Je pars du 20 mai (arrivée QUITO le 21) au 6 juin qui arrive en équateur avec un ami et j’aimerais avoir des idées sur un itinéraire à suivre. Au début nous visions les galapagos mais ayant vu les budgets…!!
Passionés de marche, nous recherchons à voir de beaux coins, les volcans, un petit bout d’amazonie, le tout en une quinzaine de jours et en dépensant peu. Est-ce réalisable ?
Trouverons nous un logement facilement sur place ou qu’on soit ?
Je suis habitué à partir à l’arrache mais mon ami voyagera pour la premiere fois, je veux pas trop le traumatiser!
Merci d’avance pour vos conseils.
leonequateur2
Bonsoir Titox,
Effectivement les Galapagos demandent un certain budget, mais tout dépend également de la façon dont vous souhaitez les visiter (croisière, séjour terrestre…).
Si vous aimez la marche, je vous conseille la boucle du Quilotoa (un treks de plusieurs jours qui vous fera passer par de très jolis endroits).
Vous pourriez également ajouter le volcan Cotopaxi et le volcan Chimborazo à votre programme.
En Equateur, il est possible de se loger à partir de 10-15$/personne et de manger à petits prix: almuerzos (repas complets du midi à partir de 2$) et meriendas (repas complets du soir pour quelques dollars également).
Il est généralement assez facile de trouver à se loger, cependant si vous avez déjà une idée de votre programme avant de partir, réserver vos hébegergements à l’avance vous permettra de gagner du temps sur place et de séjourner dans le type d’hôtel qui vous convient (gamme de prix etc…).
En tout cas, en ce qui concerne vos envies (petit tour dans la Sierra et petit saut en Amazonie (peut-être les portes de l’Amazonie plutôt, car pour la forêt primaire il faut compter un minimun de 3/4jours)), cela peut être faisable en une quinzaine de jour.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’infos complémentaires.
Excellente soirée à vous et à très bientôt,
Léon
cassius3
bonjour Titox.
en quinze jours de séjours si vous aimez la nature et marcher je vous conseille d’aller a Mindo a 2h de Quito(foret subtropicale).
Un petit bout d’amazonie également pres de Banos et Puyo.
Et bien sur la rando autour du quilotoa.
Allez a otavalo randonner a la laguna cuicocha ou mojanda.
en ce qui concerne les volcans il faudra s’adresser aux agences pour faire une ou deux ascensions.
Anonyme4
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre. Je commence à bien regarder et il y a vraiment de quo faire la bas!
Bon je m’orienterais donc sur
Quito - Mindo (3 jours?)
Mindo - Otavalo (2 jours?)
Otavalo - Cotopaxi
Cotopaxi - Latacunga.
Déjà partir sur ce tour, puis si possible rajouter sois l’ouest pour la plage (faut bien faire le touriste!) ou la parc yasuni a l’est.
Qu’en pensez-vous? Est-ce réalisable sur 15 jours?
Anonyme5
Nous avons la possibilité de rallonger un peu le sejour si nécessaire, genre 20 jours maximum. Car la boucle du quilotoa et mindo devrait deja prendre pas loin de huit à dix jours pour bien en profiter d’après ce que je vois sur le forum.
cassius6
bonjour.
5 a 6 jours suffisent pour Mindo et Quilotoa.
moi perso en octobre je passerais 2 jours a Mindo pour Quilotoa j’AI déjà été il y a 6 a 7 ans.3 jours c’est bon;
leonequateur7
Bonjour Titox,
Pour l’Amazonie, si vous souhaitez aller en forêt primaire, je vous conseille plutôt la réserve de Cuyabeno (plus économique) et de tabler sur 20 jours.
Sinon si vous vous rendez aux portes de l’Amazonie (Tena, Puyo…) en une bonne quinzaine de jour c’est faisable.
Quito (2 jours): centre historique et peut-être téléphérique si le 2e jour vous vous sentez prêts (niveau acclimatation) à vous rendre à un peu plus de 4000m d’altitude.
Mindo (2/3 jours): Sanctuaire des cascades, observations d’oiseaux (colibris, toucans, motmot), tour du chocolat, mariposarios (fermes de papillons) etc…
Otavalo (2 jours): la lagune de Cuicocha est vraiment sympa, vous pouvez en faire le tour par les crêtes.
