Bonjour ,
De retour de Corse , je prends le temps de vous faire partager les retours de la famille .
C’était des jolies vacances comme toujours en Corse (8 ème fois que j’y vais ) . Cettte année nous étions logés près d’Ajaccio .
Le paysage est toujours magnifique , cette montagne qui tombe dans la mer bleue ,les calanques de Piana (pour moi le plus beau site de la Corse ) , les plages variées et nombreuses, la mer chaude , la cuisine … quoi de mieux ?
Sans être trop long , je vais m’attardes sur les restos conseillés par Le Routard , car nous sommes une famille d’épicuriens …
A Girolata , lors d’une excursion dans les calanques , nous avons été enchantés par le restaurant Le Gobi : acceuil agréable , déjeuner à l’arrière , dans la verdure , et plats authentiques , cuisinés avec des produits de leur potager , ou des producteurs locaux : parfait !
A Evisa , encore une bonne adresse : U Caracutu . Patron drôle , cuisine italienne , bon conseil sur les vins et la charcuterie locale . Tout le monde était ravi . C’est un peu dommage mais les autres restaurants du village semblent déserts .
Après une visite de Sartène , jolie ville chargée d’histoire , nous sommes allés déjeuner à Campomoro . Chez Pierre-Paul :ce fut nottre meilleur souvenir culinaire . Acceuil décontracté , à la Corse . On nous conseille d’aller nous garer au camping qui appartient à la famille ( car Campomoro est une impasse et tout le monde cherche une place de stationnement ) . Le poulpe était copieux et très bien cuit . Plats généreux, frais , produits de la mer , sur une terrasse au bord de la plage . Après on s’est fait une scéance plage . Trop bien !
Un autre jour nous sommes allés à Bonifacio . Comme les routes sont corses , c’est à dire longues et sinueuses ( c’est pour admirer le paysage , ça change des autoroutes ), on a décider d’y aller sur deux jours pour profiter de la ville .
Nous avons dormi aux Chambres d’hôtes Le Poisson Rouge : très bien ; comme indiqué dans le guide. Acceuil agréable , calme , piscine .
Bonifacio , c’est pas la peine de s’éterniser : c’est incontournable , unique , une visite s’impose quand on ne connaît pas .
La grande déception de ces 2 semaines fut le restaurant Aria Nova . J’avais décidé de casser la tirelire pour faire plaisir à la famille et s’offrir une bonne bonne table à Bonifacio .
Un conseil : prenez l’aubergine à la Bonifacienne ; payez l’adition et sauvez-vous . D’ailleurs leur aubergine est conseillée par trois guides (dont le routard ). Le reste , malgré l’acceuil et la coutoisie du patron est banal , peu copieux , décevant . Le poulpe: une seule tentacule assez dure . Les jeunes voulait déguster une entrecôte d’angus . Elle fut très banale , cuite , c’est tout , sans originalité ni garniture recherchée. Dessert banal , mais addition très salée . Bref , passez votre chemin …
Sinon nous avons déjeuné à Sartène au Bistro du Cours , en terrase : pas de surprise , très bon acceuil , bonne cuisine locale .
Et puis nous avons déjeuné à La Paillotte sur la presqu’île d’Isolella , golfe d’Ajaccio . Cette adresse n’est pas dans le Routard , mais ce fut très bien , très bonne cuisine au bord de la plage .
Je vous rassure nous avons aussi fait le coucher de soleil aux Sanguinaires , du canyoning deux fois , et là vous voyez aussi une très très belle Corse intèrieure . ( d’ailleurs je trouve que Le Routard en parle peu , et s’attache beaucoup plus sur la plongée , alors qu’il n’y a pas grand chose à voir au fond de l’eau en Corse , c’est plutôt pour les débutants. Mais il doit y avoir des plongeurs dans la rédaction du Routard … ).
Bref , de belles vacances , trop courtes …
Amités d’un habitué du Routard mais qui neprend sa plume que pour la première fois .