Retard 5 heures Iberia et demande d'indemnités

Forum Avion

Hello les voyageurs
Nous revenons d’un voyage au Costa Rica et nous avons voyagé avec la compagnie Iberia
A l’aller, très bien.
Au retour : aie aïe aïeOn nous explique que l’avion aura du retard.
Une heure, deux, trois … Nous rattons notre correspondance a Madrid mais on nous en propose une autre quelques heures après . Résultat nous sommes arrivé a Paris avec plus de 5h de retard …
J’ai contacte Iberia afin d’avoir une indemnisation et ils se sont excusés et m’ont signalé que le problème ne venait pas d’eux. Il y avait tout de même un problème sur le train d’atterrissage mais selon eux, ce n’est pas de leur faute…
j’ai beau leur écrire, réecrire rien ne change. Je ne reçois que leurs réponsré automatiques
Peuvent il légalement nous refuser l’indemnisation prévue ? Quel sont les textes de loi Qui me dit que je suis dans mon droit ou eux.

Je suis vraiment déçue de cette compagnie et de leur peu de sérieux aussi bien sur le vol que sur le service après vente.

Bonjour,

L’habitude d’Iberia est de refuser d’indemniser sous n’importe quel (mauvais) prétexte.

Il n’ont même pas eu peur de m’ECRIRE que le retard avait été dû au fait que le 1er segment de vol avait été retardé parce qu’il avait fallu attendre l’autorisation de décoller ! En voilà une “circonstance extraordinaire” !!! C’est le quotidien de tout pilote !

Une autre fois que c’était parce qu’il avait fallu rechercher, et débarquer, la valise d’un passager qui, finalement, n’avait pas embarqué. Mais le chargement des valises (des passagers qui embarquent!!!) fait partie des tâches inhérentes à l’activité même de transporteur aérien !

Et, bien sûr, dans les deux cas, on m’exposait qu’on n’avait pas à m’indemniser…

Ce n’est pas vraiement un problème pour se faire indemniser conformément à ses droits : Mais avec IBERIA il est incontournable de saisir la justice. Très peu avant l’audience, leur avocat habituel (cabinet Dolla Vial à Paris), cède au nom de la compagnie, si le passager est bien “dans les clous”.

Dans une des procédures qui m’a opposé à Ibéria, l’avocat a cédé dans la salle d’audience avant appel de l’affaire
Dans une autre procédure, l’avocat a cédé seulement la veille de l’audience.

Dans les deux cas, J’AI estimé que c’était trop tard et je suis allé jusqu’au jugement. Bien entendu, Iberia a été condamnée à m’indemniser.

Dans le 1er cas, après condamnation, Iberia a fait le mort. Donc, passé quelques semaines, et après des courriers sans réponse, je me suis rendu à leur adresse en région parisienne pour leur demander s’il comptaient exécuter le jugement. Refus de me recevoir et “conseil” de continuer par voie de justice (alors que j’avais déjà en mains un jugement les condamnant !!!)

Donc, 15 minutes plus tard, j’étais chez un huissier de justice. Et, après signification du jugement par l’huissier de justice, là, ça a été très vite !!! Ca leur a seulement coûté un peu plus cher, puisqu’ils ont dû me rembourser les frais d’huissier de justice !

Un conseil : ne perdez pas votre temps en palabres inutiles, car il n’y a rien de plus sourd que quelqu’un qui ne veut rien entendre : engagez la procédure. C’est simple et gratuit.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Vous y trouverez, d’ailleurs, les deux procédures que j’ai mené contre Iberia pour trois retards importants (“3 heures ou plus”) sur des trajets St Domingue - Paris, avec escale à Madrid. J’ai fait un “tir groupé” pour deux retards.

Sur le lien donné ci-dessus, allez lire les différentes pages qui vous concernent et notamment la page “procédure de A à Z” (précisément contre Iberia…), la page “quet tribunal saisir” et celle consacrée aux questions fréquentes.

