Etant pensionné de Belgique, j´aimerai savoir quelle sont les formalités à réaliser afin de prendre ma résidence en Colombie et où s´adresser. J´aimerai savoir aussi une fois réalisé, la carte de résident donne t´elle droit de voyager partout en Amérique du sud sans le passeport (Mercosul). Une dernère question, quelle est l´imposition sur la retraite?
Je n habite pas la Colombie mais je connais le pays,
J ai habite la Guyane pendant des annees et je regarde ce qui se passe sur le forum des expatries en Colombie depuis des decennies et ce n est pas simple actuellement.
En Guyane j habitais a Cacao , pas loin de la frontiere bresilienne.
Je pouvais me rendre au Bresil regulierement et ailleurs en Amerique du Sud et Caraibes.
Et pour vous belge vous pouvez vous installer en Guyane comme vous vous installerez en France.
C est tres simple pour vous, administrativement , sans la barriere de la langue et vous pourrez vous promener partout sur le continent americain.
En Colombie rien n est facile pour les francophones.
La majorite des francophones qui sont en Colombie y sont parcequ ils vivent avec un ou une colombienne.
Ou parcequ ils investissent dans une societe.
Et beaucoup d investisseurs , ont transfere leurs fonds ailleurs quand G.Petro est arrive a la presidence, par peur surtout.
Il y avait un belge, que je connaissais, qui avait plusieurs societes en Colombie et qui a tout transfere a Panama quand Petro etait donne gagnant pour la presidence.
Beaucoup de business avant l arrivee de Petro et beaucoup de magouille, la Colombie n a jamais ete un pays sur.
Et Petro finit son mandat dans 1 an 1/2, apres l avenir est incertain.
Investir en Colombie ce n est pas votre cas, vous y allez en tant que retraite.
Vous avez des contacts dans le pays ?
Vous maitrisez l espagnol ?
Un retraite francais , qui vit a Cali depuis presque 3 ans avec une colombienne , dit que les demarches pour s installer en Colombie il les a faites en France avant d etre dans le pays.
Il a fait sa demande de Cedula de Extranjeria , qui permet de rester 3 ans en Colombie , et qui permet de faire toutes les demarches , ouverture de compte en banque, securite sociale, permis de conduire …, cette demande de Cedula de Extranjeria il l a faite en France avant son depart.
Et la sa Cedula d Extranjeria il est en train de la renouveler.
C etait tres simple depuis la France mais ce qu il dit c est qu actuellement l administratif en Colombie s est complique.
Bien qu il ait tous les documents, pour le renouvellement de sa Cedula , ceux ci doivent etre apostilles.
Et l ambassade de France en Colombie ne le fait pas, il doit revenir en France pour ca.
Rien de simple et pourtant il vit avec une colombienne qui l aide dans les demarches.
Pour un francophone le seul pays facile pour y vivre , pour toutes les demarches administratives, pour voyager sur le continent americain , c est la Guyane.
La Colombie c est tres bien pour y aller en touristes quelques jours.
Ou pour y faire du commerce, essentiellement avec les touristes francophones.
Mais meme dans le commerce du tourisme les francophones installes en Colombie galerent.
Je peux vous donner les liens pour les expatries francophones en Colombie si vous ne les avez pas.
Mais au risque de me repeter , si vous n allez pas en Colombie pour une colombienne ou pour y investir de l argent , installez vous plutot en Guyane.
Et depuis la Guyane vous pourrez aller en Colombie aussi souvent que vous voulez et meme y avoir une residence secondaire.
(Depuis la Guyane j allais dans les Caraibes et j ai passe 5 ans a la Jamaique.
Et depuis la Guyane j avais la frontiere bresilienne a cote.
Et j ai pu visiter l amerique du sud en partie).
Si ca peut vous etre utile:
Tout d´abord, merci de me répondre,
Alors, comme je l´ai dis je suis pensionné et je cherche à changer de résidence.
Je suis Belge et résident actuellement en Espagne, mais j´y suis seulement quelques mois à l´année. J´ai un appartement â Santa Marta en Colombie depuis 5 ans et j´y passe quelque mois par an, J´ai aussi ma maison au Brésil, à Jerricoacoara où j´y passe également 3/4 mois à l´année. J´avais pensé prendre ma résidence au Brésil, mais vu l´ imposition sur les retraites qui y est extrêmement élevé, je me renseigne pour prendre éventuellement ma résidence en Colombie.
Je n´ai pas de problème avec la langue, vu que je parle l´espagnol et le Português très bien.
Pour la Guyane, ça ne m´intéresse pas du tout, j´y ai aussi des amis qui y habite et c´est bien trop humide pour moi.
Pour se qui est de Petro, je ne le voit pas pire que Uribe , comme je n´ai pas l´intention d´investire, mais juste profiter de ma pension, c´est pas vraiment un probéme.
Si vous pouvez m´envoyer les liens, pour les francophones expatries en Colombie, ça me ferrai bien plaisir.
A bientôt et encore merci.
Bonne lecture
J en ai d autres sur d autres sujets…
Si vous me dites les sujets qui vous interessent.
A Bientot…