Échec de correspondance Berlin - Toulouse (Lufthansa)

Forum Avion

Bonjour,

Je me permets de poster ici afin d’obtenir des conseils concernant un litige avec Lufthansa.

Le 3 janvier, je devais rentrer de Berlin à Toulouse avec une correspondance à Munich (2h30 de correspondance prévues). Le premier vol a subi un retard supérieur à trois heures, ce qui m’a fait manquer la correspondance, le vol pour Toulouse étant déjà parti.

Le soir même, vers 22h, je me suis rendue au centre d’aide Lufthansa à l’aéroport de Munich. On m’a indiqué qu’il n’y avait plus de vol disponible pour Toulouse et que je recevrais un nouveau vol dans les heures suivantes. À défaut, il m’a été dit d’acheter un billet à mes frais.
J’ai passé la nuit sur place (hôtel fourni) en attendant une solution, mais je n’ai reçu aucun email, SMS ou nouvelle réservation.

Le 4 janvier au matin, n’ayant toujours aucune solution de réacheminement, j’ai dû organiser moi-même mon retour afin de rejoindre ma destination finale :
• achat d’un vol Munich–Paris (Lufthansa) pour 280 € (les vols Munich–Toulouse étant hors de prix),
• Uber entre l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et la gare,
• puis train Paris–Montauban (destination finale après Toulouse).

J’ai transmis toutes les factures à Lufthansa.
À ce jour, ils ont uniquement remboursé :
• des frais de repas,
• une petite partie du billet initial non utilisé,
• et proposé un « geste commercial ».

Ils refusent en revanche de rembourser le vol Munich–Paris, le Uber et le train, alors même que ces dépenses résultent de l’absence totale de réacheminement effectif de leur part.

D’après ma compréhension du règlement européen CE n°261/2004, et notamment l’article 8, la compagnie est tenue d’assurer le réacheminement vers la destination finale dans les plus brefs délais, ou à défaut de rembourser les frais raisonnables engagés par le passager.

Ma question est donc la suivante :
:arrow_right: Lufthansa est-elle tenue de me rembourser l’ensemble de ces frais de réacheminement ?
:arrow_right: Et quelles démarches me conseillez-vous si la compagnie persiste dans son refus (médiation, DGAC, autre) ?

Merci par avance pour vos retours et conseils.

Bonjour,

le trajet Toulouse-Montauban me paraît sortir du domaine de compétences de cette compagnie allemande, pour le reste, je ne saurai dire.

Bonjour
Et pensez à réclamer l’indemnité prévue de 250€ pour un retard supérieur à 3h; malheureusement cette cie n’est jamais très réactive à payer ce qu’elle doit. Perso en 20 jours la Cie Ryanair me virait les 250€ sur mon compte, pas mal pour une Cie dont on parle souvent mal!
CG

Bonjour,

Si vous aviez acheté un nouveau billet d’avion Munich - Toulouse, (à Lufthansa ou à n’importe quelle compagnie), peu importe le prix, à la condition SINE QUA NON de ne jamais avoir demandé le remboursement, ni partiel, ni total, du billet initial, la question était hyper simple :

• vous aviez droit au remboursement des frais (restauration et hébergement) dans l’attente du vol de réacheminement;
  • vous aviez droit à une indemnisation forfaitaire de 250 euros;
  • vous aviez droit au remboursement du nouveau billet dès lors que la compagnie ne vous avait pas proposé, gratuitement, un vol de réacheminement “dans les meilleurs délais” ET que vous n’ayez pas réclamé le remboursement, ni partiel, ni total, du billet initial.

Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/ .

Il convient de souligner, qu’en raison de la jurisprudence Sturgeon de la Cour de Justice de l’Union Européenne, confirmée par l’arrêt Nelson, puis, en ce qui concerne les vols à correspondance, par l’arrêt Folkerts de la même cour, les passagers parvenant à destination finale (telle qu’indiquée sur le billet d’avion) avec un retard de “3 heures ou plus” (ce qui inclus les vols à correspondance), sont assimilés aux passagers des vols annulés,

En ce qui concerne le droit à indemnisation, le problème est que le retard de “3 heure ou plus” s’apprécie lors de l’arrivée à destination finale (telle qu’indiquée sur votre billet, c’est à dire Toulouse, et non Montauban). Or vous n’êtes pas allé à Toulouse.

Remboursement du nouveau billet. Voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/.

Là encore, l’ÉNORME difficulté est que vous n’avez pas acheté un nouveau billet pour Toulouse.
Je souligne que là, il est question d’application des textes de droit donc, au mot près, et à la virgule près, et non de logique.

Vous parlez d’un remboursement partiel de votre billet initial. Il est clair que Lufthansa a fait application de l’article 8, paragraphe 1, sous a) du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :
"Article 8
Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement

1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:

a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,

- un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;

b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou

*c) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges."*Fin de citation.

Vous l’aurez compris, le point faible, très faible, de votre dossier est que vous ne vous êtes pas rendu à Toulouse, mais dans une ville différente.
Donc, ce n’est franchement pas gagné d’avance, les textes de droit s’appliquant au mot près, et à la virgule près.

D’autant plus que Lufthansa n’hésite pas à opposer une résistance forcenée aux droit des passagers, même lorsque la condamnation est certaine d’avance. Et elle continue même de résister après condamnation : nécessité de faire intervenir un “commissaire de justice” (nouveau nom des huissiers de justice) pour obtenir l’exécution du jugement ! Voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/10/23/lufthansa-championne-du-refus-des-droits-des-passagers/

Le point faible, du coté de Lufthansa, est que, semble-t-il, on ne vous a pas proposé le choix entre les 3 options de l’article 8.
Mais, malgré ce point faible du coté de Lufthansa, il n’en reste pas moins vrai que cette affaire, même si elle reste plaidable, n’est pas gagnée d’avance.

Vous parlez d’un “geste commercial” que Lufhansa vous propose. Quel est -il ?

Cordialement

Sujets suggérés