Retour de 15 jours en Colombie en famille avec enfants de 8 ans

Forum Colombie

Bonjour à tous

Je vous propose un retour concernant mon voyage en Colombie en famille, avec des enfants de 8 ans.

Après de nombreuses heures à parcourir le forum, et n’ayant que 2 semaines sur place, nous avons décidé de cibler 2 régions : la zone du café pendant 1 semaine et la côte caraïbe pendant 1 semaine. Nous sommes partis du 8 au 23 aout.

Jour 1 – Première étape : Bogotá

Nous arrivons en soirée à Bogotá avec le vol Air France : rien à redire, service correct, confort satisfaisant, arrivée à l’heure. En revanche, la première nuit est un raté. Nous avions réservé un hôtel proche de l’aéroport (Abitel Prime) pour plus de praticité, mais l’isolation de cet hôtel est quasi inexistante ; nous avons subi le bruit des avions comme si nous étions sur les pistes. Heureusement, la fatigue aidant, nous avons tout de même bien dormi.

Jour 2 – Cap sur le café et Salento

Le lendemain matin, direction l’aéroport pour un vol interne vers Pereira avec LATAM. Rien à dire : ponctualité et efficacité, en 30min, nous atterrissons à Peireira. L’atterrissage nous plonge déjà dans une ambiance différente : vallées verdoyantes, plantations à perte de vue, air plus humide.

Nous récupérons la voiture de location chez Localiza. Malheureusement, l’expérience n’est pas très fluide : les formalités prennent un temps fou, et l’attente met nos nerfs à l’épreuve. Enfin libérés, nous prenons la route vers Salento, l’un des joyaux du Quindío.

Arrivés en fin d’après-midi, nous découvrons un village coloré, animé par les boutiques artisanales et les cafés. Première balade pour s’imprégner de l’ambiance, avant un dîner au restaurant Bambú : très bonne surprise, cuisine soignée et saveurs locales. Nuit à la Casa Serafín, un petit hôtel charmant, joliment décoré, très bien placé… mais malheureusement très bruyant.

Jour 3 – La magie de la vallée de Cocora

C’est l’une des journées phares du voyage. Départ matinal pour la vallée de Cocora, célèbre pour ses palmiers de cire géants, emblème de la Colombie. Nous choisissons la grande boucle de 12 km conseillée par le Routard. Les paysages sont spectaculaires : palmiers immenses, rivières, ponts suspendus. On a l’impression de marcher dans une carte postale. La météo était au rendez-vous

Le soir, dîner au restaurant Barnabé : cadre agréable, cuisine correcte, mais addition un peu salée pour ce que c’est. Retour à la Casa Serafín.

Jour 4 – Café et panorama

Au programme, une visite de la finca El Ocaso. Pendant 1h30, nous suivons un guide passionné qui nous explique le processus complet de la culture et de la transformation du café, de la récolte à la tasse. Très pédagogique, accessible aux enfants comme aux adultes, et le tout dans un cadre magnifique. Visite en anglais pour nous, en traduisant à nos enfants qui ne sont pas (encore) bilingues

L’après-midi, nous grimpons au mirador de Salento. La vue sur la vallée est superbe. Le soir, dîner au Veggie Garden, une adresse simple et agréable qui change des repas plus lourds des jours précédents.

Jour 5 – À cheval vers la cascade Santa Rita

Nous réservons une balade à cheval avec Cocora Magic. C’est une vraie réussite : chevaux calmes, sentier magnifique, paysages de montagnes et de prairies, puis l’arrivée à la cascade Santa Rita, rafraîchissante et sauvage. Sans hésiter, un des meilleurs moments de notre passage dans la région. Nous avons même eu droit à un bonus de balade à cheval avec l’ascension d’une colline de 300m.

Nous reprenons ensuite la route vers Filandia, moins connue que Salento mais tout aussi charmante. Nous passons la fin d’après-midi à profiter de la piscine de l’hôtel MuchoSur Filandia. L’hôtel est très beau, dans un cadre idyllique. Cependant, là aussi, nous avions des problèmes d’isolation des chambres et nous entendions nos voisins.

