Réservation d’une cabine seule sur une dahabiya sans les visites guidées en Egypte

Forum Égypte

Merci !
Et bonne fin d’année …

Bonjour à tous et en particulier à freshstart2022
Je suis en Egypte depuis le 28 nov. Voici qq infos toutes fraîches (si ça peut être utile à certains) A l’aéroport du Caire,après avoir acheté le visa(25 usd ou 25 euros en espèces) nous sommes tombés sur une jeune femme qui n’avait pas l’imprimé sur lequel il faut coller le visa quand on entre avec la CNI. Un responsable est arrivé avec des petits cartons ( pas des feuilles A4)sur lesquels il a inscrit nos noms, collé les visas mais n’a pas voulu des 2 photos que nous lui avons présentés !!! Un autre Français était ds le même cas que nous et a été traité de la même façon .Pour les photos avons nous eu une faveur ou pas, impossible à dire.
Ensuite le taxi que devait nous envoyer pour 20usd, notre hôtel à Giza n’était pas là et un chauffeur de taxi qui attendait en vain ses clients nous a demandé 15 usd, sans négociation mais nous a amené à un hôtel qui n’était pas le nôtre. Après qq péripéties on a trouvé, grâce à un adorable Égyptien, le nôtre dont le nom n’était pas sur la façade de l’immeuble car il est au 3ème étage sans ascenseur ( merci Booking.com qui ne le précisait pas) Bref je ne recommande pas du tout cet hôtel. Je pourrai donner des détails en MP.
Visite des pyramides à partir de 11h, queue de 10 mn seulement pour acheter les billets. Nous sommes restés sur le plateau tt l’après midi, un peu de monde vers le Sphinx, nous ne sommes entrés dans aucune pyramide. Les nouveautés par rapport à il y a 20ans: des bus hop on hop off gratuits, avec à chaque arrêt des cafés , restaurants et boutiques (Ladurée est là)et toilettes . Au dernier arrêt un grand bâtiment intitulé “egyptian entertainment”, mais aucun panneau en anglais, ni prix affichés, donc je ne sais pas ce que c’est. Balade sur le plateau toujours aussi émouvant, ainsi que le coucher de soleil.
Visite du GEM de 15h à 21h: les tuk tuks n’ont pas le droit de nous y déposer , il faut prendre un taxi qui nous a déposés non à l’entrée principale mais à l’autre entrée où on doit traverser une enfilade de restaurants avant d’arriver à l’esplanade où commence le grand escalier avec beaucoup de statues. Je n’ai pas retrouvé la majesté vue sur les photos à cause des trés nombreux visiteurs qui zigzaguent dans cet escalier en faisant leurs selfies. Les oeuvres présentées sont bien sûr de très grande qualité, historique et esthétique et l’utilisation des nouvelles technologies est un plus appréciable. Le trésor de Toutankamon est bien mis en valeur sauf…le masque. Dans l’ancien musée on pouvait l’admirer de très près, maintenant il est dans une grande cage de verre ( il parait plus petit) on doit tourner autour en restant dans un parcours de cordes et en essayant de l’apercevoir au milieu d’une forêt de bras tendus pour faire des photos. Vraiment pas génial pour les primos visiteurs du trésor. Je n’ai pas trop aimé l’immense hauteur des salles d’expositions (style cathédrale) alors que j’ai beaucoup apprécié le bâtiment- écrin abritant les 2 barques funéraires .
Nous sommes sortis par " l’entrée principale ’ et là la statue de Ramses Ii est splendide, se reflétant dans un bassin (où, paraît il, des visiteurs tombent en prenant des photos!!!)et il y a aussi des boutiques de luxe!!!
N’ayant pas vu des statues que j’aimais particulièrement à l’ancien musée, j’y suis revenu avec beaucoup de plaisir retrouver Rahotep, le sheik el balast, et les autres statues en bois, le scribe, les portraits du Fayoum et bien d’autres. Beaucoup de vitrines ne sont pas éclairées et couvertes de poussière et des feuilles A4 jaunies avec des explications en français rappellent le grand Mariette. Par contre le grand nombres de boutiques que l’on traverse pour sortir était nouveau pour moi.
Un mot sur le musée de la civilisation égyptienne que je ne connaissais pas: bon survol concis à la portée de tous les visiteurs. Sous sol regroupant les momies royales présente une bonne muséographie ( même si le parti pris de la couleur noire sur tout le parcours est plutôt étonnant )
Si des infos peuvent être utiles à certains , j’en serais ravie
Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours effectivement tres utiles ! Très bonne continuation de voyage et au plaisir de lire la suite de votre périple !

Bonjour @ louxor87,
J’ai été étonnée de votre récit racontant la prise de visa !
Peut- être ai-je mal compris certains détails : ’ la jeune femme n’avait pas l’imprimé sur lequel il faut coller le visa quand on entre avec la CNI. " ; il s’agissait d’une voyageuse ou bien c’était l’employée des visas ?
Le carton qu’il faut avoir : normalement, il y en a des piles, en accès libre , un peu partout avant le guichet !

Le responsable n’a pas voulu de vos photos ??? La règle est : une par personne, photo récente ; jamais une telle photo ne nous a été refusée …
Etes - vous, du coup, entrée avec un Visa SANS photo ???

Je suis déçue de ce que sont devenus les ’ accueils ’ à Gizeh, aux Musées … : les émotions passent au 2nd plan, après la rentabilité !
Je dirais aux nouveaux visiteurs d’aller aux 2 Musées, le GEM et l’ancien , comme vous l’avez fait!

Bonne continuation !

Bonjour, merci pour ces informations , nous partirons en mars je serais ravie que vous fassiez un retour de votre trajet depuis Assouan vers Abu simbel ,bon séjour .

Bonjour Brigitte,
Pour le visa: à la sortie de l’avion on nous a donné un petit imprimé cartonné( avec le buste de Nefertiti en arrière fond) à compléter ( etat civil, n* passeports ou CNI, adresse en Egypte) puis on a acheté les visas. Ensuite on a été dirigé avec nos imprimés complétés et nos " enty visa fee" vers un contrôle où l’agent qui était là nous a demandé d’attendre, après avoir vu nos CNI et après avoir passé un appel téléphonique. Un " gradé" est arrivé avec des petites fiches jaune cartonnées intitulées " immigration card" sur lesquelles il a collé le visa, inscrit, à partir de nos Cni, nos noms, n* CNI, date naissance et nationalité. Il n’a pas indiqué de date de fin de validité du visa. Bien qu’il y ait eu un emplacement intitulé " photograph" il n’a pas voulu de nos photos alors qu’à l’enregistrement à Orly une hôtesse a voulu s’assurer que nous les avions et les a comparées ave la photo des CNI. Donc oui nous sommes entrés avec un visa sans photo.
Aujourd’hui nous avons visité la partie sud du Caire islamique et je confirme que des zones de la Cité des Mortsont bien été détruites.J’ai questionné un chauffeur de taxi sur le devenir d’une grande zone détruite au pied de la Citadelle. Réponse: il va y avoir une piscine, des terrains de sports l’année prochaine !!!( rien n’est encore visible de ces projets) Quant à la réponse à mes questions " que sont devenus les personnes qui y habitaient et les dépouilles des morts?" c’est l’évidence" ils sont ailleurs " dit avec un éclat de rire.Je n’en saurai pas plus
Cordialement

Pour la Cité des Morts, c’est une catastrophe archéologique, historique, humaine.
Les dépouilles sont transférées dans des fosses communes ou si la famille a assez d’argent, sont transférées dans de nouveaux cimetières plus éloignés.
… No comment !

Bonjour ,
Ce qui me semble, sans garanties !!!
Les employés de l’aéroport n’ont plus l’habitude de voir arriver des voyageurs sans visa électronique ni passeport ; ’ avant’ , les feuilles à compléter étaient déjà distribuées dans l’avion et, sinon, il y en avait des piles, posées sur des tables à l’entrée de l’aéroport, en accès libre ; on les remplissait et les présentait au guichet avec la photo et le timbre du visa acheté sur place auparavant , à la banque : en € ou en $ .
C’est là que çà a changé : le responsable prenait une fiche, recopiait les données d’identité, collait le visa et agrafait la photo ; cela vous servait de carte d’identité pour la durée du séjour ( par ex., pour acheter le pass Luxor … ) . Au retour, il fallait les présenter et un cachet y était apposé : j’en ai gardé une bonne dizaine, comme souvenir !!!
Ne la perds pas : mis à part qu’il n’y a pas de photo, c’est pareil !!!

Bonnes visites !

Bonjour
Hier journée…à attendre notre avion Le Caire Louxor
Hôtel Saharqotel sur la West Bank: bof, bof. Un dîner à l’hotel proposé pour 19h arrivé à 20h30 Nous étions pourtant affamés !!
Aujourd’hui Deir el Bahari vers 11h, pas trop de monde, agréable chaleur, pas de queue au ticket office. Je trouve que les scènes peintes ont beaucoup perdues de leur couleurs. J’ai eu qq difficultés à retrouver des scènes emblématiques : la naissance divine de la reine, on dirait que les scènes de l’expédition de Pount ont été “lavées” et l’allaitement de la reine par Hathor, on le devine plus qu’on ne le voit. Je crains que les générations futures n’auront pas autant à admirer que nous. J’ai vu des touristes qui ne parvenaient pas à voir ce que leur guide leur montrait.
Pour la 1ère fois j’ai voulu voir des tombes du nord de L’Assasif. Le gardien ne m’en a ouverte qu’une la TT192 mais il ne m’a pas donné le nom . Heureusement l’IA m’a dit que c’était " celle de Kherouef, la plus grande de la 18 è dynastie à Thèbes, qui recèle des bas reliefs figurant parmi les plus beaux du Nouvel Empire" Effectivement je me suis régalée car nous étions seuls à admirer de superbes scènes.
Est ce que certains d’entre vous en ont visité d’autres à côté, car le gardien n’avait pas l’air disposé à m’en ouvrir d’autres.
D’autre part j’ai visité par le passé beaucoup de tombes mais ma mobilité était entière donc je ne me souviens pas des difficultés éventuelles d’accès ( à part Thoutmosis III) mais maintenant cela me serait utile de savoir celles qui ont le moins d’escaliers difficiles ( s’il y a une rampe, c’est ok pour moi)

Merci pour votre aide
Bonne soirée

Pour les tombes de l’assassif nord, toutes ne sont pas ouvertes mais il y en a quand même plusieurs
Pabasa
Envoi en cours : IMG_1949.jpeg…

Envoi en cours : IMG_1958.jpeg…

Ankh Hor

Entre autres…
Pour ce qui est des tombes faciles d’accès, il n’y en a pratiquement pas.
Celle de Rekhmiré oui

D’autres tombes de l’Assasif : je crois qu tu as vu la plus belle : c’est bien Kherouef avec les chanteuses et musiciennes …
Il y a aussi Anch’Hor : TT 414, de la 26ème dynastie et Pabasa TT 279 ( la récolte du miel ) de la même dynastie .
Comme nous étions tous seuls, tout l’après - midi, après avoir pris le thé, le gardien nous avait emmenés voir ce qu’il appelait : “a sugar …” : le temple funéraire de Montouhoutep, encore en fouilles …

La plus belle tombe des vallées, dans mon idée … , c’est celle de Sennefer, vallée des Nobles : à ne pas rater mais au prix d’un effort à la descente … et surtout à la remontée ; toute la peine sera vite effacée !

C’est un plaisir de revisiter avec toi , en direct : merci et bonne soirée !

Les grands esprits se rejoignent …
Amitiés !

Merci beaucoup pour la réponse
La 3ème photo est bien de la tombe de Kheruef. Une des photos que j’ai faite,moi, est surtout sur les prisonniers.
Merci pour les photos d’escaliers "pas faciles " pour moi🥵

En apparence le temple de Montouhotep est tjrs en fouilles. Les tombes de l’Asassif nord également. Quant à la tombe de Sénéfer, il y a, depuis 1988, une réplique grandeur nature, dans le musée de Tessé dans la ville du Mans, facile d’accès :rofl:. Ce musée se paye aussi le luxe de la reconstitution de…Néfertari oui, oui!! Alors pourquoi venir en Égypte ?? Ces répliques ont été conçues grâce aux photos de la Fondation Kodak Pathé. Pour les amoureux de ces 2 tombes, ça peut être l’occasion d’un WE au Mans, moins cher qu’à Louxor!!! surtout tant que Nefertari is closed

Bonne soirée

Bonjour,

Je n’ai pas vu la reconstitution de la tombe de Néfertari en France (juste la vraie avant qu’elle ne ferme).

En revanche j’ai vu celle de Toutankhamon à la maison Carter et j’ai été assez déçu, même si on peut voir des éléments qu’on ne peut pas voir dans la vraie tombe.

@louxor87 : je suis ravi que vous ayez trouvé magnifique la tombe de Kherouef : c’est une véritable merveille.

Voici quelques danseuses pour se rappeler des bons souvenirs :

Cordialement

Bonjour !
je suis entièrement de l’avis de Sennedjem et pour les mêmes raisons !
J’ai aussi vu la copie de la tombe de Tout …, à l’occasion d’une visite de la maison de carter , il y a longtemps , et j’ai été très déçue .
La tombe d’Ay, qui lui ressemble fort, est facile : on arrive en taxi quasi à l’entrée et pas ou peu d’escaliers …
A moins que ce ne soit trop pénible pour vous, tentez la visite de la tombe de Sennefer ; c’est bien différent d’ en voir une copie ; j’en ai revu récemment une, à Rome lors d’une expo : bien fait mais les émotions ne passent pas .
Aset cite la tombe de Rekhmiré comme très accessible ; celle de Ramose aussi, tout à plat .
Les petites tombes de la Vallée des Artisans se méritent : escaliers bien raides …
Les tombes des Rois : la plupart sont fort grandes , comme celle de Meremptah : on a l’impression de ne jamais arriver aux fresques intéressantes ! Regardez le plan avant d’entrer : il est toujours affiché !
Seti I : il FAUDRAIT y aller mais ne prévoyez pas grand chose d’autre ce matin là !
Bonne nuit !

Bonjour @brigitte42 ,

Pour Séti Ier, si ce n’était pas le problème d’avoir trop de monde, je dirais qu’il faudrait la visiter en dernier, car tout (à part Néfertari) paraît fade à côté.

Et je suis d’accord avec toi sur le temps passé.

Je conseille souvent Ramsès I, toute petite, à hauteur d’Homme, avec des dessins magnifiques.

Sennedjem

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage