Retard de vol de 20 heures : aucune indemnité

Forum Avion

Bonjour,
Je suis partie en République Dominicaine avec go voyages. Au retour nous avons eu 20 heures de retard. Je devais partir le 24 janvier 2025 à 14h40 de Saint Domingue. Une vraie histoire « belge » qui pourrait faire rire, ce qui n’est pas le cas. Durant environ 1 heure, l’avion avance quelques mètres puis s’arrête, avance à nouveau, puis s’arrête. Au bout d’une heure il nous est demandé de descendre de l’avion car le pilote a dépassé son quota d’heures ! J’hallucine !!! Je sors donc de l’avion et je me dirige pour récupérer ma valise et faire une interminable file d’attente pour avoir un nouvel horaire le lendemain et avoir une chambre d’hôtel où j’ai eu une collation à 23h30 !
Le lendemain, j’enregistre mon bagage et j’ai confirmation de mon vol ! A nouveau longue file d’attente.
Ouf, je suis dans l’avion ; je pensais que ma galère était terminée, mais ce n’était qu’un rêve ! Les problèmes commençaient ! L’avion a eu une heure de retard avec pour seule compensation un paquet de chips de 14,1g. En arrivant à New York, j’ai dû passer de nombreux contrôles avec prise de photos, différents portiques, déposer nos affaires sur un tapis, enlever mes chaussures et parfois être fouillée.
J’ai couru pour avoir l’avion, en sueur, le souffle court,(j’ai 69 ans) et arrivée au comptoir l’enregistrement était terminé. Un couple que nous avions rencontré était dans le même cas.
Je recherche toujours avec un pas rapide le comptoir Air France pour avoir un nouveau vol !
Nouvelle galère : j’ai dû passer de nombreux contrôles avec prise de photos, différents portiques, déposer mes affaires sur un tapis, enlever mes chaussures et parfois être fouillée. L’enregistrement se terminait ! Ouf je pouvais partir mais je n’étais pas au bout de mes peines !
J’étais fatiguée, le mal de tête était présent tant j’étais stressée ; l’avantage de mes vacances s’envolait en même temps que l’avion.

b) Valise : restée à New York ; je l’ai récupérée du mardi

Comme le départ était de République Dominicaine et non en Europe , je n’ai eu aucune indemnisation. J’ai fait plusieurs sites qui se vantent de suivre notre dossier et obtenir satisfaction. Même réponse : aucune indemnité car non couverte par la convention retard Europe

Go Voyages n’a jamais été une compagnie aérienne mais une agence de vente en ligne de billets que vous auriez gagné à acheter directement auprès de la compagnie.

2 « J'aime »

Rien que de très normal.
Vous deviez savoir que tout passager qui débarque sur le territoire américain doit se soumettre au contrôle de l’immigration.
Pour prendre votre vol suivant, il était normal que vous passiez les filtres de sécurité.
Tout cela prend du temps.
Il fallait en amont en tenir compte pour ne pas vous trouver avec un temps de correspondance trop court.
Certes, votre départ avait été retardé dans les conditions que vous décrivez, mais en reprogrammant un nouveau vol le lendemain, vous auriez dû conserver en tête un nombre d’heures nécessaire à l’escale de JFK indispensable pour être confort.

@ Gilloraymondo vous expliquera dans le détail pourquoi vous pouvez prétendre à une indemnisation ou au contraire y renoncer.
Par contre, il ne pourra rien pour vous dans la mauvaise gestion de cette correspondance.

Ne demandez pas à Go Voyages, votre intermédiaire de vente, de vous épauler.
Ce n’est pas son rôle.

1 « J'aime »

Ce qui reste a démontrer…

2 solutions s 'offrent à vous : soit vous allez en justice contre la compagnie en avançant les frais sans être sur de gagner
Soit vous passez par un site comme airhelp , ou vous ne payez rien mais prennent une com …

Bonjour,
Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique ;

• à tous les vols (y compris à correspondance) au départ de l’Union Européenne;
  • aux vols (y compris à correspondance) à destination de l’Union Européenne mais uniquement s’il s’agit d’une compagnie de l’Union Européenne.

