Quel endroit choisir entre kenya et tanzanie pour un safari?

Forum Kenya

J’hesite bcp entre ces 2 endroits… merci pour votre aide. C’est mon premier safari

Bonjour Gabrielle,

Vaste sujet, qui revient régulièrement sur les forums de voyages, ou les forums de photos animalières.

Il faudrait vous connaitre plus avant, et aussi savoir ce que vous recherchez vraiment dans votre séjour Safari ?
Si vous posez la questions à 10 personnes vous risquez de recevoir 10 sortes d’arguments différents .!!

A titre personnel, je suis allé à ce jour 3 fois au Kenya ,et 7 fois en Tanzanie . Cela devrait vous laisser croire que la Tanzanie serait mieux … (pour moi) , et portant en Octobre prochain, c’est au Kenya que je vais retourner .

Ceci dit, depuis que j’ai découvert les réserves du Sud de la Tanzanie, j’avoue que cela correspond le mieux à mes goûts et attentes personnelles (moins de visiteurs et nature varié, et plus sauvage … selon moi toujours) . Dans les réserves de Ruaha et Selous, c’est du safari plus intimiste , et … plus cher !!

Le coût sera vraisemblablement l’argument majeur de votre choix .

Par contre un conseil perso : Faites en PEU, mais faites le BIEN !!
Je veux dire par là, que, par exemple sur 12 jours de safari sur place ,choisissez 2 ou 3 réserves maximum, et passez-y du temps . C’est le meilleur moyen de faire de belles rencontres et de voir des scènes intéressantes . Beaucoup de gens choisissent des propositions d’agences qui les font aller dans un grand nombre de réserves pour une journée ou moins parfois (dans chaque réserve ). Ne faites pas cette erreur .

Questions: Qu’est-ce qui vous a décidé à vouloir faire un safari ??
Êtes vous au quotidien, une fan de nature sauvage, d’animaux sauvages ou oiseaux ??
Vous avez écrit “mon premier Safari” … peut être pouvez vous envisager cette fois un séjour safari dans l’un des deux pays et plus tard dans l’autre …

Salutations .

(Je précise que je n’évoque QUE le Safari. Quand je vais au Kenya ou en Tanzanie, c’est Uniquement pour chercher à voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel . Les visites bidons de villages ethniques, ou séjours à Zanzibar, ne m’intéressent pas !)

Bonjour Gabrielle,

Vaste question …

En fonction des expériences de chacun vous aurez bien sûr des réponses différentes…

Honnêtement d’un point de vue des paysages et de la richesse des rencontres animalières je pense que les deux destinations se valent.

Mon expérience personnelle : un voyage en tanzanie (parcs du nord en février 2012), un au Botswana (août 2014) et depuis 2010 une dizaine de safaris au kenya (dernier en janvier 2025).

Ce choix du Kenya vient essentiellement je pense des rencontres que nous y avons faites.

Deux points à souligner en faveur du Kenya :slight_smile:

Le Kenya est un des rares pays au monde a avoir totalement interdit la chasse depuis le 20 mai 1977. Cela a été un choix politique fort qui a été maintenu par les différents gouvernements.
En Tanzanie, Afrique du Sud , Namibie, Botswana (autorisée de nouveau depuis 2019) la chasse est autorisée.
Il y a dans ces pays des réserves où la chasse au trophées est pratiquée.

Autre point sur lequel j’ai déjà échangé avec d’autres voyageurs étant allés à la fois en Tanzanie et Kenya. La répartition des parcs au Kenya fait que lorsque l’on souhaite en visiter plusieurs l’itinéraire permet de découvrir plus de petites villes et villages .
En Tanzanie ou au Botswana les parcs sont plus isolés il me semble de la vie locale.
Lorsque l’on visite les parcs du nord par exemple en Tanzanie à part Arusha on traverse peu de villes.
Personnellement contrairement à puma j’aime lors de mes voyages découvrir la vie locale : voir les enfants sur le chemin de l’école, nous arrêter manger dans de petits restaurants fréquentés par des locaux, faire quelques achats au marché, visiter la famille de notre guide à l’occasion …
J’aime aussi me tenir informée des associations locales qui œuvrent pour le développement des communautés et la protection de la nature en tentant de prévenir les conflits “homme-faune”.
Ces découvertes et échanges me semblent importants car je ne peux séparer la superbe nature que nous offre ces pays des peuples qui y vivent et l’ont préservée jusqu’à présent.

