Quel JR Pass au Japon ?

Forum Japon

Bonjour,
Avec un ami nous avons prévu de partir au Japon cet été. Nous aimerions partir dans le Kansai + une excursion à Hiroshima/ Miyajima. Nous serons à Osaka pour tout le séjour sauf pour Miyajima où nous serons à Hiroshima.
Voici l’itinéraire que nous avons prévu :

• Osaka 2J
  • Kyoto 4J
  • Nara 1J
  • Himeji 1J
  • Hiroshima/Miyajima 2J
    • 1J de récup. après Miyjaima avant vol de retour

Est-ce faisable ?

J’aimerais donc savoir si nous devrons prendre un JR Pass ou un pass régional ?

De plus, nous comptons partir en juillet, et j’ai lu que ce n’était pas la meilleure période, mais nous n’avons hélas pas le choix (vacances scolaires). Donc, à quelle période de juillet, devrons-nous partir ?

Arigato !

nihon2014

Le mois de juillet c’est la pleine saison des pluies : très chaud et très humide (ce n’ests pas pour ça qu’il pleut tous les jours, en revanche, il fait moite nuit et jour).

Si tu ne peux pas partir au printemps ou à l’automne, alors peu importe le moment en juillet en fait…

Ton itinéraire est assez simple et facilement faisable (pas de Tokyo ?). À mon avis, un JR Pass n’est pas rentable (fais quand même des simulations sur Hyperdia…).

La météo est loin d’être une science exacte, mais la saison des pluies (tsuyu) s’arrête globalement entre le 20 et le 25 juillet dans le Kansai.

Donc, comme vous avez prévu un peu moins de deux semaines, essayer de partir le plus possible vers la fin du mois. Il fera seulement chaud et humide, sans la pluie. A Kyoto, attention au choc, il fait très, très chaud.

L’itinéraire est faisable, bien sur. Pour Nara, faites la visite au départ de Osaka ou de Kyoto, cela vous fera un déménagemetn de valises en moins. Il faut entre 40 et 50 minutes pour faire le trajet.

Un JR pass ne sera pas rentabilisé sur le trajet. Le Kansai rail pass ne permet pas d’aller jusqu’à Hiroshima mais peut servir pour aller à Himeji. Il coûte 16 euros pour un jour, le billet de shinkansen revient à 40 euros au départ de Kyoto…

A mons sens, il est inutile de s’arrêter à Himeji pour passer la nuit.
La visite du château se fait en une demie journée. Ensuite je vous conseille de continuer jusqu’à Okayama. Il y a un superbe jardin à visiter l’après midi: le Koraku-en. C’est un des plus beaux du Japon.

Disons qu’il peut éventuellement pleuvoir moins… les risques de pluie restent malgré tout très élevés ensuite tout le mois d’août (et le risque de typhons va croissant jusqu’à la mi-septembre…).

Bonsoir !

En effet, comme il a été dit plus haut, ni le JR Pass, ni le Kansai Rail Pass ne convient pour votre itinéraire. En revanche, il est important de noter quelques nouveautés quant aux pass du côté JR West à partir de Mars 2015. Tous les détails par ici :

Ainsi, pour votre itinéraire, le JR Kansai Hiroshima Area Pass (13000 yen sur 5 jours consécutifs) serait adapté. Tous les détails de ce Pass qui sera dispo dès le 1er Mars prochain par ici :

Suite à vos réponses, je vais préciser un peu sur l’organisation de mon séjour :

• Après l’arrivée, c’est parti pour 2 jours sur Osaka. Puis 4 sur Kyoto. SAUF que je la visiterais en faisant des allers-retours dans la journée (exemple : pour le 1er jour à kyoto, aller le matin et retour le soir sur Osaka et c’est comme ça pour le 3 autres jours)

• Pour Nara et Himeji ce sera le même principe (donc pas de nuit à Himeji) mais sinon Okayama pourquoi pas ? (j’ai lu qu’on peut faire Okayama/Himeji en un jour ?)

• Enfin pour Hiroshima/Miyajima train dans la journée pour Hiroshima, nuit sur place, 2ème jour visite de Miyajima puis train retour Osaka.

• le jour de récup sera sur Osaka car j’arrive et je décolle depuis KIX.

Donc, je repose ma question, Pass ou non ? et si oui lequel ?

J’avoue être perplexe devant votre message : pourquoi reposer la même question quand on vous a déjà donné la réponse ?

Comme je suis sympa, je vais vous faire une petite synthèse des réponses données :

• Le JR Pass oui ou non ?

Par Fred : « À mon avis, un JR Pass n’est pas rentable (fais quand même des simulations sur Hyperdia…) »
Avez-vous appliqué le conseil de Fred quant à Hyperdia ?

Par Fuchan : « Un JR pass ne sera pas rentabilisé sur le trajet. »

• Un Pass Régional ?

Par Fuchan : « Le Kansai rail pass ne permet pas d’aller jusqu’à Hiroshima mais peut servir pour aller à Himeji. Il coûte 16 euros pour un jour, le billet de shinkansen revient à 40 euros au départ de Kyoto… »

Par moi-même : « En effet, comme il a été dit plus haut, ni le JR Pass, ni le Kansai Rail Pass ne convient pour votre itinéraire. »

-Si oui, quel Pass Régional ?

Par moi-même : « Ainsi, pour votre itinéraire, le JR Kansai Hiroshima Area Pass (13000 yen sur 5 jours consécutifs) serait adapté. »
Avez-vous bien lu toutes les infos que contiennent les liens que je vous ai indiqués ?

Sujets suggérés

Services voyage