@sakado51
@16helena
Je viens de prendre en défaut chatgpt qui a commis plusieurs erreurs à une question que je lui ai posée . Chatgpt, en l’occurrence, n’a fait qu’une compilation confuse . Jamais, je ne me fierais à Chatgpt pour épargner le travail personnel effectué à partir de cartes et de lecture directe de compte-rendus d’expériences effectives , quand ils existent .
Puisque vous êtes " à l’ancienne " , comment faites-vous pour trouver des informations utiles sur un forum de voyage ?
À part quelques destinations qui se comptent sur les doigts de la main , sur quels forums voyez-vous des infos intéressantes pour préparer un voyage ?
Comment expliquez-vous que les gens délaissent les forums de voyage ?
Puisque vous aimez aller sur le forum New York , vous avez certainement constaté que depuis longtemps personne ne pose plus de questions , comment l’expliquez-vous ?
Comment expliquez-vous qu’il n’y ait plus d’activité sur le Forum Avion qui avait toujours été très actif ?
Visiblement le ton plein de condescendance et de suffisance de certains membres omniprésents sur le forum ne vous gêne pas , pas plus que leurs jugements , et pourtant je peux vous assurer qu’il en rebute plus d’un et que cela ne les incite pas à intervenir , surtout qu’aujourd’hui on peut trouver facilement des informations utiles ailleurs que sur les forums de voyage .
Demandez-vous donc pourquoi les gens délaissent les forums de voyage .
Sur les forums de voyage il ne reste plus que quelques dinosaures qui n’ont pas grand chose à faire de leur journée .
Etant un vieux monsieur, j’ai le temps (matière précieuse) En voyage, j’improvise beaucoup. Je prépare un “plan” grossier qui en général n’est pas respecté. Ce plan est construit en fonction de mes envies, de mes lectures(récit des explorateurs du XIXeme siècle et XXème : Doudart de Lagrée, Mouhaut, Alexandra David Neil, Pavie, Nicolas Bouvier…), des rencontres … Mon circuit, mes étapes, la durée des étapes sont de paramètres flous. Donc Chatgpt, pas pour moi !
Je pense que malgré ce qu’on lit sur les forums , la plupart des gens ne respectent pas un plan à l’heure près.
Chatgpt ne sert pas seulement à faire un itinéraire , si vous avez des centres d’intérêt particuliers ( street art , art déco…,) vous pouvez lui demander où les trouver et même hors des sentiers battus.
Mais vous avez raison de ne pas faire appel à Chatgpt pour tout et n’importe quoi , parce que ce n’est pas bon pour l’environnement.
En tout cas vous n’avez pas répondu que vous trouviez des réponses dans les forums de voyage .
Concernant le prix de l’avion , les gens n’ont jamais autant voyagé , donc ce n’est pas le problème .
J’ai donné l’exemple de ce forum mais il y en a d’autres , des destinations proches et très touristiques et pourtant les forums n’ont quasiment pas d’activité : Espagne , Portugal,etc…
Je sais que vous n’allez pas sur Facebook , mais là je peux vous assurer qu’il y a des groupes de voyage privés où les questions et les réponses fusent , pour des destinations chères , pour des pays dont on parle peu sur les forums ,etc…
Le problème des forums de voyage n’est pas le prix des billets d’avion , il est ailleurs , et avec cette discussion on a un certain nombre d’éléments qui expliquent pourquoi les gens délaissent les forums.
@16helena
Il n’est pas totalement évident que la convivialité ou les exigences du respect des personnes soient de mise partout sur les réseaux sociaux . Je rappelle par ailleurs qu’il existe une charte du forum qui définit les principes de déontologie que doivent respecter les intervenants et que tous les membres du forum ont la possibilité de signaler les manquements à cette charte .
Que les jeunes générations aillent plus facilement sur les réseaux sociaux, cela peut se comprendre en raison de leurs habitudes .
En ce qui concerne Chatgpt et Gemini, puisque vous semblez leur faire confiance, vous pouvez vous amuser à lire ce qu’ils répondent sur la valeur des informations fournies par les intervenants de cette discussion . Très élogieux pour Sourisgrise .Pour ce qui me concerne, j’ai bien ri .
Comme vous n’y connaissez rien en réseaux sociaux , je vous précise que Facebook n’est pas le réseau social des jeunes , il y en a d’autres pour ceux qui ont la vingtaine.
Les forums de voyage sont dans la naphtaline et dans l’incapacité d’en sortir.
La naphtaline permet de bien conserver les lainages .
… et un peu plus loin …
… et un peu plus loin …
Ce que vous êtes en train de faire … c’et ballot
Hum 16helena, vous devriez être beaucoup plus prudente dans vos interventions… basées sur et uniquement sur … ben on ne sait pas …
Vos sources?
Vous entendez des voix?
Vous pratiquez madame Irma?
Quant à sourisgrise et calamity jane , elles dépassent tout ce qui existe en matière d’infos sur respectivement New-York, et Ecosse. Serait-ce de la jalousie 16 elena?
Vos sources?
Hum , au vu vos multiples interventions sur ce forum, tous pays, tous thèmes, … seriez-vous vous même un dinosaure? … ou une revenante …
16elena , soyez plus cool, tolérante, évitez les insultes (piquée, frustrée) vos commentaires insultants, une pointe de modestie, … et tout devrait bien se passer … càd des échanges courtois, respectueux, … des échanges sur un forum de voyages quoi …
A part se soutenir les uns les autres ( autre problème des forums de voyage : l’entre-soi ) , personne ne répond à la question de savoir pourquoi il n’y a quasiment plus d’activité sur des forums où il n’y a aucune publicité ni aucune polémique ( forums Avion , New York, Espagne, Portugal, Amsterdam,etc…) et où des intervenants de la plus haute qualité sont disposés à renseigner et y consacrer leurs journées ?
Quant au mépris et aux insultes , c’est l’histoire de la paille et de la poutre .
Bonjour 16elena
Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire. Dans cette discussion , je ne suis pas l’auteur des mots piqués et frustrés. Pas grave, errare humanum est … et la canicule frappe tout le monde. Je rectifie donc.
Je me permets de vous rappelez ce que vous avez écrit dans cette discussion. N’y voyez aucune malignité, juste un rappel.
“Si vous êtes piquée à ce point c’est qu’il y a du vrai.” (dixit 16 elena)
“vous avez attiré une bonne partie des frustré(e)s et des aigri(e)d du forum !” (dixit 16elena)
"Comme vous n’y connaissez rien en réseaux sociaux " (dixit 16elena)
Je vous souhaite une bonne journée sous ce soleil radieux…
NB: 16elena, on a l’impression que vous connaissez parfaitement tous les membres de ce forum, que vous connaissez aussi parfaitement le fonctionnement de ce forum… et que vous avez une certaine haine envers ce forum… Me trompe-je?
Bonjour
Elle me rappelle une personne qui intervenait aussi sur ce forum … serait ce la même revenue avec un autre pseudo ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()