Jour 6 – Détour pluvieux par Filandia et Manizales

La pluie nous rattrape au petit matin : torrents d’eau, impossible de sortir. Nous restons à l’hôtel à lire tranquillement. À midi, accalmie : petite balade rapide dans Filandia, déjeuner sur le pouce, puis route vers Manizales. Nous choisissons de loger aux thermes El Otoño. Très bon choix : dès l’arrivée, on plonge dans les piscines d’eau chaude, idéales après des heures de route.

Jour 7 – Randonnées et thermes

Le matin, randonnée sur le Camino de Super Coco (trouvé un peu par hasard sur Google). Sentier agréable, vue sur les montagnes, atmosphère paisible. L’après-midi est consacré aux piscines thermales de l’hôtel, avec une petite randonnée balisée qui descend jusqu’au río. Dîner sur place au restaurant des thermes. Journée simple mais très relaxante.

Jour 8 – Pluie, jacuzzi et jeux

Nous poursuivons vers la finca Los Alpes. La pluie nous accueille de nouveau, mais cette fois elle se transforme en atout : rien de tel qu’un jacuzzi fumant avec vue sur les montagnes noyées de brume. Les enfants profitent aussi des installations : mini-golf, ping-pong, billard. Dîner et nuit à l’hôtel, ambiance cocooning.

Jour 9 – Vers la côte caraïbe

Retour à l’aéroport pour rendre la voiture (un peu long encore). Vol pour Carthagène avec Avianca : ponctuel et confortable. À l’arrivée, nous récupérons une nouvelle voiture et filons directement au Hyatt Regency, un hôtel moderne avec piscine. Le soir, dîner à l’hôtel, pratique après la journée de trajet.

Jour 10 – Carthagène la coloniale

Nous partons explorer la vieille ville de Carthagène. C’est un enchantement : façades colorées, balcons fleuris, ambiance coloniale, bref beaucoup de charme. La chaleur est cependant écrasante et il fait très humide. Après-midi détente au bord de la piscine. Dîner au Gestlani, bon restaurant de la ville.

Jour 11 – Route vers Barú

Petit-déjeuner copieux puis dernière baignade dans la piscine avant de prendre la route pour Barú. Installation à l’hôtel Las Islas. Le cadre est enchanteur : cabanes en bois nichées dans la végétation, plage privée, mer turquoise, service impeccable. Le soir, dîner au restaurant de l’hôtel.

Jour 12 – Plage et farniente

Journée complète de plage à Barú. Eau chaude, sable blanc, cocotiers, calme. Un vrai décor de carte postale au milieu des iguanes, des oiseaux

Jour 13 – Cap sur Santa Marta

Encore une matinée à la plage avant de reprendre la route pour Santa Marta. Le trajet est un peu long (6h), surtout marqué par des embouteillages à Barranquilla. Il s’agissait du trajet le plus long du voyage en voiture. Nuit à Villa María Tayrona, une très belle adresse proche du parc.

Jour 14 – Parc Tayrona

Départ tôt pour le parc Tayrona. Nous entrons par El Zaino, garons la voiture au parking, puis partons marcher vers La Piscina (environ 2h). Arrêt en chemin à Playa Arenilla, une petite plage magnifique, pour se reposer. Déjeuner sur place, baignade, puis retour à 16h. La marche est un peu fatigante mais la nature est spectaculaire : jungle dense, bruit des vagues, et même une rencontre avec des singes en chemin. Soirée et dîner à l’hôtel.

Jour 15 – Dernier bain et vol retour vers Bogotá

Dernière matinée entre piscine et plage (il y a un accès direct à la plage par l’hôtel via un sentier de 7min à travers la végétation et les fleurs), difficile de quitter ce coin de paradis. Route vers l’aéroport de Santa Marta pour rendre la voiture, puis vol vers Bogotá. Nuit à la Casa Dann Carlton, un bon hôtel confortable. Nous commandons simplement un room service, arrivés trop tard pour ressortir.

Jour 16 – Bogotá et fin du voyage

Dernier jour en Colombie. Après un bon petit déjeuner, nous partons explorer la Candelaria. Ses ruelles pavées et maisons colorées valent le détour. Visite du musée Botero (gratuit) puis du musée de l’or, tous deux passionnants. Retour à l’aéroport pour prendre notre vol Air France du soir à 23h55.

Clap de fin d’un voyage varié, entre montagnes verdoyantes, villages colorés, plages de rêve et jungle tropicale.

