Choix d'une île des Cyclades en septembre

Forum Grèce

bonjour,
je prépare une surprise pour ma chérie en septembre (on va fêter nos 10 ans), donc à la recherche de la “bonne” île pour y passer 4 nuits en septembre (voire octobre). on partira d’Orly
la 1ere idée est sans grande surprise Santorin, mais avec tout ce qu’on dit/voit, j’ai peur d’être un peu déçu. Est-ce autant l’horreur en septembre ? Sorti de Oia, ca se calme ?
faut-il décaler à Octobre pour avoir moins de monde ?

sinon, quelle autre île possible pas trop loin en ferry (ma chérie n’aime pas trop le ferry donc on oublie les longs trajets en ferry) et/ou avion ?

ps: pas prévu de voiture sur place, plutôt bus, mais à voir en fonction du choix final
ps2: j’aimerais éviter si possible le débat sur tourisme de masse, je cherche juste des témoignages, je sais très bien que chacun a sa sensibilité “à la foule”

Merci d’avance votre aide

Bonjour

Oui Santorin c’est l’horreur en septembre et même en octobre. On peut à peine marcher dans les rues.
Je comprends que vous vouliez aller dans les iles. Mais il n’y a pas que Santorin. Avec Mykonos ce sont certes les plus connues, mais ce sont les pires au niveau prix aussi.

Je vous conseillerai plutot d’arriver sur Athenes et d’aller sur une ile beaucoup plus calme comme Aguistri (1h de bateau d’Athenes) ou encore Sifnos (ile des Cyclades donc blanche et bleue, 2h de traversée). C’est pas parceque c’est moins connu que c’est moins bien. Au contraire ces iles sont beaucoup plus authentiques.

Votre chérie me remerciera :slight_smile:

Santorin c’est en effet l’enfer 8 mois par an.

Je plussoie à 200% la suggestion de Caroline au sujet de Sifnos, mais trouvez vous un vol direct pour Athènes qui arrive avant midi afin de pouvoir prendre un ferry dans la foulée et ajoutez une nuit ou deux à votre surprise, sinon ça sera sans intérêt, avec 4 nuits (3 jours) vous ne passerez qu’une journée complète sur Sifnos.

Voyez les départs mi-septembre pour Sifnos sur openseas: (changez la date si nécéssaire):
http://www.openseas.gr/PIR/SIF/2025-09-16/2025-09-16/itineraries

Comptez au moins 2h30 de temps entre l’arrivée du vol à ATH et l’heure de départ du ferry.

merci jl-81 et caroline pour vos messages. Je note et vais étudier Sifnos.
Quid de Paros ?

Paros c’est bien aussi, plus touristique (beaucoup de français). Il y a un aéroport donc ça peut être la solution “sans ferry”.
Je dirais que c’est plus diversifié question type d’ambiances par rapport à Sifnos.
Il y a le Paros très touristique - carte postale - destination pour forfait lune de miel à Naoussa, le Paros plus authentique dans des petits villages, le Paros tendance familial à Aliki, le Paros pour jeune planchéiste sur Golden Beach, le Paros animé de Parikia.

Donc ça nous fera 4 Paros.

Y’en a un peu plus, j’vous le mets quand même?

1 « J'aime »

bonjour,
encore merci à @jl-81 et @caroline pour leurs messages
finalement nous avons passé 5j superbes à Paros en octobre. temps idéal, pas trop de monde, baignade. ile de taille “moyenne” où il est très facile de circuler (en bus ou voiture de location)
Comme le dit jl-81, il y a bien plusieurs Paros. Nous en avons vu 4 : Parikia, Naoussa (notre point de chute pour l’hôtel), “le trio Lefkes-Prodromos-Marpissa” et Golden Beach.
4 nuits est le minimum, il en faudrait presque 2 de plus : une pour visiter Anti-Paros la voisine et le coin de Aliki
Aucun regret de ne pas avoir été à Santorin :slight_smile:

je garde Sifnos en tête pour un prochain voyage (peut-être combi Athènes+Sifnos) pour un séjour un peu plus long

pour ceux que ca intéresse, testé et approuvé :

• Byzantino café → poissons grillés (Prodromos), ils parlent un peu français
  • Souvlaki tou Pepe → Gyros (Parikia), la serveuse parle français
  • Kargas (Naoussa) → Gyros
  • Taverna Glafkos (Naoussa) → poissons grillés
  • Soso (Naoussa) → pas mal de choix, prix un peu plus cher mais ca vaut le coup (réservations conseillées)
  • Hôtel Kalypso à Naoussa → vue sur la mer, donne direct sur la mer (même pas besoin de traverser la rue)
1 « J'aime »

Merci pour le retour, et à la prochaine à l’occasion d’un Athènes- Sifnos. :slightly_smiling_face:

Va en oct, t’auras bcp moins de monde et t’profiteras mieux, sinon regarde Paros c’est plus chill que Santorin :wink:

Sujets suggérés

Services voyage