Randonnée Loch Coruisk

Forum Écosse

Bonsoir,

Nous partons début mai refaire un tour en Ecosse, en passant par l’Ile de Skye.

Je souhaite faire une randonnée dans les Cuillins jusqu’au Loch Coruisk, mais ne trouve quasi pas d’info, à part en bateau à partir d’Elgol, alors que je voudrais le faire à pied à partir de Sligachan (l’itinéraire à pied à partir d’Elgol est apparemment beaucoup plus ardu).

Quelqu’un a-t-il déjà fait cette randonnée (Sligachan / Loch Coruisk)?

Combien de kilomètres y a-t-il?

Quelle est la durée moyenne et la difficulté de terrain?

L’itinéraire est-il balisé?

Un grand merci et excellente soirée à tous les amoureux de l’Ecosse!

Bonjour. Cetter randonnée est une étape du “Skye Trail”…environs 18km et 6 à 8 heures de marche…
regardez : www.walkhighlands.co.uk/skye/sligachan-elgol.shtml ou vous trouverez les détails…quand meme certains endroits difficile (terrain humide et ruisseaux à traverser…aussi, il y a eu des accidents graves sur le chemin à Glen Sligachan…)
Puis, n’oubliez pas qu’Elgol est assez petit donc, il faut prévoir d’avance votre accomodation…

@Joyce

Grand merci pour l’info; j’avais cherché sur le site walkhighlands mais pas trouvé car j’ignorais que cette randonnée faisait partie d’un plus grand trip.

Excellente soirée!

Bonjour,
En aller retour à partir de Sligachan, l’accès au loch Coruisk ne présente aucune difficulté. On passe seulement un petit col. Faisable sans problème en une journée.
En revanche, la traversée Elgol-Sligchan par le loch Coruisk comporte un passage délicat (rocher en traversée au desssus de l’eau), conus sous le nom de “bad step”. Vous verrez sur Google images à quoi ressemble ce passage.

Calamity Jane

Bonjour,
Je n’ai pas le souvenir d’un itinéraire balisé (peut-être l’était-il , mais la direction était évidente.). Il s’agit de suivre en partant de Sligachan un large glen un peu monotone (un certain nombre de traces parallèles). Nous avons fait cela en période sèche, en Juin 2010… Au bout de quelques kilomètres (6? Je n’ai pas la carte en ce moment mais la vallée est devenue grandiose), on arrive à une bifurcation. Un chemin dans l’axe de la vallée rejoint l’itinéraire côtier du loch Coruisk à Elgol en laissant sur la droite (à vérifier: je parle de mémoire) une traversée de gué potentiellement difficile, et le bad step. En suivant le rivage sur la gauche, on rejoint Elgol: sentier sans doute exposé et peut-être étroit: je n’ai malheureusement pas testé cet itinéraire.Sur la droiteà la bifurcation, côté Blacks Cuillins un sentier facile monte vers un petit col d’où l’on descend sur le loch Coruisk par un honnête sentier que nous n’avons pas suivi tout à fait jusqu’au bout, étant pris par le temps.
Calamity Jane

@Calamity Jane

Un grand merci pour ces informations.
Je n’ai plus qu’une envie: me retrouver dans les Cuillins… après le Trotternish.
Ca va être un pur régal!

Excellente soirée

Bonjour,
L’aller retour Sligachan-loch Coruisk fait à peu près 22km (évaluation à partir de la carte Ordnance Survey au 50000ème.
On remonte au départ le Glen Sligachan sur la rive Est de la Sligachan River .
La bifurcation entre le sentier pour Elgol et l’accès au loch Coruisk se situe à peu près à 6 km de Sligachan.
Le petit col à passer se situe à 310 mètres d’altitude. Un petit cheminpart sur la crête au Sud (pas testé par nous, mais sans douteintéresssant). La descente sur le loch Coruisk à partir du col emprunteun sentier .
J’ai communiqué tout récemment sur ce forum trois photos de cetitinéraire (l’une concerne la bifurcation) pour répondre à cettequestion, qui est d’intérêt général.
Le mieux serait bien évidemment de faire toute la traversée Sligachan Elgol avec un circuit par le Bad Step.
Calamity Jane

Bonjour, merci pour ces précieuses information.
La randonnée semble assez longue, je ne suis pas certaine que nous aurons le temps; je vais voir si on peut retravailler le planning.

Sinon, ça sera avec le Bella Jane.
Une certitude: on ira au Loch Coruisk, que ça soit à pied ou en bateau!

Excellente soirée

Sujets suggérés

Services voyage