Donc, si votre vol était opéré par une compagnie non européenne, vous ne pouvez pas prétendre à indemnisation.

Cordialement

0[quote=“francky04, post:5, topic:454435, full:true”]
2 solutions s 'offrent à vous : soit vous allez en justice contre la compagnie en avançant les frais sans être sur de gagner
Soit vous passez par un site comme airhelp , ou vous ne payez rien mais prennent une com …
[/quote]

Bonjour,

Voilà une idée reçue qui a la peau dure ! En France, la justice est GRATUITE. Sauf, bien entendu, si vous voulez vous offrir les services d’un avocat qu’il faudra donc payer. Mais là, il ne s’agit pas de frais de justice.

L’efficacité est toujours de se prendre en mains soi-même en suivant les modèles qui sont là : https://retardimportantavion.wordpress.com
Et là, c’est entièrement gratuit.

Cordialement

tres joli copier / coller à tout ceux qui essayent de s 'informer sur ce sujet …de votre part …
Alors moi aussi , je vais répéter mes mêmes réponses :
Oui la justice est censée être gratuite en France mais non si le litige concerne une compagnie étrangère ou là, la présence d un avocat parlant la langue du pays est fortement conseillé si vous voulez gagner sinon …c’est vous qui paierez les frais de justice
Après chacun fait ce qu’il veut encore une fois !

Ignorante en partie de ce qui concerne les indemnisations dues par les compagnies aériennes en cas de retard, pouvez-vous développer cette information qui laisserait entrevoir une lumière.
Ainsi donc, si du point de vue du droit on ne peut prétendre à rien comme l’explique @gilloraymondo , en prenant un avocat qui parle la même langue que la compagnie impliquée, on pourrait obtenir une indemnisation au-delà de la législation.
Dans ce cas-là, il faudrait aussi imaginer que les sommes récupérées soient supérieures aux notes d’honoraires des avocats engagés.

Je pense que vos explications vont être utiles à de nombreux voyageurs qui se trouveraient, un jour, dans une situation qui correspondrait à votre exemple.

Merci.

Bonjour Francky04,
Je ne sais pas quel est votre expérience personnelle pour ce type d’événement.
En ce qui me concerne, ayant eu un retard de plus de 3 heures sur un vol France-Amérique du sud et retour avec une compagnie étrangère, la procédure décrite par Gilloraymondo a parfaitement fonctionné sans avocat étranger. La seule dépense résidait dans les frais de recommandé et l’énergie perso qu’il a fallu y consacrer. Un jour avant la convocation, la compagnie a lâché prise et 600 E par billet. Mais si vous préférez engraisser des intermédiaires qui ne font strictement rien de plus, libre à vous.
Cordialement,
JK

Bonjour , merci de relire la dernière phrase de mon commentaire
Alors , je sais qu’ici , il y en a qui savent mieux que tout le monde et que eux si ils ont réussis a se faire indemniser (tant mieux pour eux ) alors forcément c’est toujours le cas …
Et bien faites une recherche sur le net et vous verrez que ce n’est pas vrai !!!
Donc mon commentaire n’était pas de dire qu’il faut faire ci ou ça mais de savoir ce que chaque solution comporte comme avantage ou pas …
Cordialement

Je n’ai pas écrit que la méthode de @gilloraymondo n’était pas bonne , j’ai écris que le résultat n’était pas garantis et avec un peu de recherche sur ce genre de litige , je ne suis pas le seul à le dire
Et toujours avec sa méthode , peut il affirmer un taux de réussite à 100% ? la réponse est non !! donc si vous perdez , vous payez les frais …
Je pense que c’est aussi bon de le savoir non???
apres chacun, conscient des risques et des avantages, fait son choix encore une fois
De part mon expérience , heureusement que je suis passé par un intermédiaire car cela aurait été une galere pour moi et j’aurais pu perdre …heureusement qu’il y avait un avocat …Mais ,mon cas n’est pas une généralité non plus !!!

Bonjour,

Désolé de devoir vous dire ceci : vous dites absolument n’importe quoi ! On ne peut pas dire que la justice française est sensée être gratuite. Elle EST gratuite. Que la compagnie aérienne soit française ou étrangère, devant la justice française, la langue française est OBLIGATOIRE. Il ne peut donc pas être question d’un avocat qui parle une langue étrangère!!! Et ce n’est pas nouveau car ceci découle de l’ordonnance de Villers Cotterets (plusieurs siècles !!!). Il s’agit du texte de droit français le plus vieux toujours en vigueur, et cité tous les jours devant les tribunaux français. Il est vrai que les litiges transfrontaliers, et notamment les ventes sur Internet, ont remis les projecteurs sur cette ordonnance.

Cordialement

1 « J'aime »

Désolé de devoir vous renvoyez les même réponses à vos commentaires :
Le deuxième grand principe de fonctionnement de la Justice est sa gratuité. C’est en effet l’État qui rémunère les magistrats. Les justiciables doivent toutefois prendre à leur charge les frais de justice. Ces derniers sont liés aux coûts de procédure et aux honoraires des avocats.

Pour la langue , d’autres que moi sur ce forum vous ont déjà répondu avec leur expériences
Si vous ne lisez les réponses à vos commentaires , c’est bien dommage …
Cordialement

Merci ; cordialement et bonne journée

merci et bonne journée ; cordialement

Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.

Ce sujet a été automatiquement ouvert après 40 heures.

Bonjour,
En France :
Des “frais de justice” ? Désolé, il n’y en a AUCUN.
“Coût de procédure” ? En France, ça n’existe pas !
Bien entendu, si un justiciable choisi d’avoir recours à un avocat, il doit le payer. Mais, il s’agit de son choix personnel et non de “frais de justice”.

Nous parlons là de litiges entre une compagnie aérienne et un passager. Il n’y a aucun besoin d’avocat si on a la patience de bien rechercher sur https://retardimportantavion.wordpress.com tout ce qui concerne le cas dans lequel on se trouve.

Pour bien faire comprendre les choses, je vais les imager ainsi :
le juge est un homme qui doit visser une vis mais qui n’a aucun outil. Il ne peut prendre que les outils qui lui sont tendus par ses deux interlocuteurs (les 2 adversaires). L’un lui tend un marteau, l’autre lui tend un tounevis.
Bien évidemment, il prendra le tournevis !
Et pour revenir au juge, tout en gardant l’image, il formera son jugement en vissant la vis.

Concrètement, en justice civile, le juge ne PEUT PAS avoir d’opinion personnelle ET Il ne peut rendre sa décision qu’au vu des “moyens” (règlements, lois, jurisprudences…) cités par les deux parties. Puisqu’il est tenu à l’impartialité, il ne PEUT PAS “souffler” à une partie un moyen qu’elle aurait omis de citer.
Et enfin, le juge ne pourra qu’appliquer le texte collant parfaitement au cas, du moins celui cité par l’une des parties qui y “colle” le mieux, et, sauf énormité, qu’elle que soit, d’ailleurs, son opinion personnelle, ou sa propre connaissance du droit, qui ne compte pas du tout.

Sur le site internet déjà cité, se trouvent quasiment tous les “outils” nécessaires, suivant tous les cas possibles. Il faut juste prendre le temps de les chercher et de les citer au juge.

En conclusion, la justice n’est pas une loterie comme vous le sous entendez : c’est une pure mécanique. Il faut juste utiliser les bons outils.

Enfin, je concluerai que ça fait bien des années que je ne compte plus les innombrables remerciements reçus de la part des visiteurs de mon site Internet.

Cordialement

2 « J'aime »

Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.

Ce sujet a été automatiquement ouvert après 8 heures.

Bonjour, Ce n’est pas le lieu de départ, mais la nationalité de la compagnie. Si votre première compagnie était européenne (celle du 21/01/25 à 14h40), il faut réclamer directement auprès d’elle. Le formulaire est parfois difficile à trouver et généralement en anglais.
Bo, courage

bonjour,

Merci pour votre réponse mais comme j’avais une escale le départ de Saint Domingue était assuré par Delta Air Lines et le vol New York Paris Charles De Gaulle par Air France donc aucune indemnité. Cordialement

Ce sujet a été automatiquement ouvert après 16 heures.

Sujets suggérés