Je reviens d’un voyage d’un mois au Kenya (Août 2022) avec mon ami. J’avais loué une Land Rover Defender sans chauffeur avec tente sur le toit auprès de Adventure Upgrade Tours & Car Hire (nouveau nom pour Adv Upgr Saf & Car Hire).
Ce voyage a été un calvaire, les problèmes mécaniques se succédant au jour le jour. Nous avons eu entre les mains au total pas moins de 3 véhicules. Je vais la faire courte :
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prise en main du Defender : “léger” problème de démarrage me dit-on, “mais il suffit d’attendre 1-2 mn et le moteur finit par démarrer”. Le rétroviseur gauche est cassé et inutilisable : “pas grave, je ne m’en sers jamais” me dit le loueur. Ah, il n’y a pas de radio, bon ben tant pis, on s’en passera. Le matériel de cuisine tient dans une box de taille moyenne, vraiment le “minimum syndical”, bon, on fera avec. La bouteille de gaz est vide, à nous de la remplir … Le frigo marche, mais pas en même temps que le GPS, bon ben on l’arrêtera quand on se servira du GPS. La porte arrière ne se verrouille pas, c’est bien ennuyeux. Pas de commentaire du loueur …
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1er jour : le Defender s’arrête dès qu’on est en 1ère ou en 2è. C’est embêtant, surtout dans les embouteillages à la sortie de Nairobi. On pousse pour garer la voiture, on se fait insulter etc …
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2è jour fin d’AM : impossible de faire redémarrer le Defender. On est à la frontière Kenya-Tanzanie. On gêne la circulation, il faut absolument bouger la voiture. On la pousse à l’écart et 2 officiers kényans de la frontière viennent nous porter assistance. Ils appellent un mécanicien qui passe plusieurs heures sur la voiture, détecte un problème de démarreur, nous fait un branchement provisoire pour qu’on puisse se rendre à un hôtel proche. Le lendemain matin, il revient achever un montage temporaire car il ne dispose pas de démarreur du bon modèle. Il nous précise que cela devrait “tenir” jusqu’à la fin de notre voyage, mais que le loueur devra sans faute poser un démarreur adéquat dès que possible. Il nous donne une facture, nous payons et partons. Le Defender marche impeccable. Nous adressons une copie de la facture au loueur en expliquant ce qui s’est passé. Pas de réponse.
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2 sem + tard : depuis plusieurs jours déjà, le réservoir d’eau n’arrête pas de “bouillir” et il faut s’arrêter sans cesse pour remettre de l’eau - de 10 à 12 l/jour. On ne peut pas continuer comme ça. George (le boss) vient sur place pour nous livrer une autre voiture : une Toyota Prado, mais avec une simple tente de sol. Nous acceptons stupidement, ne voulant pas faire d’histoires.
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Prado : super découverte dès la 1ère nuit : avec la petite tente de sol, seulement 2 énormes matelas qui ne tiennent pas dans la tente, pas de couverture ou de duvet, pas d’oreillers. Je dors dans la tente, enroulée dans un drap que j’avais par chance apporté de chez moi, avec ma veste comme couverture. Mon ami dort tout habillé dans la voiture et se gèle. Chouettes les vacances ! A quoi bon envoyer un whatsapp à George, il ne va pas nous apporter des couvertures et des oreillers. On encaisse …
J’oublie de préciser que le frigo, après avoir été transféré du Defender dans la Prado, n’a pas été re-réglé et n’a plus jamais fonctionné !
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3 jours avant la fin du voyage : nous venons juste de passer la “gate” du parc d’Amboseli et nous roulons tout doucement sur la piste qui traverse le lac. Tout à coup, le volant ne répond plus et 15 m plus loin, la roue avant et le volant se bloquent. C’est quoi encore ? Je vous fais grâce du détail des 5 H passées sur la piste sans pouvoir bouger car les 2 roues avant se font face (si, si), tous les guides des lodges s’arrêtant et y allant de leur diagnostic, et les rangers tentant de nous aider de leur mieux. Nous contactons bien entendu George qui dit nous envoyer quelqu’un de sa connaissance pour nous tracter. 3 H plus tard, la personne arrive. Impossible de nous tracter, les 2 roues avant n’étant pas parallèles. Le dépanneur enlève la roue et oh surprise ! une certaine tige filetée qui permet de contrôler la roue avant (je n’y connais strictement rien en mécanique) est complètement dévissée et pendouille ; la roue, non contrôlée, reste bloquée dans la direction opposée à la roue gauche. Le dépanneur nous dit “je n’ai jamais vu ça. La tige s’est probablement dévissée lentement et progressivement, peut-être sur des jours ou des semaines. Si cela vous était arrivé sur la route, vous êtiez morts !!! C’est un vrai miracle !” Notre sang s’est glacé.
Le dépanneur appelle “George” et lui explique tout. Il revisse manuellement ladite tige filetée en croisant les doigts pour que cela tienne jusqu’à notre arrivée à l’hôtel, en dehors du parc. Nous revenons à 5 km/H et ouf, déposons la Prado sur le parking.
Le lendemain matin, un mécanicien de Advent Upgr vient, emmène la Prado dans un garage et nous prête la voiture avec laquelle il est venu pour que nous puissions aller visiter le parc (nous avons eu une dérogation spéciale pour ne pas payer cette visite que nous n’avions pu faire la veille). Nous reprenons possession de la Prado en fin de journée. Le mécanicien d’Advent Upgr nous dit avoir “remplacé” la tige filetée. Nous n’avons aucune confiance et ne dépasserons jamais les 50 km/H jusqu’à la fin du voyage.
Nous avons rendu la Prado en temps et en heure à Nairobi, sauf que George refuse toujours aujourd’hui de me rembourser la réparation faite sur le Defender sous prétexte que “nous n’avons pas pris soin de demander son avis avant de faire effectuer la réparation.”
C’est maintenant clair, je ne serai JAMAIS remboursée !
Je pense que tout commentaire est inutile, les faits parlent d’eux-mêmes. Nous avons vécu un horrible cauchemar, nous avons failli bouillir avec le Defender et nous tuer avec la Prado, et au final, nous payons de notre poche la réparation du démarreur.
Ces véhicules sont mal entretenus, probablement non contrôlés avant livraison, des éléments sont cassés ou non fonctionnels, l’intérieur n’est pas en très bon état, et surtout … ILS SONT DANGEREUX, TRES DANGEREUX !
George, toujours souriant et mielleux, fait très bonne impression, mais ne cherche qu’à gagner le plus d’argent possible en dépensant le moins possible, quitte à mettre la vie des ses clients en danger.