Le rythme était plutôt tranquille, adapté à nos enfants. Ils ont d’ailleurs adoré ce voyage en Colombie.

La conduite en Colombie est très aisée et nous n’avons pas du tout regretté de louer une voiture, pour plus de liberté dans les déplacements.

Si c’était à refaire, voici ce que je changerais :

• je resterais moins longtemps dans la zone du café pour rester un peu plus longtemps sur la côte caraïbe, plus reposant pour les enfants. Ou alors, je pousserais vers Medellin, mais je n’avais pas l’impression que cette ville soit adaptée à des enfants en bas âge.

• Bogota est finalement une ville qui mérite un petit jour de visite, mais qui n’est pas forcément immanquable. J’aurais peut être pris le vol KLM qui part de Carthagène vers Amsterdam

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Antoine

1 « J'aime »

Tres belles photos…
Et je vous approuve pour Carthagene.

Juste un petit mot pour tous,

j ouvrirais un sujet la dessus,
la situation en Colombie se dégrade à mesure qu on arrive vers les élections présidentielles de 2026.
Il y a de plus en plus d attentats.
Le dernier il y a 1 semaine a Cali qui a fait 18 morts et plus de 80 blessés.
Et ca va empirer.
On en a en Espagne de plus en plus de colombiens qui arrivent , pas seulement parceque le salaire moyen en Colombie est l équivalent de 300€ par mois,
mais parceque la situation est très tendue dans tout le pays.
Donc bien se renseigner pour 2026…

Bonjour, j’avais programmé un voyage en Colombie en février/ mars 2026. D’après votre message alarmant et les futures élections, conseillez vous plutôt de reporter ce voyage pour plus de sécurité ou bien suffirait il d’éviter la zone de Cali ou tout le pays est concerné ? Merci de votre retour. Dominique

@domi33
Les nouvelles ne sont pas bonnes.
La violence a repris.
Il ont assassiné en août Uribe, le principal opposant a Petro.
Et les narco recommencent les attentats comme il y a quelques années parceque Petro, avant les élections, veut éradiquer leur source de financement: le narco trafic.
Ce n est pas specialement sur Cali ca peut éclater n importe ou.

Il y a un article de Courrier International qui date du 23 aout 2025:

“Alors que le pays entre dans une campagne présidentielle deja placée sous le signe de la violence, les groupes armés multiplient les actes terroristes en represailles aux offensives des autorites visant a éradiquer leur source de financement, le narco trafic…
Cette année les explosions font de plus en plus souvent la une des journaux télévisés, alors que le pays entre dans une campagne électorale en vue des élections présidentielles en 2026 deja marquée par la violence.
Jeudi 2 bombes lancées a Cali ont fait 6 morts , tous civils, et plus de 70 blessés.
Le meme jour un drone chargé d explosif a abattu un hélicoptère de la police qui survolait un champ de coca au nord ouest provoquant la mort de 13 personnes”…

Le pays est grand et ca n explose pas partout, mais on revient comme il y a quelques années où le pays etait gangrene par la violence.
La violence , les attentats, les vendeurs de drogue dans la rue qui proposent aux touristes des chicles, des cigarillos ou de la cocaina.
Pour vous adulte vous pouvez aller dans des endroits calmes comme la Cote Caraibe…
Mais personne ne sait ce qu il va se passer d ici le mois de mai.
L ONU a demandé au gouvernement Petro que les civils soient protégés.

