Bonjour
Je pars au Japon en avril 2026 ( 15 jours ) et je souhaite poser quelques questions au sujet du transport:
voici mon parcours en train sur 7 jours, le reste du temps je serai uniquement sur Tokyo
Tokyo Kyoto
Kyoto Nara
Nara Kyoto
Kyoto Osaka
Osaka Tokyo
Est ce que ce serait rentable de prendre l abonnement Hokuriku Arch Pass sur 7 jours ?
ou alors ne prendre que des billets de train aux guichets ?
Merci d avance pour vos conseils
Oui et non…
Le Hokuriku Arch Pass coûte 30 k¥, le trajet Tokyo - Kyoto coûte 28 k¥’
Les trajets entre Kyoto, Nara, Osaka coûtent en gros 1000 ¥.
Donc oui, il est rentable.
Mais il presente un inconvénient, c’est qu’on ne peut pas faire Tokyo - Kyoto directement, il faut faire le tour par Kanazawa. Ça double la durée du trajet (5h au lieu de 2h30), et ce, donc, à l’aller comme au retour. Mais ça peut être l’occasion de s’y arrêter, ou à Nagano, ou à Fukui, ou où on veut…
Il faut donc bien intégrer tous les facteurs :
Avantages :
Rentabilité du passe
Confort du passe (en cas d’erreur de train ou d’envie soudaine)
Inconvénients :
Obligation de passer par Kanazawa (plus long)
Uniquement 6 nuits max en dehors de Tokyo
Bonjour,
Pour savoir la rentabilité de pass de trains, nous vous conseillons de faire une stimulation de vos trajets sur les sites ci-dessous afin d’obtenir le tarif. Vous pouvez comparer ensuite avec le prix du pass.
https://japantravel.navitime.com/en/area/jp/route/
https://world.jorudan.co.jp/mln/en/
Comme vous le savez, à part du pass national, il existe également des pass régionaux, cela pourrait être utile pour réduire le cout du voyage.
Pour en savoir plus, consultez les pages ci-dessous qui sont dédiés à ce sujet.
Voyager avec des billets à l’unité (aux guichets/sur internet) est possible si vous comptez acheter aucun pass de train.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
Bien cordialement,
Office National du Tourisme Japonais
Bonjour,Merci pour vos réponses
J ai déjà regardé les différents trajets sans abonnement et le hokuriku arch pass semble le meilleur abonnement concernant mes trajets entre Tokyo, Kyoto, Nara et Osaka
Il serait a peine plus cher que si je prends des tickets à l unité, environ 20€,
Si je prends le pass est ce que c est plus facile de prendre le train? Est ce que je dois passer au guichet a chaque fois?
Le fait que le trajet prends environ 5h entre Tokyo et Kyoto ne me dérange pas car je pense que les paysages doivent être magnifiques
Je ne m arrêterai pas sur ce trajet car j’ ai réservé un hôtel a Kyoto et à Osaka
Pour info, je voyagerai avec ma fille, nous passerons une semaine chez mon fils qui habite à Irumashi, banlieue de Tokyo
Je ne suis plus toute jeune et je stresse un peu pour prendre le train au Japon car ça m a l air un peu compliqué
Je vais surfer sur les sites que vous proposez et merci de me conforter dans mes décisions
Bonjour,
Pas d’inquiétude à avoir pour vos trajets en train au Japon ! Cela peut sembler compliqué à première vue mais le Japon est un pays où voyager en train est extrêmement simple. Tout est très bien organisé et les employés de gare sont habitués à assister les touristes étrangers.
Si vous prenez un pass pour vos trajets, celui-ci constitue votre ticket. Il vous permettra ainsi de voyager à bord des trains désignés à l’intérieur d’une zone fixée pendant une période déterminée. Après avoir réservé votre pass en ligne, il faudra ensuite le retirer en gare munie de votre passeport et vous pourrez ensuite l’utiliser au niveau des portiques. Pour plus de détails concernant la procédure, vous pouvez consulter le site officiel :
https://www.jreast.co.jp/fr/multi/pass/purchase_hokuriku.html
Aussi, si vous souhaitez savoir dans quelles gares vous pouvez retirer votre pass, consultez cette page :
https://www.jreast.co.jp/fr/multi/ticketwindow/
Avec le Pass, vous pouvez emprunter les trains de TGV dans la zone fixée (Shinkansen).
soit sur les wagons non numéroté (pas besoin de réservation) ou
soit sur les wagons numéroté (une réservation est nécessaire).
Il est conseillé de réserver vos sièges si vous partez en haute saisons (fin mars & avril, août, fin/début année). Cela est possible sur le site officiel du JR East, si vous y avez effectué l’achat du pass (1 mois à l’avance), ou aux guiches sur place.
JR-EAST Train Reservation |Accueil
Ticket vending machines with passport readers make it easier to purchace your Passes offered by JR East !
Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
Bien cordialement,
Office National du Tourisme Japonais