Bonjour
Quelles chaussures sont les plus appropriées pour un trek de 4 jours dans le désert fin mars… (beaucoup de marche!)
chaussures de randonnées fermées classiques?
sandales de randonnées?
baskets?, tongs? pieds nus…
merci pour votre expérience…
encore bonjour!
Bon, ben du coup j’ai ma réponse à la question que je vous posais sur votre autre message.
Alors, pour les chaussures, voici mon opinion, qui semble être la plus courante. 2 choses sont fondamentales:
- des chaussures ayant déjà servi;
- des chaussures légères: les chaussures de marche peuvent être bien pour une journée mais pour 4 jours, c’est vraiment trop lourd aux pieds.
Lors de mon trek (5 jours de marche) j’avais des chaussures basses avec une semelle correcte, le chamelier était en sandales et le guide en baskets; j’avais des tongs pour le soir. Je ne regrette pas ce choix.
Le désert marocain est très caillouteux et si vous partez avec des dromadaires, vous éviterez sûrement de vous attarder dans le sable (les chameaux n’aiment pas et pour l’homme c’est une marche pénible); marcher pieds nus est à exclure, même dans le sable (au pied des dunes, il y a toujours plein de bouts de bois, et ailleurs, on peut tomber sur une boîte de sardine ou des tessons de bouteille; en plus, aux heures chaudes, le sable doit déjà être brûlant fin mars).
Il y a 3 types de sols: le sable, la caillasse des regs ou du Jebel (pensez à une crème apaisante pour le soir) et, les plateaux, constitués d’un mélange de sable et de cailloux broyés (de loin le plus agréable: le pied s’enfonce un peu, comme dans de la mousse)
Les chaussures montantes ne sont pas nécessaires, sauf si vous avez des étapes de montagne (et même là, en faisant un peu attention, on ne risque pas plus une entorse que dans les regs). Un pantalon long est le meilleur rempart contre le sable dans les chaussures (et contre le soleil et la chaleur); et si du sable rentre, des baskets sont plus vite vidées que des chaussures de rando.
Voilà, je pense qu’il est préférable de faire votre choix entre baskets et sandales de rando, en fonction de votre itinéraire. Je pense que vous aurez de toutes façons les 2 dans vos bagages; vous verez alors sur place ce qui vous convient le mieux.
Bonne rando!
Salut,
j’ai organisé un séjour avec un groupe de 36 personnes pour la traversée de la Vallée du Draa.
11 jours de marche.
Après retour :
Chaussures dites de sable (aigle) 2 personnes , mal au pieds.
chaussures basses 3 personnes , pas le top.
le reste avec des chaussures de rando classique, passe partout et hautes pas de problème.
babouche le soir au bivouac
A toi de voir !!!
pense que le soir il fait parfois très froid.
l’occitan
Si tu marches de temps en temps… prend les chaussures avec lesquelles tu aimes marcher.
Lors de mon premier déset tout le monde m’avait dit d’avoir des vraies chaussures de marche, style montagne… j’ai détesté.
J’ai porté tout le temps mes vieilles basket, prévues au départ pour le repos du soir.
Lors du second désert j’avais les “Jésus Christ” à lanières… pafaites si comme moi on aime marcher pieds nus… mais peut être pas bien dans les cailloux.
Si tu marches en chaussures fermées pense aux chaussettes anti frottement, double épaisseur, ça évite les ampoules.
Et le soir, en général, dans le désert il fait froid… surtout sur les pieds fatigués.
Les chaussettes raidies par la transpiration du jour, c’est pas top ! Il faut en avoir plusieures paires. Et des pansements… au cas ou…
Courage, le désert c’est super.
Je randonne pas mal, et depuis si longtemps … et petit à petit après moult essais, j’ai tout éliminé pour ne conserver que les chaussures de marche classiques, avec tige montante, mais pas trop. Ma copine aussi … De Bornéo, aux Canaries, au Maroc la Crête, la Réunion, le Népal, etc… J’achète des basiques chez Décathlon, jamais eu de soucis, plutôt confortables; alors qu’avec des Salomon bien plus chères, la semelle s’étaient coupée en deux aprè qq jours de marche éprouvantes (Réunion).
Pas de pbm de surchauffe, même à Bornèo, et la tige rassure mes chevilles.
Mais mon copain te dirai qu’il n’y a rien de mieux qu’une paire de basquettes … mais il a de grosses chevilles (ke n’ai pas dit que ses chevilles enflaient …) Bonne route
Gilles
Je vais m’engager sur une longue distance de 127 km dans le désert tunisien, avec des dunes de sables parfois terrain caillouteux et des dénivelé rocheuses , quelles chaussures me conseillez-vous merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
Je pense que des chaussures basses avec une bonne semelle sera suffisant.
C’est le type de chaussure que j’utilise pour mes randos dans ces terrains.
Prendre de quoi se protéger la tête (chapeau toile à bord large) et du soleil sur le corp.