Et notez bien que, suivant la jurisprudence rendue par la Cour de Justice de l’Union Européenne (que vous trouverez sur le lien ci-dessus), une avarie survenue sur un appareil N’EST PAS une “circonstance extraordinaire” exonérant la compagnie de devoir indemniser le passager. Que ce soit de leur responsabilté ou pas ne change RIEN à l’affaire.

Notez bien aussi qu’il n’existe AUCUN motif valable si la preuve ne vous en est pas fournie !

Vous avez droit à 600 euros par passager payant
N’hésitez pas à demander, en plus, 300 euros "au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile (mais on vous accordera toujours moins que ce que vous réclamez à ce titre), et réclamez aussi la condamnation de votre adversaire aux “entiers dépens” (frais à, éventuellemen engager pour excution forcée (huissier de justice) du jugement.

Cordialement

Mon agence de voyage, une “physique” sur la place centrale de ma ville, sort tous les aérofreins quand on suggère de prendre un vol sur Ibéria et ne les délivre qu’à contre coeur, suite à de gros ennuis pour récupérer le dû des clients quand il y a “un lézard”.
Elle aiguille systématiquement vers d’autres compagnies… Si on tient à Ibéria, c’est à nos risques et péril.
L’an dernier, j’avais un vol aller et retour vers Belém au Brésil 50 euros moins cher sur Ibéria que sur la TAP, et elle m’a fortement suggéré de prendre la TAP malgré le surcoût, ce que j’ai fait. Et j’ai eu un retard très significatif - panne d’un avion qu’il a fallu remplacer - qui donnait droit à l’indemnité forfaitaire, que l’agence a demandée et obtenue pour moi.

Bonjour
Je confirme tout à fait. Ai eu qq ennuis avec cette société qui ne cherchait qu’à se dédouaner, après m’avoir oubliée. Je ne conseille pas.
J’évite désormais cette compagnie aérienne.
Bye

Merci de vos réponses
J’ai fais ma demande avec le formulaire pour le tribunal de grande instance. Je l’ai adresde à celui de Paris ce matin…
Je vous tiendrai informé de la suite … C’est lamentable de leur part

Bonjour,

Tribunal d’Instance ! Pas de Grande Instance !

Et ne vous faites pas de bile, vous aurez gain de cause. Une fois que la Justice est saisie, l’avocat habituel d’Iberia (Dolla Vial à Paris), a l’habitude de céder, avant l’audience, si vous êtes bien “dans les clous”;

Cordialement

Bonjour,
Je confirme ce qui est dit par Gilles et Gilloraymondo. J’ai eu un problème avec Iberia, ils ont fait la pie crevée jusqu’à 2 jours avant le tenue de la séance au tribunal d’instance. Comme il y a très peu (ou pas assez) de passagers à porter l’affaire en justice, ils préfèrent prendre le risque de la citation plutôt que faire comme AF (exemple vécu par des amis) qui plie dès lors que la demande est clairement argumentée.
JK

Merci de votre réponse.
J’espère que me demande sera complète et envoyée au bon tribunal … si ce n’est pas le cas j’ai espoir d’être contactée … je vous tiens au courant de l’évolution !

Quand je pense que certains içi (comme le Gilles pour ne pas le citer) disait que je serai dans le collimateur d’Iberia pour avoir relaté l’histoire de mon fauteuil coincé . Et qu’Iberia ne me surclasserai plus après ma “petite révélation” Je suis effarée de lire qu’il “évite” cette compagnie avec qui il a eu des ennuis (ha bon , il y aurait donc des problèmes aussi en passant directement par les compagnies ??? C’est très instructif d’apprendre cela de la bouche de ceux qui fustigent de longue les agences en ligne mdrrrrrrrrrrr)
Quand a se servir d’un problème grave de sécurité , comme peut l’être un soucis sur le train d’atterrissage pour obtenir de l’argent compensant 5h de retard , ok je peux comprendre les proceduriers qui s’engouffrent sur les occasions de tirer profit d’une situation que personnellement j’aurai vite analysé , étant opportuniste mais dans le bon sens , j’aurai profité de ces 5 h pour visiter la ville . ( Iberia si vous me lisez , pensez a mon futur surclassement la semaine prochaine . Vous au moins , avez pù constaté que je suis resté sage malgré mes 10 g dans le cornet jajajajaja

