Bonjour à tous,
Revenus de notre 4eme voyage en Namibie depuis 2010, je viens faire un feedback. Ce forum ne peut qu’aider les futurs voyageurs à faire les choix qui leur correspondent le mieux.
Cette fois-ci, nous nous sommes concentrés sur les animaux et quelques lieux qui nous intriguaient.
Notre parcours est très simple, c’est le 4eme et nous voulions approfondir et voir la 4 ème saison, l’automne/printemps soit fin octobre, début novembre.
Notre choix:
Faire un voyage très cool, peu épuisant, ne jamais courir…objectif totalement atteint; ce fut paisible, on a pu aprécier tout ce que l’on a fait sans se presser. On finissait par se dire que, peut être, ce serait un peu “fade” par rapport à ce que nous avions fait précédemment…eh bien pas du tout…même qu’à la fin on s’est dit…alors là c’était top!
1ère étape:
- Okahandja- 2 nuits: Sylvanette guest house; ici rien de spécial à dire; nous connaissions. Nous avons récupéré d’une nuit toujours fatigante dans un avion (à signaler qu’à l’aller j’avais 2 places et qu’au retour tout une banquette de 4 places…sans que l’avion soit vide…beaucoup de chance…et quelques trucs); nous savions que le patron allait organiser un braï le samedi dons on est resté pour vivre l’ambiance locale du braï.
Nous avons fait un tour à Van Bach Dam, Gross Barnem, fait le tour des cimetières historiques d’Okahandja et discuté avec des locaux…ceci est très spécifique à nos motivations et ne correspondra pas nécessairement aux centres d’intérêt de la plupart des voyageurs.
Ensuite Treesleeper Camp chez les San à Tsintsabis:
là ce fut très sympa. Nous n’avions pas de matériel mais ce n’est pas grave, on vous le fournit. Nous avons dormi dans un arbre (tente sur plateforme), pris un excellent diner (un plat qui est celui de Noel chez eux), assisté à une cérémonie de danses et de chants San.
- Etosha: 6 nuits avec découverte d’Okonshi, puis 2 nuits Namutoni et 2 nuits Okaukuejo
Le lodge d’Okonshi est un peu comme celui du Sossus dune lodge - Sessriem) au bord du Pan; c’est assez paisible, pas trop de monde…peut être un peu cher pour venir jusqu’ici…mais c’est différent des autres car il n’y pas de cloture…mais aussi peu d’animaux dangereux dans le coin…mais quand même on est dans le Parc, au bord du pan et des gros animaux peuvent passer.
Namutoni, puis Okaukuejo
Bilan sur Etosha: Nous n’avons jamais vu autant d’animaux au cours de nos autres 3 voyages. En 6 nuits c’est aussi normal! Mais notre organisation était beaucoup plus cool et pertinente pour voir ces animaux. Matin: game drive de 6H à 9h, puis petit déjeuner, puis piscine, puis aller-retour réguliers vers le waterhole du camp, puis 16H- 18H re-game drive;
et la saison nous semble être la plus propice. Il n’y avait pas eu encore de pluie, donc sécheresse et tout monde cherche de l’eau de façon régulière. Et là des éléphants, sans faire de jeu de mots…on en a vu à la tonne, des paquets et des paquets partout et ils nous ont bien fait rire avec les petits qui chahutent, etc.
Des hyenes, des lions, des rhinos, …des oiseaux …etc…et même une coalition de 3 mâles guépards en vadrouille.
En 4 voyages, nous n’avons jamais vu quoi que ce soit au trou d’eau de Namutoni mais en revanche c’est dans les alentours de Namutoni que nous avons toujours vu le plus d’animaux.
En revanche le trou d’eau d’Okaukuejo a toujours été très fournis en passage de différentes espèces. Halali n’est pas notre préféré pour le logement mais belle piscine (domage rien autour pour s’allonger confortablement); Nous y avons souvent vu des rhinos.
Ensuite le CCF. J’en suis un supporter et y séjourne régulièrement; si vous voulez des renseignements vous pouvez me joindre en message perso. Je ne veux pas faire une publicité “tapageuse”.
Sachez qu’après l’incendie de 2013, le visitor center est totalement rénové avec une terrasse face au Waterberg toujours aussi splendide, le laboratoire de génétique est flambant neuf, la fondation a des outils pour poursuivre son travail d’education, de formation et de recherche sur le guépard, sa protection et la survie de l’espèce.
N’hésitez pas à faire le détour, vous apprendrez des tonnes de choses. Les activités proposées évoluent. Il y aura peut être bientôt un hébergement moins onéreux sur place…dans un an peut être.
Ensuite direction Windhoek pour tester, avant de partir, Dan Viljoen. Le lodge est super
Nous avons trouvé le coin très sympa; beaucoup d’animaux (pas de prédateurs), des babouins, des phacochères, des gnous… tout ce petit monde à coté de vous (enfin pour les gnous, il faut attendre la nuit pour qu’ils viennent jouer les tondeuses à gazon sous vos fenêtre car ils détalent dès qu’ils entendent du bruit) et des chemins de promenade; une belle piscine…tout cela reposant, c’est ce que nous cherchions dans ce voyage.
Puis retour par Air Namibia dont on a toujours été très satisfait + Air France jusqu’à Paris.
Conseil: au départ de Paris il faut insister auprès d’Air France pour avoir ses bagages directement à Windhoek si vous avez deux billets séparés. N’hésitez pas à insister, ils savent faire… on a testé! Dans l’autre sens cela n’a jamais posé aucun problème à Air Namibia, ils envoient directement à Paris.
Espérant que ce feed back vous éclairera un peu, je me devais de rendre la pareille à tous ceux qui contribuent à ce forum. Grace à vous nos 4 voyages ont été de vrais succès et tous différents!
BIPI