Bonjour
,
Comment vivent les Cubains qui ne reçoivent pas de dollars
De nombreux Cubains ne voient pas d’issue à la crise structurelle que traverse le pays. Pour Luciano, il y a trois options : « émigrer, continuer à endurer ou protester »
LA HAVANE .- A deux heures et demie du matin, la panne d’électricité. Luciano ouvrit le dernier tiroir du placard, prit un morceau de carton et se dirigea vers la chambre où dormait son fils de 8 ans. Sa femme lui apportait déjà de l’air frais. Les moustiques bourdonnaient comme des avions à ses oreilles. Une heure plus tard, l’enfant fondit en larmes à cause de la chaleur. Elle lui apporta de l’eau et commença à lui raconter des histoires pour enfants, essayant de le calmer.
Luciano, sa mère, sa femme et leur fils vivent dans un immeuble délabré de la municipalité de Sandino, à environ 220 kilomètres à l’ouest de La Havane. Ils mènent une vie difficile, comme la plupart des Cubains** . Ils n’ont pas de parents à l’étranger pour leur envoyer des dollars. La famille de Luciano est originaire d’une ville de la région montagneuse d’Escambray, dans l’ancienne province de Las Villas.
« Mes parents possédaient une petite ferme où, en plus de cultiver du café, ils élevaient des porcs, des moutons et des poulets. Les autorités ont accusé mon père d’aider les groupes de guérilla luttant contre le gouvernement et l’ont condamné à douze ans de prison. Ils ont tout confisqué et ont transféré de force ma mère, seule, dans une ville captive de la municipalité de Sandino. Mon père a été libéré de prison après avoir purgé la moitié de sa peine ; il est mort il y a vingt ans », raconte Luciano, né à Pinar del Río.
« Je me souviens de ma mère qui travaillait dans la collecte et la récolte du tabac. Il a aujourd’hui 86 ans et souffre d’arthrose et d’incontinence urinaire. Je gagne ma vie comme journalier en cultivant du riz et des légumes. Dans les bons mois, mon salaire est de 8 000 à 10 pesos, mais cet argent n’est pas suffisant pour nourrir quatre personnes. C’est pourquoi je vais pêcher dans la lagune, où abondent les truites, certaines que je ramène à la maison, les autres que je vends", explique Luciano et il explique que le problème n’est pas seulement la nourriture, mais aussi la pénurie d’eau potable, qui arrive tous les quarante jours.
« Tous les deux jours, je dois transporter des dizaines de seaux d’eau depuis une turbine située à deux kilomètres de là jusqu’au troisième étage de l’immeuble où nous vivons. Plusieurs voisins montent en charrette et font deux ou trois voyages. Une vie misérable. Pendant leur temps libre, les distractions des hommes sont les combats de coqs ou un groupe d’amis boit quelques bouteilles de rhum et évacue ses frustrations. Il n’y a pas d’avenir dans ces villes. Les plus jeunes partent en ville ou émigrent. “Nous sommes les plus vieux, des idiots qui n’ont jamais essayé de changer notre destin.”
Luciano considère qu’ils mangeaient encore bien en 2014, selon les paramètres nutritionnels cubains. « Nous avions du pain avec de la tortilla et du café avec du lait pour le petit-déjeuner et nous avions ce qui restait du dîner pour le déjeuner. Nous mangions fréquemment du porc, du poisson, du poulet et parfois du bœuf, que j’achetais à gauche et coûtais 25 ou 30 pesos la livre. À l’heure actuelle, la livre de bœuf ne descend pas en dessous de 1 200 pesos. Nous ne pouvions pas aller dans un hôtel à Varadero, mais nous prenions le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sept jours sur sept. Désormais, nous ne pouvons manger qu’une fois par jour.
Selon une étude réalisée en juillet dernier par l’Observatoire cubain des droits de l’homme, l’extrême pauvreté sur l’île touche près de 90 pour cent de la population. Selon les enquêtes du Food Monitor Program, actuellement, qu’elles aient peu ou beaucoup de revenus, qu’elles reçoivent ou non des dollars, les familles cubaines consacrent la quasi-totalité de leurs revenus à l’alimentation. La carence en nutriments, le manque de sécurité alimentaire ainsi que le stress associé à l’insécurité alimentaire sont « un fait qui a des conséquences néfastes sur la santé des Cubains », estime l’organisation.
Hasta pronto
Chavitomiamor