Me voilà de retour après un roas trip avec mon fils de 17 jours en Afrique du sud. C’était tout simplement Woaw !
Merci à Annie et aux internautes pour leurs conseils. le routard m’a beaucoup aidée à peaufiner mon voyage ( le premier que je prépare sans agence).
Je fais un rapide tour : arrivée à JHB une nuit sur place puis départ pour 3 jours au Kruger Park ( Prétoriuskop, satara et olifants)Nous n’avons pas vu les lions ni les hyènes mais ce n’est pas grave ! la nature est si belle et les animaux dans leur milieu naturel c’est géant !
puis 2 à 3 jours sur la route de Blyde River et les casacdes. très joli également avec changemet de paysages.
nous avons traversé le swaziland pour arriver à Santa lucia.
a Durban vol pour cape town avec 3 jours sur place et visite cap de bonne espérance ainsi que toute la côte qui est d’une beauté époustouflante.
enfin retour sur JHB en avion et 2 jours sur place avec visite de soweto etc…
mes remarques :
-très beau pays multifacettes avec des paysages à couper le souffle
-a aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité
aucune agressivité et aucun stress c est appréciable
-wifi pas accessible partout ce qui peut perturber un européen
en juillet/aout il fait nuit à 17h30. prendre ses précautions pour les repas car hors grandes villes tout ferme vers 18h
les restaurants ne sont pas forcément légion et ce sont souvent des chaines
chaque région a ses atouts. petit regret pour le Swaziland que l’on traverse par une seule route mais impossible de s’arrêter pour prendre des photos car rien n’est prévu pour s’arrêter. dommage pour certains paysages.
j’avais réservé les logements sur booking, les logements Kruger sur Sanparks, le véhicule sur rentalcars par avis, les vols intérieurs sur le net et je n’ai eu aucun problème.
nous avons eu une roue à plat et obligés de mettre la roue de secours. J’attends de voir ce qu’ils vont me facturer. je l’ai signalé et j’ai voulu payer de suite mais ils ont pas voulu.
j’ai rien compris à la location car au retour du véhicule ils ne font pas le tour avec vous et ne demandent pas de contre signer. du coup on part dans un flou artistique.
le GPS nous a bien servi
les routes sont impeccables
la conduite à droite et la boite automatique on s’y fait assez vite
j’ai prévu trop court sur Durdan
ne pas oublier d’adaptateur courant électrique
j’ai visité ce pays déjà il y a 18 ans et force est de constater que le pays est en plein développement meme s’il y a encore de la pauvreté
j’en oublie sûrement et si vous acez des questions je veux bien vous renseigner
annick2
Bonsoir,
Merci pour ton feedback!
A plus
Annick
Anonyme3
Bonjour,
Merci de nous faire partager ton expérience ! Je prépare un voyage en famille en Afrique du Sud pour fév-mars 2017. Est-ce que tu pourrais me dire par quelles compagnies vous êtes passés pour les vols internes ? Des conseils sur ce point ?
Merci
Laëtitia
flammekueche4
Bonjour
Pour les 2 vols internes je suis passée par British Airways sur internet. Ne connaissant pas les autres compagnies j’ai préféré jouer la sécurité. La South African Airlines sous traite aussi pour british airways.
Neanmoins les sud africains ont de très bonnes compagnies internes comme Mango qui est tout à fait fiable.
Nous n’avons eu aucun problème où doute sur la sécurité dans les aeroports où au niveau des avions.
J’ai réservé les vols 3 mois avant et je pense avoir bien fait car le Durban- Cape town était complet et le Cape town- JHB était complet 'Il y a un vol toutes les demi heures Cape town - JHB.
Les vols sont partis à l’heure et arrivés à l’heure.
comme toujours prévoir 2 heures avant l’embarquement.
les billets à scanner sur smartphone sont vraiment un gain de temps. La veille du vol possibilité de choisir ses places gratuitement dans l’avion idem pour le long courrier. Tout se fait sur le site de la compagnie et permet de se retrouver ensemble dans l’avion mais il faut etre assez rapide.
avec le billet électronique plus besoin d’imprimer un billet et de faire la queue ! mais attention à avoir des logements qui proposent le wifi.
j 'espère avoir répondu à tes questions sur les vols; je ne vois rien d’autre à en dire sinon que pour le long courrier j’avais la Cie Lufthansa
s’il y a d’autres questions
Anonyme5
Bonjour et merci pour toutes ces info !!