Cotopaxi (ce serait pour l’ascension jusqu’au glacier?) : Si c’est le cas, vous pouvez faire ça dans la journée sans problème. Pour une ascension complète, il faudrait réorganiser votre séjour en fonction de cela (entrainement nécessaire).
Latacunga : ville étape pour passer la nuit entre le Cotopaxi et le Quilotoa.
Quilotoa (2,3,4 jours…): Vous pouvez moduler le nombre de jour en fonction de vos envies. Les villages sont reliés entre eux par des sentiers mais aussi par des routes (certains trajets peuvent se faire en bus).
Il vous resterait ensuite 4/5 jours. Pour la côte cela ferait peut-être un peu juste. Après le Quilotoa, vous pourriez descendre vers Baños (si le volcan Tungurahua n’est pas trop actif…) et Puyo (forêt secondaire) ou alors partir en forêt primaire (dans ce cas, ce serait plutôt 20 jours).
A très bientôt et bonne fin de journée à tous.
Léon
Anonyme8
Ok pour l’ensemble je pense commencer comme décrit ci-dessus, mais sans le cotopaxi du coup, mon ami ne se sentant pas encore d’une telle ascencion.
Donc dix jours maximum et le reste est bouclée… Que faire en 5-6 jours de plus?
Nous prendrons le bus de nuit s’il est necessaire d’aller loin, on economise une nuit à l’hotel et accélerons le déplacement.
Mon ami desire vraiment allez côté plage, pour moi je prefererais cuyabeno mais bon je l’ai motivé à voyager je pense plus m’orienter sur les cotes donc, le coté trekk étant un stage decouverte pour lui.
Un dernier conseil sur le choix d’une plage/côte ?
Encore merci pour vos réponses fort détaillé et rapide, ca m’aide énormement,
Anonyme9
Atacames semble assez réputé et festif, si nous nous orientons sur la cote, nous souhaiterions profité de soirées festives. Nous pourrions rester 3 jours la bas. Est-ce le mieux?
cassius10
bonjour
je ne suis pas tres cote et plage toutefois je pense rester 2 a 3 jours vers Puerto lopez et visiter l’ile de la plata.
a vous de voir;
leonequateur11
Bonsoir Titox,
Il faudra revenir pour faire l’Amazonie alors! Ça vaut vraiment le coup. Mais vous avez raison, dans un voyage, il faut que chacun s’y retrouve et suive ses envies.
Sur la côte je vous conseille plutôt Puerto Lopez et ses environs (les plages de los Frailes sont magnifiques) et vous ne serez pas très loin de Montañita (festif à souhait).
Le mieux serait peut-être de séjourner à Montañita (pour le côté fête) et de partir explorer les environs dans la journée (plages de los Frailes, isla de la Plata, communauté d’Agua Blanca etc…).
Effectivement, prendre un bus de nuit peut être une bonne option, cela vous permettra de gagner du temps et donc d’en profiter d’avantage.
Toutefois, faites bien attention à vos affaires, les vols ne sont pas rares dans les bus de nuit (évitez de laisser vos affaires à vos pieds ou dans les compartiments en hauteur).
En espérant que cela vous sera utile, excellente soirée à vous et à très bientôt,
Léon
maryy12
Bonjour
Je cherche des agences serieuses à Puyo pour faire un trek en amazonie. Quelqu’un a un conseil?
Merci
Bonjour, voila en suivant les conseils donnés sur le site par un peu tout le monde, j’ai choisi cette agence pour un trek en amazonie de 4 jours (du 21 au 25 mai ce mois-ci).
En cherchant dans les forums, tu verra que les retour sont positifs, de plus pour la réservation, ils sont français donc ca c’est sympa, ca aide!
En revanche, elle est basé à Quito…
cassius14
bonjour titox.
si j’ai bien compris c’est l’agence equateur voyages passion basée a l’auberge Inn.
en effet ils sont francais je me suis déjà adressé a eux il y a quelques années.
ils sont compétents.
cordialement
leonequateur15
Bonjour Maryy,
Quel type de séjour recherchez-vous?
Pour des séjours en communauté, les portes de l’Amazonie (les environs de Puyo par exemple) sont idéales.
En revanche, si vous souhaitez plutôt une immersion en forêt primaire (centrée sur l’observation d’animaux), je vous conseille la réserve de Cuyabeno plutôt que les portes de l’Amazonie.
Il existe par exemple des séjours itinérants “à la rame” sur le rio Cuyabeno (déplacement en pirogue et hébergement en campement).
N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires.