Temps d'escale à Lisbonne

Forum Avion

Coucou !

J’aurais besoin de votre aide.
Fin mars je pars depuis Paris Orly à Boa Vista avec une escale de 1 h 20 à Lisbonne avec la compagnie TAP Portugal puis Lisbonne Boa Vista, avec un bagage en soute !
Pour le retour, c’est pareil, sauf que notre escale depuis Lisbonne pour Paris Orly est de 55 minutes avec un bagage en soute.

Ma question serait, est ce que 1h20 et 55 min serait largement suffisant ?!

On part à deux, notre premier voyage, on panique un peu… qu’en pensez vous ?

J’ai pas les billets officiels pour le moment, mais j’ai un aperçu des vols…

Merci à vous d’avance !

Bonjour,

Quand on lit que vous passez par un intermédiaire pour acheter vos billets, vous commettez la première erreur.
Un billet d’avion s’achète directement auprès de la compagnie.
Elle seule sait comment se gèrent les correspondances.
Comme vos vols sont effectués par la TAP, vous n’aurez pas à récupérer vos bagages à l’escale.
Ils suivront jusqu’à votre destination finale.

2 « J'aime »

Ben, comme ça, vu de l’extérieur, c’est vrai que ça paraît juste.

Cela dit…

1
TAP est chez elle à Lisbonne, donc maîtrise parfaite de la correspondance, ainsi qu’arrivée et départ au terminal 1. Un départ au terminal 2 aurait été rédhibitoire.

2
Si on vous propose ces horaires, c’est a priori que c’est faisable, càd que le temps d’escale est supérieur au MCT (Minimum Connection Time).

3
Mais surtout, ce qui est fondamental, c’est de prendre un seul billet pour chaque trajet, comme c’est le cas dans votre exemple. Ainsi, si le premier vol est retardé, la compagnie est tenue de vous faire arriver gratuitement dans les meilleurs délais.

En conclusion, ça devrait aller, mais, petit conseil perso, si vous pouvez prévoir plus large, ce serzit sans doute préférable.

1 « J'aime »

Oops, je n’avais pas vu le Carrefour Voyages.
Mauvaise idée, passez directement par la TAP.

1 « J'aime »

Bonjour,

Largement, c’est beaucoup dire…
Ne perdez pas de temps, particulièrement lors de l’escale retour.

A l’aller, si votre 1er segment de vol n’a pas de retard, ça ne devrait poser aucun problème, si vous ne perdez pas, inutilement, du temps.

Au retour, le risque est que votre 1er segment de vol ait du retard, même peu.
Mais, puisque vous avez acheté un seul et unique billet pour tout le trajet aérien, pas de panique : si une correspondance est ratée pour cause de retard du segment de vol précédent, vous serez réacheminés gratuitement sur un vol suivant, et si nécessaire, pris en charge dans l’attente du vol de réacheminement (restauration + si une nuit d’attente, hébergement et transport pour y aller et en revenir).

Si, dans un sens, comme dans l’autre, vous parveniez à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus”, vous pourriez avoir droit à une indemnisation forfaitaire de 400 euros par passager payant. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com

Sur une escale très courte, le principal risque est que les bagages en soute ne suivent pas mais ils vous seraient livrés chez vous (ou à votre hôtel) dans les jours qui suivent. Une seule condition : ne pas quitter la salle des bagages avant d’avoir obtenu un “PIR” (property incident report).
Une prudence de base : toujours garder avec vous un peu de linge de change,et tout ce qui vous est absolument indispensable.

A noter : vous parlez de bagage en soute, mais votre billet indique que vous n’avez pas de bagage en soute…

En résumé : cool cool!!!

Cordialement

1 « J'aime »

Largement sûrement pas ! En fait la réponse est dans la question.

Tout déjà été dit au sujet de la réservation en un seul billet et de la possibilité théorique d’une escale de 55 minutes à partir du moment ou la compagnie aérienne le propose.

J’ajouterais que j’ai comparé vite fait l’offre de Carrefour Voyages et celle de TAP pour le retour BVC-ORY , Carrefour facture 12€ de plus (200€ au lieu de 187.42€) pour un siège en éco sans bagage en soute.

Je pense que cela peut s’expliquer par le fait que le coeur de métier de Carrefour est de vendre des boites de petits pois et autres packs de bières.

D’ou la question qui me travaille: est ce que vous allez sur le site de la TAP pour faire vos courses alimentaires ?

Pourtant ils ont un site en Français…

Il est à noter que l’aéroport international de Lisbonne est très embouteillé. Donc ça va être chaud !

1 « J'aime »

Je confirme : le terminal 1 est congestionné, parfois les contrôles de passeports durent une éternité, la signalisation n’est pas claire. De plus, on rejoint souvent les avions via des navettes qui prennent tout leur temps…
Je passe là une fois par an, et à chaque fois je galère un peu…

Pour l’autre terminal, je ne sais pas, je ne suis jamais passé par là

Sujets suggérés