Anonyme6
Bonjour
as-tu loué à nouveau une voiture au Cap pour faire la route des vins / Garden route?
Je pars début novembre pour 15 j et je suis entrain de définir notre itiinéraire
Arrivant au Cap, je me demande si une location de voiture est nécessaire pour la visite de la ville, aller au cap de Bonne espérance, faire la route des vins…?
Est-ce trop de remonter en voiture jusque Durban (et récupérer ton itinéraire (Blyde river, Kruger…) où une voiture semble indispensable?
Merci d’avance de vos conseils
Alice
flammekueche7
chère Alice
Je te conseille vivement de louer une voiture pour visiter la région du Cap.
les paysages le long des côtes sont à couper le souffle. Ce serait dommage d’en faire l’impasse
il n’y a pas vraiment de transports en commun sauf peut -etre dans Cape Town.
vraiment pour moi le véhicule est indispensable et permet de s’arrêter dans de nombreux endroits moins touristiques.
De cape town à Hermanus jusqu’à Frenschoeck c’était un vrai bonheur de circuler en voiture. es routes sont impeccables.
Par contre je te conseille de prendre un vol interne de cape town à Durban . Cet itinéraire prend 2h en avion . En voiture celà risque d’être très long. Il y a sûrement d’autres endroits intéressants à ne pas rater ! il faut faire des choix !
si tu pars 15 jours l’avion sur ce tronçon me parait judicieux. Je n’ai pas regretté de l’avoir fait alors qu’au départ je penchais aussi pour le véhicule.
pour en revenir aux transports en commun même à Johannesbourg c’est difficile de trouver. nous avons au final opté pour le taxi dans cette ville.
si tu as d 'autres questions je serai ravie de te répondre
bonne préparation ! tu choisis la bonne période pour les baleines
Anonyme8
Super merci pour ta réponse rapide. Du coup, je profite un peu pour poser mes questions.
Peux-tu détailler un peu plus ton trajet/nuits Johannesburg, Kruger, Blyde river, Santa Lucia… => Durban
Je vais faire le trajet inverse: j’arriverais à Durban (faut-il y dormir? plutot à Santa Lucia?)
Pour l’instant mon itinéraire est le suivant
J1 arrivée au Cap
J2,3,4,5: visite Cap, route des vins, hermanus, bonne espérance (à affiner)
J6: vol Cap-Durban. Nuit à Santa Lucia ? (1 ou 2 en fonction de ta réponse)
J8,… J14 : 7 jours à clarifier avec Kruger et Blyde river
puis J15 vol Johannesburg-Paris.
Mille Mercis
flammekueche9
Chère alice
si je devais changer quelque chose c est sur Durban . J ai prévu trop court .
2 nuits auraient été l’idéal. Au final nous n avons pas vu Durban mais santa Lucia et les alentours avec une nuit à Zinkwazi ( pres de Durban)?je regrette de ne pas avoir pu voir l aquarium Ushaka . Nous avions un vol et nous avons mal évalué le temps sur place . Qui sait ce sera peut être pour une autre fois.
quant à Johannesbourg il n y a pas grand chose à voir . Nous avons fait Gold Mine River et Soweto mais bon ! On peut faire l’impasse . Bon c est mon avis ça vaut ce que ça vaut .
plus intéressant Blyde River Canyon et la route des cascades en 2 jours ca tient la route ( 1 nuit à Graskop et 1 nuit à Blyde river) toujours en voiture ! Puis bien sûr l incontournable Krüger Oark dans lequel il faut passer au moins 3 nuits .
nous avions choisi de traverser le Swaziland pour rejoindre Durban . Bon y a pas grand chose à voir au Swaziland ou alors faut réserver une journée complète pour une excursion roi- palais- tribu etc …
Voilà là ce que j en pense ! Kruger à réserver rapidement car ca part vite et les lodges ou guesthouse pour les autres nuits conseils du routard et booking sans probleme .
pour les filles comme moi qui craignent toujours que les logements soient sales , que l on ne trouve pas de toilettes, tous ces petits tracas ;et bien soyez rassurés tous les lieux touristiques sont dotés de toilettes propres je précise ! Ce pays n à rien à envier à l Europe ! Rien a dire sur les logements non plus ou l alimentation qui serait plutôt à te dans américaine