Bonjour à tous.
C 'est le parcours du combattant pour récupérer les 15% de tva payées sur vos achats.
EN Belgique on récupère directement à l 'aéroport, pas en Afrique du Sud.
Ayant séjourné à Captown en janvier , lors de mon retour en Belgique j 'ai entamé à l 'aéroport de Captown les formalités pour récupérer la tva sud africaine.
D 'abord faire la file à la douane pour montrer la marchandise acheté et les factures ou tickets de caisse correspondants. Ensuite faire la file au guichet de"Tax Refund"( un seul guichet ouvert sur plusieurs) ou on encode vos factures et renseignements de votre compte bancaire en Europe pour le remboursement.
Ensuite après le passage à l 'immigration, repasser à un comptoir “Tax Refund” prouver que vous avez bien quitté l 'Afrique du Sud ( cachet immigration de sortie).
Ensuite attendre 3 mois, pendant lesquels vous recevez des mails vous demandant de confirmer vos données bancaires et encore prouvez que vous avez quitté l 'Afrique du Sud en scannant la page de votre passeport où il y a le cachet de sortie de l immigration.!
Finalement vous recevez le remboursement en euros, enfin une partie car la banque sud africaine vous prend 44,90 % de frais et ma banque belge des frais de paiement et 21% de tva sur ceux ci. Finalement pour des petits achats c 'est une perte de temps à l 'aéroport. Sur 38,08 eur remboursés, j 'ai net 11,10 Eur !!
J 'ai reçu un message de “Tax Refund” que à partir du O1 mai il y aurarune procédure plus rapide .!! mais la banque sud africaine sera je suppose toujours aussi gourmande!