@catalogne66 coucou le bonjour a tes chats , a tes montagnes et ton bistrot d’a coté qui t’empêche de dormir :smiling_face_with_three_hearts:
Pourquoi tu veux faire flipper les gens alors que tu sais très bien que la violence n’a jamais cessé mais tu n’en parlais pas parce que tu es une pro-Petro et pas question pour toi de dire qu’il n’a rien fait :joy:
La seule chose qui change c’est l’arrivée des drones comme dans tous les conflits et bien sur ça fait plus de morts que les bombes déposées. Encore une fois les touristes ne sont pas concernés du moment qu’ils ne s’en mêlent pas .
Juste éviter de trainer longtemps dans et devant les postes de police ou de l’armée y compris les checkpoint de ses derniers sur les routes qui sont essentiellement visés, c’est tout .
Perso pourquoi j’y vais pas après mes 16 séjours ? Le changement climatique y est encore plus flagrant qu’ailleurs et c’est devenu infernal , ça c’est mes potes colombiens qui me le disent tous les jours et pourtant ils sont nées et habitués au climat tropical .
Il n’y a presque plus de paro-armado parce que les chefs narcos et guérilleros tombent tous ( idem pour les enlèvements et assassinats des journalistes et des leader sociaux)
j’y ai vécu l’époque des paro-armado de 2015 - 2016 où obligée de rester enfermée 2 - 3 jours pas plus , tout ça c’est fini car les clans comme celui du golfe ne tiennent plus des départements entiers comme avant .
Seules les bombes et les drones ne cessent , alors perso je conseille aux touristes d’y aller sauf pour ceux qui la chaleur et les canicules incommodent notamment dans l’intérieur des terres de la caraïbe .
Gros bisous chamelle :joy: et tiens moi informée si tu veux que je te rende visite , on fera ensemble le bilan de ton ami Petro :roll_eyes: :joy:

1 « J'aime »

:rofl::rofl:
oui maintenant les guerres se font à coup de drones.
J ai lu pour Cali qu il devait y avoir 3 fois plus de victimes car 500 kgs d explosifs n ont pas explosé.

Que veux tu ce sont les narco qui dirigent le monde.
Que peux faire Petro contre ces tout puissants ?
C est une guerre vouée à l échec
Les narco traficants tiennent le monde dans leur main.
Et Petro est seul pour les combattre.

Pour son mandat il y a eu des avancees ,
Comme la réforme du travail avec une soixantaine de mesures qui redonnent de nombreux avantages aux travailleurs.
Et les chiffres du tourisme sont très bons pour la Colombie.
Le Mexique et la Colombie sont les 2 pays les plus touristiques.
En 2024 il y a eu 6,7 millions de touristes en Colombie , dépassant de 8,5 % le record absolu de 2023…
Ca, aucun autre président avant lui n avait réussi à avoir d aussi bons resultats.

Petro ne peut pas se représenter c est dans la legislation,
et il veut faire avant la fin de son mandat ce qu aucun président colombien n a fait s attaquer au narco trafic.
Petro n a que 6 mois pour arriver à stopper cela …:thinking:

Un article passionnant à lire de El Pais sur l utilisation des drones en Colombie pour les attaques armées.
Cela a commencé en 2018 et cela s est amplifié de 50% en 2025.
Les habitants des régions les plus menacées ont appris à reconnaitre le bourdonnement des drones avant de se mettre à l abri.
Le general Luis Cardozo a reconnu cette semaine que les forces armées n étaient pas prêtes à empêcher de nouvelles attaques de drones
“Vous comprendrez que c est un travail ardu, difficile et couteux. L armée nationale compte à elle seule 3.000 sections déployées sur tout le territoire, et équiper tous nos hommes de systèmes anti drones est compliqué” a t il déploré lors de déclarations de presse.

Vous faites google traduction pour mettre l article en francais.

Des touristes il y en aura tout autant car peu savent ce qu il se passe dans le pays.

Bonjour et merci beaucoup de ce retour détaillé, mais ce n’est pas très encourageant… A réfléchir si je reporte, selon la situation du pays après les élections, pour fin d’année 2026 ou l’année suivante. Merci.

1 « J'aime »

Je vis à Medellín depuis 7 ans.
Il y a eu des incidents de violence plus visible dernièrement en Colombie.
Quand on lit les commentaires ça peut paraître terrible mais ce n’est pas le cas.
Avec des précautions élémentaires de sécurité on peux faire un très beau voyage en Colombie.
Rien ne protège contre “être au mauvais endroit au mauvais moment”.
Si on se laisse paralyser par la peur on ne voyagera jamais!

surtout que les touristes ne sont pas concernés par les guerrillas internes , mis a part les vols dont certains viennent des commerçants qui abusent notamment sur la côte caraïbe .

Ça ça existe dans tous les lieux hautement touristiques, comme “Cartagena de los Indios”.
Être le mieux informé possible (et savoir dire “non”) est la seule façon de se protéger contre ces abus!
Entre autres, Toujours Toujours Toujours demander le Prix avant de dire qu’on achète, et ne surtout pas être gêné de négocier si on trouve que le prix est exagéré (ça peux être très très amusant)!!

J avais mis des messages que j ai effacé,
C etait au sujet du marchandage.
On en a beaucoup discuté sur le forum Espagne et quelqu un avait écrit que “plus les pays sont pauvres, plus les touristes marchandent”.

Au sujet du Marchandage je dirais qu’il ne faut pas se prendre trop au sérieux, on ne veux pas enlever la chemise de sur les dos des vendeurs mais on ne veux pas se faire extorquer non plus. On oblige personne à nous vendre quelque chose à un prix auquel ils ne veulent pas ventre, le “deal” doit être gagnant / gagnant!!

@le_king

Je ne sais pas si vous connaissez le forum expat colombie ?
Il y a la francaise que je connais depuis quelques années, qui a comme pseudo “deliceAlice”, qui a une ferme dans la campagne proche de Carthagene.
Elle a ouvert un sujet l année dernière:
“conseils de sécurité pour les nouveaux arrivants en Colombie”.
Je l ai d ailleurs mis dans un sujet sur le Routard.
Elle est expatriée en Colombie depuis presque 8 ans.
Ce n est pas une touriste.
Elle travaille en Colombie dans son exploitation agricole (et ce sont des fruits…) :slightly_smiling_face:.
Ce qu elle écrit, je ne mets pas tout car ce serait trop long:
“…utile…rappeler:…dangereux…inflation…corruption…vigilance.
1ere chose: se méfier de son voisinage… Dans un pays pauvre pas de règle pour obtenir de l argent.
2e point: n espérer en aucun cas l aide de la police. Vous ne trouverez généralement jamais un numero direct de la CAI la plus proche. Sur le numéro de secours personne ne répond ou vous feront croire qu ils envoient une patrouille.
3e paramètre important…l insécurité ne s arrete pas aux quartiers défavorisés. Les bandits…opèrent au maximum dans les quartiers les plus riches, les zones touristiques pour extorquer les touristes avec de la scopolamine par ex ou encore dans les transports en communs aux heures de sortie de travail là ou les personnes transportent le plus d argent.
4e point: les armes dites traumatiques sont autorisées depuis plusieurs mois…
5e point: les lieux de fête…sont organisés et encouragés par des organisateurs publics ou privés pour multiplier les points de vente illicites…”.
Elle conclut " vivre dans ce pays n est pas de tout repos…".
Mais elle y vit depuis 8 ans.
J ai aussi un ami belge marié à a une colombienne, qui est en Colombie, à Medellin, vous le connaissez peut être, depuis 2013, ca fait 12 ans qu il est à Medellin.
lui a comme pseudo chez les expats “Correba”, avec comme avatar, Dark Vador.!!!(les francais de Colombie sont tous un peu barjo).
Il a des sociétés en Colombie et quand Petro est arrivé au pouvoir il a tout transféré au Panama en gardant son logement à Medellin.
Il est ami aussi avec delicesAlice et pense de même.

Quoiqu il en soit j aime beaucoup ce carnet de route, simple, qui ne ressemble pas à une brochure touristique avec les poteries et les tenues colorées que l on voit partout.
@drcarter a mis peu de photos mais elles sont magnifiques.
Ce n est pas la quantité qui prévaut mais la qualité.
Le visiteur découvrira par lui même.
Il faut toujours laisser la part à la découverte et au mystère.

Si je comprend bien "deliceAlice” et “Correba” vivent en Colombie depuis plusieurs années et y sont toujours. C’est la plus belle preuve que c’est vivable!
Ce n’est pas donné à tous le monde de pouvoir s’adapter à autres choses que ce qu’ils ont connus initialement dans leur vie et c’est correct comme ça!

1 « J'aime »

La Colombie ce n est pas parfait mais c est un beau pays.
Sur le Routard il ne faut pas lire les carnets de voyage car vous n allez pas en dormir de la nuit.
Quand on voit les photos mises par les touristes, de chiens avec les pattes et le museau attachés avant de partir à l abattoir pour etre mangés, en Inde du nord est , ou au Vietnam ou pire en Chine ou ailleurs dans le sud est asiatique,
on se dit que l Amerique latine, malgré ses problèmes politiques et problèmes de gangs, est quand même un continent agréable à vivre.

Sujets suggérés

Services voyage