Si vous ne voulez pas pester pour 5h de retard c’est votre problème. Allez donc visiter la ville mais moi personnellement 5h c’est très important sachant que derrière j’avais des rendez vous et une vie à vivre ailleurs que dans un aéroport.
J’attendais des réponses clairs que j’ai eu (merci aux réponses pertinentes) alors allez voir ailleurs (un vol iberia peut être ? ) si j’y suis :slight_smile:

“”" ha bon , il y aurait donc des problèmes aussi en passant directement par les compagnies ??? C’est très instructif d’apprendre cela de la bouche de ceux qui fustigent de longue les agences en ligne mdrrrrrrrrrrr)"""

Réflexion qui se veut sarcastique, et qui n’est que ridicule. Ca allait mieux depuis quelques jours, là on retombe dans le grotesque.

Bien sûr qu’une compagnie peut causer des problèmes, comme toute entreprise!

Seulement quand on n’a affaire qu’à elle parce qu’on a traité directement, on maîtrise mieux** la situation que lorsqu’on est passé par un intermédiaire, ce qui crée deux niveaux pour trouver la solution.

Premier niveau: une agence en ligne qui ne pense guère qu’à ne rien payer et qui se défausse de ce qu’on croie être de sa responsabilité***, compagnie qui renvoie invariablement à l’agence puisque c’est cette dernière qui a délivré le billet. Bref, on entre dans une partie de ping pong avec recours à des numéros lourdement surtaxés, partie dans laquelle on joue le rôle de la balle.

** disons plutôt moins mal quand c’est une compagnie de mauvaise foi, ça existe hélas et Ibéria semble en être une.

*** Mais en général la lecture des CGU des agences en ligne montre - tous petits caractères au milieu d’un pavé indigeste - que cette agence en ne pense qu’à vendre des billets sans trop se soucier de la cohérence des montages qu’elle fabrique, et qu’elle juge n’être responsable de rien - contrairement à une vraie agence physique avec pignon sur rue qui cherche et trouve la plus souvent des solutions ; le ou la gérant(e) veut avant tout satisfaire son client pour le garder et bénéficier d’un bouche à oreille flatteur.

Bonjour benj77
Propos très justes.
Hélas, on ne peut pas faire boire un(e) âne qui n’a pas soif. Et n’oublions pas que certains racontent n’importe quoi, dans le seul but d’exister enfin, de sortir de leur triste anonymat, malheureusement pour le forum.
Bon avion

Bonjour,
le “bon tribunal” : s’il s’agit d’un billet d’avion sec, VOUS avez le choix entre le tribunal (en France, tribunal d’Instance) dont relève;

• l’aéroport de départ;
  • l’aéroport d’arrivée
  • l’aéroport dans lequel est survenu le problème
  • le siège social de la compagnie aérienne (à ne pas confondre à l’“établissement principal” en France d’une compagnie étrangère).

Pour le reste, sachez que ce n’est ni vous, ni votre adversaire, qui a raison : ce sont les textes de loi, ou règlementaires, ou jurisprudences, cités par les parties, qui ont raison car, dans un état de droit, un juge ne peut juger qu’en droit, et non en équité. Dans un etat de droit, la justice n’est pas faite pour être “juste” ou “pas juste” (l’opinion du Juge n’a aucune importance), mais seulement pour appliquer les textes sources de droit.

Donc, suivez, s’en vous en écarter, la procédure indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr
L’essentiel est de citer;
1° les faits (strictement relatifs à votre droit à indemnisation et RIEN d’autre;
2° les textes de droit qui vous donnent raison ;
tout ceci sans discutailleries, ou pleurnicheries, complètement inutiles.

Cordialement

Sujets suggérés