Bonjour,
LE site du Routard m’a bien aidé à construire mon voyage en Russie , je vous livre donc mon rapport de voyage
Les généralités
Nous sommes un couple avec deux ado (14 & 16) , qui aimons voyager par nos propres moyens , en itinérant , en en marchant … et nous adorons jouer au Uno dans les endroits mythiques
Pour ce voyage craignant les soucis de communication j’avais appris à lire le cyrillique et les phrases typiques du voyageurs en russe
La logistique
Nous sommes partis en avion , logé dans des appart (booking ou Airbnb) , nous sommes déplacés en train et bus
Le voyage
Je ne voulais pas faire que de la ville nous aovns donc décidé de faire une halte entre Moscou & St-Petersburg , voilà donc notre ‘périple’ :
Du 07 au 11 Aout : Moscou
Du 12 au 17 : ‘campagne Russe’ (Borovno Lake – Valday – Novgorod)
Du 17 au 22 : Saint Petersburg
Le bilan
Nous avons adoré la Russie ! C’est propre, sécurisant et contrairement à ce que l’on peut penser les gens sont très accueillants. On y a bien mangé, le cout de la vie est moins chère qu’en France
Contrairement à bcp de commentaires nous avons préféré Moscou à SPB
Le temps était mitigé les 8 premiers jours mais magnifique pour notre fin de circuit
Et voilà le détail jour par jour
1<sup>er</sup> jour
Nous avons pris un vol depuis Luxembourg , escale à Frankfort et arrivée à Moscou vers midi
Je m’étais bien renseigné sur le prix du taxi pour aller jusqu’au centre et j’ai bien fait car – comme partout – les prix annoncés était entre deux et trois fois plus cher !
Nous avons finalement utilisé en taxi Yandex (l’équivalent d’Uber en Russie) et ca fonctionne impec ! pour info c’est 2000 RUB le trajet
Arrivée à l’appart (rue Novy Arbat) nous avons profité du temps couvert mais non pluvieux pour aller faire une 1ere visite.
Elle fut bien évidemment pour la Place Rouge ! J’ai été déçue de voir qu’il y avait des échafaudages sur toute la place (ils préparaient le Military Tatoo) , les bâtiments étaient accessibles bien sûr mais on n’avait pas de vue d’ensemble L
2eme jour
Un grand soleil ! on retourne sur la place en passant par la Rue Arbat , nous mangeons à la ‘cantine soviétique’ du Goum : bon c’est pas cher mais je n’ai pas trouvé ça top (on prend son plateau on choisit les plats –souvent frits- et on paye à la caisse)
L’aprèm nous allons voir la cathédrale de Christ-Sauveur (l’entrée est gratuite mais les hommes doivent être en pantalon long et les femmes tête couverte) , nous avons également pris l’option de monter en haut et c’est superbe , on a une vue dégagée sur toute la ville.
Le soir on passe le pont du patriarche (en rénovation) pour finir au park Gorky , un bon moment de repos après cette grosse journée !

Nous sommes repartis faire les affaires car demain c’est le départ pour la campagne russe … 7eme jourLes billets ont été reservés via le site rdz , nous nous rendons donc tranquillement à la gare Leningradsky pour aller prendre le Sapsan (train rapide russe) , là oln ne trouve pas notre numéro de train oups … on va voir l’info qui en regardant nos billets hurle ‘KURSKAIA’ et nous montre le plan du métro !!et oui on s’était trompé de station de départ , un peu –beaucoup – stressé nous repartons dans le métro (le seul ou il n’y a que des marches …) et arrivons dans la bonne station 8mn avant le départ (heureusement que nous avions pris de la marge).Des employés en gants blancs devant la porte contrôlent billets et passeports , nous aident à monter les valise et nous donnent nos place. Nous partons pile à l’heure !Le voyage est très agréable , les gens respectueux et comme dans les avions on peut acheter un café/sandwich .Nous nous arrêtons à Okulovka , en effet je voulais voir la campagne …et on l’a vu J