Bonjour,
L’habitude d’Iberia est de refuser d’indemniser sous n’importe quel (mauvais) prétexte.
Il n’ont même pas eu peur de m’ECRIRE que le retard avait été dû au fait que le 1er segment de vol avait été retardé parce qu’il avait fallu attendre l’autorisation de décoller ! En voilà une “circonstance extraordinaire” !!! C’est le quotidien de tout pilote !
Une autre fois que c’était parce qu’il avait fallu rechercher, et débarquer, la valise d’un passager qui, finalement, n’avait pas embarqué. Mais le chargement des valises (des passagers qui embarquent!!!) fait partie des tâches inhérentes à l’activité même de transporteur aérien !
Et, bien sûr, dans les deux cas, on m’exposait qu’on n’avait pas à m’indemniser…
Ce n’est pas vraiement un problème pour se faire indemniser conformément à ses droits : Mais avec IBERIA il est incontournable de saisir la justice. Très peu avant l’audience, leur avocat habituel (cabinet Dolla Vial à Paris), cède au nom de la compagnie, si le passager est bien “dans les clous”.
Dans une des procédures qui m’a opposé à Ibéria, l’avocat a cédé dans la salle d’audience avant appel de l’affaire
Dans une autre procédure, l’avocat a cédé seulement la veille de l’audience.
Dans les deux cas, J’AI estimé que c’était trop tard et je suis allé jusqu’au jugement. Bien entendu, Iberia a été condamnée à m’indemniser.
Dans le 1er cas, après condamnation, Iberia a fait le mort. Donc, passé quelques semaines, et après des courriers sans réponse, je me suis rendu à leur adresse en région parisienne pour leur demander s’il comptaient exécuter le jugement. Refus de me recevoir et “conseil” de continuer par voie de justice (alors que j’avais déjà en mains un jugement les condamnant !!!)
Donc, 15 minutes plus tard, j’étais chez un huissier de justice. Et, après signification du jugement par l’huissier de justice, là, ça a été très vite !!! Ca leur a seulement coûté un peu plus cher, puisqu’ils ont dû me rembourser les frais d’huissier de justice !
Un conseil : ne perdez pas votre temps en palabres inutiles, car il n’y a rien de plus sourd que quelqu’un qui ne veut rien entendre : engagez la procédure. C’est simple et gratuit.
Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Vous y trouverez, d’ailleurs, les deux procédures que j’ai mené contre Iberia pour trois retards importants (“3 heures ou plus”) sur des trajets St Domingue - Paris, avec escale à Madrid. J’ai fait un “tir groupé” pour deux retards.
Sur le lien donné ci-dessus, allez lire les différentes pages qui vous concernent et notamment la page “procédure de A à Z” (précisément contre Iberia…), la page “quet tribunal saisir” et celle consacrée aux questions fréquentes.
Et notez bien que, suivant la jurisprudence rendue par la Cour de Justice de l’Union Européenne (que vous trouverez sur le lien ci-dessus), une avarie survenue sur un appareil N’EST PAS une “circonstance extraordinaire” exonérant la compagnie de devoir indemniser le passager. Que ce soit de leur responsabilté ou pas ne change RIEN à l’affaire.
Notez bien aussi qu’il n’existe AUCUN motif valable si la preuve ne vous en est pas fournie !
Vous avez droit à 600 euros par passager payant
N’hésitez pas à demander, en plus, 300 euros "au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile (mais on vous accordera toujours moins que ce que vous réclamez à ce titre), et réclamez aussi la condamnation de votre adversaire aux “entiers dépens” (frais à, éventuellemen engager pour excution forcée (huissier de justice) du jugement.
Cordialement