Je pars d’ici un mois pour le Japon, pendant trois semaines, et j’ai dans cette optique acheté un JR Pass Green (pour le confort, car j’ai une très grosse valise, et pour le plaisir).
Mon parcours se fera comme suit : Tokyo > Kyoto > Hiroshima > Kanazawa > Sendai > Tokyo, plus de nombreuses excursions journalières au départ de ces villes.
Seulement, certains de ces trajets vont m’obliger à faire plusieurs correspondances. Par exemple selon Hyperdia, pour faire Kanazawa => Sendai, le parcours se déroulera ainsi : Kanazawa > Echigo-Yuzawa > Omiya (Saitama) > Sendai. Dans ce cas chacun des trains utilisés permettent de réserver en classe Green.
Mes questions sont donc les suivantes : comment se déroule une réservation dans ce genre de situation ?
Va-t-on me donner différents billets pour les différents trains utiliser ? Dois-je réserver une portion du trajet à chaque nouvelle arrivée en gare ? Est-ce que je dois spécifier à la réservation par quelles gares je souhaite passer ? Ou encore va-t-on m’attribuer automatiquement le meilleur trajet avec une place réservée à chaque fois ?
J’ai énormément préparé ce séjour, et malgré toutes mes recherches, je n’ai pas pu trouver de réponses à ce propos. Je remercie donc quiconque pourra m’éclairer là-dessus !
fred2
Sache tout d’abord, avant de prendre ton pass, que le Shinkansen, ce n’est pas le TGV : en seconde dans le Shinkansen, tu as davantage de place et de confort qu’en première dans le TGV (et tu es toujours assis dans le bon sens) ! Bien sûr, l’espace est encore supérieur en “green” mais le supplément de prix ne se justifie pas forcément…
marie_31_13
qu’avec le systeme hyper performant de livaraison de babages à domicile (et meme au comptoir de l’aeroport les dernier jour ) au 4 coins du pays tu peux voyager les mains dans les poches
p_m4
Hello
Je trouve que si tu as les moyens de te payer la Green, et bien écoute… profite-en !
Ce n’est pas vraiment mieux pour les bagages, mais pour l’espace perso il y a quand meme une bonne différence sur le Shinkansen avec la classe standard (qui elle meme est déjà bien confortable). Avec en plus des “petits plus” sur le service, type distribution de serviettes. Franchement, pas de regrets à avoir.
fred5
Pour avoir eu l’occasion d’essayer les deux classes, en effet la catégorie Green est (encore) plus spacieuse… mais le service (la serviette, c’est vraiment anecdotique quand même !) est identique, avec le personnel qui passe avec son chariot de produits (alimentaires) à vendre, quelle que soit la classe…
Anonyme6
Merci à vous pour vos renseignements, mais en fait j’ai déjà acheté le Green il y a un mois, d’autant qu’il me semble avoir vu que les wagons Green avaient des espaces réservés pour stocker les bagages (et c’est pas du luxe vu la taille de ma valise !).
Ma question portait surtout sur le déroulement d’une réservation avec correspondances(s) quand on a pris le pass Green.
p_m7
Le service est quasi identique, mais pas exactement le même. En fait, il y a de véritables “hôtesses” pour la Green du Tokaido/Sanyo qui ne sont -que- dans la green. L’une de leurs tâches est la distribution des fameuses serviettes, mais ce n’est pas tout. Elles font des A/R dans les allées voir si les passagers n’ont pas des besoins particuliers (ça vient en plus des vendeurs avec leurs carts).
Ce n’est certes qu’un “petit plus” anecdotique (mais c’est la somme de ces “petits plus” qui fait l’expérience client de la green !).
fred8
Pour les résa, tu fais comme pour n’importe quel train JR, tu peux passer en agence JR, il y en a partout. Tu peux réserver toutes tes correspondances à l’avance, sans problème.
fred9
Pas vu ça sur deux aller-retour Tokyo - Nagoya en décembre dernier en Green…
p_m10
Si si, garanti, elles s’appellent “tabi no concierge” (concierges du voyage) par la denomination officielle chez JR Central et West. De la a les prendre pour des controleurs(controleuses), il n’y a qu’un pas, tres facile a franchir.
Ce sont les filles qui distribuent les serviettes au depart. Qui ne sont pas les controleurs.
Apparemment (jamais pris), JR Kyushu fait un point d’honneur a ce que les hotesses soient dispos non seulement sur la Green dans le Kyushu Shinkansen, mais aussi dans les classes standards.
fred11
Garanti peut-être mais visiblement pas tout le temps… Encore une fois, sur mes 4 trajets effectués en décembre il n’y en avait pas…
p_m12
=> La personne qui t’a donne le oshibori au depart en etait une.
(ou alors tu n’as pas eu la serveitte, auquel ca, hurle aupres de JR Central…)
fred13
Peut-être, mais elle n’est jamais repassée, sur aucun des quatre trajets…
p_m14
Meilleure reponse a ce stade : parfait, elle a donc bien fait son boulot, discretement, sans intrusion
fred15
T’es un peu têtu mais disons que ces jours-là j’étais dans le train et pas toi, et il n’y avait rien de tel sur ces trajets, tout simplement.
Tu peux encore rajouter que si, mais… non !
Anonyme16
Merci Fred pour ces renseignements, mais du coup comment cela se passe-t-il à la réservation plus précisément : je donne mon point de départ et d’arrivée au guichetier et il me donne automatiquement les correspondances avec un parcours définis comme étant le meilleur, ou alors je lui dis par quelle gare je souhaite passer ?
fred17
Dans les stations JR ils te proposeront le meilleur itinéraire possible en fonction de ta date et de ton heure de départ. Mais bien sûr, si tu souhaites un itinéraire à toi, l’employé à qui tu auras affaire fera ce que tu lui demandes.
Prépare un peu à l’avance ton itinéraire, avec une carte par exemple, car le personnel parle parfois un peu anglais, mais de manière assez rudimentaire (cela dit, j’ai remarqué que le personnel JR parlait en général mieux anglais dans dans les agences de voyages japonaises).
Anonyme18
Ok super c’est tout ce qu’il me fallait ! J’imprimerai à l’avance mes différents parcours sur Hyperdia, histoire d’être tranquille.
p_m19
Je suis tetu car je suis totalement convaincu de l’existence de ces hotesses
C’est explicitement en descriptif des avantages de la Green du Shinkansen sur la page de JR Central, en plus de la taille des sieges et de la presence des prises.
(deuxieme paragraphe, ou l’on apprend qu’elles sont aussi en charge de louer des couvertures aux clients qui le souhaitent, ce que j’ignorais completement)
Je veux bien te croire que tu ne les ai pas remarquees, avant d’y jeter un oeil pour moi le tout rentrait dans la categorie des “controleurs et controleuses”, je n’avais pas remarque non plus, mais non, en cherchant un peu c’est bien un job a part entiere. Hotesse de Shinkansen. Il y a meme des poupees hotesses de Shinkansen. http://www.mandarake.co.jp/information/2009/02/12/21cmp01/
fred20
Je te laisse dire hein… Je ne reviens pas sur ce que j’ai écrit plus haut…