Recherche d'itinéraires en Corse

Forum Corse

Bonjour, je vais en Corse du 6 au 25 septembre , arrivée Ile Rousse et départ Propriano. Je souhaite visiter (en voiture et balades à pied ) les côtes ouest et sud et faire quelques randos en centre corse ( environ 7 h de marche et 800m de dénivellé) .Quelques “trempettes” mais pas de "lézard sur la plage"Je prends énormément de photos donc grands temps de pause à prendre en compte.
Pourriez-vous m’indiquer les plus beaux sites et randos afin que je choisisse mes hébergements ?( je ne souhaite pas passer mes journées en voiture )
Serait-il préférable de me limiter à une partie de la Corse cette année et y revenir l’an prochain pour le “reste” ?

Merci pour votre aide.
Mitari

Bonjour Mitari,

Pour les “gisements” de belles randos il y a les environs de Porto pour des randos “aériennes” avec vue sur la mer : Girolata, Capo d’ortu, Capo Rosso, gorge Spelunca (arrière pays) et de jolies photos avec le village d’Ota, port de Girolata, Piana et ses Calanches (sentiers avec vues spectaculaires)

Au départ de Corte aussi plein de randos possibles : les lacs Mélo Capitello, lac de l’Oriente, vallée de la Restonica et du Tavignano , Aiguilles de Popolasca, Scala Santa Regina.

A hauteur de Cargèse vers l’intérieur le lac de Nino vaut aussi le déplacement avec 1 ou 2 nuits à Soccia (jolies photos en perspective) je connais une chambre d’hôte super bien placée à Soccia.

En redescendant sur Propriano, pas mal de cap avec rando entre Ajaccio et Propriano (le plus beau Capo di Muro) et au sud de Propriano Campomoro (que je ne connais pas encore)

Pour la partie sud voir mon compte rendu “retour 10 jours près de Bonifacio

Bien sûr les petits villages de Balagne sont aussi très photogéniques pour les 1ers jours de vos vacances…

En tout cas la période que vous avez choisie est ma préférée, car par rapport au printemps, la baignade est très agréable et c’est un plus même si je préfère la rando.

Bonne préparation.

Michèle;

PS : quoique vous fassiez cette année, de toute façon vous reviendrez O-)

Bonjour,
Avec le temps dont vous disposez, regardez également du côté du Cap Corse. Il y a pas mal de randos courtes qui vous permettront aussi de faire de superbes photos associant mer et montagne, en plus du plaisir de les parcourir.
Attention toutefois, la météo de septembre peut vous valoir des coups de vent.
Et si vous allez dans ce secteur, prenez le temps de monter à San Michèle, vous aurez de quoi alimenter votre carte SD.
Bonnes recherches,

Merci pour vos réponses. Je prends en note et je reviens vers vous dès que mon projet se précise.A bientôt. Mitari

Bonjour Mitari,

Vous trouverez pas mal de très belles balades en bord de Mer entre Propriano et Bonifacio (coté ouest) : à Campomoro (1 journée) à Tizzano (une journée).Vous pouvez vous baser vers Pianottoli ou Figari car il y a beaucoup de possibilités par là bas et les falaises de Bonifacio .
En montagne la région de Zonza est très belle aussi.

Je vous recommande les balades qui mènent aux “Tours Génoises du littoral Corse”. Il y a deux livres (un pour haute Corse et un pour Corse du sud) qui existent et détaillent les parcours. On les trouve en librairie ou marchands de journaux ici.(Editions Albiana PNRC)
Prévoyez pas mal de cartes SD car vous les remplirez ici…
Je ne vous indique que la Corse du sud car c’est ce que je connais le mieux …
On pourra détailler quand vous aurez décidé vos points Stops.

Salutations.

Puma

Pour une très vague idée de ce que sont ces tours:

Puma

Bonjour à tous,quand je vois le nombre de messages que vous avez envoyés chacun ( j’en ai déjà consulté un certain nombre ) je sais que vous aimez et connaissez la Corse et que vous avez le goût du partage . Soyez-en remerciés de la part de tous les futurs amoureux de la Corse . Je reviens vers vous quand j’aurai lu “tous” ces messages et que mon projet s’affinera.
Pas de problème pour les cartes SD, je les ai déjà bien usées à la Réunion (superbe aussi).
Je suis déjà venue en Corse en famille il y a 18 ans , nous étions dans le Golfe de Sagone et nous avons beaucoup sillonné en voiture. Là je souhaite découvrir les sites autrement , à pied.
A bientôt, Mitari

Bonjour, je reviens vers vous.Je pense :

1. passer 3 nuits dans les environs de l’Ile Rousse ( point d’arrivée) afin de :
  • Visiter l’Ile Rousse et faire une petite balade dans le désert des Agriates
  • Visiter les villages de Balagne et monter au Monte Tollu
  • visiter Calvi et monter au Capu di a Veta
  1. rejoindre le Cap Corse et y passer 3 nuits afin de :
  • En route visiter St Florent , marcher vers la pointe Mortella
  • faire le sentier côtier entre Macinaggio et la pointe d’Agnello
  • visiter les villages du Cap ( Lumio, Luri, Centuri , Nonza…)
  1. rejoindre Corte et y passer 3 nuits afin de :
  • en route visiter Oletta , San Michele
  • randonner dans la vallée du Tavignano ( ou Restonica ? )
  • Aller aux lacs Mélo et Capitello
  1. rejoindre la région d’Elisa et y passer 5 nuits afin de :
  • visiter Piana et ses Calanches , aller au Capu Rosso
  • aller à Girolata à pied du Col de la Croix puis au Monte Senino
  • aller au Lac de Nino du col de Vergio
  • Visiter Porto et marcher dans les gorges de Spelunca
  1. rejoindre la région de Sartène (visite) et y passer 5 nuits afin de :
  • visiter Bonifacio et ses sentiers côtiers
  • passer par Port-Vecchio pour rejoindre l’Ospédale et monter au Punta di a Vacca Morta, retour par Zonza et Ste Lucie
  • Marcher jusqu’à la pointe de Campomoro et le sentier côtier après
  • Aller au Col de Bavella et monter au Punta Velaco
  • monter au Uomo di Cagna avant de reprendre le Ferry le soir à Propriano

Voilà . Cela vous parait-il réalisable et judicieux ? Aurais-je, dans les régions choisies oublié des “incontournables”, Lesquels ? Y a-t-il des randos plus intéressantes que celles citées ?
Auriez-vous des hébergements à me conseiller ? Je suis indécise pour le Cap Corse sur le lieu d’hébergement le plus approprié. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos conseils éclairés.
Mitari

Bonjour Mitari,

Whaouu!!! Quelle santé !!!
Attention dans vos prévisions de randos : là où vous passez 3 nuits, ça vous fait 2 jours sur place donc 2 randos, car tous les jours de “transferts” servent à profiter de tout ce qui se trouve en “chemin” avec plein d’arrêts pour admirer le paysages…les routes corses sont sinueuses et ne permettent pas de vitesse élevée.

Je pense qu’avec tout votre programme, vous aurez vu pas mal de facettes de la Corse pour une période de 3 semaines c’est déjà beaucoup…

Monte Tollu : connais pas
Capu di a Veta : peut se faire de Notre Dame de la Serra (parking) très belle vue sur la baie de Calvi de N-D de la Serra.

Pointe Mortella : connais pas (peut-être Martello sentier côtier au départ de St Florent ?)

Sentier côtier Maccinaghio à pointe d’Agnello : très beau sentier des douaniers mais perso je l’ai fait en 2 fois car A/R ça doit faire 6-7 h.

Nous avion fait la pte Agnello au départ de Barcaggio.

Pour la région de Corte :
Pour faire la rando à Melo et Capitello vous empruntez toute la vallée de la Restonica en voiture
Vous pouvez faire la rando dans le Tavignano jusqu’à la passerelle en A/R : très beau paysage sauvage.(parking en haut derrière la citadelle)
Sur la route Corte -Porto vous pouvez faire une petite incursion dans la Scala Santa Régina (départ sentier sur la droite à la fontaine de la vierge place pour se garer)

Rando au Capu Rossu : incontournable (je l’ai faite 3 fois avec toujours autant de plaisir !!) mais partir tôt : pas d’ombre et ça cogne !!!

Rando à Girolata : grand parking au col de la Croix. Prendre itinéraire en bord de mer (à gauche)
Monte Senino : connais pas ça doit être près du col de la Croix.

Gorge de la Spélunca : faire un A/R départ en dessous d’Ota près du pont génois (très beau pont) Nous l’avions fait jusqu’à Evisa et retour par la route : très mauvaise idée 15-17 kms de goudron !!!

Lac de Nino : au départ de Castel di Vergio par le GR 20 moins casse patte que des bergeries de Vaccaghia; environ 7h A/R

Très belle rando à Capu di Ortu au-dessus de Porto : vue superbe

Sentier côtier de Bonifacio à Tonnara par lle Capo di Feno très sympa; Capo di feno : très sauvage !!!

Punta de la vaca morta : pas encore fait prévu pou prochain voyage…
Faire un tour à la cascade de l’Ospédale pendant que vous êtes tout près…

Punta Vélaco : je n’ai pas dû aller jusque là mais j’ai monté pas mal au-dessus du trou de la Bombe et ça doit être par-là.

L’Uomo di Cagna : belle rando, mais partie bien dure à la fin !!! Très jolie petite route pour y accèder jusquà Gianuccio. environ 6h A/R Je ne le conseille pas trop juste avant de prendre le bateau …plutôt un autre jour…

Pointe de Campomoro : connais pas encore
Joli sentier des Bruzzi au départ de Pianotolli.

Visite de Bonifacio le soir pour la belle lumière. Visite de l’hermitage de la Trinité (4kms de Bonifacio) dans un cadre de gros rochers.

Bon, c’est pas 3 semaines qu’il faudrait c’est 3 mois…

Bonne préparation.

Michèle.

Bonjour,
Vous allez revenir sur les rotules !!! (s’il vous en reste…)
Prenez le temps de déguster. Comme le dit Michèle, vous oubliez les temps de transfert. De plus, les routes sont jolies, vous aurez envie de vous arrêter et la moyenne chutera.
La Tour de la Mortella, dont il manque tout un pan, est une belle destination pour une rando (sans ombre) d’environ 3 heures au départ du semblant de parking de l’anse de Fornali.
Bon courage

Merci Dominique et surtout Michèle pour vos réponses rapides et détaillées. Non je n’ai pas prévu de visite les jours de transfert hormis celles le long de la route mais je me lève tôt ! J’ai l’habitude de randonner tous les jours en été ( 3s ds les Alpes en Juillet et 15j ds le Vercors en Août) et j’adore çà quand il y a de beaux paysages ! . C’est un projet et si j’ai un coup de mou ( c’est vrai que j’aurai un an de plus que l’été dernier et après 60 ans cela compte … double …ou triple ?!) …j’allègerai !! Restons optimiste !!
Vous ne m’avez pas indiqué à quel endroit il serait judicieux de me poser au Cap Corse ? vers Maccinagio ? ou plus bas ?
Merci mille fois

Mitari

Re

Bah oui, évidemment avec un entraînement comme ça pas de souci pour la Corse !!! Pour l’âge, j’ai le même que vous, à priori, alors on va pas dire que c’est vieux…

Pour le point de chute au Cap Corse, puisque vous avez une rando au départ de St Florent et une balade dans les Agriates, le mieux serait St Florent ou Patrimonio ,histoire de faire une dégustation de vin, je ne bois pas de vin, mais j’avais gouté un petit vin de pêche tout à fait sympa…

De jolis petits villages isolés sur la petite route Farinole Patrimonio.

Le Cap Corse peut faire l’objet d’1 semaine de visite sans en voir le bout, j’avais réservé 7 jours complets pour approfondir.

Bonne soirée.

Michèle.

Michèle,lors de mon transfert entre l’Ile Rousse et le Cap Corse je prévois de visiter rapidement St Florent et faire une petite balade vers la pointe Mortella . Il prévoit environ 3 h de route (sans arrêt) jusqu’à Macinaggio . J’ai peur que Patrimonio soit un peu loin de ma rando vers la pointe d’Agnello . Peut-être Nonza ou Centuri ?
Bonne soirée et merci.
Michèle ( Mitari)

Re,

Pour les distance Patrimonio-Macinaggio = 1h30 Nonza-Macinagio = 1h10

Donc ça se vaut.

Je conseille de faire les Agriates et la pointe Mortella entre les 2 hébergements Ile Rousse et St Florent et de consacrer une journée entière à faire le tour du Cap Corse par Bastia avec arrêt à Erbalunga + la rando au départ de Barcaggio et visite de Centuri. Garder Nonza pour le lendemain.

Bonne soirée, l’autre Michèle…

Michèle.

Bonjour Michèle,j’ai pris en note vos observations pour le Cap Corse et je pense loger vers Patrimonio en suivant votre proposition.
Par contre je vais scinder mon hébergement ds le sud avec 3 nuits à Figari ou vers Porto-Vecchio pour bien profiter de Bonifacio et l’Ospédale et 3 nuits vers Proprianio pour aller à Bavella , au Monte San Petru et au Campemoro avant de repartir.
Cordialement,
Michèle

Bonjour,

Oui, bonne idée, pour ce qui est de la région de Propriano, j’aime bien Olmeto juste au-dessus.

Je me suis régalée hier soir avec le Thalassa sur la Corse : superbes vues sur Girolata, l’Uomo di Cagna, Scandola ,Piana etc…

Bon, même sans hélicoptère c’est beau quand même …

Bonne soirée.

Michèle

Bonsoir Michèle,
Je n’ai pas vu Thalassa mais je l’ai enregistré : pas question de rater çà ! C’est vrai que vu du ciel cela doit être grandiose. J’ ai fait cette expérience au-dessus de La Réunion . Magnifique! Connaissez-vous?Encore merci pour toutes vos suggestions .Je vais prendre encore un peu de temps de réflexion avant de réserver mes hébergements mais de toute façon je sais que je vais passer un très beau séjour et qu’il ne sera pas le dernier!
Et vous , quand y retournez-vous? Dans quelle région?
Bonne soirée,
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage