Exposé du contexte et sollicitation de conseils.
Il y a plus de trente ans, je faisais énormément de vélo et puis ma vie a changé quand je suis parti en Guyane et au Brésil. Revenu en Île de France, j’ai recommencé la Petite Reine à 62 ans alors que j’ai pris trente ans et… 25 kg mais à ma grande surprise, les progrès du matériel sont tels que s’il y a bel et bien un écart entre mes anciennes performances et les nouvelles, il n’est pas si important que je le croyais.
En un mois, je reviens à des balades de 40 à 60 km en une demi journée, sans forcer et sans m’épuiser à condition de mettre pied à terre dans les raidillons (pour cause de surpoids: dès que ça grimpe, je le sens)
Je ne me sentais pas, de monter sur un vélo racé aux jantes ultra fines, je ne le sentais pas non plus de prendre un vélo de forme classique ou un VTT lourd puisque je ne ferais pas de terrain et un bon copain m’a conseillé un intermédiaire qui tient aussi compte du budget que je peux mettre, par la force des choses un peu limité**.**
J’ai opté pour un vélo de cyclo cross Giant qui a la forme d’un vélo de route, avec deux paires de poignées de freins, une en cocottes classiques l’autre sur le haut du guidon (ça rassure, d’en avoir près des mains quand les réflexes ont nettement diminué), des jantes plus costaudes qui me permettent de mettre des pneus renforcés que je peux gonfler à 6 bars, qui me permettent de faire de la route et du chemin, d’avoir une stabilité rassurante, de me mettre en danseuse (progressivement, je commence à pouvoir avaler de nouveau des côtes modestes: je sens que ça vient même si je ne referai plus le Ventoux comme en 1976: à l’époque, 3200 km en 60 j dans toute la France en cyclo-camping^^)
Mon vélo (lien sur mon blog). Je précise que j’ai fait changer la cassette qui s’échelonne de 16 à 28 dents (devant: 50 et 34) ce qui me fait certes mouliner mais ne m’explose pas les cuisses. Je roule à 20-25 km-h et je tiens avec les arrêts un sympathique 12-15km-h de moyenne qui me suffit largement. Le but c’est de passer à 60km /jour sans trop de fatigue, ce n’est pas d’aller vite.
Avec un porte bagage fixé sur le tube de selle qui peut supporter 10 kg, le poids de la bécane dont le cadre est rigide et restitue convenablement l’effort est de 10kg. J’ai aussi troqué la selle contre une autre avec une couverture gel, plus confortable. Les réglages de potences me permettent de ne pas me plier le bide que j’ai un peu… proéminent: certes l’aérodynamisme en souffre, mais le diaphragme n’étant pas comprimé, je respire normalement.
En portant un sac à dos de taille raisonnable qui ne me tasse pas (5kg dedans) et une sacoche avant, je parviens à emmener de quoi partir quelques jours en autonomie, y compris une toute petite tente (le but est de dormir environ un jour sur deux dans un hôtel pour bien me requinquer et d’espérer faire un truc sympa comme l’ensemble des bords de Loire en partant de chez moi, à Meaux (les pistes de la Loire sont longues et… plates^^) sous réserve d’acheter du tout prêt ou de manger au restau.
Dans ce cadre là (pas question pour moi de repenser tout mon équipement: au début je n’envisageais que des balades d’une demi journée, c’est l’amélioration de ma forme qui me fait évoluer) je suis à l’affut de tout conseil et suggestion pour l’amélioration de la machine, du conditionnement des bagages, des “trucs” de cyclotouristes du XXIe siècle, senior ventripotent en recherche de forme renaissante.
Bien conscient que mon projet est un peu ridicule comparé à ceux des cyclo-routards que je lis, un peu ébahi.^^
Une question précise. Je suis sujet à des hypoglycémies “foudroyantes” parce que je ne sais plus “écouter mon corps”. Si je mange trop, je reprends vite du poids, si je mange insuffisamment, j’ai sur le vélo des fringales qui arrivent sans préavis, à ne pas tenir debout sur la selle jusqu’à ce que des sucres rapides aient agi: donc pour avancer…
Je pense consommer de 300 à 400 cal/heure pour bouger un quintal (moi et ma bécane) sur terrain normal, suis-je dans la norme?
Donc si je dois engranger cet équivalent en glycogène sous forme de sucres lents (pâtes, lentilles etc.) faut-il consommer cela - environ 1200 cal - la veille? quelques heures avant? (gardant les gels de récupération ou les boissons sucrées pour le coup de pompe)