Bonjour joeric,
Concernant les réservations d’hôtels, quand on passe par une centrale de réservation comme Booking.com, dans le 1er cas de figure que tu énonçais (non paiement à la réservation), j’ai lu que cette centrale de réservation n’informe pas toujours l’hôtel de la réservation effectuée par une personne. Et, à l’arrivée, cette personne arrive à la réception de l’hôtel qui lui répond qu’il n’y a pas eu de réservation faite à son nom. Un employé d’hôtel a confirmé que Booking.com “oublie” parfois de l’informer qu’une personne a fait une réservation. Booking.com confirme la réservation par mail, mais on ne reçoit pas un mail de confirmation par l’hôtelier, à moins de demander à l’hôtelier (ou au B & B) de nous l’envoyer. C’est ce que j’ai fait afin de m’assurer que Booking.com avait bien transmis aux hôtels les réservations que j’avais effectuées.
La réservation est garantie par le n° de la carte bancaire quand on réserve directement sur le site de l’hôtel (ou du B & B).
Quand on paye à la réservation afin de bénéficier d’un tarif plus intéressant et que la somme est débitée. En tout cas, là, l’hôtelier ne peut pas dire qu’il n’y a pas de réservation faite à notre nom.
Quand on passe par une agence, je nuance un peu tes propos dans la mesure où il est possibe de ne pas laisser l’agence tout préparer de A à Z. Le client peut demander à l’agence de lui réserver un hôtel à tel endroit précis parce qu’il a décidé de passer une ou plusieurs nuits à tel endroit sur l’itinéraire qu’il a construit. A l’intérieur d’une grande ville, le client peut choisir le quartier où il souhaite dormir. Et, à l’intérieur d’un parc naturel, il peut discuter avec l’employé de l’agence afin de voir ensemble quel est l’hébergement qu’il préfère en fonction du prix, du confort et de la proximité du site qu’il souhaite visiter. Il est possible de demander un changement d’hôtel sans frais jusqu’à une certaine date (avant le départ, bien sûr). On peut tomber sur un employé qui connaît bien la région que l’on souhaite visiter parce qu’il y est déjà allé et on peut aussi tomber sur une personne qui n’y est jamais allée. Par ailleurs, il faut négocier et faire jouer la concurrence entre les agences.
Mayannick parlait de l’assurance-annulation. L’agence la propose, mais elle n’est absolument pas obligatoire. Quand on possède une carte bancaire avec ce type d’assurance et qu’on paie avec, on est déjà couvert par une assurance-annulation.
Bonne après-midi !
Hiacinthe