Pas d’inquiétude pour vous quelque soit votre choix vous ferez certainement un merveilleux voyage . Venez nous le raconter à votre retour les témoignages sont trop peu nombreux sur ce forum :wink:

1 « J'aime »

Merci énormément pour ce beau témoignage, ça me parle beaucoup :)! J’ai très hâte de vivre cette belle aventure. Vous me suggérez combien de jour pour un premier safari pour avoir une belle expérience enrichissante :)?

Bonjour Karen,

Je me permet qqs précisions concernant la présence de villages en Tanzanie au niveau des Parcs du nord.

Entre l’Aéroport et la ville d’Arusha à 50 km, ce n’est qu’une succession de villages . A l’entrée de la réserve de Manyara, il y a un très gros bourg . Et à la suite, dans la montée vers la porte d’entrée de la Zone réservée du Ngorongoro et du Serengetti, il y a aussi plusieurs villages à vocation agricole, car les flancs du volcan sont très fertiles .
Pour aller au lac Natron, il y a deux villages, si mon souvenir est bon . Et au moins un gros bourg entre le Natron et l’entrée nord du Serengeti . Bien entendu, je ne parle pas des faux villages Massai dans la descente nord du Ngorongoro qui sont des attrapes touristes .
Enfin, pour ce que je connais, il y a un gros bourg à l’entrée nord du Tarangire.

Pour les réserves du sud, il y a au moins un gros bourg non loin de l’entrée principale de Selous , de Ruaha aussi et de Mikumi .

Pour ce qui est de la chasse, heureusement les réserves à vocation “chasse” ne sont pas utilisées pour les safaris touristiques . Il vaut mieux le préciser pour ne pas effrayer Gabrielle …
Et si mon info est bonne, la partie Sud du Selous, au sud de la rivière Rufiji, ne serait plus zone de chasse depuis peut être 3 ans maintenant .

Enfin, le titre du post de Gabrielle étant “Quel endroit choisir entre kenya et tanzanie pour un safari?”, je m’étais concentré dans ma réponse sur l’objet de la question : le Safari .

Salutations à toutes les deux.

Merci pour les précisions :)!

Citation Vous me suggérez combien de jour pour un premier safari pour avoir une belle expérience enrichissante :)?

Cela va bien sûr dépendre de votre budget car quelque soit le pays choisi un safari a un coût élevé ( guide + véhicule -entrées dans les parcs - hébergement - transport aérien).
Cela dépend aussi du nombre de personnes qui partageront ce voyage avec vous. ( à 4 ou 5 adultes par voiture les frais sont un peu réduits).
Je dirai que pour une première expérience 8-10 jours est déjà bien. Si vous êtes sûre que ce style de voyage va vous plaire et que vos finances vous le permettent : 12-14 jours c’est encore mieux …

Bonjour Gabrielle,

Par simple curiosité, vers quelle direction balance votre coeur ?
Quel pays choisissez vous au final ?

Pensez à tenir compte du vol le plus simple et direct, qui sera moins fatiguant, car cela doit faire un gros trajet depuis le Canada … !!

Salutations.

Il n’y a malheureusement aucun vol direct depuis le Canada :(!
Je crois que je vais choisir la Tanzanie pour finir ensuite nous reposer et faire du snorkeling à Zanzibar :)!
Je me dit que je pourrais renouveler l’experience au Kenya une autre année !

Nous nous attendions pas à ça et un ami de mon mari, a un ami qui habite en Tanzanie et qui est guide là-bas. Un quebecois comme nous. Nous l’avons appelé et l’avons adoré, je me dit que c’est une vrai chance d’avoir un contact comme ça est très rassurant!

Sujets suggérés

Services voyage