air France 98 €
Frankfort / Windhoek par Air Namibia environ 650 €.
Location voiture par economycarrental.com (sous traité par Thirfty car hire ) pour un NISSAN LIVINA (style Renault scénic) 13 jours environs 550 €.
Réservation Lodges et activitées par TOURMALINE Safaris (réceptif namibien francophone, très professionnel, à l’écoute et très réactif.