bonsoir
nous accompagnons notes fille a Rabat qui va faire un semestre d’etude. Nous arrivons le 23 decembre a Tanger et y repartirons le 3 janvier soit 11 nuits. Que conseillez-vous pour un premier sejour? On m’a conseille tanger, Rabat (ou notre fille va etudier) et Marrakech. Que feriez-vous comme itineraire? Pour info nous ne prenons pas l’avion.
Bonjour,
Je trouve que ce sont 3 très belles villes à visiter pour un premier séjour dans le nord du Maroc. ça vous laisse pour chaque ville quelques jours sur place pour visiter, cela me semble plutôt bien.
J’avais fait un premier voyage au Maroc de la même durée exactement à la même période en 2019 et j’avais ajouté Chefchaouen et Fès en plus ; ça fait un peu beaucoup et cela ne nous a pas laissé le temps d’approfondir les visites, et nous avions loupé plein de choses. Donc pour moi 3 villes, ce sera très bien et plus raisonnable.
Pour vous déplacer, vous pouvez prendre le train qui desservit très bien ces trois villes :
Rabat (les 2 gares) → Marrakech, c’est 4h de train direct ;
Tanger → Marrakech, c’est 5h40 de train avec 1 correspondance ;
Tanger → Rabat (Agdal), c’est 1h20 de train direct ;
Vous pouvez consulter les trajets et les acheter en ligne à l’avance sur le site d’ONCF (équivalent de SNCF). Les prix en train sont abordables et le voyage est confortable. Pour encore moins cher, vous avez aussi des trajets en autocar, également achetables en ligne à l’avance → regardez sur le site de CTM.
Vous pouvez aussi louer une voiture, mais vu que vous n’allez que dans des villes, je ne trouve pas ça spécialement utile car c’est pas vraiment plus rapide et ensuite il faut penser à la garer.
merci Atnah50 j’avais l’impression que c’etait les 3 principales villes a visiter mais je remarque qu’il y en a beaucoup d’autres… Chefchaouen semble tres belle mais ca fera peut etre trop.
Oui, il y a beaucoup de très belles villes à visiter au Maroc. Du coup, pour 10 jours il faut faire un choix, et de préférence des villes assez proches les unes des autres pour ne pas passer sa vie dans les transports.
Pour moi, Tanger - Rabat - Marrakech c’est un belle première expérience au Maroc. D’autres combinaisons sont possibles, évidemment, mais puisque vous arrivez et partez de Tanger, il vaudrait mieux privilégier le nord pour ne pas allonger le temps de transport.
Ce sera l’occasion de revenir en atterrissant à Marrakech, pour visiter des villes plus au sud ! ![]()
Chefchaouen c’est une jolie petite ville au sud de Tanger. La visite en elle-même peut se faire à la journée, mais elle n’est desservie que par les autocars (pas de train) : Tanger → Chefchaouen, c’est 2h30 ; Chefchaouen → Rabat, c’est 4h15. Je pense que c’est possible de l’inclure à votre itinéraire en fonction de vos préférences et de votre vitesse de visite des autres villes.
Là moi je ne parle que des villes, mais il y a aussi des choses à visiter dans la nature environnante mais je ne connais pas.
Si vous ne prenez pas l’avion, comment y arriverez-vous ? Si c’est en voiture, vous n’aurez pas le choix d’arriver à Tanger. Et sachez que le port du traversier est maintenant assez éloigné de la ville. Et, si vous manquez de temps, je préfèrerais Meknès et Fes à Tanger et surtout à Marrakech. J’ai trouvé Rabat assez élégante quoique moins exotique mais facile à vivre.
Et sachez que le train au nord du pays est assez efficace.
Pour plus de détails, allez consulter mon blog non commercial à : Maroc – Mes trucs pour voyager tranquille…
Et, pour y étudier, votre fille s’y plaira sûrement !
Bonjour, si vous souhaitez visiter Tanger je vous conseille de regarder cet article :
Pour la première partie de l’escale
Ca peut être sympa.
Si vous avez besoin d’un chauffeur pour voir ce qui serait le plus adapté dans votre situation je peux vous mettre en relation. D’autant plus que ce sera votre première fois si j’ai bien compris ![]()
Ps : A ces dates il y aura le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations ce qui devrait rendre votre expérience encore plus mémorable. ^^
merci pour vos suggestions. On a finalement prolonge le voyage d’une semaine (je travaillerai a distance cette semaine la) Voici une ebauche: