Bonjour, je voudrais ouvrir une nouvelle conversion sur les nouveaux climats dans le monde. Quelles sont les bonnes périodes pour partir en 2025 2026 et plus, selon vos expériences récentes (les 5 dernières années), dans les pays où ça a changé.
Je n’ai trouvé aucune littérature là-dessus, à part le côté politique du changement climatique, et les sites de météo ne sont que de la météorologie et pas du constat.
Je commence : Le site Weather Underground permet de se ballader dans l’historique du climat mois par mois, mais il n’y a qu’une icône par jour, s’il fait très beau ou très moche pas de problème, mais si mitigé on ne sait pas.
La Provence : Le climat a changé, il fait toujours beau en juillet-aout-septembre, plus perturbé en automne mais souvent beau. Depuis 3 ans le printemps est pluvieux et ça peut durer jusqu’à fin juin. On ne plus dire qu’il fera beau pendant 2 mois, c’est fini. Temps magnifique pendant une semaine ou deux puis exécrable pendant une semaine ou deux, on pourra bientôt dire qu’il y a une saison des pluies.
Qu’en est-il de la Thaïlande du sud ? Il y a eu beaucoup de pluies fin janvier.
Ce serait bien de partager sur le sujet, en évitant ceux qui sont contre l’avion et ceux qui clament partout que tout va bien.
kolpaz2
30 vues et aucune réponse !! Vous n’avez pas constaté que le climat change ? Chez vous et dans le monde ?
belphegor10
bonjour,
je suis arrivée sur l’île de la Réunion en 2006 et je constate bien un changement.
Les premières années, pendant “l’hiver austral” nous avions juillet-août où nous dormions avec une grosse couverture (pas très haut pourtant, à 220 m d’altitude, côte ouest donc sous le vent).
Depuis quelques années, c’est à peine si on met un léger plaid sur le drap la nuit pendant ces deux mois. Les journées sont presque toujours au-dessus de 30 degrés alors qu’elles devraient tourner autour de 26-27.
La saison des pluies (“été”) peut durer jusqu’à juin au lieu d’avril, comme l’an dernier où je me suis pris 2 jours de pluie non-stop à Salazie début juin, au point d’avoir la Cascade Blanche énorme comme après une tempête ou un cyclone.
Sur l’année, le climat est beaucoup plus irrégulier.
On se tape des mois de sécheresse alors qu’en hiver austral on avait l’habitude d’avoir des “fronts froids” venant du sud, qui apportaient de la fraîcheur et une bonne journée de pluie. Les vrais fronts froids sont quasi inexistants depuis quelques années.
kolpaz12
Oui, l’irrégularité est aussi ce que j’ai constaté chez nous, dans les Alpes de Haute Provence, un peu en altitude. Et il fait moins froid l’hiver : on est en mars et les Lobélia sont toujours en fleurs, c’est la première fois qu’elles passent l’hiver. L’année dernière la végétation a poussé comme jamais. En résumé, de fin juin à début juillet grand soleil, avec petite période de grosse chaleur en aout, le reste de l’année ce n’est pas fiable, on ne peut rien prévoir. De septembre à janvier on a plus de chance d’avoir de longues périodes de très beau temps, mais de févier à juin ça se raccourcit, le printemps devient beaucoup plus pluvieux qu’avant, et ce depuis 3 ans.
Le site Meteoconsult est moyennement fiable mais pas celui de Météo France qui n’est pas réactif, on peut y voir un grand soleil alors qu’il pleut depuis le matin, ou l’inverse.